vendredi 13 novembre 2009
Réponse ouverte à Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry.
Ursula Reimer

Monseigneur,

C’est avec une très grande consternation que j'ai lu votre appel adressé au peuple de Guinée le 01.11.09. En lisant cet appel, on a l'impression, que vous êtes plus proche à la junte qu'aux victimes et leurs familles.

La priorité de notre religion n'est pas l'interprétation de la haute théologie, ni les rapports du deuxième synode des évêques pour l'Afrique à Rome, mais l'amour, l'amour du prochain, le respect devant la vie et de la dignité humaine, la solidarité aux plus démunis sans voix, sans défense et sans protection, - d'accord?

Avec une phrase dans votre appel je suis bien d'accord: que par les barbaries du 28.septembre 2009 dans et autour du stade du même nom, "la vase est débordée" du supportable pour vos compatriotes.

Vous vous êtes présenté comme pasteur et serviteur de Dieu "l'expression de ma profonde compassion pout toutes les personnes, qui ont perdu la vie", et vous souhaitez prompt guérison à tous les blessés. Et vous avez assuré à votre peuple la solidarité de l'église. (Laquelle?????)

Votre "profonde compassion" ne concerne pas les centaines de familles, qui sont profondément endeuillées: Leurs enfants ont quitté la maison le matin du 28. Septembre, joyeusement et en bonne santé, pour ne plus jamais revenir, assassinés brutalement par l'envie de tuer de vos militaires. Même pas leurs corps ne sont rendus aux familles, pour pouvoir être enterrés dignement. Ramassés par les militaires, ils se trouvent dans les fosses communes? Ou dans la mer? ).

D'autres de leurs enfants sont disparues dans les prisons aux lieux inconnues, où ils sont sauvagement torturés et humiliés.

Combien d'enfants sont devenues des orphelins par ces tragédies du 28.septembre? 

Egalement il est incroyable que vous n'ayez mentionné par aucun mot les dizaines de femmes et petites filles, violées, blessées, humiliées et tuées, dans et autour du stade, dont les rescapées sont traumatisées pour toute leur vie. Et tout ça, pour satisfaire les impulsions bestiales et perverses des membres de vos forces armées "incontrôlables" (!!!) pour votre "président" de la Junte, Dadis Camara.

Pouvez vous vous imaginer, comment les familles concernées se sentent après avoir vu leurs filles, mères et épouses blessées dans l'hôpital, d'où elles furent kidnappées, par ces mêmes militaires, pour être amenées dans le Camp Alpha Yaya ou dans certaines villas, où elles sont violées nuit et jour, - sans que leurs familles aient la possibilité de les libérer?

Pourquoi vous vous taisez sur ces crimes en tant que "pasteur" et représentant de l'église"? Et quel en est la solidarité de l'église?

"La profondeur de la crise guinéenne " n'a absolument rien à faire avec des raisons, économiques, sociaux, culturelles, mais on espère bien, juridiques, bientôt. Les seuls raisons sont, que Dadis et son CNDD ne peuvent supporter aucune critique, de ne pas être soutenue par la population, et sa peur de perdre le pouvoir. L’ethnocentrisme est sème par cette junte inhumaine.

La richesse de la Guinée et les intérêts étrangers sont hors sujet, ce thème n’a rien à faire avec ces massacres du 28 septembre.

Vous soulignez, en plus, "qu'aucune injustice, aucune atteinte aux conditions de la paix, à la vie, aux Droits Fondamentaux de l'Homme ne peuvent laisser l'Eglise indifférente". 

N'est-il pas une injustice, si les manifestants paisibles et non armés sont assassinés, parce qu'ils jouissent de leur droit fondamental de la liberté de l'expression, en disant, qu'ils sont contre une 3eme dictature, par la candidature de Dadis aux prochaines élections présidentielles? 

N'est-il pas une injustice, de tuer même des bébés innocentes?

N'est-il pas une injustice de votre part, de pousser à la culpabilité des leaders politiques, et aux membres des Forces Vives?, (qui n'ont certainement tiré sur aucun manifestant et qui n'ont violé aussi aucune femme!!!) ?

