lundi 19 juillet 2010
Requête aux fins d’annulation de l’élection présidentielle
Ousmane Bah

Présentée par Monsieur Ousmane Bah, ingénieur chimiste, domicilié au quartier Minière, commune de Dixinn, Conakry, candidat à l’élection présidentielle présenté par l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)

A Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême
Président de la Chambre Constitutionnelle, Conakry

 

CONTEXTE

Le 22 Décembre 2008 s’éteignait le Général Lansana CONTE, Président de la République en exercice.

Suite à ce décès, les Forces armées Nationales prenaient le pouvoir le 23 Décembre 2008, créant le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et engageaient la GUINEE dans un régime d’exception.

La disparition du Général Lansana CONTE et l’avènement du CNDD constituaient, dès lors, des événements majeurs qui plaçaient le PEUPLE de Guinée, une fois encore, face à son destin. Ces événements ouvraient obligatoirement une transition dont il convenait de définir les conditionnalités et les délais de mise en œuvre.

La période de transition, ainsi ouverte, devait permettre le retour à l’ordre constitutionnel avec la mise en place de nouvelles institutions républicaines par le biais de consultations électorales, dont l’élection présidentielle fixée au 27 juin 2010.

Pour en arriver là, il aura fallu passer par l’Accord de Ouagadougou signé le 15 Janvier 2010 entre le Président de la République, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, le Général Sékouba KONATE, Vice-Président du CNDD d’une part, et, d’autre part, le Facilitateur de la crise guinéenne S.E.M Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso.

Au titre des dispositions particulières, l’Accord de Ouagadougou fixait la durée de la transition à 6 mois, délai durant lequel, les organes de la transition seraient mis en place.

De même, dans cet intervalle de temps, l’élection présidentielle devrait intervenir.

Partant, les institutions ci-après seront mises en place:

- le Gouvernement d’Union Nationale de Transition dirigé par un Premier Ministre, Chef de Gouvernement issu de l’opposition ;

- le Conseil National de Transition (CNT) dirigé par une Présidente issue des Forces Vives, assistée de deux religieux en qualité de Vice-présidents.

Au nombre des actes posés par les organes de la transition, figurent :

- la révision et l’adoption par le CNT de la nouvelle Constitution et du nouveau Code Electoral.

- le Décret N°013/PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 7 Mars 2010 fixant la date de l’élection présidentielle le 27 juin 2010.

- le Décret N°068/PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 7 Mai 2010 portant promulgation de la Constitution.

- le Décret N°063/PRG/SGG/2010 du 6 Mai 2010 portant Convocation du Corps électoral.

- le Décret N° 064/PRG/SGG/2010 du 06 Mai 2010 fixant les dates d’ouverture et de clôture de la période de campagne électorale.

- la Décision Conjointe N° 160/CENI/MATAP/SG du 13 Mai 2010 déterminant le montant du cautionnement et du plafonnement des dépenses à l’élection présidentielle du 27 Juin 2010.

L’application et la mise en œuvre de tous ces actes et autres dispositions constitutionnelles permettront la tenue effective le 27 juin 2010 du 1er tour de l’élection présidentielle.

OBSERVATIONS FORMULEES SUR LA PREPARATION ET LE DEROULEMENT DU SCRUTIN DU 27 JUIN 2010  

L’organisation de l’élection présidentielle du 27 Juin 2010 a suscité beaucoup d’espoir. En témoignent la très forte participation des électeurs, le calme et la sérénité qui ont accompagné le déroulement du vote.

Cependant, si au plan du dispositif législatif élaboré à cette fin, les conditions semblaient rassurantes, il n’en a pas été de même, malheureusement, au plan technique et du point de vue de la moralité du scrutin.

En effet, en raison de la forte pression de la Communauté Internationale ayant conduit à un agenda électoral étriqué, le scrutin a été précipité et a donné lieu à de nombreuses irrégularités et à des fraudes massives.

La conséquence immédiate de cet état de fait sera la dé-crédibilisation du processus dans son ensemble.

