mercredi 6 avril 2011
Répression: Et si Alpha voulait se venger après son odyssée parisienne ?
Alpha Condé

La sauvage répression de militants avec mort d’homme qui a suivi le retour au bercail de Cellou Dalein Diallo est assurément une réponse au voyage mouvementé effectué récemment par Alpha Condé dans l’Hexagone où des opposants ont créé au président élu tous les problèmes. Ne supportant donc pas la contradiction et la contestation, Alpha Condé, reconnu pour sa rancœur innée, a dû se résoudre à laver l’affront, une fois au pays. Connaissant l’homme et son tempérament, l’attitude des forces de l’ordre qu’il a fait déployer le weekend dernier ne semble pas surprendre outre mesure. Tant et si bien que son accueil parisien n’aura pas été des plus tendres. C’est la guerre comme à la guerre.

Pourtant regrette Cellou Dalein Diallo, principale cible du parti au pouvoir à deux vitesses « Alpha Condé, qui vit la plupart du temps à l’extérieur, est parfaitement accueilli à chaque retour. Je suis déçu que le président guinéen interdise de recevoir l’opposition alors que lui-même y avait droit lorsqu’il n’était que simple opposant. Même Dadis Camara, en dépit des répressions, ne refusait pas ce type de manifestation. Il se contentait de les encadrer. Il n’y avait pas de problème de réception. Je déplore aussi la violence et le dispositif de répression. Sept personnes ont été blessées par balles. » Il ne s’agit plus de se limiter au ‘’Je déplore’’, s’insurge un militant surexcité et désabusé. « Il faut utiliser la politique du Talion : œil pour œil, dent pour dent. Et s’il faut mourir, on mourra pour une cause juste. Mais il faut que de telles intimidations cessent. On est dans un pays démocratique. Et mieux, Alpha prône la réconciliation nationale. Celle-là passe aussi par la liberté d’expression et d’opinion», poursuit le même militant qui indique que lui et ses amis ne se laisseront plus faire. Et Cellou Dalein Diallo qui était mardi au chevet des blessés par balles – dont un décès déjà enregistré – de souligner au micro de nos confrères d’Afrik.com que : « Nous allons tenir une réunion pour décider de la suite. Prendre contact avec d’autres partis politiques pour nous opposer à l’instauration d’une dictature en Guinée. Les actes du gouvernement vont à l’encontre des principes de notre République. »

L’UFR de Sidya Touré, elle, condamne avec fermeté le comportement du gouverneur de Conakry : « Nous dénonçons l'argument du gouverneur de Conakry selon lequel M. Cellou Dalein Diallo est un citoyen ordinaire, ce qui, selon lui, justifierait l'interdiction faite à ses militants de lui réserver un accueil extraordinaire. Cette affirmation relève de la totale méconnaissance de l'article 3 de la constitution qui reconnait l'existence et le rôle les partis politiques et garantit leur droit de s'opposer à la politique du gouvernement. Il ressort de cet article que les leaders des partis politiques représentant parfois des millions de partisans ne peuvent être qualifiés de citoyens ordinaires sauf en flagrante violation entre autres de l'article 3 de la constitution précité. » L’UFR ajoutera que «Nous rappelons aux autorités guinéennes que le peuple de Guinée se souvient encore des accueils montres que les militants du RPG réservaient au Professeur Alpha Condé lorsqu'il n'était qu'un simple opposant, statut que le Gouverneur de Conakry qualifie aujourd'hui d'ordinaire qui ne mérite aucun accueil. »

Alpha Condé a dû oublier ce qu’il déclarait il y a peu : « Je crois qu'il faut un large gouvernement d'union nationale pour redresser le pays et cela pour au moins deux mandatures. Ce n'est pas quelque chose de politique mais l'union des bonnes volontés. » Reste que le serment lui-même étant bafoué, comment pourra t-il alors reconstruire la Guinée ? En attendant, rafraîchissons-lui la mémoire avec cet extrait consacré de la nouvelle Constitution guinéenne dans son article 35.: " Moi, Alpha Condé, Président de la République élu conformément aux lois, je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi."