Donc, il n y a aucun...niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étranger "(lesquels?) Et aucune " honteuse et tragique complicité des leaders locaux ...", mais ils ont seulement fait prévaloir des normes démocratiques par leur droit de manifester.

Qu’est ce qui justifie de tels massacres selon vous?

Pourquoi vous ne rappelez pas Dadis et son CNDD, ces "bons catholiques" à leurs devoirs de responsabilité? N'ont-ils pas appris dans la bible, que personne n'a le droit de tuer un autre? Il n y pas des exceptions " ... sauf des manifestants paisibles et non armés de la Guinée, et sauf les bandits de la Guinée, qui doivent être brulés vifs.. " selon l'ordre du ministre Tiegboro Camara.

D’après votre compréhension de la solidarité de l’Eglise, seul Dadis et son CNDD sont victimes ?

Selon vous, la communauté internationale, les étrangers, certaines capitales européennes, la presse internationale, les missions diplomatiques sont tous coupables aux massacres du 28. Septembre, - sauf Dadis, son CNDD, les bérets rouges et d'autres assassins "non contrôlables". - Est-ce que c'est ca la solidarité de l'Eglise" à votre compréhension? Et qu'est-ce que vous, comme représentant de l'Eglise Catholique, avez fait, pour empêcher ces massacres bestiaux?

La communauté international a montré plus de solidarité et de pitié à votre peuple souffrant qu'à vos protégés, et les étrangers n'ont rien à faire avec la brutalité de votre junte, la presse internationale a bien fait, d'avoir publié ce qui s'est passé.

Nous ne vivons plus dans le Moyen âge, et pas plus dans le temps de Sekou Touré, quand presque toutes les violations des Droits de l'Homme se passaient entre les 4 murs de la Guinée.

Aujourd'hui, dans le 21. Siècle, il y a l’Internet, par lequel les journalistes, - en Guinée, souvent en danger, informent sur les événements importants de la Guinée.

Concernant "les images publiés à grande échelle....." Naturellement elles sont très choquantes. Mais sans ces photos le monde entier n'aurait pas pu s'imaginer les vraies réalités, la vraie de la brutalité de vos militaires dont même les animaux ne sont plus capables.

Ces images ne peuvent pas opposer vos compatriotes entre eux, - Bien au contraire. Je pense que l’ethnocentrisme, semé par votre junte oppose plus dangereusement les Guinéens

Vous vous adressez également aux missions diplomatiques "... à observer la stricte impartialité ..." N'avez vous pas observé vos militaires, comment leur président Dadis Camara et ses subordonnés "non contrôlables(!)", ont agressés les diplomates étrangers, vivant à Conakry, soit verbalement, physiquement et matériellement?

Maintenant les membres des missions diplomatiques sont des témoins, comment votre junte militaire - (après 2006, 2007, 2008 et maintenant), agresse, tue, vol, viole, tourmente et menace votre population innocente et sans protection, complètement livrée à ce pouvoir criminel ?

Il y a une constitution dans chaque pays démocratique du monde où il est précisé que : le militaire existe pour la protection et la défense de la population. Ce qu'est le contraire en Guinée. Naturellement les missions diplomatiques informent leurs gouvernements des tristes réalités en Guinée !!! 

Pensez-vous réellement que les missions diplomatiques auraient pu stopper le soif au pouvoir des bandits du CNDD, les tueries et les violations au stade? 

Vous condamnez également les sanctions contre la Guinée par des institutions occidentales, comme par ex le UE, qui a fermé le robinet financier. - Trouvez vous mieux que l’UE récompense votre junte par des grands dons financiers, (où aucun sous n'arrive à la population) pour mieux pouvoir corrompre ses supporteurs et acheter des armes ?

Vous demandez aux syndicalistes, leaders politiques, organisateurs de "ville mort" et à ceux, qui font la grève de la faim, de " ... ne plus jamais recourir à ces fameuses mobilisations qui nous conduisent au malheur et à la misère ..." - Voulez vous, que votre peuple se met complètement aux genoux, comme c'était le cas pendant la révolution où tout le monde en Guinée était "prêt pour la révolution" de Sékou Touré?

