vendredi 23 octobre 2009
Réponse de la NGR à la position du Président Libyen face à l’embargo sur les armes contre la Guinée

C’est avec amertume, mais pas d’étonnement que la NGR a pris connaissance du contenu de la déclaration de la Présidence tournante de l’Unité Africaine assurée par le Président Mouammar Kadhafi. D’abord, il est à constater que depuis les massacres du 28 septembre 2009 de civils sans armes, manifestant pacifiquement dans un state fermé, par la junte au pouvoir en Guinée, celui qui se fait appelé « le Guide de la révolution libyenne » n’a fait aucune déclaration pour condamner ces actes barbares et sauvages d’un autre âge. L’opinion nationale et internationale a unanimement condamné ces massacres et a promis de mettre tout en œuvre pour identifier les auteurs et les punir.

Au nom du principe de « non ingérence » dans les affaires intérieures d’un autre Etat, le Président Mouammar Kadhafi fait preuve de mépris à l’égard des victimes de ces massacres et du peuple de Guinée en condamnant la communauté internationale qui ne fait que son devoir de venir en aide à un peuple en danger. La NGR tient à rappeler que le Président Mouammar Kadhafi, durant des décennies, ne cesse de condamner l’usage de la loi du plus fort lorsque ceux qu’il considère comme étant les siens en sont les victimes. Comment qualifie t-il ces massacres dont le peuple de Guinée a été victime le 28 septembre 2009 dans les mains de sa propre armée?

La NGR tient aussi à rappeler au Président Mouammar Kadhafi que le Principe basé sur la souveraineté des Etats en place depuis 400 ans, qui a été énoncé pour la première fois dans le traité de Westphalie (1648) et qui a servi de base à un ensemble de règles et de pratiques associées au non recours à la force, à l’égalité juridique des États et au respect des diverses traditions culturelles au sein d’un pays, a été suivi par un autre principe qui date également de la même époque, défini par Hugo Grotius comme le “droit accordé à la société humaine” pour intervenir dans le cas où un tyran “ferait subir à ses sujets un traitement que nul n’est autorisé à faire”. Autrement dit, il n’y a pas de droit inaliénable qu’auraient les États à massacrer leur propre population. D’ailleurs, le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies permet d’intervenir dans les affaires intérieures d’un État en cas de « menace contre la paix ». Or la situation en cours en République de Guinée constitue effectivement une menace contre la paix de la sous région ouest africaine. En plus, de même que la souveraineté nationale est sacrée, la souveraineté de la personne humaine l’est tout autant. Un gouvernement ne peut violer la souveraineté de la personne humaine et exiger le respect de la souveraineté nationale. Il n’y a pas de nation sans personnes humaines.

Comme indiqué plus haut, la NGR n’a pas été étonné par la déclaration compte tenu du record de son auteur dans le domaine du respect des droits de l’homme. En effet, la Libye que dirige depuis quarante ans le Président Mouammar Kadhafi est « … un pays de non droit absolu » selon l’avocat Rachid Mesli. Durant son long règne, le Président Mouammar Kadhafi a fait taire, soit par la mort ou la prison ou encore l’exil tous ceux qui ont osé exprimer une opinion contraire à la sienne. Pendant les premiers trente deux ans de son règne, le Président Mouammar Kadhafi a été le sponsor principal du terrorisme international. Le monde entier se rappelle des attentats sur le DC10 UTA au dessus du Niger et sur le Boeing de la Pan Am au dessus de la ville écossaise de Lockerbie. Ces deux attentats ont fait des centaines d’innocents tués. L’Afrique de l’Ouest se rappelle aussi que le Président Mouammar Kadhafi a été le parrain des deux plus grands criminels rebelles que cette région du monde ait connu : Charles Taylor du Liberia et Fodey Sanghon de la sierra Leone.

La NGR ose croire que le Président Libyen n’a pas prétendu renoncer au terrorisme contre l’occident pour l’orienter, sous une autre forme, contre le continent Africain. Les déclarations du guide libyen dans les instances de l’Union Africaine méritent beaucoup d’attention et d’analyse. Nous disons au Président Kadhafi, d’éviter de ridiculisé l’Union Africaine. Le monde a encore en mémoire son ridicule délire au sommet de l’ONU en septembre 2009 á New York

La NGR tient également à informer le peuple de Guinée que la Libye que dirige le Président Mouammar Kadhafi depuis 40 ans est tout sauf ce à quoi il aspire pour sa chère patrie. En effet, la Libye n’a ni Constitution, ni presse indépendante ni société civile. La torture y est monnaie courante.

