|
Dites-moi la question de savoir si la coordination régionale est mal interprétée, ou s’elle est synonyme de subordination communautariste en République de Guinée.
Je sais c’est compliqué ! Selon moi, aborder un tel sujet délicat que la nécessité ou non de coordinations régionales en Guinée relève ni d’une revendication identitaire, ni d’une nouvelle forme de vision politique. Je pense que, le plus grand manquement de ce thème réside dans l’incompréhension, ou manquement d’objectivité du rôle que nous nous faisons de la coordination régionale, pour de raisons à peine dissimulées aussi multiples que contradictoires.
Compréhension de termes :
Les mots coordination et subordination recouvrent un champ lexical très large en français. Je me permettrais ici de faire une distorsion formelle, pour simplifier les termes coordination et subordination, afin d’éclairer le lecteur sur ma pensée.
1/ Coordination est synonyme de :
Calculer, combiner, administrer, agencer, arranger, assembler, conjuguer, distribuer, harmoniser, organiser, ….
On peut dire : Coordonner, c’est combiner des éléments, les arranger en vue d’un certain résultat.
2/ Subordination est synonyme de :
Allégeance, asservissement, assujettissement, dépendance, hiérarchie, tutelle, ….
La subordination est la dépendance d’une personne ou d’une chose à l’égard d’une autre.
Coordinations régionales en Guinée
En République de Guinée nous avons la coordination de la haute Guinée, la coordination du Foutah, la coordination de la Basse-côte et la coordination de la zone Forestière. Toutes ces coordinations se basent toujours sur un espace géographique ou région bien défini.
L’essence de la coordination régionale
Donc la coordination régionale s’établit simplement sur une référence géographique en commun, elle ne se signifie nullement une référence communautariste. Le but d’une coordination régionale est, selon moi, de coordonner des institutions/acteurs en vue de constituer une base des données géographiques communes couvrant l’ensemble d’une région, et non d’être au service d’une communauté contre d’autres communautés, ou d’exacerber les contradictions entre les communautés. Je vois l’objectif de la coordination régionale comme un moyen de répondre aux besoins de la région, entre autres, au travers de projets incitateurs, par exemple pour vivre ensemble dans la quiétude, l’unité, la tolérance et de s’accepter mutuellement sans exclusion …. C’est ainsi qu’une coordination régionale est totalement différente d’une subordination communautariste, ou d’un replie régionaliste.
Coordination régionale / subordination communautariste
Selon moi, nombre d’acteurs des différentes coordinations régionales de chez nous, sont portés du fait d’un penchant de subordination communautariste. Alors qu’aucune de nos quatre régions naturelles n’est communautairement homogène. La coordination régionale n’est pas comme une sorte d’obligation de subordination communautariste, la coordination régionale ne joue pas non plus le rôle d’un chef de clan comme dans une famille africaine, mais elle joue plutôt le rôle d’importance d’un conseil impartial, elle relie les institutions/les individus au lieu de les diviser.
Coordination régionale / mal interprétation
Chez nous, certains acteurs s’évertuent à s’étendre sur la notion de coordination régionale malgré leur degré plus ou moins élevé d’ignorance. C’est ainsi que naissent les fausses convictions très rependues, qu’il est de la responsabilité d’une coordination régionale d’avoir une opinion sur tout, ou du moins sur l’ensemble des questions liées à la conduite des affaires du pays. Cependant que nous avons des partis politiques à la place, qui jouent ce rôle en toute légalité constitutionnelle.
Nos différentes coordinations régionales estiment qu’il est de leur responsabilité morale d’émettre un jugement sur les événements et sur la situation sur l’ensemble du pays, elles ont la tendance de se substituer aux partis politiques, elles cherchent même à influencer la formation des alliances sans un fondement objectif ou juridictionnel. Ceux-ci nient ainsi, toute possibilité d’accéder à une réalité objective des projets de société des différents partis politiques en compétition, et par conséquent de connaître la nature véritable de leurs différents projets de société.
Pour autant, notre constitution ne donne pas de prérogatives de recommandation aux coordinations régionales qui orientent les partis politiques dans leurs ambitions de se coaliser ;, nous observons donc, dans les recommandations des coordinations régionales se dissimule un dessous pernicieux avec des conséquences négatives sur l’unité des guinéens, et surtout sur le cheminement du pays vers un état démocratique. Vu sous cet angle, la coordination régionale en Guinée est aussi inutile qu’un goitre, car leurs actions mettent ainsi en cause le principe même de la propre existence de la Guinée comme nation.
Que vive la Guinée démocratique et unie.
Moussa Bella Barry, Berlin, Allemagne
Rappel : L’article quatre (§4) de notre constitution stipule :
La loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, par un acte de propagande régionaliste, ou pour tout autre acte, porte atteinte à l’unité nationale, à la sécurité de l’état, à l’intégrité du territoire de la république ou au fonctionnement démocratique des institutions.
www.guineeactu.com
|