dimanche 3 avril 2011
Répression d'opposants en Guinée: au moins 27 blessés, 8 par balle

Au moins 27 opposants guinéens ont été blessés dimanche à Conakry, dont 8 par balle, lors de la dispersion par les forces de l'ordre d'opposants rassemblés pour accueillir leur leader Cellou Dalein Diallo de retour après plus de 3 mois d'absence, a-t-on appris de source hospitalière.

"Nous avons reçu aux urgences 27 personnes qui portaient des blessures plus ou moins graves et parmi elles 8 ont été blessées par balle", a déclaré à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Conakry, plus grand hôpital de la ville.

"Il est fort probable que d'autres blessés aient été soignés dans des cliniques privées" de la capitale guinéenne, a ajouté cette source.

Ces informations ont été confirmées par Thierno Maadjou Sow, président de l'organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH).

"Il y a eu des violations très graves des droits de l'homme ce dimanche à Conakry, des forces de l'ordre qui matraquent des citoyens aux mains nues, c'est inadmissible", a déclaré M. Sow.

Aucun des médias d'Etat (radio et télévision) n'a fait allusion à ces incidents dimanche soir.

Une centaine de policiers et gendarmes avaient été postés à l'aéroport et dans ses environs dès les premières heures de la matinée, afin d'empêcher tout rassemblement de partisans de M. Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et principal opposant.

Des forces de l'ordre avaient également été déployées le long d’une grande artère de la capitale guinéenne, le boulevard Le Prince.

"Je regrette profondément le comportement anti-démocratique des nouvelles autorités guinéennes qui ont déployé un impressionnant dispositif de policiers et de militaires pour empêcher mes militants de m'accueillir", a déclaré Cellou Dalain Diallo à son arrivée.

"Ce genre de comportement n'est pas de nature à amener la sérénité et la quiétude sociale dans notre pays", a-t-il ajouté, estimant que "ceux qui annonçaient une démocratisation du pays, la mise en place d'un Etat de droit, violent systématiquement les bases mêmes de l'Etat de droit en interdisant une manifestation pacifique".

Samedi soir, le gouvernorat de Conakry avait rendu public un communiqué largement diffusé à la télévision d'Etat, interdisant toute manifestation de rue dimanche. "Le gouvernorat de la ville de Conakry rappelle à l'attention des associations de jeunesses, de femmes, d'ONG et des partis politiques que toute manifestation de rue et cortège sont formellement interdits", indiquait le texte, ajoutant: "tout contrevenant sera arrêté et poursuivi".

Cellou Dalein Diallo avait quitté la Guinée peu avant l'investiture du président élu Alpha Condé, le 21 décembre 2010, pour une longue tournée en Afrique et en Europe, notamment en France, ancienne puissance coloniale en Guinée.

Bien qu'il ait dénoncé des fraudes massives, M. Diallo avait reconnu sa défaite au second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010 face à Alpha Condé, dont la campagne avait été marquée par des violences politico-ethniques.


