vendredi 13 novembre 2009
Représailles : Le chargé de la Communication des Forces vives dans le collimateur du CNDD
Aboubacar Sylla

Le CNDD passe à la vitesse supérieure dans sa croisade contre ceux qui pensent autrement que lui. Pendant qu’il parle de dialogue, il envisage dans le même temps des représailles contre les membres des Forces vives. Ainsi, Aboubacar Sylla, leader de l’Union des forces du changement (UFC), chargé de la communication des Forces vives et fondateur du très prestigieux complexe scolaire Sylla Lamine, est-il depuis le 11 novembre dans le collimateur de la junte, s'interroge '' Aujourd'hui-en-Guinée ''.

Cette fois-ci, le bras armé utilisé n’est pas un béret rouge armé, ganté, botté et casqué, mais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le docteur Alpha Kabiné Camara, qui assure, en l’absence de Rougui Barry, l’intérim de l’Enseignement pré-universitaire.

Dans une lettre en date du 11 novembre 2009 monsieur le Ministre a lancé un avertissement au fondateur du complexe scolaire Sylla Lamine. Dans sa correspondance, le ministre reproche à l’établissement scolaire le manque de respect des programmes et horaires officiels conformément aux dispositions régissant le fonctionnement des écoles privées en république de Guinée. Observations faites par une mission de contrôle effectuée les 30 et 31 octobre 2009 (Dix jours juste après l’ouverture des classes, quel empressement !). Kabiné Camara (qui cherche des poux sur un crâne chauve), en conclusion de sa lettre on ne peut plus officielle, demande à l’établissement scolaire de « respecter et appliquer scrupuleusement les programmes et horaires officiels en vigueur ; d’enseigner les matières de culture générale au même titre que celles de spécialité ; de mettre à jour les documents administratifs et pédagogiques ; de disposer de tous les programmes d’enseignement et enfin d’élaborer, afficher et appliquer des emplois de temps en ligne avec les programmes officiels ». Faute de quoi, le ministre menace de fermer définitivement le complexe scolaire Sylla Lamine ‘’engageant moralement le fondateur devant toutes les conséquences qui en découleront’’.

Pour celui qui ne connaît pas ce complexe scolaire, situé au quartier résidentiel de la Minière et à Tahouyah, Sylla Lamine est l’un des établissements les plus prestigieux de ce pays. L’école affiche les meilleurs résultats scolaires de ce pays et a toujours reçu les félicitations du département de tutelle. Du moins jusqu’à l’arrivée du CNDD et jusqu’à l’engagement en politique de son fondateur. Sylla Lamine, c’est près de 200 employés et 2000 élèves que le Ministre voudrait renvoyer avec des prétextes fallacieux. Comment peut-on fermer une école qui fait chaque année 100% au brevet et 95% au baccalauréat ? Il est vrai que les programmes et horaires officiels ne sont pas respectés à Sylla Lamine. Tout simplement parce que en dehors des programmes officiels, le fondateur a inclus l’anglais (qui débute dès le primaire) l’informatique et l’arabe.

Les horaires ont donc été allongés pour permettre aux élèves, outre le programme officiel, de bénéficier de ce plus. C’est justement ce manque de respect des horaires qui permet à l’établissement d’être performant et d’être classé en deuxième position des meilleurs après Sainte Marie. Au lieu de féliciter Sylla Lamine pour ce plus qu’il apporte à l’enseignement, le ministre n’a pas trouvé mieux que de le blâmer. Il demande ainsi de supprimer l’anglais au primaire ainsi que l’informatique et l’arabe. C’est le monde à l’envers mais la sobriété n’est pas le fort de ce ministre. L’on comprend pourquoi il tient coûte que coûte à supprimer l’arabe dans l’enseignement (la communauté musulmane appréciera) parce que ce principe ne cadre pas avec ses habitudes éthyliques. Entre deux verres de whiskies chez ‘’Cyprien’’, chez ‘’Edouard’’ ou chez ‘’Prince’’, monsieur le Ministre trouve difficilement le temps de prier Allah qui l’a créé. Il sera fatalement entraîné dans les abysses où il n’y a que des pleurs et des grincements de dents.

