lundi 21 juillet 2008
Réponse "politique" et puérile du berger à la bergère
Ibrahima Diallo

Les habitués du Net et les observateurs politiques en Guinée ont dû remarquer que depuis quelques semaines, la machine à rumeurs et propagandiste a atteint sa vitesse de croisière en diffusant fausses nouvelles et manigances à but subversif. En effet, certains compatriotes ont décidé dès la nomination de M. Souaré de copier les mauvais exemples en se lançant dans un comptage ethnique : ratio de telle ethnie par rapport à telle autre. Dans la vie, les hommes "intelligents" (bon sens) imitent ce qui fait progresser et les nigauds suivent bêtement les traces des autres même si cela peut conduire à leur perte. Le Général Conté est au pouvoir depuis plus de vingt ans sans qu’aucun opposant (pas que les politiques) n’ait réussi à l’inquiéter a fortiori le déstabiliser. Le courage de certains syndicalistes et de simples citoyens a permis de faire vaciller son régime. M. Kouyaté a été installé dans une ferveur nationale sans préjugés pour la majorité des Guinéens, hormis ceux qui le connaissaient déjà (les pros et cons). Les critiques ont commencé à fuser seulement après que nous ayons réalisé que ce PM se souciait plus de son avenir personnel et celui de son clan que de la fameuse feuille de route pour laquelle il a été "délogé" de sa retraite d’Abidjan. Penser que Lansana Conté malgré sa signature allait coopérer à sa propre destitution de facto par l’application des ces accords ou rester neutre ne mérite même pas que l’on s’y étende ou attarde : notre Général, même alité, n’est pas stupide ! Tout comme quiconque, il n’allait pas se faire hara kiri ! Il faut plutôt s’inquiéter de ceux qui ont suggéré ou pensé le contraire : on n’a pas besoin d’être averti politiquement pour comprendre et arriver à cette conclusion, une Lapalissade en politique. Le Rubicon a été franchi par l’ex PM lorsqu’il a commencé ses voyages de plaisance intempestifs (faites un ratio séjour : en Guinée/à l’étranger) et que Madame soit sortie de l’anonymat pour des œuvres de charité en apparence pour promouvoir insidieusement le PDG avec probablement des fonds (plusieurs ministères et autres structures ont versé des contributions) et sur des places publics. Elle pouvait le faire à titre privé dans leurs propriétés, personne n’aurait bronché. La priorité est de remplir les ventres, soigner et trouver du travail pour la population et non la nourrir de mots et d’icônes/idoles, tout en établissant résidence permanente dans des avions via Tripoli ! Nous avons besoin de solutions et non des sources de division et de polémiques. Voilà, les prémisses des attaques envers M. Kouyaté : il serait Chinois, Poulô, jaune ou vert, ce serait la même chose ! Un humain quel que soit son pouvoir reste un commun des mortels et faillible. Qu’est ce que M. Kouyaté a de plus que le Général Conté (traité de tous les mots et responsable de tous les maux) pour que le critiquer soit assimilé à l’attaque de tout un peuple ? Alors que tout Guinéen sait qu’il ne représente pas et ne peut représenter celui-ci !

Ce sont sur ces bases que les groupes de soutien à l’ex PM ont décidé de se muer en "milices médiatiques" pour saper l’action et déstabiliser le gouvernement Souaré. Selon eux, ils se vengent ainsi et vont tout faire pour qu’il échoue aussi. Pour ce faire, ils s’en prennent, entre autres, au jeune ministre de l’information, Tibou Kamara/ Camara (accusé alors qu’il n’a pas encore fait ses preuves !) et à M. Doré aux Finances (certainement compétent). Donnez de la substance à vos critiques autres que des sautes d’humeur ou diffamations gratuites !

Que M. Kouyaté ou M. Souaré échoue, quel intérêt avons-nous ?  S’ils ne réussissent pas leur mission, nous sommes sans aucun doute les grands perdants car par rapport à nous, ils se recaseront toujours et auront toujours suffisamment à boire et à manger. M. Sidya Touré a démontré malgré tout (ceux de mauvaise foi) qu’il est possible de poser des actes clairs pour le redressement économique du Pays sous Conté ; et tout le monde a été témoin de son blocage flagrant et égoïste.

Ceci dit, pour être clair et sans ambiguïté, pour nous, la réussite du Gouvernement et par conséquence du PM Souaré sera l’organisation réussie (= acceptée de tous) des élections ; ni plus ni moins ! Nous n’attendons ni n’espérons de miracles économiques ou d’amélioration spectaculaire sur le plan social car ce serait inscrire cette équipe gouvernementale dans la durée (ce qui n’est pas dans l’intérêt du Pays); et au dessus de tout de la délusion de notre part. Contrairement à certains compatriotes nous ne ferons pas de politique fiction avec des "si" et "il faudrait" car cela n’arrivera pas sous le régime de notre Général.

Il est donc inquiétant pour l’avenir du Pays que certains Guinéens souhaitent et tentent de faire échouer un gouvernement sur des bases/raisons autres que politiques tout en exacerbant par leur action les dissensions sociales. En Politique, la tactique de réponse du berger à la bergère pour des raisons de revanche personnelle sans objectif politique raisonné, n’est qu’enfantillage d’adultes politiquement désespérés : il est connu que l’âge mental ne correspond pas forcément à l’âge physique. 