3 avril 2011

AFP  


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 7 avril 2011
Madou, il ne s`agissait pas d`une manifestation contre Alpha Condé, mais de l`accueil d`un dirigeant politique. Lorsque Alpha Condé revenait au pays, il n`était rien, ce qui n`empêchait pas qu`on l`acclame. Quand Dalein revient c`est la même chose, avec la différence que cela vous plaise ou non, que c`est un ancien PM, et qu`il a donc droit à quelques égards. Ne mélangez pas tout.
salomon, mardi 5 avril 2011
Les angbansalés!! A chaque que vous faites un crime en Guinée, vous prenez tjrs le temps de preparer vos mensonges pour sortir "ouf c vrai que... mais la loi... il faut etre unis..." Vs etes les ennemis de la guinée. Les traitres qui veulent vendre la Guinée à la France, faut voir OUATTARA.
Mariame, mardi 5 avril 2011
La democratie c`est le respect des Lois et personne n`est au dessus de la loi.qu`on arrete de sacrifier les militants pour des interest egoistes.Il y a trop de perte en vie humane et nous n`en voulons plus.
Magna Condé, mardi 5 avril 2011
Donc, censurer est aussi une sorte démocratie!!! Cool,vive la paix en Guinée
Magna Condé, mardi 5 avril 2011
Encore des morts et des blessés, cette démocartie importée est très mal comprise par politiciens actuels et par leurs militants en Afrique. Chaque fois des morts, en tout cas, moi je n`ai pas leur temps.Vive la censure, parceque mon premier message n`est pas passé.
MADOU, mardi 5 avril 2011
JE deplore tout ce qui est arrive a nos freres,mais je condamne egalementALLEIN qui sacrifie tjrs ces militant surtout que nous ne sommes pas en campagne et nous savons tjrs que les manifest tournent tjrs au vinaigre,et c`est les pauvres citoyens qui en perd.SIDIYA ,ABE ,ALPHA CONDE rentrent en GUINEE sans propagande alors pourquoi ne pas respecter les decisions prises surtout que aucun membre direct de sa famille ne fait parti des victimes et meme si ils font parti ,ils seront evacuer des le lendemain,battons nous contre l,egoiste de nos politiciens.merci
AmyDiallo, mardi 5 avril 2011
@youssouf Bangoura j vous remercie pour du faite que vous avé condamné ces actes de barbarie de alpha c, je reconnais en vous le guinéen democrate, mais je ne vois pas le clan de FIDELITO et compagnie...
AOK, lundi 4 avril 2011
C`est l`ere dadis qui continue. Je me demande pourquoi le RPG combattait dadis si c`est pour venir faire la meme chose, c`est a dire tuer des innocents.
M.B.D, lundi 4 avril 2011
Pendant q des assassins sont réconduits à la haute sphère du pouvoir et que d´autres se la coulent douce, des gens comme Mamadou Oury Bah et Mamadou Saidou Diallo croupissent en prison pour de fausses accusations concernant l´empoisonnement des militants de l´arc-en-ciel. Imaginez-vous les conditions des prisons guinéennes. En Guinée même ceux qui sont en liberté ne jouissent guère de cela à cause de la misère, du manque de sécurité, d´électricité,... Si Alpha Condé est prêt à pardonner les assassins des Guinéens pourquoi jusqu´à présent ils gardent des "présumés coupables" d´empoisonnement en prison sans enquête sans jugement rendu d´un tribunal en sa qualité de docteur en droit? Pour raison ethnique sans doute? Qui sait combien de fois souffrent les familles de ces détenus de façons arbitraire, avec la chereté de la vie aujourd´hui dans notre pays? Que les vrais compatriotes rappellent les garants de la démocratie (CNT, l´Exécutif, les partis civiles, la Cour suprême,...) pour la liberté de tous les detenus dépuis longtemps sans jugement. Vive la démocratie pour tous.
A.O.T. Diallo, lundi 4 avril 2011
