dimanche 19 juin 2011
Reprise du fichier électoral en vue, AC veut une Assemblée nationale à ses ordres
Oury Baldé

Non content de diriger la Guinée en autocrate ubuesque, après une mascarade électorale sanglante perpétrée par le triumvirat mafieux-affairiste Bolloré-Kouchner, Francophonie et le cynique « Général » Sékouba Konaté aidé des soudards criminels de l’armée guinéenne, AC s’apprête à opérer un nouveau hold-up électoral avec les prochaines législatives. Cette imposture électorale envisagée à travers la falsification de la liste électorale nationale par le MATD d’Alassane Condé, si elle venait à se réaliser, permettrait à AC de faire définitivement main basse sur la Guinée et ses richesses. Et AC a grandement les moyens de réussir son coup : l’opposition guinéenne ou du moins ce qui y ressemble, manque cruellement de virilité… AC, avec ses coups-bas cherchera à l’affaiblir davantage en la débauchant ou en l’amadouant par de fausses promesses de nominations juteuses. La Ceni des mille et une versatilités et prévarications est à l’image d’un chat. Vénale (elle n’exige en priorité que le versement des 200 milliards GNF de frais d’organisation), tout sauf impartiale, la Ceni guinéenne adore les prérogatives liées à sa fonction sans se préoccuper des contraintes qui vont avec. Au fait, c’est la Ceni le problème.

Le besoin d’un nouveau recensement n’a absolument pas lieu d’être en ce moment en Guinée. D’autant que cela ne coûterait pas moins de 200 milliards de nos francs ! Et que c’est sur la base de la liste électorale existante qu’on tient à tout prix à modifier, qu’AC s’est fait élire. Sans compter le viol largement constaté de la constitution qui stipule la tenue des législatives dans un délai de six (6) mois après la présidentielle.

Députés béni oui-oui obéissant au doigt et à l’œil à AC, Assemblée nationale quasi- monocolore, ça ne débattra pas à l’hémicycle de la République.

En plus de la désillusion du changement, il faut s’attendre à vivre une nième vacuité politique à Conakry.

Décidément la démocratie et l’Etat de droit pour lesquels tant d’encre, de salive et de sang ont coulé en Guinée restent pour le moment un rêve pieux de loin inaccessible pour nous Guinéens. A qui la faute ?


Oury Baldé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 27 juin 2011
Manifestement vous me connaissez mal. J`ai 33 ans. Et ce n`est pas d`hier que je m`interesse à l`Afrique et à la Guinée dans mes écrits. Mais ça, c`est qu`une contrevérité dans ce que vous avez écrit.
Oury Baldé, dimanche 26 juin 2011
Oui Docteur Folamour et sa fière fanfaronnade habituelle , ou bien c`est Keynes lui -meme reincarné? Non ! Vous retorquez que c`est la plume d`or ou "un immortel" tout rayonnant dans sa belle tenue verte chamarrée de distinctions en belles lettres et dont on lira très prochainement la prose hagiographique...? Et c`est pourtant ce p`tit plumitif qui vous met en rut vous aimez lire "souvent sur les toiles" (sic)
Mory Diakité, samedi 25 juin 2011
Oury Baldé. Vous êtes protégé par le webmaster. Cela ne sert à rien que j`écrive si cela n`est pas publié. Je vous ai conseillé auparavant d`aller visiter le musée de la contrefaçon. Là, vous y avez toute votre place. Bokoum, sors de ce corps! N`est pas Bokoum qui veut monsieur le scribouillard.
Oury Baldé, samedi 25 juin 2011
Non mais Mory Diakité qu`est-ce qu`il ne faut pas faire pour supporter le client ...Je vous procure de cœur joie une partie de lecture .Et c`est vous qui me faites des réflexions à la c... de gamin fâché de ne pas recevoir son cadeau.C`est ça ouais! J`ai envie de dire que je parle français , je roule des r.Et que c`est moi le "Docteur ès Eco" qui ecrit des posts de grande audience sur les sites guineens il ya bientôt un an.Et j`ai pas attendu 40 balais pour le faire.L`affidé du prédateur est aussi responsable que son maitre.Le moment venu on rendra compte.
Oury Baldé, vendredi 24 juin 2011
Excuses renouvellées à Mick Mack, cordialement.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Pour toutes les personnes qui se le demandent, c`est le Musée de la contrefaçon qui est au 16 rue de la Faisanderie dans le XVIème à Paris
Oury Baldé, vendredi 24 juin 2011
M Kourouma respecter des érudits de notoriété publique, là aussi commence le respect de soi.Vous serez très aimable d`en tenir compte.Comptant sur votre sens de la vertu , bien à vous.
Mory Diakité, jeudi 23 juin 2011
censuré 4 fois ==> vous progressez webmaster. continuez
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Mr Kourouma, peu importe qui vous êtes, je ne m`adresse pas à l`homme que je ne connais pas, mais à vos déclarations sur le fait que les élections guinéennes auraient été les plus transparentes et les plus propres en Afrique. D`où mon conseil, relisez les commentaires de Oumar Baldé qui vous replongeront dans l`ambiance, et surtout lisez non pas les déclarations officielles ou partisanes de vos amis, mais les seuls documents OFFICIELS qui vaillent. Encore une fois, n`interprétez pas les commentaires, mais LISEZ les PV : c`est seulement ça le contenu de mon message.
