jeudi 16 septembre 2010
Report des élections: que faut-il faire à présent ?
Alhassane Balde

Après quelques jours d’un faux suspense, la nouvelle est tombée ce soir, faisant la joie des uns et causant la déception des autres. Si la décision de demander le report de l’élection à été prise par la Ceni sans aucune interférence extérieure (Dieu sait qu’il y a de bonnes raisons d’en douter), alors nous devons l’accepter. Je trouve qu’elle a été plutôt responsable en motivant cette décision et en indiquant le temps qu’il lui faut pour faire les derniers réglages afin de rendre l'élection juste, crédible et démocratique. Cet acte prouve l'impartialité et le sérieux de l'institution. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir et d'entendre du côté des institutions en Guinée, la Ceni avec un calendrier à l'appui, elle sera fin prêt dans deux semaines, a posé le geste qu'il fallait. Encore une fois de plus, c’est du côté des deux candidats, du CNT, du gouvernement et surtout de Jean-Marie Doré et de Sékouba Konaté que se trouve la clé pour sortir honorablement de cette transition. Les deux semaines que réclame la CENI doivent être mises à profit par l'ensemble des personnes et structures impliquées dans la transition pour conférer à l’élection toute la réussite et la crédibilité qu'attendent d’elle l’ensemble des Guinéens et des Guinéennes.

Je reste toute fois pessimiste, car le soutien renouvelé ce matin par Sékouba Konaté à Jean-Marie Doré est de nature à conforter l’homme dans ses manipulations, comme les nombreux actes négatifs qu’il a posés ces dernières semaines (tournée de campagne au compte du RPG en Haute Guinée, réception en pompe de la soi-disant union du manding….). Sékouba Konaté doit savoir une fois pour toute que la neutralité ne se proclame pas, elle s’observe. Lorsqu’on est neutre cela se voit dans les actes qu’on pose. A Sékouba Konaté et à Jean-Marie Doré de prouver que les deux candidats, leurs militants et leurs alliés respectifs peuvent avoir confiance en eux. La Guinée doit cesser d’être la risée du monde. A vous de nous indiquer, dans un bref délai, la date du second tour au risque de raviver les suspicions dans ce climat de tension extrême.


Alhassane Balde


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bambassé, lundi 20 septembre 2010
voici un proverbe que j`adrèsse à ceux là qui se sentiront conserner: "c`est la manière dont bady a été reveillé,que bady s`est fâché.
MICK MACK CAMARA, vendredi 17 septembre 2010
Mon cher théa, il y a toujours eu une classe qui ne veut pas ou ne souhaite pas le changement. Ce n`est pas propre à la Guinée mais à toutes les nations et à tous les peuples.
MICK MACK CAMARA, vendredi 17 septembre 2010
Monsieur Al Baldé, la CENI n`etait pas prete pour les élections du 27 juin, je dis bien du 27 juin.Le Gouvernement a versé a temps sa quote part et il ne restait plus que celle de nos soit disant partenaires.Etre pret pour une élection c`est etre pret pour les deux tours.
GilBlack, vendredi 17 septembre 2010
Ne nous fatiguez pas avec vos intentions averee d`une vision mal saine des affaire dans notre pays.Ensemble demandons et exgigeons la transparence c`est tout car nul n`ignore les irregularités du 1er Tour.Si un d`entre les deux gagne c`est mieux et cela ne signifie pas qu`il est meilleur.Qui qu`il soit,il faut qu`un soit élu dans la transparence ok?Sinon la suite sera au yeux de tout le Monde.Démocratie n`est pas Démagogie!