La NGR rassure le Président Mouammar Kadhafi que les citoyens guinéens, malgré leur passé et leur quotidien douloureux, faits de négation, d’interdits et de violations de leurs droits les plus élémentaires, continueront leur lutte avec la ferme volonté de construire un avenir d’espérances et un état de droit a l’oppose de la Libye. Elle l’invite également à éviter de continuer à ridiculiser l’Union Africaine.

La NGR invite les chefs d’Etat africains et l’Union Africaine de dénoncer cette sortie tumultueuse du président Libyen dont l’objectif est de saper l’effort de paix de la communauté internationale en faveur de la Guinée et de la région ouest africaine. Le monde démocratique surveille et risque d’interpréter leur silence comme une adhésion tacite aux propos du président Libyen.


Ibrahima Abe Sylla,
Président


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, samedi 24 octobre 2009
Kaddhafi: la pire espèce de dictateur obscurantiste devant l`eternel. J`ai eu la chance de visiter Tripoli et Syrte en octobre 2005 dans le cadre du projet panafricain d`aide humanitaire " African Concern". La libye qui fait rêver tous les africains est tout sauf un pays emmergeant: des building ultra modernes, autoroutes, échangeurs, voitures de luxe et une armée omniprésente. Mais le libyen n`a ni liberté ni développement. A côté se trouve la magnifique Tunisie qui n`a ni pétrole ni gaz naturel mais seulement la matière grise de ses fils; elle est un pays émergeant où l`on monte des avions, des ordinateurs, des locomotives, voitures 4x4; les medecins tunisiens sont capables d`opérer le coeur humain et tous les millionnaires libyens viennent s`y soigner. Voilà le résultat de dirigeants éclairés qui savent que le développement d`un pays dépend d`abord du niveau d`éducation de ses fils et non les richesses du sol ou du sous sol; notre Guinée est un bon exemple en la matière. Kadhafi est un mégalomane comme le Shah d`Iran et en plus rendu un peu fou par les recettes pétrolières. Ce type se moque éperdumment de l`avenir des pays africains, tout ce qui compte pour lui c`est d`avoir des chefs d`Etat mendiants (genre Dadis et autres) auxquels il peut dire et faire ce qu`il veut à coup de pétrodollar. Kaddhafi affectionne particulièrement des apprentis dictateurs de l`espèce de Dadis qui est l`incarnation de l`état de sauvagérie primaire du "nègre". La médiation du maître de syrte dans le cas guinéen consiste simplement à dire aux forces vives de foutre la paix à son poulain Dadis et que 200 morts ne sont rien en échange des pétrodollars que lui pourrait leur donner. Ce dictateur d`un autre âge pense tout achéter même l`âme des pauvres négroafricains. Ayant perdu toute influence dans le monde arabe malgré ses billets verts, il se rabat sur les pauvres noirs africains dont il n`hésite pas à ligoter les ressortissants dans son pays et à les jetter dans le desert algérien (les maliens en savent quelque chose). La Guinée a bésoin d`intellectuels à sa tête en ce 21ième siècle et non une bande de soldats voyou et incultes qui ignorent tout de la politique et les rélations économico politiques de notre époque. Pauvre de nous!
GONOTA, samedi 24 octobre 2009
Ecoutez les propos d`un libre penseur"L`expérience le prouve et nous l`avons vécu dans certains pays africains, seul le dialogue permettra à la Guinée d`éviter le pire. Dans l`intérêt de la Guinée et pour résoudre les problèmes qui se posent au pays, l`opposition doit accepter de discuter avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Il n`y a pas une autre alternative. Là où, il n`y a pas de dialogue, c`est l`affrontement ou la guerre qui prend inévitablement le dessus". A cela,je vous dis que sans DIALOGUE,nos leaders ont interet a former des troupes pour venir destabiliser notre pays au lieu qu`on aille en avant,on reculera profondément. C`est au bon DIEU de plaire a tout le monde.Tu veux tu veux pas tu vas danser. Le soleil ne s`est jamais lever a l`Ouest ou au Sud mais joutours a l`Est. Ça n`engage que moi. A bon attendeur salut
GONOTA, samedi 24 octobre 2009
Hèè!!!Mes frères,c`est au bon DIEU de plaire à tout le monde.Tu veux tu veux pas,tu vas danser. Le soleil ne se lèvera jamais à l`Ouest.Et la vie continue.
M.FALL, vendredi 23 octobre 2009
Khadaffi est un dictateur qui est au pouvoir depuis 40 ans donc ce n`est pas étonnant qu`il méprise le peuple guinéen et soutienne un dictateur en embrion. Khadaffi doit comprendre qu`il ne touchera pas à nos ressources minières qui lui font courir. ceci est aussi valable pour les chionois.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011