Kourouma, jeudi 23 juin 2011
Mr Gandhi, je n’apprécie pas cette manière à la limite arrogante de vous adressez à moi. Soyez un peu modeste au moins. Que voulez vous dire en écrivant « Puisque vous vous exprimez ici, j’en conclus que vous savez lire » ? Savez vous exactement avec qui avez vous à faire ? Alors de grâce on doit se respecter ici quelque soit nos divergences d’idée ou le camp auquel on appartient. Si vous prétendez mieux connaître tout, cela n’engage que vous. Pour revenir au sujet, le General Sangaré n’a fait que proclamé les résultats sortis des urnes. Dans toutes les circonscriptions électorales, on avait les représentants des deux candidats, ceux du ministère de l’administration du territoire et des observateurs neutres (nationaux et internationaux). Donc les résultats qui ont conduit le président AC au pouvoir sont propres, car obtenus dans la plus grande transparence que la Guinée n’ait jamais connue. Mais vous êtes libre de les interpréter comme vous voulez. Après tout chacun est libre de son opinion. Merci
A.Diallo, jeudi 23 juin 2011
Maintenent,vous parlez de l´incompentences des politiciens Guineenes?pouvez vous citer quelque nom?que j´ais reussi des injures dans ce sites.Moi j´ai toujour dis que les politiciens Guineenes sont tous incompetents,de A-Z et c´est aussi de la realite vous voulez ou non,de A-Z,sont tous incompetents,pauvres menteurs,voleures.Seul Moussa Dadis que moi je sais que ce dernier est honnete,veridique,c´est pour ca meme il n´a ete aime par des Guineens le fait qu´il est trop honnet.Pauvre Guinee
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 juin 2011
Oury BALDE, maintenant que tu me le dis, je te crois. Bon courage!
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 juin 2011
Mais où étais donc-tu passé mon cher Gandhi? Penses-tu que ce sont des ignares,des incompétents qui nous ont mis dans cet état de pauvreté extreme? KASSORY, STDIA, CELLOU, OUSMANE KABA, LOUNCENY FALL, KOUYATE, SOUARE, FACINET FOFANA, MAMOUDOU THIAM , BOUBACAR BARRYet j`en passe sont tous des hommes intello, compétents, technocrates, etc... mais il leur a manqué ce que l`on apprend pas à l`école: L`intégrité, l`amour de sa patrie de son pays.
Oury Baldé, jeudi 23 juin 2011
@M Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, vous croyez-vous au bénévolat en politique au nom d`un militantisme particulièrement dévoué ? Moi, non!
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Cher Mic Mac, l`huile et l`eau ne sont pas miscibles. Entre un système où l`État composé d`incompétents (au vu de la situation actuelle de la Guinée) veut tout diriger, alors qu`il ne connait rien, et un État qui favorise l`émergence d`entrepreneurs, il existe des incompatibilités irréconciliables. Ceci étant, cela n`empêche pas de s`entendre sur des domaines plus généralistes par exemple (parité imposée dans les institutions, peine de mort, % de jeunes dans l`administration....).
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Mr Kourouma, le général Sangaré qui présidait la CENI nous a laissé un superbe cadeau : la publication de la majorité des PV des circonscriptions électorales. Puisque vous vous exprimez ici, j`en conclus que vous savez lire. Allez donc examiner ces résultats, ils remplaceront tous les discours des uns et des autres, et vous éviteront d`écrire des choses ridicules. La seule chose dont on est sûr, c`est qu`AC a été reconnu comme PRG, point final. Pour les commentaires hagiographiques, un peu de lecture vous fera redescendre sur terre.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 22 juin 2011
. Mr mory Diakite vous ferrez mieux de faire mandialadji pour pouvoir collecte les 200.000 dollard, par ce que l’entourage de Alpha Conde ne le ferra pas san cette somme et il ne negocieron pas encore le prix.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 22 juin 2011
@OURY BALDE, Mr Morry Diakite continue de defendre AC par ce qu’il n’a pas 200.000 dollard pour convincre l’entourage de Apha Conde pour etre nomme conseiller rang de ministre a la presidence de la republique, alors il depense tout son energie physique.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 22 juin 2011
Mon cher Mick Mack Camara, pouvez-vous prouver que l`élection de Wade en 2000 contre le Président sortant Abdoul Diouf a été contesté ? Ce n`est qu`un exemple parmi tant d`autres qu`on pourrait trouver en Afrique. Par prudence, il aurait fallu dire que c`est très rare. Fraternellement !
Oury Baldé, mercredi 22 juin 2011
@ M Kourouma je vous mets au défi de prouver que je suis militant de l`ufdg ou d`un autre quelconque parti politique guinéen? Prouvez-le si c`est pas un mensonge... M Kourouma ne confondez pas liberté d`expression et liberté de calomnier les gens.Prouvez surtout vos accusations si vous etes serieux tant soit peu.
Oury Baldé, mercredi 22 juin 2011
Mory Diakité mis à part vos fulgurances discurssives condescendamment horripilantes et transpirant la sueur et le sang, j`ai juste une p`tite question à vous poser: Pourquoi continuez-vous à depenser autant d`energie (je dirais pas zèle c`est pas mélioratif) à soutenir AC ,alors qu`il est desormais President de la république ,assis non plus sur un parti mais sur tout un pays avec son or,son argent, son armée ,ses hommes, bref toutes ses richesses?
Oumar Balde, mercredi 22 juin 2011
Mon frere Kourouma, donc selon toi une election libre et transparente veut dire: 1-une epuration ethnique soutenue par un gouvernement partial et irresponsable,une armee de criminels;2-une cour supreme icapable d`annuler meme 1 bureau de vote malgre toute les irregularité averees;2-des elections retardees de 4 mois pour permettre a un candidat de se preparer a frauder;3-la CENI depouillee du materiel electoral sans aucune enquete... Vous appelez ça election libre? Dans ce cas mieux vaut en coup d`Etat que ces elections "libres" qui ont dechiré le tissu social que les greves de jan et fev avaient tissé.Tu dis "COMMUNAUTE INTERNATIONALE". Mon ami, prends cette derniere comme un mari polygame qui ne flatte une de ses femme que quand il a besoin d`elle. Le jour où AC ne fera pas son affaire, c`est elle meme qui va soutenir un adversaire sur le plan militaire, materiel et strategique pour chasser AC.GOD BLESS GUINEA. THANK YOU.
MICK MACK CAMARA, mercredi 22 juin 2011
AC et l`alliance ont gagné les élections avec un fichier électoral, mais il exige son remplacement par un fichier plus propre, alors que l`alliance CDD et cellou ont perdu les élections avec le meme fichier, mais ils souhaitent le garder tel quel. Le contraste est patent et c`est ça notre pays.