Ibrahima, ne soit pas etonne que plusieurs partisans du RPG soient genes par la tournure des evennements depuis 3 mois. La plupart d`entre eux, comme Youssouf Bangoura (relisez bien certains de ses commentaires depuis un certain temps) soutenaient AC principalement parce qu`ils voulaient un changement radical dans notre pays et qu`ils doutaient qu`un ex-cacique du PUP aurait pu faire cela - je n`etais pas loin de penser de meme. Mais avant tout je suis sur que la majorite des partisans de tous les 24 partis de la presidentielle ne revait que d`une seule chose, TOUS: un changement radical de procedes et de personnes au sein du pouvoir. Le constat est la aujourd`hui, egalement pour tous: ceci n`est plus a l`ordre du jour depuis que "monsieur propre" est installe au pouvoir. Pour la manif pacifique d`hier, celui qui a signe la lettre de mobilisation des forces de l`UFDG pour cette mobilisation s`appelle Oussou Fofana et parmi les blesses et les morts d`hier meme si la majorite etait peut-etre peul, je suis sur qu`il y avait au moins 1 soussou, 1 malinke et 1 frere de la region forestiere. Battons-nous tous ensemble pour un nouveau printemps democratique en Guinee, les mains dans les mains, comme en Janvier 2007 car ensemble nous voulons tous une Guinee differente de ce celle qui est toujours en cours aujourd`hui. Toutes les autres querelles ne sont que des elements communs a toutes les societes diversifiees avec des rapports obligatoires, comme la langue et les differentes dents d`une meme bouche - la Guinee...
boobah, lundi 4 avril 2011
vraiment il n ya eu aucun changement en guinee car dep8 4ans maintenant on ne fait kasiste a des repressions de cette armee inconciente meme avec la venue de ce president democratiquement elu comme ils le pretendent juste 4 mois sa recommence avc de ptite repression qui va me dire quapres un an kel genrre de repression yaura t il on es passe loin de la democratie c sa la dictature.MAY GOD BLESS US.
bangoura, lundi 4 avril 2011
Je suis catastrofée de savoir ke dans mon pays ,on fasse des choses kom ça mais je ne suis pas surprise,sachant kon a menti ,chassé une communauté en Guinée pendant une election
Doura, lundi 4 avril 2011
Je voudrais commener mon commentaire par un coup de coeur pour M.Bangoura Youssouf.En politique,contrairement au sport,on ne doit pas un support aveugle ou inconditionnel.C`est la raison (et non le coeur) qui doit dicter le comportement à suivre.Vous n`avez pas à regretter d`avoir voté pour A.Condé.Comme vous venez de le faire une seconde fois,vous avez juste à vous désolidariser de lui chaque fois qu`il s`écartera de l`idéal démocratique. S`agissant de l`interdiction faite aux sympatisants de l`UFDG d`accueillir leur leader,c`est tout simplement incompréhnsible de la part du gouvernement actuel.Le gouverneur fait du zèle pour conserver son poste obtenu par relation et non mérite.C`était au gouvernement de lui dire qu`il fallait juste encadrer le mouvement. C`était à A.Condé de se rapeller que depuis les années 90 qu`il était toujours par ses sympathisants chaque fois (presque) qu`il rentre en Guinée.Et pourtant,il y avait des gouernements en place à cette époque aussi.C`était aux forces de sécurité de se rappeler qu`on a même pas encore traité les événements de 2007,2009 et 2010. Enfin,c`est aux guinéens de tous les bords politiques de condamner ces incidents.Je pense que quel que soit le parti politique auquel on appartient,on aspire au même idéal: voir l`avènement d`un État de droit en Guinée.Je pensais qu`avec un prof de droit ou en droit,on avait la personne qu`il fallait.Mais comme Y.Bangoura,je commence à douter.
diallo boubacar doumba, lundi 4 avril 2011
@ Youssouf Bangoura ! Mes très sincères félicitations! Tu es un homme! Reconnaitre la vérité et ses erreurs est une grande qualité que nous tous nous devrions cultiver.Tout être humain commet des erreurs , c`est inévitable.Mais avoir l`humilté et le courage de le reconnaitre est donné à peu de personnes.Youssouf Bangoura vient de nous donner un bel exemple.Bravo mon frère !Que Dieu te bénisse !
Diogo Diallo, lundi 4 avril 2011