De l'autre coté vous réclamez la protection "Des Droits fondamentaux de l'Homme" Comme déjà cité. - Quelle contradiction monsieur le représentant de l’Eglise ?! 

Si le peuple reste plat, sans aucune possibilité de se défendre, une 3eme Dictature ne sera pas évitable et tous les guinéens en pâtiront, vous y compris !!!

Si par ex. le peuple de la Pologne ne s’était pas levé avec le syndicat de Danzig "Solidarnosc", il n'aurait jamais pu se débarrasser de la dictature du communisme. Ou si le peuple de l'ancien RDA n'avait pas constamment répété ses démonstrations,( également interdites par les autorités ) tous les lundis pendant quelques mois à Leipzig, toujours étant menacé par la police, des arrestations etc., le mur de Berlin, qui n'a pas séparé seulement l'Allemagne, mais tout l'Europe en Est et Ouest, ne serait pas tombé il y a exactement 20 années, l' Union Soviétique existerait encore, et l'Allemagne ne serait jamais réunifiée.

Donc, il faut, que votre peuple ait également le courage de se lever et d'exprimer librement, par qui il veut être gouverné, pour qu'il puisse enfin vivre démocratiquement dans la dignité et dans paix avec la liberté et la justice pour tous.

Connaissez-vous les souffrances des détenues dans les différentes prisons de la Guinée?

Savez vous, comment ils sont torturés sauvagement et humiliés dans la prison "des 32 escaliers" du Camp Alpha Yaya, de Koundara, dans la Maison Centrale, dans les prisons des iles de Kassa et Fotoba et dans d'autres prisons du pays? 

Les avez vous visités une fois, comme votre prédécesseur, Msg. Robert Sarah le faisait régulièrement?

Lui, il était toujours très proche des souffrances de vos compatriotes, et je suis sure, qu’il aurait tout autrement réagit sur les événements du 28.septembre 2009 !

Que Dieu protège la Guinée et son peuple!!!


Ursula Reimer, Allemagne
Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM)
Réf. Guinea-Conakry


