 |
L'appel public à partenaires pour la création d'une radio communautaire à Labé en 2011 n'a pas encore suscité l'envoi de chèques d'adhésion, mais plutôt des réactions souvent étonnantes qu'on peut classer en 3 catégories:
-
les favorables
-
les hésitants (Guinéens conscients que c'est la voie à suivre pour notre développement à la base, mais éternellement hésitants et incapables de passer à l'acte concret)
-
les hostiles et opposants de principe, allergiques à toute idée d'attacher la ceinture et prendre nos problèmes à bras le corps; ils se donnent pour rôle de torpiller tout effort propre pour sortir de l'ornière et ne comptent que sur la magouille et les passe-droits pour leur promotion sociale.
Malheureusement les 2 dernières catégories sont de loin les plus nombreuses, ce qui est l'une des explications du pourquoi nous sommes dans la misère que tout le monde déplore.
Sur les motivations de cette proposition il y a des infos complémentaires à donner:
-
Il faut savoir que la Mepi-Labé est une structure associative dont l'agrément administratif n'est valable que dans la PREFECTURE de Labé, pas ailleurs; elle n'a pas en charge ni le Foutah, ni ailleurs; elle souhaite travailler avec d'autres, mais cela ne sera possible que lorsqu'une approche similaire à la sienne se présentera, ce qui n'est pas le cas actuellement. De nouveaux-venus sur la scène sociopolitique guinéenne mélangent tout et disent n'importe quoi n’ importe où; et ne font que compliquer davantage une réflexion et un débat serein pour des actions nécessaires en vue de la résolution de nos immenses problèmes: c'est principalement ce constat sur le terrain qui nous a convaincus de la nécessité d'un travail soutenu de sensibilisation/éducation de nos populations, pour lequel une radio communautaire privée associative serait bien utile.
-
Cette approche de notre développement dans les préfectures découle d'une réflexion/action entamée depuis 1985. A la mort en 84 de Sékou Touré, d'anciens exilés qui espéraient enfin rentrer au pays ont constaté sur le terrain l'incapacité de la Guinée à absorber son émigration, transformée qu'elle était et demeure toujours malheureusement en un éminent membre des PMA (pays les moins avancés), PPTE (pays pauvres très endettés), et des lanternes rouges de l'IDH (indice de développement humain du PNUD); tout cela malgré les grandes potentialités humaines et économiques du pays. Qu'à cela ne tienne, avons-nous dit: on va s'associer pour rentrer avec nos emplois! Car on avait vraiment marre de l'exil; d'ou l'idée de mettre en commun une partie de nos épargnes pour les investir en Guinée en vue de créer des pme/pmi aptes à fournir des emplois et revenus aux résidents et aux migrants candidats au retour et à l'insertion. S'en suivent alors diverses initiatives associatives ouvertes à tous: Soguiex (enseignants guinéens de Côte d'Ivoire) en 85, Fondation Renaissance guinéenne (guinéens de Côte d'Ivoire) en 86, Financière Guinée (guinéens du Sénégal) et Caisse Guinéenne d'Investissement (Guinéens de France) en 87, Actions Labéennes (Guinéens de Labé) en 96. La Mepi-Guinée est, dans le genre, la dernière en date (96): elle exhorte les résidents et ressortissants de chaque préfecture à créer ensemble une Mutuelle d'Epargne pour l'Investissement (MEPI): Mepi-Pita, Mepi-Boké, Mepi-Faranah, Macenta, etc. C’est dans ce cadre qu'est né Mepi-Labé en 96, groupe de 2 ONG (Actions Labéennes basé à Rouen et Association pour le Développement de Labé basé à Labé); composé de guinéens originaires des préfectures de Labé, Pita, Mali, Lélouma, Gaoual, Mamou, et Kankan, et de français blancs! Le trésorier principal à Rouen est originaire de Kankan, le chef du Groupe de Libreville est de Pita, etc. Leurs cotisations de 50 à 3000 euros de 98 à 2010 ont permis, dans des conditions très difficiles, la construction et la gestion depuis octobre 84, du Lycée privé associatif de Télidiè qui a sorti en 86 le premier de la Guinée au bac SM première partie! Grâce au partenariat financier et pédagogique d'organismes de co-développement de France et d'Allemagne
Le Projet Radio est la 2e opération choisie en 2008: les associés créent un capital propre de 25 000 euros au moins et soumettent le dossier aux organismes de co-développement pour des partenariats financiers et techniques, comme font si bien nos frères maliens , sénégalais et autres
Les Guinéens aiment parler du scandale géologique de leur pays, mais oublient le scandale humain qui neutralise le précédent: le comportement global des hommes et des institutions de notre pays sont un frein puissant à tout progrès durable; et tant qu'il en sera ainsi nous resterons dans notre trou au milieu de tant de richesses potentielles; nous devons faire notre autocritique, chaque individu et la collectivité; et effectuer un changement profond de notre comportement à tous les niveaux; car personne ne développera ce pays pour nous l'offrir sur un plateau d'argent, seul notre travail propre le fera.
Ces convictions de la Mepi-Labé découlent de nos 15 ans d'une riche expérience que nous mettons à la disposition de tous pour un élargissement de la méthode Mepi aux autres préfectures qui le souhaitent.
Pour le moment nous attendons vos chèques et vos suggestions pour le projet Mepi-Radio, merci.
A. S. Bah Président de Mepi-Labé
www.guineeactu.com
|
 |