Pour ceux qui pensaient que Cellou Dalein avait perdu son électorat en guinée je pense qu`ils sont servi. Au début à chaque fois qu`on cherchait à dénoncer Alpha Condé les gens ne voyait pas la réalité mais la communauté peuhle; et maintenant vous pouvez juger par vous même. Les partisans de la vraie démocratie que nous sommes ne laisserons pas une seule place de recule pour la barbarie de Alpha Condé et ses loubards. Nous devons continuez tous notre combat sinon on sera tous responsable de la destruction de notre pays. Dans quelle démocratie du monde, il est interdit d`accueillir son leader? Sidya,Abbé, Fodé Soumah n`ont ils pas été accueilli sans heurt? militants et sympathisant de l`UFDG continuez la mobilisation pour défendre vos droits dans ce pays. Vive la vraie démocratie.
Balde ousmane Bruxelles, lundi 4 avril 2011
Le probleme de la guinee c`est son armee qui est dresse contre cette population civil.L`armee guineenne c`est une reunion des enfants modits, il soutient celui qui est pouvoir rien que pour manger dormir se souler la guel sans payer et tout ca sur le dos du contribuable guineen.Je pense que si ça continue comme ça un mieux vaux armee la population et en finir une fois pour toute avec cette malediction de la guinee.Alpha aussi est venu les renforcer dans cette optique dressée par ses predecesseurs. Mais j`espere que lui il partira avec toute son armee dans les maquis bientot. QUE DIEU MAUDISSE CETTE ARMEE DES ENFANTS RATES.
Camues, lundi 4 avril 2011
Un pays comme la Guinee,si j´etais Cellou,je suis mes affaires car la Guinee n´est pas un pasy democratique,A.Conde n´aime pas les peuhls,les militaires Guineens ne connaissent pas aussi non seulement leurs droit mais aussi le droit des citoyens Guineens.Cellou doit beaucoups se mefier la Guinee n´est pas un pays democratique.A.Conde est tres mauvais lui c´est bien pourquoi il a actuellement l´armee Guineene en poches.Il est un ruse president qui n´est pas bon pour une nation.
Camues, lundi 4 avril 2011
Sa me fait honte quand j´entend parler le nom Camara.Ce meme resko Camara qui avait insister de faire aussi une sorte de manifestation qui n´a pas eu lieu aussi grace a ce meme Camara .Qui peut parler de la democratie en Guinee,non cela est passe depuis de anees et des anees.Les Guineens ne dorment plus,le peuple de Guinee ne se laissent plus faire c´est exclu.Nous allons voir comment la Guinee is back.
Béavogui alimou, lundi 4 avril 2011
Bonjour mes frères et sœurs Guinéen. le Prof Alpha Condé nous une foie encore montré la couleur de sont visage. je recommande l`organisation d`une forte mobilisation de tous les opposants au stade du 287 septembre pour une prière à la mémoire des victimes 28 sept 2009. une manière pour l`opposition de marqué le mécontentement de la gestion du pouvoir par le Profprivatif de liberté individuelle. nous somme tous des mortel. la Guinée nous appartien tous.
Ibrahim, lundi 4 avril 2011
Il est curieux de voir que tous les supporters de Alpha sont silencieux sur la page de commentaires. Chers RPGistes, si vous n`avez pas le courage de condamner ces pratiques, alors soutenez-les.
Foxo, lundi 4 avril 2011
Je crois bien que avec cet acte que les autorités Guinéennes viennent encore de commettre, nous sommes pas pret a instaurer la democratie chez-nous. Comment peut on utiliser les armes contre les gens pour leur opinion politique. Mr le président, vous avez passé a coté. Aucun Guinéen conscient de meilleur avenir de la patrie ne peut accepter cela. Je suis et je resterai toujour positif pour le bien-etre de mon pays. Sans ethnie de region mais pour la Guinée entiere.
New Look, lundi 4 avril 2011
AC sait pertinement que Dalein l`avait battu au match aller, en présence de 22 autres candidats, il a fallu que JM Doré, les coordinations régionales, Toto et Konaté s`en mêlent pour qu`il puisse, lui Alpha Condé gagner le match retour, et de quelle manière! AC sait que sur le plan des reformes et de l`unité nationale il n`a rien à proposer, donc il va continuer à stigmatiser les différences et les considérations ethniques au lieu de rassembler les Guinéens autour de l`essentiel: l`amélioration des conditions de vie des populations. Le pire est à venir avec AC! Je vous le promets.
Oumarba Diaby, lundi 4 avril 2011