Selon nos informations, après la conférence de presse animée lundi dernier par le chargé de la Communication des Forces vives, le Ministre aurait confié à ses proches : « Laissez-moi faire, c’est son école qui lui donne l’argent alors je vais simplement fermer l’établissement ». Le Ministre n'a pas pensé à ces 2000 enfants qu'on renvoyait ainsi. C’est lamentable, irresponsable et peu digne de ces personnes qui sont pourtant des parents d’élèves. Voilà ce qui arrive à nos enfants quand on prend un toubib dans un bar pour en faire un Ministre.

Ce qui est également révélateur du caractère politique de la démarche du ministre, c’est la nature même de la correspondance. Une des DCE (Sylla Lamine se trouve à la Minière, commune de Dixinn et à Tahouyah commune de Ratoma) aurait pu adresser cette lettre d’avertissement mais monsieur le Ministre a voulu lui faire revêtir un caractère solennel trahissant du même coup le côté politique de la chose. Il aurait d’ailleurs été difficile pour Dixinn et Tahouyah d’adresser une telle correspondance puisque Sylla Lamine est le fleuron de ces deux directions communales.

Si monsieur Alpha Kabiné Camara a cru ainsi intimider Aboubacar Sylla, il faut dire qu’il s’est lourdement trompé sur l’homme. Il ne tardera d’ailleurs pas à le savoir. En tout cas, les élèves indignés comptent entamer une marche de protestation au Ministère où trôner Kabiné Camara. Nous y reviendrons donc.