I- Irrégularités d’ordre institutionnel

Pour un tel processus et dans les conditions de la transition en Guinée, il aurait fallu respecter une certaine chronologie dans la mise en œuvre de l’agenda de la transition, à savoir :

-          la révision de la Constitution, de la Loi Electorale et leur approbation

-          la promulgation de la nouvelle Constitution et de la nouvelle Loi Electorale

-          l’élaboration du calendrier électoral

Si on peut se prévaloir d’une certaine conformité avec ce schéma, il ne demeure pas moins vrai que des vices de forme subsistent :

Le Décret N°013/PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 7 MARS 2010 portant fixation de la date de l’élection présidentielle au 27 Juin 2010 a été pris en l’absence de toute disposition légale en vigueur y afférant, la Constitution sera adoptée et promulguée beaucoup plus tard, le 7 Mai 2010 par Décret N° 068/PRG/CNDD/SGPRG/2010.

La Constitution adoptée par un collège de représentation coopté, sera promulguée par Décret de Monsieur le Président de la Transition.

Or, l’Article 2 de cette même Constitution dispose : « La souveraineté nationale appartient au PEUPLE qui l’exerce par ses représentants élus ou par voie de référendum.

Aucun individu, aucune fraction du PEUPLE ne peut s’en attribuer l’exercice.

… La souveraineté s’exerce conformément à la présente Constitution qui est la Loi suprême de l’Etat. Toute loi, tout texte réglementaire et acte administratif contraires à ses dispositions sont nuls et de nul effet... »

Par ailleurs, l’Article 21 dispose : « Le PEUPLE de Guinée détermine librement et souverainement ses institutions et l’organisation économique et sociale de la Nation… »

L’Article 3 dispose : « Les Partis Politiques concourent à l’éducation politique des citoyens, à l’animation de la vie politique et à l’expression du suffrage. Ils présentent seuls les candidats aux élections nationales.

Ils doivent être implantés sur l’ensemble du territoire national. Ils ne doivent pas s’identifier à une race, une ethnie, une religion ou une région… »

Les résultats provisoires proclamés, révèlent un repli identitaire et un communautarisme de l’électorat, au point que la configuration que présente le 2e tour de l’élection est interprétée comme un duel entre les représentants de deux ethnies et de deux régions. Ce qui constitue, naturellement, un facteur de division d’un tissu social déjà altéré.

- Le Décret N° 063/PRG/SGG/ du 06 Mai 2010 portant convocation du corps électoral a été pris le 06 MAI 2010 en contradiction avec les dispositions de l’Article 62 du Code Electoral.

- Le Décret N° 064 /PRG/SGG/2010 du 06 Mai 2010, fixant les dates d’ouverture et de clôture de la période de campagne électorale, en contradiction avec les dispositions de l’Article 31 de la constitution qui stipulent : « La campagne électorale est ouverte 30 jours avant le scrutin et close la veille de celui-ci à zéro Heure. »

L’Article 1er du code électoral dispose : « Le suffrage est universel, direct, égal et secret ».

L’Article 67 du code électoral dispose : « Le vote a lieu avec des enveloppes fournies par la CENI… »

Ces deux articles ont été violés dans la quasi totalité des bureaux de vote où des individus, parcourant les files d’attente, indiquaient le choix en faveur de leur candidat.

Exemple : A Conakry, en Moyenne Guinée, à l’Etranger (France).

Contrairement à l’esprit de l’Article 67, aucun bureau de vote n’a été pourvu en enveloppes.

La CENI s’est contentée le jour du vote même, de donner des explications. Or, un communiqué de presse ne saurait, en aucun cas, annuler les dispositions de la loi.

L’Article 64 dispose :

« …Les bureaux de vote sont installés en des lieux neutres et faciles d’accès. En tout état de cause, hors des garnisons militaires et des lieux de culte. »

Les dispositions de cet article ont été violées notamment dans des Mosquées de Conakry (exemple Bambeto, Kaporo-Rail à Ratoma ; Carrière-Cité dans Matam) et dans les Garnisons militaires.

Il est avéré que des bureaux de votes ont été installés dans des lieux difficiles d’accès, obligeant les électeurs à parcourir dix (10) à vingt (20) kilomètres.

L’Articles 68 du Code Electoral stipule : « la liste des bureaux de vote doit faire l’objet d’une décision du bureau de la CENI, trente jours avant le scrutin… »

Le découpage électoral, objet de l’article précité, n’a été rendu public que la dernière semaine de la campagne électorale.

Par ailleurs, des bureaux de vote ont été supprimés et délocalisés.

Exemple : Gaoual CRD de Koumbia ; Télimelé CRD de Tarihoye, Sarèkaly et Missira.

