Le CNDD passe à la vitesse supérieure dans sa croisade contre ceux qui pensent autrement que lui. Pendant qu’il parle de dialogue, il envisage dans le même temps des représailles contre les membres des Forces vives. Ainsi, Aboubacar Sylla, leader de l’Union des forces du changement (UFC), chargé de la communication des Forces vives et fondateur du très prestigieux complexe scolaire Sylla Lamine, est-il depuis le 11 novembre dans le collimateur de la junte, s'interroge '' Aujourd'hui-en-Guinée ''.
Cette fois-ci, le bras armé utilisé n’est pas un béret rouge armé, ganté, botté et casqué, mais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le docteur Alpha Kabiné Camara, qui assure, en l’absence de Rougui Barry, l’intérim de l’Enseignement pré-universitaire.
Dans une lettre en date du 11 novembre 2009 monsieur le Ministre a lancé un avertissement au fondateur du complexe scolaire Sylla Lamine. Dans sa correspondance, le ministre reproche à l’établissement scolaire le manque de respect des programmes et horaires officiels conformément aux dispositions régissant le fonctionnement des écoles privées en république de Guinée. Observations faites par une mission de contrôle effectuée les 30 et 31 octobre 2009 (Dix jours juste après l’ouverture des classes, quel empressement !). Kabiné Camara (qui cherche des poux sur un crâne chauve), en conclusion de sa lettre on ne peut plus officielle, demande à l’établissement scolaire de « respecter et appliquer scrupuleusement les programmes et horaires officiels en vigueur ; d’enseigner les matières de culture générale au même titre que celles de spécialité ; de mettre à jour les documents administratifs et pédagogiques ; de disposer de tous les programmes d’enseignement et enfin d’élaborer, afficher et appliquer des emplois de temps en ligne avec les programmes officiels ». Faute de quoi, le ministre menace de fermer définitivement le complexe scolaire Sylla Lamine ‘’engageant moralement le fondateur devant toutes les conséquences qui en découleront’’.
Pour celui qui ne connaît pas ce complexe scolaire, situé au quartier résidentiel de la Minière et à Tahouyah, Sylla Lamine est l’un des établissements les plus prestigieux de ce pays. L’école affiche les meilleurs résultats scolaires de ce pays et a toujours reçu les félicitations du département de tutelle. Du moins jusqu’à l’arrivée du CNDD et jusqu’à l’engagement en politique de son fondateur. Sylla Lamine, c’est près de 200 employés et 2000 élèves que le Ministre voudrait renvoyer avec des prétextes fallacieux. Comment peut-on fermer une école qui fait chaque année 100% au brevet et 95% au baccalauréat ? Il est vrai que les programmes et horaires officiels ne sont pas respectés à Sylla Lamine. Tout simplement parce que en dehors des programmes officiels, le fondateur a inclus l’anglais (qui débute dès le primaire) l’informatique et l’arabe.
Les horaires ont donc été allongés pour permettre aux élèves, outre le programme officiel, de bénéficier de ce plus. C’est justement ce manque de respect des horaires qui permet à l’établissement d’être performant et d’être classé en deuxième position des meilleurs après Sainte Marie. Au lieu de féliciter Sylla Lamine pour ce plus qu’il apporte à l’enseignement, le ministre n’a pas trouvé mieux que de le blâmer. Il demande ainsi de supprimer l’anglais au primaire ainsi que l’informatique et l’arabe. C’est le monde à l’envers mais la sobriété n’est pas le fort de ce ministre. L’on comprend pourquoi il tient coûte que coûte à supprimer l’arabe dans l’enseignement (la communauté musulmane appréciera) parce que ce principe ne cadre pas avec ses habitudes éthyliques. Entre deux verres de whiskies chez ‘’Cyprien’’, chez ‘’Edouard’’ ou chez ‘’Prince’’, monsieur le Ministre trouve difficilement le temps de prier Allah qui l’a créé. Il sera fatalement entraîné dans les abysses où il n’y a que des pleurs et des grincements de dents.
Selon nos informations, après la conférence de presse animée lundi dernier par le chargé de la Communication des Forces vives, le Ministre aurait confié à ses proches : « Laissez-moi faire, c’est son école qui lui donne l’argent alors je vais simplement fermer l’établissement ». Le Ministre n'a pas pensé à ces 2000 enfants qu'on renvoyait ainsi. C’est lamentable, irresponsable et peu digne de ces personnes qui sont pourtant des parents d’élèves. Voilà ce qui arrive à nos enfants quand on prend un toubib dans un bar pour en faire un Ministre.
Ce qui est également révélateur du caractère politique de la démarche du ministre, c’est la nature même de la correspondance. Une des DCE (Sylla Lamine se trouve à la Minière, commune de Dixinn et à Tahouyah commune de Ratoma) aurait pu adresser cette lettre d’avertissement mais monsieur le Ministre a voulu lui faire revêtir un caractère solennel trahissant du même coup le côté politique de la chose. Il aurait d’ailleurs été difficile pour Dixinn et Tahouyah d’adresser une telle correspondance puisque Sylla Lamine est le fleuron de ces deux directions communales.
Si monsieur Alpha Kabiné Camara a cru ainsi intimider Aboubacar Sylla, il faut dire qu’il s’est lourdement trompé sur l’homme. Il ne tardera d’ailleurs pas à le savoir. En tout cas, les élèves indignés comptent entamer une marche de protestation au Ministère où trôner Kabiné Camara. Nous y reviendrons donc.
Aboubacar SAKHO
Pays-Bas
Source : www.aujourdhui-en-guinee.com
Partenaire de www.guineeactu.com