www.guineactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kaba, jeudi 19 novembre 2009
grand merci madame reimer , nous vous remercions toujours de vos contributions dans la vie des guinéens en europe et alors , si un religieux defend des violeurs , des criminels et bandits , vraiment , nous n´avons plus rien á dire et mais , si toutefois qu´il est issu de bonne foi , il doit aller rencontrer ces malfaiteurs de laisser le peuple de choisir leur president librement . ceux qui considerent que le pouvoir est égal notre tour , ceux -ci se trompent aveuglemennt qu´ils attendent le peuple de guinée leur choisit . merci madame reimer que dieu te benisse ainsi la guinée
cheick, jeudi 19 novembre 2009
GRAND MERCI MME REIMER,ce sont ces religieux qui font que nous jeune nous hésitons encore ds la pratique correcte des religions eux qui doivent nous guidés sont des politiciens,mais ce qu`ils oublient ces soit disant religieux(musulman et chretien) cest que Dieu paie le travail de chacun.ils nous font vraiment honte on se demande quest ce qu`il faut pratiquer comme religion pour réelement être au près son Dieu en tout cas pas derière ces vieux voyous,affamés pour se purifier.. du courage mme que Dieu vous paie.......
camara, lundi 16 novembre 2009
merci , pere syla mais au lieu de vous en prendre à cette pauvre dame, dite à votre archevéque de denoncer les exactions commise et de demander au 1 premier guinéen de quitter sont kibanyi , moi je regrete mon seigneur sarha pour sa franchise.
Mariame CONDE, lundi 16 novembre 2009
Grand merci à Mme REIMER pour son juste et noble combat pour la démocratie et les Droits de l`Homme en Guinée. Ceux qui la critiquent ont assuréement moins apporté à la Guinée que cette brave Dame. Elle a TOUT DONNE à notre pays au détriment parfois de sa vie personnelle. Ainsi, elle mérite notre respect absolu. Depuis plus de 30 ans, elle aide la Guinée de l`intérieur comme de l`extérieur. Ce sont qui tuent, volent , emprissonnenent, encensenet les violeurs, nous mentent sans vergogne... pour des raisons personnelles, qui doivent être les cibles de nos attaques, et non Mme REIMER. Tout ce qu`elle a reproché à l`Archevêque est bien réel et juste. Bravo Mme REIMER et veuillez continuer votre noble combat. Mariame CONDE.
Bah Abdoulaye, dimanche 15 novembre 2009
Je reste encore consolé du fait qu´il y ait toujours des étrangers déterminés par leur fois, leur sens élevé de justice, d´égalité et de sympatie, à accompagner les Guinéens dans leur martyr quotidien. Cette dame, Reimer, me donne encore l´espoir de vivre après le triste massacre du 28 septembre et l´espoire que tót ou tard la justice jaillira un jour en Guinée à travers laquelle les intigateurs, complices, auteurs et oppurtunistes, civils ou militaires répondrons à leurs faits. Merci Madame pour votre sympatie et votre amour pour la pauvre Guinée,je vous hóte mon chapeau d´honneur et je vous promet que les bons Guinéens vous seront toujours reconnaissants. Je regrète par contre que des Guinéens mal intentionnés et avides du pouvoir vous attaquent pour votre sympatie à la douleur du Guinéen en se fondant sur l´histoire de votre pays.Je vous présente les excuses de tous mes compatriotes assoifés de justice et de démocratie.Car vous étes ce que vous venez de nous compatir et non l´histoire de votre pays.Que Dieu vous entende, benisse la Guinée et lui débarasse des laches et des opporunistes. Je regrète également que les dictateurs soient soutenus en Guinée par les laches réligieux à travers leurs phanphares de prières et de sacrifices sataniques.Qu´ils sachent que l´Etat doit étre distinct de la réligion.Et que la Guinée doit étre à l´instar du reste du monde étre une nation démocratique oú les dirigents doivent étres élus et l´armée n´assure que la protection des citoyens et de leurs biens.
Marcel LOUA, dimanche 15 novembre 2009