Ibrahima Diallo - "Ollaid", Londres, UK

PS : personne n’a encore pris la peine de nous citer et démontrer les réalisations faites en Guinée entre 1958 et 1984, comme références pour nous et l’Afrique. Si vous y arrivez, je vous présenterai mes excuses. De 1984 à nos jours, il y a eu au moins des routes, buildings, villas de standing et surtout beaucoup de gens riches grâce aux deniers publics et postes de Ministre (sic) : Conté a permis l’enrichissement illicite de nombreux Guinéens qui ne se plaindront pas.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bouba, mercredi 23 juillet 2008
Belle analyse de MOMO,il a touché du doigt ce que tout le monde pense quant à la partialité de certains intervenants dans leur analyse.En tout cas de KOUYATE à SOUARE,on a clairement pu faire la difference entre ces "journaliste",pendant ce temps CONTE et PIVI sont toujours là pour le bonheur de certains. Quant à l`affirmation de Mr DIALLO,c`est vrai que par rapport aux autres pays on pouvait faire mieux,mais il est aussi vrai que toutes les grandes realisations(unites industrielles,barrages,edifices et autres)ont ete faites entre 58-84.Vous avez raison aussi de dire que de 84-2008 il ya eu enrichissement illicite de certains par rapport à d`autres autrement dit detournement du denier public.Mais en realité aucun des deux n`a reussi a rendre le Guineen heureux.
Th.Hamidou Barry U.S.A, mercredi 23 juillet 2008
Momo a tout a fait raison,je commence a douter de la qualite de morale de certaine personne sur le net.on sait que les rumeurs en Guinee ont ete toujours ou presq vraie.Pour faire reussir les politicien il faut la pression journalistik ou populasse.Je pense il faut lui lance de defi que de l`aide a combattre ces detracteurs c`est reviens a lui de les combattre par ces innovation, pas vous.
momo, mardi 22 juillet 2008
N’importe quoi ! Maintenant chacun clarifie sa position moi qui croyait autre fois qu’ils parlaient tous au nom d’une guinée unie. tout le monde sait que ce gouvernement est muet et inactif.ca fait 2 mois qu`il na rien dit et rien fais en plus votre jeune ministre il a même pas le bac et ne fais pas le poids face a tout les ministres qui ont occupé ce poste de ministre des NTI que voulez vous qu’il apporte au pays s’il est même pas capable d’informé le peuple sur les activités du gouvernement. je trouve tout a fait normale qu`on dénigre ce ministre parce que nous avons des cadres plus compétant que lui, en plus on ne peut pas continué toute notre vie ds la médiocrité. Ceux qui sont du même clan que cet Tibou et ce gouvernement rhétorique composé de malhonnête et de voleurs de denier publique dirigé par souaré peuvent continuer a raconté ce qu`ils veulent mais cela ne changera rien en la conviction des gens qui pensent que ce gouvernement n’est pas celui que les guinéens veulent. Au temps de Kouyaté on calculait le nombre de ministre par appartenance régionale et maintenant on sait que ce même phénomène qu`ils avaient observé ds le gouvernement Kouyaté est encore présent ds celui de souaré alors ou est le mal si on dénonce de telle chose. Pour revenir a votre article je vous demande de ne pas caché la vérité au peuple Qu’un gouvernement soit composé que de malinké ou de soussou ou encore de peul l’important est qu’il œuvre pour l’intérêt général du pays si non ce que vous écrierai sur la toile ne sera k1 perte de temps derrière vos écrans d’ordinateurs. A partir du moment ou il est établie qu’un citoyen est guinéen tout le monde doit être traité de la même façon selon la négativité ou la positivité de son acte.La plupart des diaspo ont passez beaucoup de temps a saboté le gouvernement Kouyaté et pkoi ce silence face a celui de Souaré sachant très bien qu’elle n’est pas composé que de Saint, pourtant il n’ya pas de choses qui manque à dire. Vouloir toujours saboté les actes posé par les autres parce qu’ils ne sont pas de la même appartenance ethnique que vous le jour ou il se retrouvera dans votre position il se vengera forcement de vous. je pense qu’en tant intellectuel il faut faire attention aux analyse que vous faites quand vous écrivez sur les problèmes d’un pays aussi compliqué que la guinée. One love MOmo
kamano, mardi 22 juillet 2008
Mon frère, merci de cette analyse. Elle me conforte car, il y a deux jours, je lisais, les mêmes dénonciations dans un article de M Lamarana petty" Qui veut rendre la Guinée ingouvernable. Comme lu,vous montrez que les nostalgiqes veulent dès à présent saper les bases de ce nouveau gouvernement. M. Diallo, dit MD va dans le même sens. Selon moi, il n y a ni Kouyaté, ni Cellou ou Sidya. Il y a ds guinéens! Attendons de oir ce que fera ou voudra faire M Souaré pour critiquer. S`il fat comme Kouyaté, on n`est as dupe, comme vous le dites. Je suis sûr que toutes les médias réagiront comme sous Kouyaté.mErci ç guinéeactu et à tous les sites qui informent les guinéens. Je veux juste dire que tout le mnde doit veikker à l`unité nationale et oubliez les nostalgiques!
sy savané, mardi 22 juillet 2008
Mon frère elle est connu ta position; tu ose comparé la realisation faite de ses deux regimes ? la seule solution pour sortir ce pauvre pays de l`impasse ,est d`eduquer & conscientiser le peuple d`une part; d`autre part traduire tout les coupables en justice (punir) de 58 à nos jours. vous parlez de sekou touré comme si toutes les victimes etaient innoccents.
Lamine Diallo, lundi 21 juillet 2008
Mon frère Merci pour ta contribution toujour très patriotique dans le débat politique en guinée. J`ai toujour lus avec un grand plaisir tes articles. Cordialement Lamine Diallo

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011