 II - IRREGULARITES CONSTATEES DURANT LE SCRUTIN

A) EN FRANCE :

1) Des urnes ont été scellées en l’absence des représentants des Partis politiques et dans la précipitation.

2) Les informations sur le scrutin ont été distillées de manière sélective et discriminatoire.

3) Une absence surprenante et incompréhensible des listes d’électeurs dans tous les bureaux de vote. En lieu et place, de simples feuilles volantes.

4) Un désordre indescriptible dans les bureaux de vote.

5) Des manipulations frauduleuses des bulletins de vote dans les bureaux de vote N°2, N°3 et N°4 principalement.

6) La presque totalité des membres du bureau de vote N°1 étaient des responsables de l’UFDG

7) Les fraudes organisées et découvertes aux bureaux de vote N°1 et N°2 sont le fruit de l’UFDG.

8) Une perte inexplicable des cartes d’électeurs est constatée au bureau de vote N°4.

B) DIXINN : Au bureau de vote, 155 PV des résultats de bureau seulement sont enregistrés sur 171.

On y note une absence de PV dans certaines enveloppes et une incohérence des résultats entre les fiches de résultats et les feuilles de dépouillement.

- Des majorations fantaisistes des votants par rapport aux inscrits

- des PV non signés.

- L’existence d’enveloppes non scellées et contenant des bulletins de vote sans procès verbaux de résultats.

- Mise en circulation d’une grande quantité d’enveloppes non recommandées par la CENI.

- Des dossiers de bureaux de vote contenant des résultats d’autres bureaux de vote.

- Des PV non reçus c'est-à-dire en déshérence (bureaux de vote N°002-060-058-088-092-116-114-127-056-043-145).

- Des cas litigieux (bureaux de votes N°142-136-135-134-074-091-137-197-018-111-148-098-100-021-042-059-055).

C) RATOMA: Des Procès-verbaux sont acheminés dans des enveloppes non scellées (bureaux de vote N°331-342-472-387-374-381-377-383-364-382-352-329-297-291-279-280-265-30-5-132-259-20-25-12-415-137-135-139-145-435-212.

- Dans cette rubrique, les procès-verbaux des résultats de Sonfonia-Gare sont arrivés par le chef de quartier lui-même. Les bureaux de vote concernés sont: Les 436-437-438-439-440-441-442-413.

- Des bureaux de vote sans enveloppes ont été également répertoriés. Ce sont les bureaux de vote N°280-23-157-039-213-320-339.

- Le nombre de votants supérieurs à celui des inscrits sont aussi enregistrés au niveau des bureaux de vote N°307-073-332-338-077-430-338-072-217.

- Des résultats falsifiés avec usage de correcteur sont relevés.

D) MATAM : Dans 13 bureaux de vote, les rapports concernant les résultats n’ont été rendus que le lendemain, contrairement aux dispositions de la Loi électorale.

- On a noté au niveau de cette circonscription électorale une discordance entre les résultats et le nombre de bulletins déposés dans l’urne.

- La délivrance de procurations fantaisistes à l’insu des démembrements de la CENI.

- Le refus de soumettre les PV à la signature des délégués des Partis Politiques.

E) LABE : Le Dimanche 27 juin 2010, contre toute attente et en violation des principes les plus élémentaires de la déontologie du journalisme et en contradiction flagrante avec l’esprit de réserve que devrait imposer son office, le Directeur de la RADIO RURALE DE LABE, monsieur BOUBACAR DIENG, imposait à l’électorat et à l’opinion publique entre 14 heures et 16 heures, une chanson de geste à la gloire du candidat de l’UFDG.

- La mise en onde de la chanson de BINTA LALY SOW était accompagnée de la recommandation formelle du Directeur de la RADIO RURALE DE LABE d’aller voter avec ou sans carte d’électeur et cela au nom de la CENI et en violation du code électoral.

C’est ainsi qu’à partir de 14 heures, toute la Moyenne Guinée a basculé dans la fraude.

Les membres de la commission de distribution des cartes d’électeurs et des récépissés ont volontairement démissionné et laissé la distribution aux présidents des quartiers et des CRD. Ce qui a favorisé la fraude au niveau des cartes non retirées.

Au bureau de vote 205, il y a eu usurpation de vote.

Au bureau 231 à TATA 1, il y avait deux (2) lots de bulletins. Le 1er constitué de bulletins vierges, et le second de bulletins présélectionnés en faveur du candidat de l’UFDG.

