mercredi 14 octobre 2009
Répression en Guinée : "examen préliminaire" du procureur de la CPI

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi procéder à un "examen préliminaire" de la situation en Guinée afin de déterminer si des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis lors de la répression du 28 septembre.

"Un examen préliminaire de la situation" a été "engagé afin de déterminer si des crimes relevant de la compétence de la CPI ont été perpétrés", a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.

"Le bureau du procureur a pris connaissance d'allégations graves concernant les événements du 28 septembre 2009 à Conakry et a reçu des informations relatives à ces événements", poursuit le communiqué.

"Des informations que nous avons reçues, des images que j'ai vues, il apparaît que des femmes ont été violées ou en tout cas brutalisées sur la pelouse du stade de Conakry, apparemment par des hommes en uniforme qui ont même utilisé leur arme", a déclaré Fatou Bensouda, procureure adjointe de la CPI, citée dans le communiqué.

"Tout ceci est révoltant, insoutenable. Cela ne doit plus jamais se reproduire et les responsables devront rendre des comptes", a-t-elle ajouté.

La Guinée étant un Etat partie au statut de la CPI depuis 2003, la Cour a compétence pour les crimes de guerre, contre l'humanité ou génocide pouvant y être commis, "y compris les meurtres de civils et des violences sexuelles", souligne le bureau du procureur.

Le Commissaire européen en charge du développement et de l'aide humanitaire, Karel de Gucht avait déclaré plus tôt mercredi à Addis Abeba que le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, devait être jugé pour crime contre l'humanité, à la suite de la répression du 28 septembre à Conakry.

La junte affirme que 56 civils ont été tués et 934 personnes blessées, tandis que l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme estime que plus de 157 personnes ont été tuées et 1.200 blessées, dont de nombreuses femmes violées. L'ONU a fait état de plus de 150 morts.

Des examens préliminaires sont actuellement menés par le bureau du procureur concernant les situations en Afghanistan, en Colombie, en Côte d'Ivoire, en Géorgie, au Kenya et en Palestine notamment.

Basée à La Haye, la Cour pénale internationale est le premier tribunal international permanent compétent pour juger les auteurs de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.