Oury Baldé, mercredi 22 juin 2011
Mick Mack ,c`est sans rancune quand je vous parle.De plus, vous et moi sommes familiers depuis un moment ça dure.Mais de là à me prendre pour un "mauvais perdant" comme M Kourouma c`est mal me connaitre.Je n`ai jamais soutenu politiquement (vote, partisanat, etc) de quelque homme politique guineen qui soit .Vous pouvez verifier s`ils me connaissent là-bas à l`ufdg ( prière de vous confiner à mon 1er article ici : Guinée: L`ethnocratie à bannir. Vous saurez ce qu j`en pense) ou n`importe quel autre partie politique guineen.Le souci c`est qu`on est arrivé en Guinée à tout ethniciser en Guinée.C`est que je dis dans quelques uns de mes posts.Je passe l`éponge de mon coté M Camara.Ya pas d`embrouille de mon coté.Au plaisir. Fraternellement M Camara.
MICK MACK CAMARA, mercredi 22 juin 2011
Pokpa, c`est toi qui veut me faire douter de ta neutralité. Des élections sans contestations n`ont jamais existé en Afrique.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 22 juin 2011
Mon frère Mick Mack Camara, je ne reviens plus sur la mise en cause de ma neutralité, vous avez déjà reconnu librement ma neutralité dans un autre de vos commentaires et je vous en remercie vivement. Mais si jamais vous changez d’avis dites-le moi aussi. Maintenant pour répondre à votre question de savoir ce qui aurait changé entre faire immédiatement les législatives et attendre 6 mois plus tard, je vous répondrais que c’est à cause de la tension qui était plus vive au lendemain des élections que maintenant. Quant à vous mon cher frère Kourouma, je suis loin de nier l’évidence. Sans situer les responsabilités des uns et des autres, retenons que les deux tours ont été émaillés de fraudes. Pour moi, des élections propres signifient absence totale de contestation. Vous dites que les résultats finaux du deuxième tour qui étaient plus décisifs, sont propres. En le disant, vous commettez une erreur grave parce que vous sous-estimez de fait le premier tour. N’est-ce pas le premier tour qui a accouché le second ? À la limite, vous pouvez vous consoler en comparant les dernières élections à celles qui l’ont précédé dans l’histoire de notre pays, même si cela reste encore à démontrer. Heureusement que vous avez commencé à mettre un peu d’eau dans votre vin en disant que l’élection passée chez nous fait partie des meilleures en Afrique, contrairement à votre premier commentaire dans lequel vous la preniez comme la meilleure sur le continent Africain.
MICK MACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Mon cher Pokpa, te souviens tu que nos deux candidats avaient pris l`engagement devant le général konaté et tout le peuple de Guinée de travailler ensemblequel que soit le vainqueur? Si oui, tu te souviendras aussi de la main tendue du président AC à cellou dans son discours d`investiture ( A mon petit frère Cellou je tend la main...)Et cellou attend d`etre en dehors de la Guinée pour refuser cette main tendue ( je refuse la main tendue de AC, par ce qu"elle n`est pas sincère). La main tendue du Président de la République pas sinccère, ça laisse à réfléchir sur l`état d`esprit du personnage CDD. C`est pour te dire que le consensus, cher à tes yeux, n`a aucune chance de marcher. Il n`y a pas meilleur consensus que celui d`une main tendue.
Kourouma, mardi 21 juin 2011
POKPA, ne cherchez pas a nier l’évidence. Les élections présidentielles qui ont conduit à l’élection du président Alpha Condé sont les plus libres et transparentes que la ait connu. Certes, dans l’ensemble on peut critiquer les dérapages de la part de la CENI, mais les résultats finaux du deuxième tour, qui étaient décisifs, sont propres. Toute la communauté internationale et africaine ont indiqué que les élections se sont globalement bien déroulé. Bien sur aucune élection n’est parfaite, mais celle de la Guinée fait partir des meilleures en Afrique. Merci !
MICK MACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Mon cher Pokpa, qui suis je pour suggérer quoi que ce soit au président? j`ai posé une question et tu as repondu. Pour ce qui est de l"assemblée dire que c`est le peuple qui vote est une "la palissade" je sais que c`est le peuple qui vote et je n`ai fais que donner mon opinion. En fin penses tu que faire les élections 6 mois est gage de quiétude sociale en Guinée? Le faire dès aprés les présidentielles ou les faire 6 mois après, ça change quoi? Tu parles d`élections contestée, tu te dis neutre et en plus tu n`as meme pas voté! donc.... je commence à douter de ta neutralité.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Mon frère Mick Mack Camara, quand vous suggérez au Président d`organiser immédiatement les législatives après son élection contestée, pendant que les gens n`ont pas fini de digérer leur défaite, pendant qu`on cherche à éteindre le feu, à recoudre le tissu social, voulez-vous la paix ou la guerre ? Soyons pragmatiques. Fraternellement !
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Mon frère Mick Mack Camara, il n`appartient à aucune des parties prenantes aux législatives de prévoir ou de décider ce que devrait être la couleur de l`Assemblée. C`est au peuple de Guinée de décider par voie électorale. Si le peuple vote pour une opposition majoritaire à l`Assemblée ou l`inverse, où est le problème ? Allez-vous décider à la place du Peuple ? Si oui, comment ? Pour moi, le peuple est souverain. L`important c`est de le laisser voter librement et sereinement. Pour le reste de vos commentaires, c`est de bonne guère, vous défendez un parti et c`est votre droit le plus absolu. Fraternellement !
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Monsieur Oury Baldé, en réponse à votre question, voici la disposition qui fait état du toilettage du fichier électoral: - L’Article 19 du code électoral précise : «Les listes électorales sont permanentes, elles font l’objet de révision annuelle. Les élections sont faites sur la base révisée au cours du trimestre de l’année qui précède celle des élections. À titre transitoire, les élections présidentielles et législatives, depuis l’entrée en vigueur de la constitution, se feront sur la base des listes électorales établies et révisées pendant l’année desdites élections.» Fraternellement !