Au titre du bourrage des urnes à DAKA, commune urbaine de LABE, au bureau de vote 137, on note 527 inscrits et votants 639, soit 112 par dérogation sans mention faite au procès-verbal.

A GARAMBE, bureau de vote 072: inscrits 195 ; votants : 410, soit 215 voix par dérogation.

Conclusion : A LABE, le scrutin du 27 juin n’a été qu’une farce orchestrée par les chefs de quartiers, de secteurs et par les présidents des CRD en violation du code électoral.

F) MAMOU : Dans la composition des membres de bureaux de vote, le président, le vice-président et les secrétaires des bureaux étaient tous de l’UFDG tout comme aux bureaux de vote N°074 de la CRD de KEGNEKO et 075 de BHOURIA.

Au bureau N°115, les résultats sont déposés le mardi 29/06/2010 dans une enveloppe ouverte.

- Le Président de la CECI a reçu les PV de certains bureaux de vote avant d’être déposés à la centralisation (exemple : BV.106-104 et 151 …)

- Les chiffres de certains PV ont été réaménagés sur instruction du représentant de la cour suprême ; exemple: BV N°124 de Lôpè, secteur Twingo école bis.

- Le représentant de la cour suprême a fait signer, pour validation, certains PV après dépôt à la centralisation, exemple : BV N°48 et 014.

- Les corrections portées par le représentant du MATAP sur le procès verbal du bureau de vote N°256 comportent des anomalies. Exemple : le BV N°105 HORE FELLO.

- Au bureau de vote 266, il y a eu 400 éléments sur une liste additive sans émargement.

- Au bureau de vote 263, 472 éléments sont inscrits sur une liste additive sans émargement.

- Au bureau de vote N°148, le chef de district de DJOUNGOL a demandé publiquement de voter UFDG.

- Au bureau de vote N°42 à DOUNET, le chef de district a voté à la place des militants, en faveur de L’UFDG.

Ont signé le rapport de MAMOU, Mr Keita Ousmane UFR, Mme RAMATOULAYE SOW PEDN, Mr Soumah ALY PLUS, Mr Touré SIDIKI GPT, Mme Yaya CAMARA UDG, BOKUM Alpha Mamadou UPR, LOUA Charles MORIBA RDR, DIALLO Ibrahima DIOGO PNR, Mr Cheik CAMARA RPG, Mountagha BARRY FUDEC.

G) TELIMELE

- Changement à la dernière minute de la composition des membres des bureaux de vote.

- L’emploi des bulletins de vote déjà cochés au profit du candidat de l’UFDG.

- L’implication des responsables locaux (chef de famille, chef de district, chef de quartier) dans les opérations de vote en favorisant un vote ethnique.

- Intimidation des électeurs par les responsables et partisans de L’UFDG à Sarèkaly, Missira, Tarihoye et Bourouwal.

- Manque de neutralité des membres des démembrements de la CENI et des bureaux de vote, lesquels ont pris fait et cause pour le candidat de l’UFDG. Exemple : Collège de Kolly dans la Commune urbaine et Tellywora dans la CRD de Missira, Hollandè dian et Filo dans la CRD de Sarèkally.

- La présence d’indicateurs dans les isoloirs de certains bureaux de vote. Exemple : Pellel district de Nyabely district de Gomboya, Fanta.

- Absence d’isoloirs dans maints bureaux de vote. Notamment à Sarèkally, Bourouwal centre et Hollande.

- Renvoi des représentants des Partis Politiques des bureaux de vote dans Missira (RPG et UPR).

- Des votes multiples opérés par les citoyens, sous la complicité des membres des bureaux de vote (Carte et Récépissés).

CONCLUSION :

Au regard des observations formulées sur la préparation et le déroulement du scrutin du 27 juin 2010 et prenant en compte les cas particuliers entre autres d’irrégularités et de fraudes constatés, il ressort que ce scrutin n’a pas requis les conditions d’élections libres, régulières et démocratiques.

Il est à constater que, contrairement aux déclarations antérieures à la tenue du scrutin, la CENI n’était pas suffisamment préparée à assumer toutes ses responsabilités dans la gestion du processus électoral.

En effet, le dysfonctionnement des structures de l’institution, le non respect des procédures légales ont entrainé de multiples dérapages et des failles, à l’origine des fraudes massives qui ont fortement entamé la crédibilité du scrutin.