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Telihoun, mardi 12 avril 2011
Les agissements de ce mediocre de alpha conde n`etonnent personne car c`est quelqu`un qui n`attendait meme pas etre un chef de quartier en guinee se retrouve par malhonete et par tricherie a la tete de ce pays, le pradoxe est claire,mais comme chaque chose a une fin, il peut faire tout ce qu`il veut comme crime, sa fin est proche.
kourouma ibrahim, samedi 9 avril 2011
Alpha Con se vengera car c`est un haineux et revenchard. Deja il a fait disparaitre le jeune Aboubacar Camara qui l`a ligoté à Pinet pour l`empêcher d`aller recruter des rebelles. Ce président Con martyrisera le peuple de Guinée et enterera définitivement la démocratie
B Sidy, jeudi 7 avril 2011
Mes chers concitoyens, Combien de morts foudrait il pour comprendre que les Peulhs sont aussi des guinéens comme les autres compaosantes ethniques de la nation? Combien de temps faudrait il pour que les peulhs se rendent compte que le droit ne s`acquiert pas mais se conquiert à travers differents moyens tout d`abord legaux (que nous avons dejà fait) ensuite par la lutte armée s`il le faut? la Cote d`Ivoire qui a rejetté une part de sa population pour des considerations ethniques en est un exemple eloquant. L`UFDG doit réagir tres vigoureusement contre ces actes par le gouvernement actuel.Ca ne peut plus aller ainsi! toujours les memes victimes innocents et toujours les memes coupables inpunis! Au risque de voir sa popularité fondre comme de la neige au soleil, l`UFDG a imperativement interet a créeer une Branche armée pour la securité de ses militants. Les moyens. les hommes et la volonté sont la et la cause est d`autant plus legitime que l`Etat qui est censé assurer la securité des citoyens et de les traiter au meme pied d`egalité continu de devenir le bourreau de son peuple au vu et au su des Institutions dites Republicaines et de la Communauté Internationale. Si l`UDFG ne prend pa ses responsabilités, qu`elle sache qu`il y a des gents comme moi qui sont aujourdhui pret a prendre le destin de la communauté peulhe en main pour defendre ses droits les plus elementaires. Wassalam
Camues, mercredi 6 avril 2011
mamou gbengben,il faut avoir honte de toi meme de ce que tu craches a la nation Guineene.Voilá un corp de ton frere qui s´ecoul a l´hospitale de Donka grace a votre canibal president,mais il regretera tres fort.Vous etes mauvais,rascistes de toute sorte s´il faut meme,vous etes NAZI.Camues.
mamou gbengben, mercredi 6 avril 2011
mon oeil, comme celui de guineeactu. opposition a paris???????? une poignee d`individus desoeuvrés et haineux par leur ethnocentrisme manifesté qui n`arrivent pas encore digerer l`echec de leurs mentors Dalein. je ris comme la plus part des guineens qui etaient a la visite du president ALfa Conde a Paris.
r, mercredi 6 avril 2011
Republique Bananiere de Guinee. Il n`ya qu`une reponse a Donner ce maudit d`A.Conde: OEIL pour OEIL sinon arretez de vous pleindre et continuer a rester de bon citoyens.
La Nouvelle Republique, mercredi 6 avril 2011
Guineeactu ne donnez pas des credits a ce que cet alfa kondé dit,les jures d`un vieux menteur,mecreant,ethno et haineux comme alfa kondé c`est comme les papiers de toilet on utilise et puis on jette,quand alfa kondé a juré de respecter les lois de la republique c`est parcequé il fallait qu`il le fasse pour acceder a son kibanyi de sekoutoureya c`est tout,mais dans sont fort interieur il disait aussi qu`il s`en fiche de ces memes lois.alfa kondé est un menteur,un demagogue,un hypocrite,un ethno et surtout sans aucun morale il doit etre combattu comme tel.merci et bonne journée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011