Aboubacar SAKHO
Pays-Bas


Source :
www.aujourdhui-en-guinee.com
Partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cellou, lundi 16 novembre 2009
Donc les forces vives auraient du taire les exactions dont elles et les populations sont victimes??toi tu es un pure produit de la pensée demaoniaque cndd. Pour ta gouverne Sylla a des organes de presse très lus au pays, il n`a pas besoin de faire une quelconque publicité. Le cndd veut du silence quand il intimide et menance? très convenient mais le monde entier saura chaque exaction qu`ils commettront...il en repondront au TPI! A bon entendeur
Vassoko, lundi 16 novembre 2009
En décriptant cet article, on voit que Mr Aboubacar Sylla utilise un de ses amis pour faire de la publicité gratuite au profit de ses établissements scolaires et pourquoi pas de lui même soupçonné par ses compagnons de lorgner sur la primature de la transition. Le ministère lui demande des comptes sur la base de réglémentations qui existent. Il risque de se bruler à ce jeu. Après avoir trainé dans la boue sur les médias français leur propre pays et galvauder une date historique de leur peuple, donnant ainsi une revanche au colonialiste (Quel pays du monde accepterait une manifestation de revendication à une date de communion nationale; en tout cas pas un fançais ne le ferait un 14 Juillet, ni un américain le 4 Juillet, il ne reste plus à ces éléments agités des forces vives de créer des conflits en poussant des jeunes (qui ne sont pas leurs enfants) vers des conflits avec le pouvoir militaire. Il n`a qu`à respecter la réglèmentation en vigueur ou la modifier avec l`appui des autres établissements privés par négociation avec leur Département. Le Peuple a compris.
amy, dimanche 15 novembre 2009
Poro, la Guinée ne cesse d`étonner. depuis quand un ministre peut s`arroger le droit de menacer un etablissement qui est sur l`égide d`un autre ministère qui n`est pas le sien. Ce monsieur offre meme des bourses à ses élèves ce que aucun de nos dignitaires qui ot détournés des millions n`a jamais...notre malheur c`est que dès que quelqu`un veut faire du bien, faut l`abattre...courage et merci Monsieur Sylla
Oumarb Bah, dimanche 15 novembre 2009
La honte, la honte on ne peut rester insensible à cette injustice.Nous sommes tous avec toi Sylla. Tiens bon. Un jour viendra.
Guinéen, dimanche 15 novembre 2009
Peut être que vous ne vivez pas actuellement en Guinée ou que vous n`avez pas quelqu`un de proche qui fréquente une école privée en Guinée. 95 ou 100% d`admis au BEPC ou au BAC ne veut rien dire car cela ne reflète en aucun cas le niveau de formation des éleves. Les responsables d`écoles privées se moquent de la qualité de l`enseignement que reçoivent les enfants. Par soucis pour la réputation de leurs écoles, ils négocient toujours les sujets d`examen avec les responsables corrumpus du ministère de l`éducation.
Momo Soumah, dimanche 15 novembre 2009
Tenez bon. Le peuple est derriere vous. Ils sont contre votre succés. Vous meritez votre succes. Vous creez de l`emploi pour les guinéens. Mort a dadis et son cndd de raciste.
EGC, samedi 14 novembre 2009
Gandhi,l`impolitesse est une maladie des arrongant(e)s. Ta compréhension est-elle totale ? Conjugue ta dépendance et ton indépendance. Ta dépendance c`est la langue française(elle est officielle)avec ta spécialité l`anglais,bien sûr ses deux langues sont les plus pratiquées en Afrique. Mais ton indépendance c`est la langue nationale,elle est parlé partout en Guinée: soite soussou ou peulh ou malinké ou guèrzé ou etc.. Effectivement en dehors de la Guinée,le champ de la connaissance n`ayant pas de limite finie,l`enseignement secondaire les ados peuvent comme option choisir 3 langues parmi 6 langues(l`anglais, l`espagnol,l`Allemand,le russe, le chinois et le japonais)des pays les plus industrialisés pour le développement de la Guinée.
Boubacar, samedi 14 novembre 2009
Bravo. Le CNDD se lance desormais dans la publicite gratuite. Tenez-vous bien, l`annee prochaine les gens se bousculeront devant la porte de cette ecole privee. L`intimidation qu`a voulu lancer le CNDD s`est transformee en plubicite.
diallo yagouba, samedi 14 novembre 2009
LE MEILLEUR OPOSENT ESR dalein cellou diallo QUI N`A JAMAIS EU PEUR DE PARLER SE QU`IL VEUX ET IL VA GAGNE LES ELECTION
Nassirou, samedi 14 novembre 2009
Un vrai opposant, c`est celui qui inquiète le pouvoir. Alors Mr Sylla ne vous laissez pas distraire, ni intimider, vous être sur le bon chemin. Le peuple est derrière vous. Maintenez vos convictions et combattez la dictateur. Le cndd aurait préferé que vous vous comportiez comme Bah Ousmane ou Keira. Mais vous préferez marquer positivement votre temps en allant dans le sens de l`aspiration du peuple. Donc ces ennuis illustrent votre percée politique. Pendant que des anciens partis meurt, les nouveaux grandissent.
Gandhi, samedi 14 novembre 2009
A l`attention d`EGC qui se cache sous un pseudo : Il faut aller au bout de la logique en précisant de quelle langue nationale il s`agit. Par ailleurs si les Guinéens ne peuvent apprendre ni l`arabe, ni l`anglais qui sont pourtant les 2 langues les plus pratiquées en Afrique avec le français, doivent-ils apprendre le russe ou le chinois ?
isaac, samedi 14 novembre 2009