Je remercie beaucoup Madame Ursula REIMER de s`être exprimée, par des reproches concrets et fondés, à l`égard de la sortie médiatique de l`ARCHEVÊCHE KOULIBALY, qui, pour de mauvaises et indicibles raisons, défend implicitement la Junte au pouvoir. Pourquoi n`a t-il pas exprimé son indignation face à la barbarie MADE IN DADIS. Mais, ce qui me fait mal aussi, c`est de renvoyer souvent cette respectable Dame Humaniste et Aimable à la triste Histoire de son pays, l`Allemagne, pour laquelle elle n`y est pour RIEN. Vu son engagement actuel dans la défence des Droits de l`Homme, on peut conclure, sans risque de se tromper, que si Mme REIMER avait vécu sous le 3ème Reich, elle serait du côté des opposants et des résistants comme le fut son GRAND-PRERE, qui a, au risque de sa vie, protégé, dans sa cave, des dizaines Juifs persécutés par le régime Nazi. Malheureusement, les gens sont de mauvaise foi, et font délibrement l`amalgamme. Sinon, comment ne pas comprendre le combat de Mme REIMER, et reconnaître son droit à LA PAROLE concernant la vie nationale Guinéenne. En effet, depuis plus de trois décennies, elle se bat, sans compromis, pour les Droits de l`Homme en Guinée, et ce quelqu`en soit le Président au Pouvoir. Aussi, à la tête d`une équipe médicale, elle a plusieurs fois fait opérer GRATUITEMENT les guinéens, de toutes ethnies et de toutes réligions, souffrant des problèmes de santé relevant de la médecine Esthétique. Que serait aujourd`hui le sort des demandeurs d`asile guinéens en ALLEMAGNE sans l`aide de cette brave et intarissable Dame ? Elle a souvent empêché les expulsions et, si elles étaient inévitables, elle les a rendues plus humaines. Grâce à Mme REIMER beaucoup de Guinéens ont eu le droit d`asile et, partant, le permis de séjour. Ainsi, JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT L`INGRATITUDE DES GUINEENS QUI L`ATTAQUENT LORS QU`ELLE S`EXPRIME SUR LA GUINEE. Mais, c`est une évidence de dire que les Droits de l`homme sont universels, et, par conséquent, que les amis de la Guinée,comme Mme REIMER, qui nous aident tous les jours au moment que les Dirigeants du pays pillent et tuent, MERITENT NOTRE RESPECT, NOTRE GRATITUDE ET NOTRE CAPACITE D`ECOUTE...
Abdourahmane diallo, dimanche 15 novembre 2009
Bande de cons ,comme c`est pas vos freres et soeurs ou vos meres qui ont etes tués ,violés, humiliés ,vous allez nous dire que c`est un probleme guineen ,comme c`est vous qui avez les armes ,vous allez nous dire c`est un probleme Guiéen . Ah l`homme ????????!!!!
GOOD, samedi 14 novembre 2009
Merci 1000 fois Mme pour cette intervention, sachez que vous rendez un très grand service au peuple de Guinée en plus de tout le bien que vous n`avez cesse de faire pour lui. Continueaz dans ce sens et ignorez les mauvais commentaires partisans et souvent téléguidées. Tous mes respects et que Dieu vous benisse!
Tag, samedi 14 novembre 2009
AFRICAIN, ce qu`on reproche à ce prélat, c`est précisément de rendre opportunément tout le monde responsable du massacre du 28 septembre alors que pour une fois les responsables du massacre sont connus de manière absolument indiscutable. Par ailleurs, Mgr Vincent Koulibaly est partie prenante de cette transition pour avoir présidé la commission qui a décidé à l`insu de tout le monde du report des élections devant conclure la transition, ce qui est clairement la source de toutes les tensions d`aujourd`hui. S`il voulait garder la même ligne de conduite que Mgr Robert Sarah en son temps, il avait deux voies: soit il dénonce le crime commis de manière sincère et sans essayer de noyer le poisson comme il l`a fait, soit il s`abstient tout simplement de tout commentaire. Il a choisi de tenter d`absoudre les vraies coupables en accusant l`occident qui a bon dos pour porter la responsabilité de l`inconséquence de nos dictateurs. C`est cette option qui lui vaut la levée de bois verts qu`il est en train de prendre et qui, j`en suis sûr, laissera des traces.
kagbadouno Tamba, samedi 14 novembre 2009
Madame, je vous remercie de votre intervention. J`ose espérer, que les Guinéens vont continuer la lutte en écartant ces réligieux (chrétiens et musulmans) de Guinée qui après avoir soutenu les dictatures sanglantes Sékou Touré et Conté, persistent en soutenant la dictature Dadis. Je dis aux compatriotes, que nous avons le devoir de nous battre contre Dadis et son CNDD jusqu`à leur départ. Il y aura certainement d`autres morts parmi la population mais, c`est le prix qu`il faut accepter (comme les Peuples de l`Europe de l`Est notamment la pologne et la Roumanie) pour aller vers un régime démocratique et où nos dirigeants auront des comptes à nous rendre; et nous les choisirons par des élections et non les armes achetées par nos ressources.
Ansoumane Doré, samedi 14 novembre 2009
