mercredi 6 avril 2011
Répression du 3.4.11: Appel à la conscience collective

Mardi 21H23 à l'hôpital Donka de Conakry, la triste nouvelle tombe: Zakariaou DIALLO, qui a été touché par balles le dimanche 3 avril est décédé. Il avait 27 ans et ne se doutait de rien quand il sortit de chez lui comme beaucoup d’autres citoyens, pour participer à l’accueil de Cellou Dalein ou peut-être vivre simplement l’événement, comme cela a été le cas le jour où l’opposant Alpha Condé qui publiait des tracts injurieux et menaçants contre Lansana Conté a fait sa rentrée en Guinée.

Je faisais partie de ceux qui ont mobilisé élèves et étudiants pour venir à l’aéroport. Nous avons accueilli Alpha dans la joie et nous l’avons accompagné à la Mosquée puis chez lui. Je me rends compte aujourd’hui que si Conté avait été comme Alpha Condé, j’aurais pu être à la place de Zakariaou qui était certainement moins coupable que moi à l’époque : lui est simplement venu à l’accueil de Cellou alors que moi j’ai préparé l’accueil d’Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo a subi la pire des frustrations au monde qui pouvaient l’inciter à ne pas reconnaître la victoire proclamée d’Alpha Condé par une Cour Suprême qui a totalement ignoré son recours. Ce qui n’était pas normal. Partisan de Cellou ou pas, reconnaissons cela !

Cellou a agi pour éviter que le sang coule de nouveau en Guinée. Le monde entier l’en a félicité, y compris Alpha Condé. Pour le moment, l'expropriation de ses amis, la destruction des biens et vente aux enchères des marchandises des commerçants de son ethnie, bastonnade de ses militants, le massacre de ses partisans, l'arrestation, l’humiliation et la torture des responsables de son parti etc. sont la contrepartie que le leader de l’UFDG semble tirer de sa sagesse.

Pour éviter des morts en Guinée, Cellou en toute bonne foi, a facilité l’arrivée au pouvoir de celui qui risque de tuer la Guinée.

Il convient aujourd’hui que ceux qui ont félicité Cellou en reconnaissant qu’il a perdu parce qu’il voulait éviter que le sang ne coule en Guinée, rompent le silence pour reconnaître qu’Alpha Condé fait couler du sang des Guinéens par abus du pouvoir qu’on lui a sagement cédé. Je pense aux Nations Unies, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine et à toutes les institutions internationales qui ont été impliquées dans le processus guinéen et qui ont salué l’acte civilisé de Cellou. A présent, ils doivent condamner et sanctionner l’acte barbare d’Alpha pour être crédibles. Nous sommes à l’écoute !

Militants du RPG, chers compatriotes guinéens, reconnaissons-le, Alpha Condé nous a ramenés en arrière et nous risquons une dictature pire que celle de Conté que nous avons combattue ensemble ! Est-ce le changement qu'on a voulu ?