votre ecrit pour moi, n`a pas de sens.Nos enfants ont des problem en francais et tu nous parle d`arabe et nous avons un calendrie` national qui dois etre respecte` par tous les ecoles.Epuis ,qui t`a dit que l`arabe etais la lang de Diue ? please
Oumar, samedi 14 novembre 2009
Comme le ridicule ne tue pas !Sur cette histoire, j’ai deux membres de ma famille qui fréquentent cette école. Y a que quelqu’un qui n’est pas en guinée , ou à Conakry du moins qui peut se retenir de fous rires avec cette histoire car des écoles sans cours ou barrières, avec des profs absents 70% du temps, avec un WC ou 2 pour des dizaines voire centaines de personnes, des tables pour 3 ou 4, sans profs pour certaines matières obligatoires et surtout qui ne finissent jamais le programme scolaire sont légion dans la ville. Quand entends qu’une lettre a été envoyé a Sylla Lamine, ca montre comment l’excellence est bafouillée à tous les niveaux dans un pays à l’envers !!A coté des résultats époustouflants aux examens nationaux, l’école met à la disposition de ces élèves pleins d’activités : des sports traditionnels (football, handball, volley ball, basket) avec même le Karaté. Mais plus, l’ecole offre meme une bourse de gratuité des études pour tous les éléves qui ont au dela de 15 de moyenne pour encourager la performance et aider les parents..oui vous avez bien entendu, dans le privé, en Guinée (et le fondateur n’a même jamais fait de pub a ce sujet). Pleins de jeunes vont a cette ecole de cette manière sans payer un sou ! Mais plus ca été fait pour aussi encourager les parents à s’impliquer plus dans les études des enfants car s’ils ont de bonnes notes, c’est la scolarité gratuite Maintenant meme si on ignorait tout cela, la premiere ineptie est que le Mr le ministre se plaint de l’informatique, de l’anglais des le primaire et l’arabe(qui lui est optionnel) enseigné en plus du programme normal avec que l’ecole a allongé ses heures pour inclure ces programmes. Tout ca peut passer mais le pire c’est que ce n ‘est même pas son ministère de compétence ; car il est ministre de l’enseignement supérieur , C RBB qui est ministre de l’enseignement pré-universitaire. Le MR a profité de l’absence de celle-ci pour menacer l’école de Sylla. Au mieux on pourrait comprendre kil fasse un memo à son homologue RBB à son arrivée pour lui conseiller de voir le cas de cette école. Mais , RBB lui aurait rit au nez bien sur. Elle dirait l’un des meilleures écoles du pays ! La dernière chose auii montre le caractère arbitraire de cet acte c’est ke la lettre est signe de lui-même alors qu’il a la DCE de Ratome/Taouyah et meme la direction nationale qui ont ces choses sous leur mandat pas le Ministre (ah non c meme pas son ministere) qui signe en personne. Encore une des consequences de nommer n’importe qui à n’importe quel poste. Ces gens n’ont aucune notion de ce que c’est qu’une administration. Je regrette que la seule explication logique malheureusement reste que cette lettre s’est faite en représailles encore à la sortie du gars lors de la dernière conférence des forces vives…Mais quoi qu’ils fassent, rien ne sera plus comme avant après le 28 sept et ils ne pourront museler un pays entier
IBRAHIMA, samedi 14 novembre 2009
Depuis quand nos ministres s`intéresseraient ils a l`étique dans nos établissements? Si l`auteur de cette lettre prétend qu`elle ne revêt pas une connotation politique. Il l`aurait adresser aux responsables de tous les établissements qui ne respecteraient pas a l`ethique-tte, selon les nouvelles normes de notre ministre modèle. Pour ce qui est de l`enseignement en guinée, des reformes s`imposent a tous les niveaux (aussi bien ds les établissements publics que privés).
EGC, samedi 14 novembre 2009
Bien sûr il faut absolument supprimer l`arabe(envahissant et néocoloniale)dans l`enseignement. Si Dieu existe,elle a créée l`Oxygiène(la forêt dense)et les émotions(les animaux),et l`Oxygiène a créée deux êtres humains semblables et de sex différents. Alors,la culture réelle guinéenne,elle n`est ni musulmane ni juda ni chrétienne ni aucune réligion. Déjà,nous avons la langue française(coloniale)qui est officielle. Svp,n`oublions pas le respect de notre identité réelle. Donc,si nous devons promouvoir une langue en Guinée, ça sera la langue nationale de notre pays.
Mohamed Camara, samedi 14 novembre 2009
C`est dommage et je suis écoeuré quand je vois des commentaires de ce genre. Comment peut-on inspecter une école juste dix jours après l`ouverture des classes ? En plus une école qui fait 100 % d`admis au BEPC et 95 % au BACmérite plus d`égards que ça. Que les inspecteurs aillent voir la Faculté de medeecine de l`Université Kofi Anan, là ils auront certainement des cjoses à dire.....
Guinéen, samedi 14 novembre 2009
Décidement, il est impossible de toucher à quelqu`un qui est de l`opposition en Guinée depuis les évenements douloureux du 28 Septembre 2009. C`est trop beau votre article mais laissez M. Sylla répondre au ministre.Avant tout, il s`agit de l`avenir de la Guinée puisque c`est dans ces écoles que seront formés les futurs cadres de la Guinée. Aujoud`hui il y a floraison d`écoles et d`universités privées en Guinée. Mais à part le côté esthétique de des bâtiments, ces écoles ne remplissent aucune norme: qualité des enseignements, traitement des enseignants... Que se défende en tant que responsable d`école privée et non en tant que membre des forces vives.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011