Mme Ursula Reimer a écrit là une remarquable réponse à Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry. Qu`elle soit remerciée de cette prise de position sur les malheurs de la Guinée. Ce n`était pas la première fois.L`appel de 01 novembre 2009 de Mgr Coulibaly m`avait également paru décevant sur bien des points parfaitement analysés par Mme Reimer. Je l`avait signalé par ailleurs L`Archevêque de Conakry a adopté dans son appel , l`attitude de certains Prélats bien connus dans l`Histoire pour s`être rangés du côté des Puissants du jour en essayant de paraître établir une balance de jugements entre des loups et des agneaux. Mais nous savons que tous les pasteurs ne sont pas de la lignée d`un Dom Helder Pesoa Camara , Prélat brésilien, Archevêque de Recife (1964-1985), connu pour son action en faveur des opprimés dans les Pays du Tiers-Monde. Mgr Coulibaly, lui ,s`est livré à des cririques contre ceux qui (Représentations diplomatiques notamment ), ont dénoncé les auteurs de la barbarie qui s`est abattue sur la Guinée le 28. 09. 09. C`était un appel décevant pour ne pas dire plus.
Sanaba, samedi 14 novembre 2009
Merci Madame de cette contribution. C`est réconfortant de voir des Femmes comme vous dénoncer le parti pris de ces soit-disants < hommes de DIEU >. En effet comment comprendre le mépris de ces hommes y compris ces imams alimentaires envers le peuple de Guinée injustement et férocement déshumanisé. Il n`y a pas de doute, ils croient à ce pouvoir éphémère et illégitime plus qu`au pouvoir Divin. Mais s`il plaît à Dieu la justice sera faite.
Marcel LOUA, samedi 14 novembre 2009
Je remercie beaucoup Madame Ursula REIMER de s`être exprimée, par des reproches concerets et fondés, à l`égard de la sortie médiatique du PATEUR, qui, pour de mauvaises et indicibles raisons, défend implicitement la Junte au pouvoir. Pourquoi n`a t-il pas exprimé son indignation face à la barbarie MADE IN DADIS. Mais, ce qui me fait mal aussi, c`est de renvoyer souvent cette respectable Dame Humaniste et Aimable à la triste Histoire de son pays, l`Allemagne, pour laquelle elle n`y est pour RIEN. Vu son engagement actuel dans la défence des Droits de l`Homme, on peut conclure, sans risque de se tromper, que si Mme REIMER avait vécu sous le 3ème Reich, elle serait du côté des opposants et des résistants comme son propre le fut, en protégeant des dizaines Juifs persécutés chez lui au risque de sa vie. Malheureusement, les gens sont de mauvaise foi. Sinon comment ne pas comprendre le combat de Mme REIMER, et reconnaître son droit à LA PAROLE concernant la vie nationale guinéenne. En effet, depuis plus de trois décennies, elle se bat, sans compromis, pour les Droits de l`Homme en Guinée, et ce quelqu`en soit le Président au Pouvoir. Aussi, à la tête d`une équipe médicale, elle a plusieurs fois fait opérer GRATUITEMENT les guinéens, de toutes ethnies et de toutes réligions, souffrant des problèmes de santé relevant de la médecine Esthétique. Que serait le sort des demandeurs d`asile guinéens en ALLEMAGNE sans l`aide de cette brave et intarissable Dame ? Elle a souvent empêché les expulsions et,si elles sont inévitables, elle les a rendues plus humaines. Ainsi, JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT L`INGRATITUDE DES GUINEENS QUI L`ATTAQUENT LORS QU`ELLES S`EXPRIMENT SUR LA GUINEE. Mais, c`est une évidence de dire que les Droits de l`homme sont universels, et, par conséquent, que les amis de la Guinée,comme Mme REIMER, qui nous aident tous les jours au moment que les Dirigeants du pays pillent et tuent, MERITENT NOTRE RESPECT, NOTRE GRATITUDE ET NOTRE CAPACITE D`ECOUTE....
Youssouf Bangoura, samedi 14 novembre 2009
Merci madame, que Dieu vous benisse, vous valez 1000 fois mieux que Mgr Koulibaly, sachez aussi que tous les religieux en Guinée sont corrompus, ils sont tous partisans des dictateurs en guinée depuis 1958. Ils ne interviennent jamais pour le peuple meurtri. le seul religieux digne que la guinée a connu est Mgr Robert sarah, tous les autres ont participé ou participent à l`asservissement du peuple, ce sont eux qui ont fait ou qui font croire au chef qu`il est descendu du ciel. Et oui, tous les religieux guinéens, allez au diable. Vous ne meritez que l`enfer, que Dieu vous maudisse tous. Et oui Madame, qu`est-ce-que la richesse de la guinée a à faire avec les massacres du 28 septembre ? Depuis 1958, on ne nous parle que de ça, richesse, richesse, rien, pendant que le peuple meurt de faim. Il y a des pays qui n`ont pas de richesses, mais qui se portent dix mil fois mieux que la Guinée. L`intelligence vaut mieux que toutes les richesses du monde.