Il est inacceptable de violenter les guinéens á mains nues. Voila la vraie face d’Alpha condé.
Abdourahamane Saidou Baldé, lundi 4 avril 2011
j`ai un coeur meurtrit de tristesse par les actes horribles et indigne de alpha condé et de son resco escro dépuis les temps jadis mais je vs rassure avec cette allure la guinée bientôt sera comme la côte d`ivoire car les nodistes ivoiriens ont été trés longtemps stigmatisés par le clan de Laurent Bagbo et les partisans de l`opposition créeront bientôt un comité de reflex sur la création d`une force d`interposition parceque à force de retarder les crimes seront incalculable. mr bokoum avait dit que le foutah devait avoir une armée wa sallam
boubacarmoneneyaya, lundi 4 avril 2011
Il est absolument incroyable et inadmissible qu`un manifestant guineen soit victime de la brutalite des forces de l`ordre en moins de 4 mois de presidence d`Alpha Conde. C`est un recul democratique et une atteinte grave aux acquis du peuple en matiere de droit de l`homme.Je condamne ces actes avec la derniere energie et exprime mon indignation et ma deception face aux actes du nouveau regime de Conakry. la marche vers la democratie est irrversible, qu`il se detrompe, le peuple de Guinee n`acceptera plus une dictature.
mohamed sampil, lundi 4 avril 2011
C`est la " démocratie " version Arc- en ciel, n`est ce pas YOUSSOUF BANGOURA ???...A méditer...Fraternellement Mohamed Sampil...NB : Dommage que la violence ait été choisie en lieu et place de la PAIX et la QUIETUDE CIVILE...L`avenir nous donnera raison...
Youssouf bangoura, lundi 4 avril 2011
Je viens de lire sur le site jeune afrique que la repression a fait 27 blessés dont 8 par balles . Cela prouve maintenant que le changement tant souhaité n`arrivera pas avec Alpha Condé . Il y a lieu de dire sans demagogie, que nous qui l`avons soutenu, qu`on s`est lourdement trompé de la personne . J`ai honté de l`voir fait. A partir de maintenant, je donne raison à tous ceux qui avaient dit que ce Mr est un nouveau dictateur .
KeitaM, lundi 4 avril 2011
Je pense que ceux qui veulent la democratie et la justice en Guinee doivent passer au concret, en cherchant les armes. Voyez en Cote d`Ivoire où ailleurs partout avec la dictature, la guerre reste presque le seul vrai moyen pour se defendre. Dommage. Allah fait triompher la justice en Guinee.
Bah, lundi 4 avril 2011
Ce que je regrette aujourd`hui c`est du fait que malgré tout ce qui s`est passé en guinée Cellou Dalein n`arrive jusqu`à présent pas de connaître qui est son adversaire a.condé.Le monde entier sait aujourd`hui que C.Dalein est le politicien le plus populaire en guinée donc il ne sera rien d`exposer à nouveaux ses militants face aux ennemis armés.Il sait bien qui est a.condé,ce que ce mr est capable de faire. Donc tout ce que je demande aux militants de Cellou c`est de se mobiliser à une seule condition:s`il s`agit de distribuer les armes contre a.condé.
barry, lundi 4 avril 2011
Cette reception de Cellou a montre au President que la population ne lui laissera pas mettre en place une dictature et surtout il doit rectifier son tire pour ne se retrouver dans une position tres delicate. Car le monde entier est entreind de l`observer.
La Nouvelle Republique, lundi 4 avril 2011
ET VOILA !!! mo nananaali siroowo tyebhe ontigi nananay soppoowo pide vous les peuls comprenez que vous ne faite pas partie de ce pays enfin de s`organiser et surtout de s`armer pour votre defence et votre ETAT! vous etes a faire qu`avec des barbares et alors agissez vous en consequence et affrontez ces bilakoros une fois pour tous.A bon entendeur merci
KIM, lundi 4 avril 2011