Alhassane Balde, jeudi 16 septembre 2010
Mon frère Théa, I agree with you.
gil, jeudi 16 septembre 2010
de troutes les façons FIDEL il n`y a pas des hameaux au fouta djallon selon ceque je vois al television mais tu peux naviguer parout a deffendre ton parent sanguinaire et attribuant chaque mauvais commentaire a ton heros aux peuhls ,c`est qui reste claire est que dieu a bien fait car ceux qui ont commis les crimes n`ont eu que les crimes et les victimes ont eu le reste . il serait beaucoup mieux de chercher le pouvoir au pres du peuple au lieu de chercher une CENI Personnelle, SEKOU TOURE ne merite meme pas d`etre rappele ou bien tu nous dis combien de fois ce type a ete pleure dans ce pays.
aminata Camara, jeudi 16 septembre 2010
Sekouba a perdu la face, car personne ne le croira plus dans le monde. C est lui et lui seul qui a reporte les elections parcequ il continue de purger l argent du pays pour l envoyer au Liban. Sekouba a regrette donne sa parole de quitter le pouvoir . il a savoure le pouvoir et ne veut pas quitter , mais qu il sache que le peuple de Guinee le sachera oubien un deuxieme Toumba Diakite va l evincer . Nous savons tous que Sekouba etait le propulsseur des Evenements du 28 septembre , mais s il existe un Dieu , lui sekouba sera mis a nu pour ses actes sournois. Son nom a ete efface hiere dans l histoire de la Guinee. Si sekouba pense qu il volera pour Alpha Conde et sa bande de voleur < KASSORY FOFANA> , il se trompe et nous leur donnons un defi que le pouvoir est dans les mains de Dieu . Le peuple de guinee choisira son candidat qui n est autre que Cellou.
toure, jeudi 16 septembre 2010
saliou camara tu a beau emprunter des nom a consonnance soussou ou malinke on sait qui tu est arrete maintenant de nous parlé d`ethnies demandons tous des elections libres et surtout transparentes aujourd`hui devant tout le monde entier la CENI a avoyé son impuissance d`organiser les élections le 19 septembre alors qu`elles nous a affirmés plusieur fois qu`elle etait prête je ne veux pas rentre dans les détailles car tout le monde a lu ou vu à la RTG. Il faut que les uns et les autres arretent de s`attaque a l`ethnies il y a na qui parlent de somalisation ou partition parce qu`ils ne vivent pas dans le pays et peut être même ce sont des sans papiers qui n`attendent que ce KO pour demander le statut de refugé politique je dit stop pensez aux elections pas la guerre civile seulement sachez qu`une élection baclée est une source de conflit aux concequences incalculables
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
gil, c`est bien vrai. Les differentes tentatives d`implantation de maquis dans le fouta djallon, ne sont nullement l`oeuvre de la CENI. Aucun temoin des differents complots contre la Guinée n`a cité la CENI pour complicité. Alors à Cesar ce qui est au moins à Cesar... Fidelito
Cisko, jeudi 16 septembre 2010
A partir du moment où la Céni a reconnu son retard et que tous les acteurs ont pris acte, je pense que c`est malsain et irresponsable de chercher d`autres coupables. Arrêtez de hatiser les haines et de diviser davantage les Guinéens. Avec ce qu`on a entendu hier de la part de Pathé DIENG, c`est révoltant de trouver des intéllectuels Guinéens pour faire l`éloge de cette Céni. Laissons les calculs politiciens et soucions nous de notre pays qui est une fois de plus devenue la risée de l`Afrique. Mais hélas. On ne peut réveiller quelqu`un qui ne dort pas. Dieu sauve ce pays de l`irresponsabilité de certains de ces fils
Alhassane Balde, jeudi 16 septembre 2010
A mon frère THEA, I agree whith you. M. CAMARA Mick Mack, dans l`hypothèse où la décision du report de l`élection a été prise par la CENI en toute indépendance, ce serait manquer de bonne foi que de ne pas lui reconnaitre son sérieux. Je ne me ferai pas ici l’avocat de l’institution, parce que ce n’est pas mon rôle. L’on se rappelle tout de même que, pas plus tard qu’il y a deux semaines, le groupe de contact s’est plaint du non versement à la CENI, par le Gouvernement, de la cote part de la Guinée au budget prévu pour l’organisation du second tour. La raison du report invoquée par la CENI est le retard dans la livraison d’un peu plus de quatre cent mille cartes d’électeurs qui devaient venir d’Afrique du Sud. Sans être péremptoire, je reste persuadé que les difficultés financières que connait la CENI en est pour quelque chose. Au lieu de blâmer à tord la CENI nous avons intérêt à dénoncer ceux qui entravent notre volonté de sortir commune de la transition.