Keoulenba, samedi 14 novembre 2009
Quand on balaie des ordures, c’est pour s’en débarrasser et les jeter hors de la maison, de la concession. Mais avec les ordures humaines, il n’en est pas ainsi ; on les balaie pour les faire rentrer à la maison et les recycler, les reformer pour les rendre utile à la société. En Guinée, il y a tellement de catégories d’hommes à balayer, qu’il faut beaucoup de dextérité pour arriver à une solution idoine : Il y a des tueurs, des voleurs, des menteurs, des violeurs, des vendeurs de drogues, des vendeurs d’enfants, des proxénètes, il y a des fuyards… Je me demande à qui allons nous nous attaquer en premier lieu ? La Guinée est à un tournant décisif de son histoire et le moment est venue qu’elle tourne une page : Une page moite de sang parce qu’on a égorgé, tiré à bout portant sur nos frères et soeurs… Une page gluante parce qu’on a violé et éjaculé dans un stade, Une page déchirée parce qu’on a divisé un peuple, une nation en ethnies… Je voudrais vous rappeler que nous vivons un résultat, un fait que nous avons construit ensemble dans nos familles, dans nos services… Laissez Monseigneur tranquille, nous règlerons nos problèmes en famille. Par ailleurs, je me souviens bien de l`appel des hommes de Dieu à tout le peuple de se retenir, de ne pas aller au stade, mais les téméraires sont partis et ils sont morts en martyrs, nous les pleurons et nous prions pour eux. Madame si vous fermez les robinets financiers, d`autres téméraires vont se lever encore, ils vont se hacher, se violer à la belle étoile et vous reviendrez demander ce que Monseigneur a fait pour éviter le pire. CNDD, Forces vives, forces inertes, Eglises, Mosquées sont tous composés de nos parents, des noirs que vous avez divisés en pays, que vous avez colonisé. Ce qui nous arrive aujourd’hui est en partie votre responsabilité et la construction de la paix dans notre pays dépendra aussi bien de vous que de nous.
Tag, samedi 14 novembre 2009
Et voilà, il suffit qu`une voix qui ne s`inscrit pas dans l`obsession du complot permanent s`élève pour susciter le courroux de ces nationalistes à la petite semaine. Il est évident que cette dame a un recul suffisamment clair pour ne pas être suspecté de parti pris. Mais bien entendu, ils préfèrent fuir le débat et attaquer la dame sur la futilité selon laquelle puisqu`elle ne serait pas citoyenne guinéenne, elle ne devrait pas s`exprimer sur le massacre du 28 septembre. Au cas où vous ne le sauriez pas, les droits de l`homme sont universels, d`autant que le massacre du 28 septembre relève très certainement du délit de crime contre l`humanité. C`est on ne peut plus grave pour un prélat de banaliser de tels crimes. Au lieu de rappeler à la dame l`histoire de l`Allemagne, discutez plutôt de ses propos et dispensez-nous de votre nationalisme à deux balles.
tiekourani, samedi 14 novembre 2009
Merci Mme j`apprécie votre reaction.N`écoutez pas ces "pseudo nationalistes" qui aident nos monstres à détruire notre NATION. La dernière élection libre et transparente que nous avons connu dans ce pays date du referendum de 58.et celle ci nous a été offerte par le colon.
maike, samedi 14 novembre 2009
merci mme je veut dire que les religieux guineen sont des malhonnete
africain, samedi 14 novembre 2009
Halde à la chasse à l’homme, j’ai lis et relis la sortie de Mr Seigneur Coulibaly, je ne sais pas où est le problème, et je vois pas de problème. L’homme d’église s’est comporté comme quelqu’un de neutre, et c’est ça qui doit être sa position, et il a été particulièrement dur envers le pouvoir en place qui est à la base de tout ce bordel et de « cretinisme ». Je comprends le problème des uns et des autres, il demande que le prêtre soit dans l’émotionnel, et le sensationnel, et c’est ça qu’on lui reproche. Il envoi tous ses gens dos à dos, et même cette communauté internationale hypocrite, tout en situant la responsabilité de tout un chacun. Arrêtons avec cette émotion, certes la situation est dramatique, et nauséabonde ; mais ne perdons pas non plus la tête. Cela me rappelle du rapport de l’Union