|
Mardi 21H23 à l'hôpital Donka de Conakry, la triste nouvelle tombe: Zakariaou DIALLO, qui a été touché par balles le dimanche 3 avril est décédé. Il avait 27 ans et ne se doutait de rien quand il sortit de chez lui comme beaucoup d’autres citoyens, pour participer à l’accueil de Cellou Dalein ou peut-être vivre simplement l’événement, comme cela a été le cas le jour où l’opposant Alpha Condé qui publiait des tracts injurieux et menaçants contre Lansana Conté a fait sa rentrée en Guinée.
Je faisais partie de ceux qui ont mobilisé élèves et étudiants pour venir à l’aéroport. Nous avons accueilli Alpha dans la joie et nous l’avons accompagné à la Mosquée puis chez lui. Je me rends compte aujourd’hui que si Conté avait été comme Alpha Condé, j’aurais pu être à la place de Zakariaou qui était certainement moins coupable que moi à l’époque : lui est simplement venu à l’accueil de Cellou alors que moi j’ai préparé l’accueil d’Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo a subi la pire des frustrations au monde qui pouvaient l’inciter à ne pas reconnaître la victoire proclamée d’Alpha Condé par une Cour Suprême qui a totalement ignoré son recours. Ce qui n’était pas normal. Partisan de Cellou ou pas, reconnaissons cela !
Cellou a agi pour éviter que le sang coule de nouveau en Guinée. Le monde entier l’en a félicité, y compris Alpha Condé. Pour le moment, l'expropriation de ses amis, la destruction des biens et vente aux enchères des marchandises des commerçants de son ethnie, bastonnade de ses militants, le massacre de ses partisans, l'arrestation, l’humiliation et la torture des responsables de son parti etc. sont la contrepartie que le leader de l’UFDG semble tirer de sa sagesse.
Pour éviter des morts en Guinée, Cellou en toute bonne foi, a facilité l’arrivée au pouvoir de celui qui risque de tuer la Guinée.
Il convient aujourd’hui que ceux qui ont félicité Cellou en reconnaissant qu’il a perdu parce qu’il voulait éviter que le sang ne coule en Guinée, rompent le silence pour reconnaître qu’Alpha Condé fait couler du sang des Guinéens par abus du pouvoir qu’on lui a sagement cédé. Je pense aux Nations Unies, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine et à toutes les institutions internationales qui ont été impliquées dans le processus guinéen et qui ont salué l’acte civilisé de Cellou. A présent, ils doivent condamner et sanctionner l’acte barbare d’Alpha pour être crédibles. Nous sommes à l’écoute !
Militants du RPG, chers compatriotes guinéens, reconnaissons-le, Alpha Condé nous a ramenés en arrière et nous risquons une dictature pire que celle de Conté que nous avons combattue ensemble ! Est-ce le changement qu'on a voulu ?
Sadio Barry
www.guineeactu.com
|