Mory Diakité, mardi 21 juin 2011
Oury, du calme. Il faut se maîtriser ici car il n`y avait aucun début de commencement d`une attaque dans mon commentaire. Je vous ai posé une question simple. Il se trouve tout simplement que ce chiffre est souvent cité par plusieurs personnes différentes. Vous l`avez repris à votre compte, peut-être même sans avoir vérifier l’authenticité. Si vous aviez dit que vous ne connaissiez pas l’origine de ce chiffre, je ne vous en aurais pas voulu. Après tout, ce n`est pas un crime de dire qu`on ne sait pas. Cela ne sert à rien d’essayer de noyer le poisson en partant sur des polémiques vaines et stériles. Cela ne sert à rien de monter sur vos grands chevaux en employant des termes aussi fumeux que 1/« illégales », 2/ « inutiles ». Que vous soyez ou pas en « sympathie » avec le Pr. Condé, sachez-juste qu’il n’y a pas quelqu’un en Guinée aujourd’hui qui puisse autant engager, représenter et symboliser le pays que le Président. Je dis bien PERSONNE. Ces actions sont encadrées par la « constitution » et si rien n’est en opposition entre sa volonté (à vrai dire celle des Guinéens) et cette constitution, il n’y a rien d’illégal. Vous parlez après de dépenses « inutiles ». En quoi cela est-il inutile si cette dépense peut permettre d’éviter les contestations et éviter au pays le triste spectacle qu’a donné la CENI lors de la dernière présidentielle ? Après tout, 200 milliards GNF, ce n’est rien par rapport aux dépenses de l’Etat guinéen. Sachez en effet qu’une estimation du FMI chiffre à 7,1 milliards de dollars les dépenses du gouvernement guinéen en 2011. Or, si vous prenez une parité de $ 1 = GNF 6 700, le brillant économiste en devenir que vous êtes me dira que les dépenses publiques guinéennes vont faire 47 570 milliards GNF. Si vous faîtes maintenant le rapport 200 / 47 570 = 0,42%, autrement dit, nous sommes loin des proportions astronomiques que certains mettent en avant sans savoir de quoi ils parlent. La démocratie n’a-t-elle pas un coût ? Ne peut-on pas mettre 0,42% des dépenses de l’Etat pour bien organiser une élection ? En fait, j’ai compris pourquoi vous vous opposez à ce nouveau recensement. C’est parce que vous partez de l’idée préconçue que « les résultats sont connus à l’avance ». Rassurez-vous. Quelque soit l’ingéniosité des censeurs, le Foutah Djallon ne basculera pas dans le giron du RPG. Plus loin, vous parlez d’ « enclin presque naturel ». Non mon cher Oury. Je vous ai là aussi posé une question simple. Donnez moi juste un nom de président qui a dit un jour « je viens de gagner la présidentielle ; je souhaiterais que se soit l’opposition qui remporte les législatives ». Vous n’en trouverez pas. Tout simplement parce qu’un président qui tiendrait ce genre de discours dirait en gros à ses supporters de voter pour ses opposants. Et s’ils peuvent voter pour l’opposition aux élections législatives, pourquoi ne le feraient-ils pas dès l’élection présidentielle ? Par ailleurs, jugez-moi sur mes paroles et mes actes. Où avez-vous lu quelque part que j’avais dit « les opposants sont fous. (…) c’est nous qui nommons tout le monde dans ce pays ». Si vous avez des faits à reprocher au Président concernant l’usage de mots tel que « charlatans », adressez-les-lui directement. Je ne suis pas responsable de ses faits et gestes et des paroles des opposants (qui le lui rendent d’ailleurs très bien avec l’emploi de termes tels que AC - sous entendu « Assez de Condé » ; le « grimpeur » ; le « Burkinabé » ; etc.). Et pour finir, vous sortez la grosse artillerie. Je trouve particulièrement pitoyable la comparaison entre le Pr Condé et Adolf Hitler. Ça se saurait s’il y en a qui portaient des étoiles jaunes en Guinée. Ça se saurait s’il y avait des camps de concentration en Guinée. Ça se saurait si certains étaient déplacés en masse. Ayez les références que vous voulez. Mais ne les imitez pas car « imitation = limitation ». Après tout, peut-être que vous aimez cela. Dans ces conditions, je vous conseillerais, après vos cours à Dauphine (si vous êtes à Paris IX) ou si vous partez vers l’ambassade de Guinée en France, d’aller visiter un musée au situé au 16 rue de la Faisanderie à Paris.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Mon frère Kourouma, vous n`avez pas honte en disant, je vous cite "la dernière élection présidentielle a été la plus transparente dans l`histoire de la Guinée, je dirais même du continent africain" ? Qu`entendez-vous par transparence ? Je ne vous apprends pas que les présidentielles se sont déroulées en deux tours. Vous voulez dire que votre parti et ses alliés avaient menti en déclarant qu`il y a eu fraudes massives tant au premier tour qu`au deuxième ? Ou bien selon vous, fraude et transparence vont ensemble ? En plus, dites-moi si le cas guinéen a été cité une seule fois dans un forum international comme ayant été une référence. Vous voulez que les Ghanéens, sénégalais, maliens rénoncent à leurs acquis et qu`ils se réfèrent à notre exemple. Là où les perdants ont reconnu leur défaite et félicité leurs adversaires dès fois même avant la publication des résultats officiels ? De grâce, soyons serieux ! Pour le reste de votre développement qui relève de l`économie donc de mon domaine de compétence, je vous donnerai mon point de vue dans un autre commentaire. Fraternellement !
MICK MACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Popka qu`est ce à dire "Ce n`est pas l`opposition qu`il faut voir dans nos actions, mais le peuple au nom du quelil faut agir"On parle d`élections legislatives, donc d`adversaires en compétition et c`est le peuple qui choisira en votant. Pour l`instant le peuple à choisi AC comme président et AC est président d`un parti qui doit aller aux legislatives en fin d`année. Comment est ce donc possible qu`il puisseny aller avec son parti en faisant fi de l`opposition? L`avantage chez AC c`est qu`il connait ses adversaire comme ou plusqu`il se connait lui meme et c`est pourquoi que ces élections aient lieu aujourd`hui ou dans 3, 6 mois, il gagnera le legislatives. L`opposition, si elle veut avoir la moindre chance, doit faire preuve de sagesse. Aller à l`affrontement avec AC, ne sera bénéfique que pour AC lui meme. Ce Monsieur,notre Président a grandi et évoluer dans l`adversité, quant à nos fameux leaders de l`opposion, ils ne tiendront pas le choc.