Ce constat corrobore avec les évaluations du processus, faites par le Président de la Transition, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence et le Conseiller Juridique démissionnaire de la CENI.

Par les motifs exposés ci-dessus, qu’il plaise à la Cour statuant en matière électorale, d’annuler purement et simplement les résultats provisoires du scrutin du 27 juin 2010.


Fait à Conakry, le 12 juillet 2010

Ousmane BAH
Candidat présenté par l’UPR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, mercredi 21 juillet 2010
merci pour les explications alpha rafiou diallo.
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 21 juillet 2010
Ah mon cher Youssouf,je ne sais pas si vous faites physiquement plus peulh que moi,mais on m`a toujours traîté de"fouledi"aussi bien à Kindia qu`à Conakry.Mais je n`ai jamais considéré que c`est un terme méprisant,plutôt une plaisanterie entre "sanakhous".Passons!En revanche,il ya fort à craindre que vous ne souffriez d`un délire de reconnaissance,voire d`identité,cela prouve que vous êtes d`une grande sensibilité humaine.Nous n`allons pas épilogué longtemps sur le nombre de peulhs en Guinée.Je vous rappelle seulement qu`à Conakry ou à Kindia,c`est la 2eme communauté derrière celle des soussous;allez en Haute-Guinée,vous remarquerez également que c`est la 2eme communauté après les malinkés.Il nya qu`en Forêt où les malinkés sont mieux représentés.Et encore...!Entre Mamou et Kindia,existent d`importants bourgs(Linsan,Sougheta,etc.)où il ya une écrasante majorité peule;je ne vous parle même pas de Télimelé(...).Bref,je vous invite à refaire vos comptes. Y.Bangoura,la Cour suprême vient de rendre compte des résultats définitifs,avec 43,69% pour Cellou D.:quelle leçon vous en tirez?Cette juridiction vous paraît-elle crédible?Ses décisions feront-elles jurisprudence? Pour la petite histoire,je ne suis ni un militant de l`UFDG ni de l`UPR mais j`aime mon pays et je voudrais de toutes mes forces qu`il s`en sorte.Le mérite de Cellou aura été de ne jamais répondre aux attaques des uns et de autres.J`en ai conclu qu`il a une hauteur d`esprit que les autres n`ont pas.Vous le qualifiez de voleur,sans preuve,or la Guinée est à la recherche d`un état de droit.On ne pourra plus "lyncher" le gens comme sous les précédents régimes.Autant dire que le changement de mentalité est en marche...Merci le Général Konaté!!!
Youssouf Bangoura, mardi 20 juillet 2010
Mr ALpha Rafiou Diallo, merci, vous pouvez me traitez de tout ce que vous voulez . Mais je conteste et signe, rien mais absolument rien ne prouve que les peulhs sont plus nombreux que les malinkés en Guinée . Je connais toutes les grandes villes peulhes en Guinée, à part Labé et Mamou, le reste de la moyenne connait le plus grand exode de notre pays. Dans certaines villes de la moyenne guinée, y a presque personne, à part Labé et Mamou, les villes de Moyenne guinée sont les plus depeuplées de notre pays . Le jour où, un decompte de la population se ferait par ethnie, vous serez etonné le nombre des malinkés en Guinée . Pour terminer, je vous informe que je n`ai rien contre les peulhs, mon arrière grand mère est peulhe de Timbi Madina, je ne vous connais pas, mais je suis su^r que mon physique à moi est plus peulh que le vôtre . A part ma famille et ceux qui me connaissent, tous ceux me croisent dans la rue me prennent pour un peulh . En plus tout ce que dit Bah Ousmane est verifiable, vous devez conseiller votre voleur leader à demander aussi l`annulation de ce scrutin de honte .
bangs, mardi 20 juillet 2010
Vous aurez tous honte de BAH Ousmane ici en Guinée DIEU ne dort pas
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 20 juillet 2010