Je suis absolument contre ce genre de manifestations qui ne servent à rien sinon qu`à pourrir la vie des usagers de la circulation. ceci dit, c`est le PRG lui-même qui devrait donner l`exple. ce n`est pas parce celui-ci a passé qlqs nuits dans des hôtels luxeux en occident au frais du contribuable que les pauvres guinéens doivent subir les conséquences des manifestations demagogiques et futiles organisées par un abrutit comme Resco camara. En tout cas, démocratiquement élu ou pas, nul ne devrait prendre l`espace publique en otage. Le bien-être des Guinéens ne se joue pas dans ce genre de manifestations, le combat est ailleurs. Il faudrait un jour que les Guinéens apprennent à se défaire de l`héritage du PDG-RDA et de ses dérives. En outre, je me demande pourquoi les responsables de l`UFDG adorent mettre la vie de leur militants en danger ? connaissant l`hostilité que les autorités nourrissent à leur égard, ils auraient pu se passer de cette manif.
barry, lundi 4 avril 2011
Pour Alpha les Peulhs ne sont pas des Humains plutot des Tortus a l`image de leurs commercants. Par consequant tout Guineen doit s`attendre au cas Ivoiriens en Guinee.
moussa yansanê, lundi 4 avril 2011
le professeur de "droit" a bien dit qu`il reprendra la guinée la où Sekou l`a garée; mais comme le guinéen est têtu, ceci est le debut du commencement
Youssouf bangoura, lundi 4 avril 2011
Nous condamnons fermement ces actes, on ne peut se reclamer democrate et interdire les manifestations, c`est inacceptable . Les forces de l`ordre devaient plutôt encadrer les manifestants que de les brutaliser . cette fois, suis de coté de Dalein, là, Alpha commence à montrer des signes de faiblesses . Il a peur ou quoi ?
Bailo Bah, lundi 4 avril 2011
je crois que c`est une honte pour le pouvoir Guinéen . Les militaires doivent savoir ils ne sont pas là pour maltraiter sa propre population mais plutôt la proteger. Oui ils on interdits toutes manifestatiions mais de grace mr Diallo est de retour de son pays.en tant que homme publique et politique il doit être reçu par ses militants comme l`exige un etat democratique.C`est vraiment une honte qu`un Mr qui à lutter durant 50 ans se comporte comme ça arriver au pouvoir. OOhh la Guinee quel est le malheur qui nte suit
Auger bernard, dimanche 3 avril 2011
C`est une honte ! on se retrouve en pleine dictature. Qu`en pensez-vous Messieurs Sarkozy et Kouchner qui avez tout fait pour que votre ami Alpha Conde soit élu en Guinée!
balde, dimanche 3 avril 2011
Ah ! Sekou Rasco Camara, je t`informe que des hommes plus forts que toi ont passé comme gouverneurs de Conakry. Souvient toi de Bemba Bangoura qui se faisait meme escorter comme un chef d`Etat. C`est sont des types comme toi qui poussent les gens à utiliser des moyens violents. Je sais que ta place t`est trop chère, mais je te demande de mettre beacoup d`eau dans ton vin. Tu finiras malheureux comme les autres pauvres gouverneurs. La Guinée que tu crois pour les seuls dirigeants est une Nation multiraciale, multiethnique, multiconfessionnelle et multipolitique. Tu ne pourras jamais cloturer le monde. Va te faire foutre. Les chiens aboient et la caravane passe.
wotan, dimanche 3 avril 2011
Alpha regarde ce qui se passes de par le monde avant de reprimender des militants venus pour aceullir leur leader par ce que c`est Cellou et il est peulh. nous malinkes nous sommes avec toi alors laisses les autres en paix et construit la Guinee en lieu et place de nous preparer une guerre civile a long terme a l`image de la Cote d`Ivoire. dont les realites des problemes remontent en 1995.
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 3 avril 2011
C`est une honte a ALPHA CONDE et ses loubarts dont ce Sekou resto qui pense que la force peut tout resoudre.Quand lui il sort dans les cartiers pour payers des gens pour acceuillir son president ALPHA personne ne conteste.Alors que d`autres citoyens sortent librement et gratuitement pour soutenir leur candidat,il montre ses muscles. Mais Dieu est plus fort que toi Resto. le monde a dejà connu les "Faraouns" d`egypte ou sont ils aujourd`hui? ou est ton DADIS pour lequel tu cirais les chaussures hiere ? dommage que ton cerveau n`est pas fait pour reflechire mais pour agir sous les ordres des dictateurs . Honte a cette democratie d`un seul parti.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011