MICK MACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Mr Pokpa,j`ai parlé d`opposition majoritaire et pouvoir minoritaire à l`assemblée. Je vous le repète, l`opposition guinée majoritaire fera preuve de mauvaise foi et rejetera tout ce qui viendra du pouvoir.Dans l`affaire AREEBA,j`ai été surpris d`entendre des tenors de l`opposition donner raison à AREEBA au détriment de l`état.
MICK MACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Oury BALDE, autant ton article m`a plu autant ta réaction est incompréhenssible. Je suis parfaitement d`accord avec kourouma quand il dit que tu réagis comme un mauvais perdant. Le fait est que aujourd`hui il y a un président démocratiquement élu et on doit s`y faire. Le recensement se fera pour la simple et bonne raison que le fichier tel qu`il se présente aujourd`hui est truffé de problèmes. Pour etre plus clair, LE PRESIDENT a hérité d`un fichier problèmatique et il a décidé de l`assainir.Je ne comprend vraiment pas où est le problème. De quoi avons nous peur?Pour ce qui est ALI BONGO je ne vais pas polémiquer là dessus.
Kourouma, mardi 21 juin 2011
Mr. Oury Baldé, on voit bien que vous ne vous êtes pas encore relevé de la défaite éclatante de votre parti l’UFDG lors de la dernière élection présidentielle, la plus crédible et transparente dans l’histoire de la Guinée, je dirai même du continent africain. Le gouvernement se bat pour la vérité des urnes, donc pour le respect de la volonté du peuple de Guinée. Mr Ousmane Baldé de Bruxelles : C’est une mauvaise foi de votre part de prétendre que le président AC fait le règlement de compte des commerçants. Il n’y en Guinée où les commerçants font monter le prix des denrées de base de manière fantaisiste et sans que l’état n’intervient. On remarque aussi que l’état est absent depuis plus d’une décennie dans le domaine du commerce. Normalement il appartient à l’état même dans le libéralisme économique, de contrôler le prix des denrées de base (le riz par exemple en Guinée). Tout être vivant a besoin de se nourrir et la nourriture doit être accessible à tous, même aux plus pauvres. Pour ne pas que le peuple souffre des prix des denrées alimentaires, l’état doit jouer un rôle. Soit il subventionne la production ou l’importation des denrées de base ou bien s’il y a un monopole, il le casse. Le professeur président AC et son gouvernement ont choisit la subvention de la production des denrées de base, ce qui se fait ressentir dans la nouvelle politique agricole et qui fait le bonheur des paysans guinéens de toute région et ethnie confondue. Aussi le gouvernement cherche a casser le monopole de quelque commerçants dans la vente du riz (notre aliment de base) en créant d’autres offreurs. Le monopole étant une forme du marche ou la demande est nettement supérieur a l’offre. Dans ce système du marché, les offreurs ( un ou quelque uns) sont des rois, car ils contrôlent le prix et il peuvent le manipuler comme ils veulent. En somme le président AC se bat pour la diminution des prix sur le marché. Il ne fait pas ca pour lui mais pour le bonheur de tout le bas peuple de Guinée (toute ethnie confondue). Merci.
Oury Baldé, mardi 21 juin 2011
@ Mick Mack est-ce Ali Bongo la bonne reference en matière de democratie? Quelle fierté à vouloir imiter ceux qui ont mal fait? Vous faites quoi , dans ce cas, de la constitution guineenne formelle quant à la tenue des legislatives seulement 6 mois après la presidentielle? Quelle excuse vous trouvez à AC ?
Oury Baldé, mardi 21 juin 2011
@ M POKPA HOLOMO LAMAH ou est-ce que ce la est dit (dans la constitution ? Dans le conde electoral ? Dans les accords de Ouaga?) qu`il faut proceder à un " toiletage " du fichier electoral entre la presidentielle et les legislatives ? Merci par avance de vos lumières.
Boubacar Diallo (Washington), mardi 21 juin 2011
Monsieur POKPA HOLOMO LAMAH, vous qu’il m’avait semblé tenir à la précision, me mettez ici en position de vous suggérer d’être précis sur les Boubacar, tel que vous l’avez déjà fait. Par ailleurs, pour ce qui concerne mes commentaires, si vous estimez qu’ils dénotent qu’il y a des aspects de votre développement dont je n’ai pas saisi la teneur, je préfère m’en abstenir. Ceci dit, je vous encourage dans vos interventions que j’ai même déjà citées au cours de ces échanges. De plus, je suis persuadé qu’il y aura des occasions de m’adresser à vos développements de nature différente. Bien à vous, merci! BD {PS: je pense que l’adresse du site que vous cherchez est : alphas@guineeactu.com}
Oury Baldé, mardi 21 juin 2011
@ Mory Diakité , 2 cents ou 200 milliards GNF ( vous m`attribuerez quand meme pas la paternité du montant, en depit de ma sympathie pour AC, si vous etes à la page...) voire plus ou moins ça change quoi ? Tant que ça reste des depenses illegales et inutiles de notre maigre budget, pour un scrutin dont les resultats sont connus à l`avance. Vous parlez aussi de l`enclin presque naturel d`un president à vouloir une majorité parlementaire, vous deduisez quoi de ces propos " les opposants sont fous .(...) c`est nous qui nommons tout le monde dans ce pays " d`AC laissant deviner qu`il a en quelque sorte droit de vie et de mort pour l`instant.Ou de la haine pathologique d`AC des opposants qu`il qualifie publiquement de "charlatans".Pensez-vous que le le libre jeu democratique soit garanti en Guinée? L`image d`épinal ne tient plus la route.Vous etes un inconditionnel d`AC ? Libre à vous , Mory, de l`assumer comme ça vous arrange .C`est votre droit , bon sang! Hitler , Ben laden avaient aussi leurs inconditionnels .Mais ne nous dites pas qu`AC est un devot , un democrate. De toute façon , la verité a desormais eclaté. C`est notre droit aussi de ne pas etre pris pour des jambons kon gave de"mensonges, de pestillences" , de mythomanie. Par ailleurs , l`economiste en formation que je suis , vous dit la politique n`est pas une science standarde avec des shémas, des lois, des mecanismes de fonctionnement propres qui font l`unanimité.Nous y sommes tous "amateurs" donc quand on en parle .Et tout ça, c`est sans compter que je vous devais une reponse sur mon precedent post.Mais vous savez après Gandhi , j`ai presque rien à dire...Bonne soirée
Mory Diakité, mardi 21 juin 2011
@ M. Lamah. webmaster@guineeactu.com. J`attends avec impatience le texte
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Je cherche l`adresse e-mail du gestionnaire de ce site. J`ai un article à publier.