AFP
/ 14 octobre 2009 19h41


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AISSATOU SOW, vendredi 16 octobre 2009
En ce moment precis, je veux bien savoir ce que pensent la bande de Dadis, Sekouba Konate. Toumba Dikite et Claude Pivi? Vous etes de vrais "SOLDATS MAUDITS". Vous etes habite par le diable et vous representz Lucifer sur terre. Que Dieu ne donne plus a la Guinee, a l;Afrique et au monde des fils comme vous. Pensiez vous effrayer les Guineens a travers ces actes de barbarie du 28 Septembre 2009? Croyez vous etre des demi-urges? A present meme vos familles vous haissent, vos peres et meres ont honte de dire qu`ils sont vos parents. Vous n`avez plus d`venir et vous avez bousille l`avenir de vos enfants et de vos parents. Les hommes vont vous juger et Dieu vous a deja condmne. Satan vous attends pour le voyage en enfer. Tel fut l`avenir d`un petit groupe de "SOLDATS MAUDITS" auquls Dieu avait donne la possibilite de sortir grand dans l`histoir de la Guinee, de l`Afrique et du Monde mais qui par maladresse sortiront comme des rats de l`enfer. A Dieu SOLDATS MAUDITS.
nah diallo, vendredi 16 octobre 2009
Et si Rougui Barry etait digne chers compatriotes, je suis deçu de cette dame qui nous a donné un bel exemple de rigueur quand elle etait maire. j ai vu cette dame verser des larmes lors des evenements de janvier et fevrier, alors qu elle manifestait avec nous à Paris. Mais elle, veut tromper le peuple now, pourquoi elle a accepté de rentrer ds ce gouvernement du petit binhomme au long net, komara. Pourquoi elle ne veut pas demissionner? là je suis déçu, j`espere qu`elle le fera dès demain pour ne pas nous perdre nous les gens de matam qui et les autres guinéen. Elle ne doit pas etre traité comme le griot ahmed barry et l assassin korka diallo et yassine diallo
Marcy toussaint, jeudi 15 octobre 2009
Drôles de guinéens vous brulez votre pays et appeler à une communauté internationale et sa justice truffée d`impartialité pour regler vos problèmes. Tant il est vrai qu`il ya eu des morts, mais reglons nos problèmes au pays. Vous croyez la supputation orchestrée par la france pour faire chanter Dadis peut nous sortir de la misère. Je crois c`est un autre Sankara qu`on veut faire. Mais ce ne sera possible,que si la faille ethnique et réligieuse que les uns et les autres tentent de favoriser reste longtemps entrouverte. ça y va de la survie de tous les Guinéens. Il était prevu qu`après le carême qu`il parte. Ce n`est pas la solution. Depuis qu`il est là beaucoup avait un dégout camouflé pour lui. N`est il pas guinéen! evitons les dérapages pendant qu`il est temps? une guerre on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça doit finir. Donc, attention. L`exclusion envoie vers des horizons. guinéens vous n`allez pas dire que vous n`étiez pas informés. c`est une erreur que les guinéens s`en remettent à cette communauté internationale qui n`a que des échecs à son compteurs dans le règlement des conflits. Les français savent pourquoi ils font toute cette pression. Leur idée était que Dadis leur dise le Gateau est prêt venez prendre. Selon des amis européens que je connais ils attendais des signes forts de la par de conakry. ayant attendu en vain, ils affirment qu`il ne peuvent travailler avec Dadis. Au vu de ces informations en ma qualité de diplomate, j`invite les guinéens à être réaliste. Personne ne gouvernera seul ce pays attention. l`exclusion conduit dans l`inconnu merci. Les leaders politiques ne penses pas selon moi au pays mais à leurs intérêts. Et ceux qui ne comprennent rien les suivent.sacrés guinéens, vous voulez le changement et ne pas faire d`efforts d`evaluation du passé. pensez à l`avenir de ce pays! ce ne sont pas les fils et filles de Dadis qui vivent seulement dans le pays. L`évocation de la compétence de la cour est le fruit du fait qu`il ne peut être jugé par cette pour n`avoir pas tué. C`est une conspiration, evitons de donner à ces chiens internationaux.
Conde, jeudi 15 octobre 2009
Jeanot yves Tu es illisible mon frere,les tueurs en tirant leur bales n`ont pas indiquer les trajectoires (qui pour un peul,qui pour un sossou,qui pour un malinke ou forestier )ils sont des maudits ni plus ni moins. Le discours "trafiquant -narco" a vecu passsons a autres choses parceque vous (toi ,dadis,etc..) etes inaudibles. Merci madame bensouda la gambienne.
Mohamed USA, jeudi 15 octobre 2009
A ce Monsieur Jeannot Ives, c`est vous les memes gens qui ont change les choses en Guinee. Jean Marie Dore est Guineen, il doit etre fier aujourd`hui de n`avoir pas aide ce groupe de criminel que dirige Dadis. Ce groupe nous a montre leur vraie visage en quelque mois. J`ose esperer que les tueries qui se sont succedes ces derniere Annees en Guinee ont etet perpetre par ces barbares. Ils doivent tous etre pendues ou executes en publique pour donner des lecons a tout ceux qui comme toi pense a faire du mal a un peuple. I am sure that we found the true nature of you people, but believe it you will all get the salary of your work one day.On prefere ces generaux et narco que ce groupe de vaux rien analphabete et ignare.
Jeannot ives a Rabat, jeudi 15 octobre 2009
Drole de TPI qui a des dossiers de millier de morts ailleurs et qui s`acharne sur la Guinée Le depart de Dadis ne reglera pas le cas Guinéen. Aujourd`hui c est une coalision de Generaux retraités ,d`anciens Ministres de Conté ,de Narcotrafiquants tapis encore dans l`ombre et des cartels de la drogue dont les interets sont menacés en Guinée qui s`acharnent contre Dadis mais nous regleront leur compte Dadis partait puis que c est une lutte qui va commencer contre les leaders actuels si par hasard ils venaient au pouvoir . Heureusement que Dadis n`a pas que des ennemis.Jean marie a interet a trouver une parcelle au Fouta car apres avoir trahi les Peuls il se fait passer maintenant pour leur partenaire mais son dossier reste pendant.
diallo alpha oumar, jeudi 15 octobre 2009
je vois mal comment la cour pourra comdanner un pouvoir meme elu lors que la chine et la russsie font partie des tete des 8 pays les plus industrialisse qui voteron a cette condanation
Momo Soumah, mercredi 14 octobre 2009
Comme Dadis a la tête dans le cul, ils vont finir lui et ses complices a la Haye.
Bangaly Traoré, mercredi 14 octobre 2009
Bientôt le criminel DADIS devant la CPI,nous voulons la fin de ce régime criminel dans notre pays.NB:pas de confuison les criminel sont:le général sékouba konaté,le général toto camara,le colonel Korka Diallo,le colonel Bangoura(ministre),le capitaine alias pivi coplan,le commandant moussa alias keita(Dadis ou la mort),le commandant moussa tég camara,le capitaine ousmane Diallo,le colonel oumare.A bas le tyran moussa dadis camara et son fameux cndd.
diallo de bordeaux, mercredi 14 octobre 2009
Bravo et grand merci pour tous ceux qui oeuvrent aujourd`hui pour que justice soit rendue. Unissons nous pour que le lundi 28 septembre ne se répète plus ni en Guinée ni ailleurs.Continuons la Lutte jusqu`à la Victoire finale. NB: a l`attention de tous les Etats ou entréprises qui profitent , en complicité avec dadis et le cndd,de la douleur du peuple de Guinée et l`instabilité pour décrocher rapidement des contrats , des marchés miniers et autres au détriment de la Guinée qu`ils sachent que tous les contrats de ce type signés par dadis , le cndd et son gouvernement depuis le 28 septembre 2009 seront purement et simplement annulés et invalidés par les futurs autorités légitimes. Je voudrais attirer l`attention des Forces vives sur le "koutoukoutou" auquel dadis et son cndd se livrent, après le massacre des innocents, sur les biens de L`Etat. dadis et son cndd ne peuvent plus signer au nom de la GUINEE. Les multinationales vous etes averties donc abstenez vous jusqu`à instauration d`une institution légale. TOUT CONTRAT SIGNE PAR dadis et son cndd sera annulé!
Alphady Sy, mercredi 14 octobre 2009
Voilà ce qu`on attend de la CPI: l`impunité n`a que trop duré en Guinée. Certains militaires pensent avoir droit de vie et de mort sur le peuple Guinéen. Si Dadis refuse de partir pacifiquement, j`ose espérer que la communauté internationale va venir le prendre et nous débarasser en même temps des milices tribales et rebelles du CNDD. Nous attendons les sanctions contre les memebres du CNDD, du gouvernement, des soutiens de la junte ainsi que de leur famille. La Guinée aspire à la démocratie et à la paix.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011