Européenne sur la guerre entre la Géorgie et la Russie, où les russes ont massacrés tout un peuple, les forces en face étaient déséquilibrées ; et tout le monde en plein mois d’août avait crier au scandale, et même beaucoup de pays de l’EU ; mais le rapport en question à envoyer les deux camps dos à dos ; tout en accusant même le Président géorgien de responsable de massacre de sa propre population ; cette dernière qui été pourtant massacrée, violée mutilée et expropriée de leur terre par les militaires russes. Ce rapport a été fait après la tombée de l’émotion au moment où tout le monde s’est calmé. Et ne me parler pas pour certains de ce rapport sur la Guinée qui a été fait à la halte, et dont les rapporteurs se sont servi ou utilisés des articles ou autres torchons qui pullulent sur nos sites internet, et autres témoignages teintés de partie pris avec des relents ethniques. Au moins mon Seigneur Coulibaly essai d’être neutre, que dites vous de nos imans qui ont eu toujours des parties pris au temps du feu Gl Conté, et en ce moment, et qui passent tout leur temps à bénir les pouvoir dictatoriaux. Je me rappelle de cette attaque de cet autre tocard de politicien Alpha Condé qui a au moins eu ce toupet de dénoncer l’agissement de nos imans, mais bon nous savons comment il a été traité, et certains de nos « écrivains » ont tiré à boulet rouge et à tout azimut sur lui. Mon seigneur n’est pas dans l’émotionnel, et dans le sensationnel comme beaucoup d’entre nous. Les pseudo intellectuels à la plume facile comme Mr DIALLO Kylé qui l’attaquent n’ont qu’à aussi nos parler ou nous faire des papiers sur la déclaration scandaleuse de son mentor Dalein (un récidiviste dans ce domaine) sur la RFI ; mais bon ils ont eu toujours une analyse sélective des déclarations ou des sorties médiatiques des personnalités politiques, et autres personnalités qui ne sont pas des simples quidam en Guinée.
hady, samedi 14 novembre 2009
Merci beaucoup Madame...J`aurais souhaite que les "Hommes de Dieu" comme ils aiment être appelé ainsi,pensent mieux a leurs population sans aucune distinction en se rappelant qu`ils vont mourir un jour et que seulement la vérité qui pourra les servir dans l`au de la. Et que les pouvoirs qu`ils sont entrain de défendre a tort ne sont que les facteurs de notre retardement et sous développement.
FATHYFRANCE TRAORE, samedi 14 novembre 2009
de quoi vous melez vous madame - laissez nous entre nous c `est vous qui nous diviser pour mieux regner - les guinéens et guinéennes sont matures pour se pardonenr et s`accepter - le bossu ne voit jamais sa bonne e=regardez ce qui ce passe chez vous avec nous les noirs et vous allez vous taire.
Vassoko, samedi 14 novembre 2009
Madame, comme vous remontez dans le temps jusqu`en première république, nous n`avons pas oublié non plus le rôle joué par des allemands en Guinée (Seibold) et compagnie pour la préparation et l`agression contre la Guinée du 22 Novembre 1970. Vous feriez mieux de consulter les ouailles qui ont pratiqué les 2 archevêques que vous citez pour savoir qui avait la meilleure moralité intime. Nous avons vu ce qui s`est passé en Guinée; c`est douloureux pour notre peuple mais nous savons aussi que ce clash social a été encouragé par des ambassades sur place qui en portent aussi la responsabilité. Nous avons vu les medias étrangers inciter les guinéens à se déchirer entre eux et dont vous continuez l`oeuvre destructrice. Pensez à ce qu`a fait votre pays de 1936 à 1945 et devenez de ce fait propagatrice de paix et non le contraire
camara, samedi 14 novembre 2009
merci madame jai honte d`etre catholique, voir 1 grant homme de l` église parlé comme cela . je le deteste , complice kouliballi.
isaac, samedi 14 novembre 2009
Mes madame de quoi tu te mel .Quel drois, tu crois avoire pour te meller des problems de la Guinee? C`est maintenant que tu parle des drois de l`homme ?Au moment que les Allemans bombardais les autres pays ,tu ne parlais pas .Vous les Allemans, pourquoi vous ne voulez pas la fermer? Ce problem est purement Guineen ok ? please vas te faire voire!!!!!!!!
diak, samedi 14 novembre 2009
je vous remerci beaucoup Mm je suis guineene je enttende tellement le reaction comme la votre merci encor merci vous avait dit tout ce que je voulait dir encor merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011