Youssouf bangoura, mardi 21 juin 2011
Alpha n`a t-il pas raison de vouloir une assemblée nationale acquise à sa cause ? C`est pas à lui de se presser, c`est à l`opposition de le presser, où est l`opposition en Guinée ? Dalein, le " chef " de l`opposition, depuis après les résultats presidentiels, n`a pas fait un mois en Guinée, il ne fait que le tour du monde, si c`est pas à Dakar, c`est à Banjul ou, Bissao, ou Paris, ou Bruxelles, ou même Dallas, Chicago ou new york, pendant ce temps, Alpha prepare minutieusement le terrain . Le hic en Guinée, on veut que celui qui a le pouvoir se presse, ben non, c`est à l`opposition de presser le pouvoir à passer à l`acte . Comme il n`a aucune pression, tant que le terrain ne lui soit pas favorable, il n`organisera pas les legislatives, moi, je lui donne raison . En politique, il faut savoir jouer en sa faveur .Il n`est pas politicien qui le veut .
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Monsieur Boubacar Diallo, si je comprends bien vous ne comprenez pas pourquoi j`ai parlé de double inscription parmi les causes qui nécessitent le toilettage du fichier électoral. Cela tient tout simplement au manque de fiabilité de nos actes administratifs. Vous savez autant que moi que je peux avoir autant de cartes d`identité que je veux si ma poche le permet. Ce qui me donne la possibilité de me faire recenser autant de fois et donc de voter plus d`une fois. De même que le programme informatique peut être biaisé. Mais à charge de celui qui soulève de tels cas de le prouver. Bref, retenez que moi je tiens absolument à des élections transparentes, libres et honnêtes. Toute attitude qui ira à l`encontre de ces normes sera considérée comme une trahison nationale. Fraternellement !
diallo boubacar( doumba), mardi 21 juin 2011
errata :Pardon la CENI prévoit les les législatives pour Novembre 2011.Dans tous les cas;c`est Alpha qui mène la danse et conserve l`initiative.Où est la LOI dans tout cela ?
Boubacar Diallo (Washington), mardi 21 juin 2011
Juste un mot pour ceux qui tiennent aux comparaisons plutôt excessives dans leur liberté. Depuis janvier 2009, le Sénat américain (fédéral) est, de nouveau, Démocrate de majorité. Merci!
diallo boubacar( doumba), mardi 21 juin 2011
Reprise intégrale du recensement ou simple révision des listes électorales, Alpha Condé cherche à gagner du temps comme entre les deux tours des Présidentielles 2010.Sur ce plan, il a pratiquement réussi .Des Légisatives qui devaient avoir lieu six mois après les Présidentielles n`ont toujours pas eu lieu.La CENI prévoit Décembre 2011 et Alpha au dernier trimestre 2011.Il a réussi à faire le décalage.Il n`organisera pas des élections pour les perdre a-t-il lancé une fois dans un discours en Susu tenu à Dixinn peu à près son investiture.Rappelez vous.Le décalage est réussi....,que cache t-il ? QUe nous réserve ce décalage? En tout cas Alpha a l`initiative et l`Opposition suit....
Boubacar Diallo (Wshington), mardi 21 juin 2011
Monsieur Mr POKPA HOLOMO LAMAH, si vous me relisez, vous remarquerez que de ce que vous avez écrit, MON COMMENTAIRE s’adresse strictement aux mots que j’ai mis entre guillemets: «Ce fichier a besoin d’un toilettage--enfin à cause de ceux qui y figurent plus d’une fois et qui ne doivent être inscrits qu’une seule fois» La mention d’option de recensement renouvelé n’est que le sujet du jour traité par le texte et que je vous prête à tort. Autant pout moi. Je n’ai pas assez d’éléments, même seulement pour en parler, et encore moins pour prendre position. Ainsi, quand bien même vous auriez une opinion la dessus, je ne la discuterais pas. Par contre, l’expression de votre opinion sur mon commentaire issu de votre message partiel, que vous nous offrez entre les guillemets, nous enrichirait encore davantage, merci.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Monsieur Boubacar Diallo (Washington), depuis quand j`ai opté pour un recensement renouvelé ? Vous dites exactement le contraire de ce que j`ai dit. Relisez s`il vous plaît mon commentaire. Je soutiens la révision du fichier actuel plutôt que la reprise du recensement pour rester strictement conforme à nos dispositions légales et règlementaires et rien d`autre. Quant aux multiples inscriptions, ça peut l`être. On peut les détecter aucours de la révision du fichier. Fraternellement !