S`il ya un ethnocentriste notoire sur le net,c`est bien notre compatriote Youssouf Bangoura!Il y affiche une régularité de métronome...Santa Maria!!Etant en partie de Kindia,je puis vous dire que les soussous ne sont pas anti-peulhs,bien au contraire.Toutefois,Youssouf devrait refaire la géographie humaine de la Guinée,pour oser affirmer que les peulhs ne sont pas plus nombreux que les malinkés.Aucune importance,car changer l`esprit d`un adulte confirmé relèverait d`une redoutable gageure!Je n`ai pas cette ambition.Tout ce que le commun des guinéens souhaite c`est que l`on respecte la volonté du peuple,exprimée dans l`isoloir sans contrainte,ni menace.Le processus électoral ne doit pas nous mener à"OK CORAL"(film culte du western américain retraçant la conquête du Farwest)mais vers plus de tolérance et de fraternité.Ce pays n`a plus le temps d`attendre et le peuple n`a plus cette énergie qui lui permettait jusque-là d`être résigné en se soumettant au diktat de dirigeants bêtes et méchants(on a vu leurs résultats sur tous les plans!).Cher Y.Bangoura,j`en appelle à ta foi et à ton sens des responsabilités,laissons parler les urnes et respectons ce qui en ressort.UN POINT,C`EST TOUT!Il appartient aux divers candidats de convaincre au-delà de leur fief électoral,point d`ethnocentrisme et de diabolisation de l`électeur d`où qu`il vienne. Pour le reste,internet est un forum qui nous permet de débattre et de faire des suggestions aux futurs dirigeants pour sortir le pays de ce long,TRES LONG TUNNEL... L`ethnocentrisme ou le racisme,est une stupidité de l`homme,démontrant à souhait qu`il a encore une sérieuse marge d`évolution(en dépit du progrès considérable de la science!).Un adage qui dit que quand un homme ne s`aime pas,il ne peut aimer les autres...En fait,il se renvoie sans cesse son propre miroire.Vive la démocratie dans la paix,l`honnêteté,la prospérité et la fraternité!!!
mamadou bah, mardi 20 juillet 2010
Vous avez peur de refaire les élections? Ousmane Bah veut des élections propres. On a toujours connu des élections truquées en Guinée. Il participé cette fois-ci en croyant naïvement que personne ne tricherait. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure
Youssouf Bangoura, mardi 20 juillet 2010
Si tous les élèments cités par Mr Bah Ousmane se revèlent exacts, il est à souhaiter que ce scrutin de 27 juin soit annulé . J`aurais pas été fier si j`étais partisan de UFDG, car la révèlation de Bah Ousmane est une honte pour ce parti . Heureusement que Mr Ousmane Bah est peulh, sinon, il serait traité comme un anti peulh . la cour suprême doit avoir l`honnêteté et le courage d`annuler ce foutu scrutin de honte . Quand on voit le pourcentage de Dalein, on ne peut pas ne pas être curieux de savoir comment ce dernier a pu à lui seul avoir 40% des voix ? Même si tout fouta a voté pour lui, les peulhs ne réprésentent pas ce pourcentace en Guinée, je ne suis pas sûr qu`ils soient plus nombreux que les malinkés, et je vois pas bien les autres ethnies voter Dalein, sachant qu`en guinée, on vote ethnie . Je suis sûr et certain que cette election de 27 juin n`a pas été regulière et honte . Il y a bien eu des fraudes massives .
Bangaly Traoré, mardi 20 juillet 2010
L`UFDG:le président CELLOU DALEIN DIALLO 40%.Le RPG: le Président ALPHA CONDE 20%.
aliou, lundi 19 juillet 2010
Mr Bah ousmane, pensez vous qu`annuler ces élections sera la solution pour sortir de cette crise politique ? je pense qu`on a fait un grand pas en allant à ces élections ,même s`il y a eu des imperfections , ce qui était tout à fait attendu car ce n`est pas en 6 mois qu`on va former une commission électorale qui n`a jamais existé dans le pays. si vous avez accepter de participer à ce combat , c`est pour aussi accepter le victoire et la défaite.vaux mieux être un bon perdant qu`un mauvais gagnant.alors ne prenez pas le risque de retarder le vote du second tour ; nous ne voulons pas de martyrs cette fois-ci.
Aly, lundi 19 juillet 2010
Mr BAH Ousmane , Quand l`Italie championne du monde a été éliminé au 1er tour , il n`ont pas demandez à ce que la coupe du monde soit annulé. Comment pouvez vous imaginer une chose pareille ? Vous parlez sans reflechir, cela justifie votre score. Vous allez peut etre rembourser tout cet argent qui a été financé pour le premier tour ?
boussé, lundi 19 juillet 2010