Sadio Barry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou S. Diallo, dimanche 10 avril 2011
Balde: je ne dis pas de ne pas parler d`ethnie, mais d`en parler d`une maniere logique et avoir un argument solide. Dans la situation actuelle, vous etes guineens, vous reclamez vos droits de citoyens garantis par la constitution guinneene et les declarations universelles des droits de l`Homme. J`admet avec vous que ces droits n`ont pas tjrs ete respecte partout. Mais quand vous decidez d`utiliser cet argument pour vous defendre et inciter une reaction de quelque part, il faut eviter d`etre victime de votre propre concept du "droit" que vous ne reconnaissez que pour une communaute. Je pense que les peulhs sont cibles parcequ`ils reclament leurs droits dans cette entite qu`on appelle la Guinee. La bataille c`est autour de cette entite et pas de la "republique du Fouta" a ce que je sache. Quand aux puissances occidentales, la realite est que pour elles, tout se joue autour d`interets strategiques. Il faut savoir jouer avec pour les obliger a reagir. Il faut pouvoir porter la protestation de quelque nature soit elle a un point ou ces puissances ne peuvent plus l`ignorer. Pour ca ils faut que les guinnens arretent de s`ecrire des messages en boucle, pour faire preuves de leur talents, ecrire pour ecrire, ecrire sans message. Il faut qu`il sachent s`organiser, former une coalition autour d`un ideal. Quand a Bagbo et Kadafi, j`approuve l`action de la communaute internationale, il faut les ammener de la justice pour qu`ils repondent de leurs actes. Se sont des delinquants en puissance! Ils essayent de jouer avec les ideaux panafricanistes pour se defendre. Ce ne sont que des minables opprtunistes. Du panafricanisme, ils n`ont fait q`abuser l`idee.
balde, vendredi 8 avril 2011
Monsieur Mamadou S Baldé vous nous dite d`éviter de parler d`éthnie dans nos réactions ou nos écrits. Mais si vous fauite le décompte vous remarquerez qu`il y a plus de victimes peuhs que pour toutes les autres éthnies. Je ne sais pas si c`est parce qu`on est plus nombreux. Donc nous sommes obligé d`en parler clairement. La communauté internationale d`aujourd`hui n`est pas celle que nous avons connue dans les années des indépendances. Celle actuelle a montré ses limites en matière de défense du droit humain. Quand les Nations Unies, supposées protéger les innoncents peuples, acceptent de suivre des puissances nocives pour la paix acceptent sous la pression de signer ou adopter des résolutions lancant des guerres contre des pays, mais où est le respect du droit! Aujourd`hui en Côte d`Ivoire les droits humains sont bafoués par l`ONU et la France, en Lybie, meme chose. Partout là où on lance une guerre c`est sont les civils qui payent de plus les fraits. La communauté internationale dont vous faite cas est dirigée actuellement par des gens qui privilégient l`intéret personnel sur celui des êtres humains. Chacun doit compter sur sa propre force pour survivre actuellement. En attendant de trouver des leaders réfléchis au niveau mondial. Allez les gas bay bay.
Mamadou S. Diallo, vendredi 8 avril 2011
Je pense qu`il faut toujours éviter l`amalgame et la confusion. Si on veut gagner cette bataille, il faut la placer sous la bannière "violations des droits de l`Homme". On ne peut soustraire les victimes qui sont Peulhs du contexte Guinéens. Il s`agit d`un gouvernement, un état qui s`attaque a une partie de ses citoyens. Vous ne pouvez approcher la communauté internationale sous une "bannière ethnique". Il faut y aller comme étant citoyen d`un pays, victime de répression pour nôtre appartenance ethnique. Donc l`appel pour réagir doit toujours être envers tous les Guinéens, toute personne qui souhaite, milite pour une Guinée ou l’impunité et l’injustice ne sont pas tolérées; une Guinée qui respecte et protège le droit de ses citoyens. Ce commentaire etait soumis en reaction a une precision faite par Guineepresse.info dans son article annoncant la manifestation en Belgique. Mon commentaire na pas ete publie.
diallo boubacar doumba, jeudi 7 avril 2011
Message bien rédigé .Comme l`a bien dit Keita M., Mr Sadio Barry doit éviter de tomber dans l`extrémisme(voir certains de ses articles sur guinée press-info).Les ethnos et les extrémistes sont dans tous les camps.De même les hommes de bonne volonté et les démocrates se retrouvent dans toutes les ethnies.Aussi faut il garder la mesure et le juste milieu.En tout cas ce message de Sadio Barry s`adresse à tous les guinéens épris de liberté et de justice.Continuez comme ça Mr Barry.