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon frère Mick Mack Camara, si vous me posiez la question de savoir quelle serait ma réaction si vous disiez qu`à la place du Président j`aurais fait les législatives très rapidement dans la foulée des présidentielles afin de profiter au max de la dynamique de victoire et de l`abassourdissement de l`opposition, je vous répondrais gentillement que ce n`est pas l`opposition qu`il faut voir dans nos actions, mais plutôt ce peuple au nom duquel on veut agir. Ce serait une haute trahison aux conséquences incalculables. N`oubliez pas que le lendemain des élections était très tumultueux. Pour qui aime son pays, il ne se serait jamais livré à une telle supercherie, excusez-moi du terme. Ce serait pour brûler la Guinée toute entière. Que Dieu nous en garde !Ensuite vous dites que vous n`aimez pas l`Union Européenne, si ce n`est pas un secret, pouvez vous me dire pourquoi ? Peut-être que vous avez raison. Enfin, vous parlez de cohabitation. Qui a dit cohabitation ? En tout cas pas moi. J`ai dit que la procédure devant conduire à la mise en place de la future Assemblée Nationale doit être consensuel surtout en terme de fichier électoral. C`est différent de cohabitation. On parle de cohabitation quand l`exécutif partage son domaine de compétence avec l`oppostion. L`exemple que vous prenez sur les USA n`est pas approprié. Ce qui se passe aux USA sous Obama est que le SENAT est majoritairement républicain tandis que le chef de l`exécutif Obama, est démocrate. Ça fait presque une égalité parfaite, de sorte que pour faire voter son budget ça pose problème et ça l`a été. C`est loin d`être une cohabitation. C`est en France et sous Chirac qu`on retrouve un cas de cohabitation quand le socialiste Lionel Jospin fut nommé, par la force des choses, Premier Ministre. Pour terminer vous dites la mauvaise foi des uns (Opposition) et la trop bonne foi des autres (je présume que vous voulez parler du Pouvoir), c`est trop dire. Pour moi la bonne foi n`est ni du côté du Pouvoir, ni de celui de l`Opposition. Elle est dans le tréfon de celui qui se laisse animer. Fraternellement !
Boubacar Diallo (Washington), lundi 20 juin 2011
Mr POKPA HOLOMO LAMAH énumère ici plusieurs éléments crédibles en défense de son de son option pour un recensement renouvelé. Mais, il y touche un point qui mérite une attention qui va au-delà des raisons normales d’une reprise de recensement. C’est un point dont les dimensions, en matière de corruption, de duplicité et de raison de suspicion, remettent en question la base même de l’élection de l’actuel Exécutif. En effet, Mr Pokpa Holomo Lamah nous affirme clairement: «Ce fichier a besoin d’un toilettage--enfin à cause de CEUX qui y FIGURENT PLUS D’UNE FOIS et qui ne doivent être inscrits qu’une seule fois». La Guinée a-t-elle eu et maintenu en existence un multiplicateur électronique de votes? Qui en sont le serveur et ses ‘experts techniques’ utilisés? Quel en est l’effet numérique? Quelle est la compétence technologique de l’arbitre qui veille au respect de l’équité informatique? Quelle est sa crédibilité? La dimension du problème électoral guinéen se limite t-il au seul recensement? Ceci étant, sans parler des problèmes liés à des élections dignes de ce nom, quelles sont les conditions sine-qua-nom à remplir pour avoir un fichier fiable à l’honneur du pays? Toutes considérations faites, des élections sur la base d’un ficher programmé sur mesure pour un candidat, seraient-elles préférables à l’absence d’élections tout court? Entre autres, c’est un problème qui mérite la réflexion de tous les Guinéens.
Mick mack Camara, lundi 20 juin 2011
Mon cher pokpa, on est en phase sur ce point c`est la forme qui fait le fond.Quant àma dernière phrase, n`en tient pas compte, elle avait pour objectif de te piquer à vif. Et si je te disait qu`à la place du président j`aurai fait les legislatives très rapidement dans la foulée des présidentiels afin de profiter au max de la dynamique de victoire et de l`abassourdiment de l`opposition? Je ne discrédite pas l`union européenne, je ne l`aime pas c`est tout.Une cohabitation en Guinée n`est pas souhaitable. La mauvaise foi des uns(opposition majoritaire) les amènera à dire non à tout ce qui vient du pouvoir meme si c`est bénéfique pour la Guinée et la trop bonne foi des autres les transformera en benni oui oui systèmatique.Chez les occidentaux, qui sont largement en avance, la cohabitation n`a jamais réussie. Aux USA il a fallu de peu que le budget ne soit pas voté, pour la simple et bonne raison que OBAMA était minoritaire. Pour le reste, je le repète, je suis ok avec toi et merci pour cet échange et merci aussi à celui qui l`a suscité (Oury baldé).
Oury Diallo, lundi 20 juin 2011
MICK MACK CAMARA, Alpha sait que la fraude qui lui a permit d’atterrir a la mangeoire saute aux yeux, et il ne se permettra plus cette erreur. Rappelez-vous que c’était déjà le même stratagème après le premier tour des élections. Alpha a tout fait pour retirer l’organisation des élections des mains de la CENI pour la confier au MATAP avec la complicité de Jean Marie Dore le fourbe. Il exigeait aussi la reprise du recensement pour pouvoir doubler l’effectif Angbansané et inscrire d’autres noms fictifs sur le fichier électoral. C’est après avoir échouer dans ses manœuvres grâce à la fronde de l’opposition qu’il inventa son histoire d’empoisonnement. C’est vous qui semblez ignorer ce que vaut exactement Alpha Conde, lui il le sait et autant se préparer conséquemment. 18% et 4 mois après une grande difficulté à installer sa machine à fraude il ne prendra plus de risque, et cette fois ci ce sera KO ! Maintenant qu’il tient la mangeoire il ne lésinera plus sur les moyens. Il a dit lors de l’un de ses discours qu’avant d’arriver au pouvoir, ses adversaires n’ont rien pu contre lui, ce n’est pas maintenant qu’il est bien installé a la mangeoire et contrôlant toute la machine a fraude qu’il se laissera abattre par des apprentis politiciens. Il veut organiser des élections à gagner a 90% comme ses collègues dictateurs Africains, simple formalité pour avoir l’accès libre a la tune que l’UE et les autres institutions n’ont promis qu’avec la tenue des législatives.