Pour une fois, kalil, abdoulaye et consorts, cessez d`insulter et de provoquer. Cela n`enrichit pas le débat sur le net. Mais j`ai comme l`impression que vous ne vous donneez même pas de lire les documents, à compendre ce qui y est dit. Est-ce parce que vous n`avez pas le temps ou vous ne comprenez pas ce qui est écrit, à cause d`un manque de niveau d`analyse, ou parce que vous êtes de mauvaise foi. Si vous ne pouvez pas élever le niveau du débat politique en Guinée, vous n`êtes pas obligé de dire quelque chose, vous savez. Lisez plutôt ce qu`en disent les esprits lumineux et non de critiquer tout et tout dès qu`il y a une signature qui ne vous plaît. le net est une école où on peut apprendre. Apprenez au lieu au lieu de retourner un jour en Guinée comme si vous n`étiez jamais parti de là. Apprenez donc à lire et à écouter les autres. C`est un signe de respect envers les autres et, surtout , pour vous-même et ceux pour qui vous menez le combat, aveuglément.
Thierno Ousmane Diallo, lundi 19 juillet 2010
Président Ousmane BAH, Je vous respecte , au moins l’histoire va pas vous condamner d’avoir cautionner cette mascarade d’élection. Aux autres leaders des Partis politique vous devez faire la même chose, demander purement et simplement l’annulation de cette mascarade, sinon vous condamnez vos enfants, la jeunesse guinéenne encore à l’errance, et l’histoire va vous condamner. PS : Monsieur Bah, vous n’avez pas mentionner chez moi à Kankalabe, il y avait des gens à la porte qui te donnaient le bulletin de monsieur Cellou Dalein avec 5000fg en nous disant au retour je vous donne encore 5000fg, mais après ils nous donnaient que 1000fg en disant comme il y a beaucoup de monde on verra après. Donc l’UFDG ne doit pas se bomber la poitrine, pour soi-disant 39% malgré le bourrage d’urnes , pour la paix des braves faites profil bas.
Abdoulaye Barry, lundi 19 juillet 2010
Ousmane Bah n`a aucun intérêt que ces votes soient annulés. En organisant un autre scrutin, il n`aura aucune voix, puisque ceux qui avaient voté pour lui se sont rendu compte qu`ils se sont trompés. Il risque d`avoir 0, 00%. Il sera lâché par sa propre famille. De toutes les façons, si tous les bulletins de l`UFDG avaient été validés, on aurait pas parlé aujourd`hui de second tour. Pour les gens qui ont la foi, ils savent, que ce que Dieu t`a prédestiné, personne ne peut te l`enlever. Il a le pouvoir sur tout. Alors croyons en lui et la victoire sera certaine. Vous ne me direz pas que ces 40% de l`UFDG viennent seulement des Peuhls. Soyons lucides dans nos raisonnements. Les coalitions sont en train de se former. Les 15 Partis qui ont jusqu`à présent rejoint Alpha Condé n`ont même pas totalisé ensemble 6%. Ce sont ces mêmes gens que Alpha insultait hier encore. Depuis quand un Fodé Bangoura fait le même chemin qu`un Sylla Mamadou, ou un Keira avec un Fode Bangoura. La bête noire à abattre, c`est Cellou. Qu`ils se détrompent. Ce que les braves soldats de Dadis n`ont pu réaliser le 28 Septembre, c`est n`est pas eux qui le pourront. Lorsque Alpha dit que sa maman est Sousou, il croit que ça c`est un projet de société. Personne ne choisit ses parents. Tu viens au monde et tu les trouves. Qu`on arrête ces discours inutiles et qu`on organise mieux le second tour.
kalil diallo, lundi 19 juillet 2010
monsieur bah ousmane croit toujours a une victoire? meme si on refait cette election 2ofois bah ousmane ne depassera ce qu il a eu ,vaut mieux de vous taire car les 400millions sont devenus un cadeau pour le gouvernement,la sanction que le peuple t a infigee ne s arrangera pas de cette maniere,je vous conseille d aller enseigner la chimie pour ne pas continuer de chomer cst cette solution que j aie pour vous.
dannkoun, lundi 19 juillet 2010
Quels gâchis ! Peut-être qu’il aurait fallu commencer par des élections locales, p.ex. celle des députés, plus difficiles à truquer car les candidats concernés sont sur place. Donc les partis seraient allés à la conquête de la Présidence en sachant quel est leur niveau réel d’implantation dans la population.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011