alphonso, jeudi 7 avril 2011
C`est bon de pardonner mais trop c`est trop, je pense qu`il faut qu`on montre à Alpha et ses chiens enragés qu`ils n`ont pas le monopole de la violence. Si les chens qui tuent savaient que s`ils tuent qu`ils ne s`ensortiront pas vivant devant des centaines de personnes ils allaient reflechir avant d`agir.
BARRY, jeudi 7 avril 2011
moi je vous dit dans l`armé alpha ne plus populaire il faut que cellou organise une revolte populaire pour que larmme retourne contre alpha conde; nous les jeunne de conakry nous somme pret a combatre alpha conde
Barry, mercredi 6 avril 2011
Une reflexion pertinente de la part de Mr Sadio. Aucun guinéen ne merite ce que notre Pr est entrain de faire subir au peuple. L`orsque qu`ón assiste a des scènes de violence dont subisse certain de nos compatriotes par abus du pouvoir. Il est urgent que ceux qui aspire au changement tant souhaite par le peuple se mobilise afin de le concretiser. Nous ne devons pas laisser les ennemis du cahnagement violer les principes de base pour une democratie durable dans notre pays gage de progres sociale dont notre peuple a tant besoin. Ufdg doi definir une strategie de contre pouvoir il en a le moyens humains et se battre pour le respect de la constitution rien que le respect de la dignité humaine. Il n`y a pas de fatalité le pouvoir du peuple vaincra. Nous devons combattre le nepostisme sinon comment resco peut occupé le poste du gouverneur de Conakry une ville aussi strategique pour le developeemnt du pays.Il nous faut des cadres competent pas des tonaux vides comme resco.
Dia, mercredi 6 avril 2011
De ce que j`observe, je pense qu`avec le "professeur" Alpha Condé la Guinée de demain peut être la Côte D`Ivoir d`aujourd`hui! je prie que je me trompe
AOK, mercredi 6 avril 2011
Le regime dadis aussi avait interdi la manifestation du 28 Septembre 2009 mais cela ne justifie pas les crimes commis ce jour. Si les rpgistes avaient compris ce principe de democracie et avaient combattu dadis alors pourquoi ils refusent de comprendre cette fois ci, quand c`est eux les bourreaux. Pourquoi condaner le 28 Septembre et cautioner le 3 avril, meme si il ya eu moins de victimes. Pourqui combattre un dictateur si c`est pour venir faire la meme chose? Ceci prouve qu`ils ne se battaient pas la liberte et la democracy, mais plutot pour recuperer le pouvoir.
Mujahid, mercredi 6 avril 2011
Bien frere Sadjo comme toujours dans tes articles. Seulement moi je crois plus a la soit disans CI. Il faut que tous les guineens qui croient a la justice s unissent pour chasser ce dictateur grimpeur. Sinon, il va nous finir tous, je parle bien aux guineens soucieux pour k1 etat de droit exist en Guinee Wa Salaam
citoyen du foutah, mercredi 6 avril 2011
Moi je vous dis de ne pas compter sur l`onu,ni l`union europeenne encore moins sur ce bidon d`union africain,en afrique pour etre prise en compte il faut agir comme allassane ouattara et ses forcres nouvelles,c`est a dire s`armer et se defendre c`est tout,a mon avis Cellou dalein Diallo doit en tirer les consequences et alerter L`opinion nationale et internationale que si les attaques contre ses concitoyens ne s`arrette pas il va falloir que le foutah djallon se retire de la guinée ! il faut que nos concitoyens de la basse cote et de la foret sachent que nous ne sommes pas contre eux mais que nous n`accepterons plus les massacres et les violences contre nos freres et soeurs par les extremistes et les barbares qui sont a la solde d`alfa conde. wassalaam
Mohamadou Diallo, mercredi 6 avril 2011
Merci Sadio Barry pour cet article Alpha est un sanguinaire mais il est proche de sa fin
KeitaM, mercredi 6 avril 2011
Voila Sadjo, c`est ça qu`un homme normal doit faire(lancer des appels avec des arguments soutenus, au lieu d`accuser tous les malinkés et fils de malinkés d`etre contre les peuls; aucun homme juste ne va soutenir l`injustice de tout bord. Nous observons tous cette folie de Alpha, mais je pense que tu as la meme folie que lui(La haine contre l`autre). En tout cas preparez vous(Alpha et toi) la nouvelle generation va finir avec les ethnostrateges en Guinée tout comme la cote d`ivoire est en voie d`en finir avec bagbo et son clan; la verité va triompher.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011