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon frère Al B, ce fichier a besoin de toilettage à cause des personnes décedées qui ne doivent plus y figurer, des personnes ayant atteint l`âge de voter qui doivent être prises en compte, des personnes qui n`avaient pas été recensées qui méritent de l`être et enfin à cause de ceux qui y figurent plus d`une fois et qui ne doivent être inscrits qu`une seule fois. Tout cela en stricte conformité avec nos lois et règlements. Fraternellement !
Al b, lundi 20 juin 2011
Si AC a bien gagne` les elections qu`il organise les legislatives avec le meme ficher electoral. Mais malhereusement on a reve` la democratie et on a accouche` Alipha le prof en haine et de la mediocrity
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon frère Mick Mack Camara, je suis parfaitement d`accord avec vous qu`on ne doive pas en vouloir à Alpha Condé d`avoir la majorité au Parlement. Pour le reste, c`est une question de principe. Je ne vous apprends que nous sommes régis par des lois et règlements que nous sommes tenus de respecter. Si dans le fond tout le monde recherche un fichier électoral propre. Dans la forme, on doit aussi s`accorder. Le fond ne va pas sans la forme. Ils sont interdépendants. C`est ce qu`on appelle en justice la procédure. Si ce principe n`est pas observé, on dénote un vice de forme et cela peut entraîner la nullité du procès. C`est pareil pour cette question de fichier électoral. On doit être en adéquation avec la forme qui veut que l`on révise le fichier électoral et non qu`on le reprenne. En ce qui me concerne, jusqu`ici Alpha Condé ne m`a pas convaincu qu`il reste conforme à nos dispositions légales qui lui donnent le droit de réprendre le recensement. Quant au collectif des partis qui refusent la reprise du recensement, ils ont justifié leur position en se basant sur certaines dispositions légales et règlementaires. Au Président Alpha Condé et à son gouvernement de démonter ces arguments en se basant sur notre Constitution. Ainsi on verra qui a tort et qui a raison. Enfin, laissez tomber Ali Bongo, on sait comment il a été élu. Ce n`est pas une bonne référence. De même qu`à vous lire, vous semblez discréditer l`Union Européenne parce qu`elle a pris position. N`oubliez pas qu`elle ne s`est basée que sur nos dispositions légales. Enfin, vous dites dans votre dernière phrase qu`à la place de AC, j`attendrais d`être prêt avant d`organiser ces législatives. C`est extrêmement grave. Notez bien qu`il y a certaines choses qui relèvent de sa compétence exclusive et d`autres non. Sinon, il attendra d`être prêt avant de quitter le pouvoir, puisque selon vous, tout devra dépendre de son bon vouloir. Sinon, la même Constitution qui limite son mandat à cinq ans, l`oblige à rester conforme aux autres dispositions légales et règlementaires. Fraternellement !
Mick mack Camara, lundi 20 juin 2011
Si le fichier électorale tel qu`il est aujourd`hui n`est pas fiable, je ne vois pas pourquoi ne pas le refaire à partir d`un recensement correct. J`aimerai bien que l`on m`explique par quel stratagème le pouvoir s`y prendrait pour faire un recensement en sa faveur.Peut etre que ceux qui protestent aujourd`hui l`ont déjà fait par le passé. Par ailleurs je ne comprend qu`on en veuille au président AC,de vouloir avoir la majorité à l`assemblée. Ali BONGO,n`a toujours pas organisé les législatives 2 ans après son élection. Il avait meme poussé le pion du report mais le conseil constitutionnel gabonais à dit NON. 2 ans après ce Mr monsieur n`a toujours pas la pression de fameuse Union Européenne ou Communauté Internationale.A la place de AC, j`attendrais d`etre pret avant d`organiser ces legislatives.
Mory Diakité, lundi 20 juin 2011
200 MILLIARDS GNF
Mory Diakité, lundi 20 juin 2011
Oury, j`entends souvent circuler ce chiffre de 200 millions GNF. Pouvez-vous m`en donner la source? Par ailleurs, je ne suis pas un spécialiste de la science politique. Mais pouvez-vous me dire s`il y a eu un cas (j`insiste, un seul cas) dans le monde où un président n`a pas souhaité avoir une majorité de la même couleur politique que lui? Amicalement. Mory
Balde ousmane Bruxelles, lundi 20 juin 2011
HALOW_GONGA je suis d`accrod avec vous que ALPHA doit chercher absolument la majorite dans l`assemble. a cela rien de plus normal.Mais en revanche quand vous parler de la haine et de rancoeurs svp adressez vous à alpha et les autres qui sont bourer de haine et de rancoeurs.depuis qu`il est venu au pouvoir il ne fait rgler ses compte avce les autres notamment les commercants.Maintenant c`est les libanais qui doivent envoyer le riz en guinee non ? tout ca pour regler ses compte avce les autres commercant. c`est pas comme ca qu`un chef doit se comporter. Mais on verra Dieu est plus fort que ceux qui se croient fort sur terre.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Mr ou Mme Hallow_Gonga, comme vous l`avez si bien dit "Dans les règles de l`art", c`est ce à quoi tout bon guinéen attache du prix. Aux deux camps de nous le démontrer. Moi personnellement, je ne suis contre une majorité présidentielle à l`assemblée, non plus contre celle de l`opposition si telle était la volonté librement exprimée par la majorité des guinéens. Fraternellement !
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 19 juin 2011
Hâlöw_Gönga, en banissant rancoeurs et haine vous banissez en même temps AC de la Guinée.Plus rancunieux ou haineux qu`Alpha Condé n`existe pas au bled. C`est un ambassan pur et dur.
Hâlöw_Gönga, dimanche 19 juin 2011
Et alors? Est-il interdit ou anti-democratique que le pouvoir soit majoritaire à l`assemblé. La France (avec l`UMP) est-elle une dictature? Mr Oury on connait la chanson: tout ce qui n`est pas de votre camp est dictatoriale! Un peu de sérieux, ce peuple a trop souffert. Les rancœurs et la haine doivent être bannis. Les malheurs de ce pays ne datent pas de six mois. Comment un cancéreux peut se moquer d`un malade de paludisme. Alpha a le droit de chercher la majorité dans la règle de l`art si c`est bien la démocratie !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011