gil, jeudi 16 septembre 2010
mais ce n`est pas cette CENI qui a plonge la guinee dans une dictature sanguinaire depuis le soleil des independances n`est ce pas.il n`y aura jamais election en guinee ,soit c`est une somalie ou haiti qui se dessine on verra la solution est la partition du pays .
kaba, jeudi 16 septembre 2010
Demander la transparence et c`est tout
MICK MACK CAMARA, jeudi 16 septembre 2010
Monsieur Alhassane soyons sérieux. Comment pouvez dire que la CENI est une institution sérieuse. Elle nous a menti tout le long du processus, elle nous a affirmé etre prete le 7 aout et le 15 aout et meme pour le 22 aout; et aujourd`hui elle affirme le contraire.Que se serait-il passé si on avait voté le 15 Aout?? La CENI n`a d`ailleurs pas demandé 2 semaines supplémentaires.
Paul THEA, jeudi 16 septembre 2010
Il y une classe en Guinée qui ne veut pas de changement; c`est cela la vérité.
Saliou Camara, jeudi 16 septembre 2010
Le President CELLOU DALEIN DIALLO a remporte la victoire des le 1er tour.La CENI et les autres institutions sont pretes, il y a longtemps. Le probleme est que les Malinkes et leurs allies ne veulent pas UN PEULH AU POUVOIR. C`est cela qu`on chante dans toute la Guinee et cela doit etre clair pour tous les Guineens. Si les patriotes Guineens ne se levent pas pour defendre nos droits contre ces ethnos, c`est tant pis pour nous. Je suis Soussou et je soutiens l`ALLIANCE DES BATISSEURS. Vive la democratie, Vive CELLOU DALEIN.
Abdoul.H, jeudi 16 septembre 2010
Il ne faut surtout pas faire confiance à la Guinée pour organiser quoi que se soit à l’échelle internationale; surtout pas la CAN. Nous n’avons aucun sens de l’honneur. Rappelons-nous encore de l’organisation du Cinquantenaire, où les invité ont manqué même de l’eau à boire.
baldé, jeudi 16 septembre 2010
Ecoute mon frére Baldé, il ne faut pas se voiler la face. Pourquoi ne pas ce que tout le monde a compris ? A savoir qu`ils feront tout pour empecher un peuhl d`acceder au pouvoir. C`est "le tout sauf un peuhl", c`est évident. Mais Sékouba est à la fois un homme faible, méchant et etroit d`esprit pour se laisser emporter par sa communauté des sages du mandingues. il ne sait pas qu`il sera la cause d`une guerre civile en Guinée, lui et Alpha. car le monde entier est temoins que cellou va remporter ces elections s`il n`ya pas magouille.
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
La Guinée doit cesser d`être la risée du monde, voilà qui est bien dit. Mais quand des procès verbaux se volatilisent entre la CENI et la Cours suprême, sur moins de trois cent mètre ? Un acte honorable ou une honte ? Quand des procurations sont signées par des chefs de secteur et de quartier ? Quand des procès verbaux refusent d’être signés ? Que dire donc du mauvais découpage, demander à un militant d’aller voter à 50 km, c’est lui dire de ne pas voter. Le militantisme après tout n’est pas un dîner entre amis, l’inquiétude de tout bon militant est son pain quotidien. Alors ceux qui ont toujours soutenu le report du scrutin, le remaniement de la CENI et l’implication du Gouvernement dans le processus électoral, sont ceux qui luttent pour que ce pays cesse d’être la risée du monde. La question n’est pas la victoire des uns ou des autres, mais que les résultats ne soient pas sujet à contestation. Ce pays a connu des moments de gloire que nul n’ignore, il a bénéficié du respect des autres Nations du monde. Nous luttons pour lui redonner cette place dans le concert des Nations. Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011