dimanche 29 août 2010
Réponse au Dr Ousmane Kaba et à M. Chérif Aidara du RPG

La cellule de réaction rapide de l'UFR France avait constaté que, lors de l'émission « le journal des auditeurs » sur AFRICA N°1 du 27 août 2010 à Paris, le Dr Ousmane Kaba ancien ministre des finances du gouvernement Sidya Touré et M. Chérif Aidara le représentant du RPG en Europe avaient eu des dents très dures contre M. Sidya Touré et M. Cellou Dalein Diallo.

Abstraction faite de la personnalisation du débat, du niveau enfantin de certaines affirmations et du ton agressif qui avait agacé le journaliste, la cellule de réaction rapide de l'UFR s'est retrouvée dans l'obligation d'apporter un certains nombre de corrections aux propos qui ne devaient pas avoir leur place dans un débat électoral.

Cette mise au point n'a pas pour motif d'alimenter des polémiques stériles. Un homme politique avec un bilan aussi élogieux que celui de M. Sidya Touré gagnera plus en faisant constater son bilan encore inégalé en Guinée que d'alimenter des polémiques. Mais, des attaques peu digestes dont M. Touré avait fait l'objet exigent une explication de notre part.

De ce fait, la cellule de réaction rapide de l'UFR France a mis l'accent sur les points suivants :

1-) Les propos de M. Chérif Aidara selon lesquels le Dr Ousmane Kaba est cinq fois meilleur que le leader de l'UFR, et qu'il faut cinq Sidya Touré pour un Dr Ousmane Kaba d'une part et d'autre part, avec un ton très agressif, que les militant de l'UFR n'avaient pas été consultés sur la question des alliances et que c'est ce qui motiverait le départ de tous les militants de l'UFR.

2-) Les propos de Dr Ousmane Kaba selon lesquels l'alliance de l'UFDG concentrerait les plus grands pillards des deniers publiques de la Guinée.

Pour répondre à M Chérif Aidara, nous lui disons que nous sommes d'accord avec lui sur le fait que dans certains nombre de domaines, il faudra au moins cent Sidya Touré pour un seul Ousmane Kaba. Il en est ainsi le fait :

a) d'entrer dans la fonction publique pauvre et d'en sortir multimilliardaire en Franc guinéen. Nous voulons savoir si les biens de Dr Kaba tels que l'université Koffi ANNAN sont les fruits de l'économie sur son salaire de fonctionnaire guinéen ? Si oui, combien percevait-il ?

b) d'adopter la vie des feuilles mortes. Celui qui adopte la vie des feuilles mortes aura son destin à la merci des différentes directions du vent ; alors que la direction du vent ne mène pas toujours à bon port. Dr KABA fait partie de ces Guinéens qui changent de camp sans conviction, en fonction seulement des intérêts personnels immédiats. Il avait collaboré avec les présumés assassins et violeurs du 28 septembre 2009. Il est de notoriété publique que le Dr Ousmane Kaba était soupçonné sur la base des indices graves et concordants de cautionner l'usage que le chef de la junte (M. Dadis Camara) faisait des audits à savoir, une arme politique destinée à éliminer ses adversaires politiques.

Nous nous rappelons qu'il a été l'un des organisateurs de la mamaya pour M. Dadis Camara à Kankan ; fait qui n'avait aucun lien avec sa mission d'auditeur impartial qui lui avait été confiée à l'époque par les forces vives de Guinée. D'ailleurs, nous souhaitons savoir s'il avait été audité lui-même ou non, car il fait partie de ces Guinéens qui avaient participé à la gestion de notre pays ?

Dr Ousmane Kaba avait été ministre des finances. L'un des points les plus hémorragiques de l'économie guinéenne. Sa propre gestion avait-elle fait l'objet d'audit, ou s'est-t-il mis au dessus de la loi en faisant fi de sa propre gestion ? Dans ce cas, quel crédit accorder aux audits de celui qui était juge et partie ?

Quel bilan a-t-il fait de la gestion de ses amis du CNDD qui sont aujourd'hui accusés d'avoir pillé plus de quatre mille milliards de Francs guinéens sans parler du bradage des contrats miniers qui continuent ? Nous ne l'avons jamais entendu parler des pillages à ciel ouvert de ses amis du CNDD !

Nous attendons la publication rapide des résultats des audits qui permettra aux Guinéens de savoir dans quelle alliance se trouvent les plus grands pillards des deniers publics de notre pays.

Monsieur Aidara, dans tous les domaines cités ci-dessus, nous sommes d'accord avec vous qu'il faut au moins cent Sidya Touré pour un seul Dr Ousmane Kaba.

Par contre, quant à la compétence de la gestion de la chose publique, la différence qui sépare M. Sidya Touré de Dr Ousmane Kaba est du même ordre que celle qui sépare le président Obama de l'actuel président gambien. Ce n'est qu'un constat que vous avez certainement fait vous-même.

En dépit de la qualité de patriote intègre qu'il prétend être, l'appartenance de Dr KABA aux comités de soutien au CNDD ne fait aucun doute. D'ailleurs, l'un des représentants de son parti en France n'est autre que M. Jacques Kourouma qui est en même temps le porte-parole du comité de soutien au CNDD en France. Ce qu'il faut rappeler à M. Aidara, c'est qu'il y a à peine trois mois, il manifestait en France contre le CNDD et les membres de ses comités de soutien parmi lesquels Dr Ousmane KABA et M. Jacques Kourouma, qui sont aujourd'hui qualifiés par le même M. Aidara de patriotes et de compétents. Le RPG serait peut être devenu un concentré de la Mecque et du Vatican permettant à ses alliés de se défaire de tous leurs péchés dès leur ralliement ?

Les Guinéens ne sont pas collectivement frappés de cas manifestes d'amnésie rétrograde les empêchant de se souvenir des drames que certains alliés du RPG avaient cautionnés par leur participation et leur soutien au CNDD il y a de cela seulement quelques mois.

M. Aidara, que pensez-vous de la promesse d'amnistie que votre parti s'est engagé à accorder au présumé commanditaire des massacres et des viols du 28 septembre 2009 en la personne du Capitaine Dadis Camara en contre partie du ralliement de M. Papa Coly Kourouma au RPG ? Vos militants avaient-ils été consultés ? Si oui, quelle était leur position ? Si non, alors pourquoi vous vous acharner sur l'UFR pour non consultation de ses militants ?

Le ralliement de Papa Coly Kourouma peut-il justifier l'impunité que votre parti a promis au présumé commanditaire des crimes contre l'humanité en Guinée ? En quoi le ralliement de l'UFR à l'UFDG serait plus grave que l'amnistie que vous promettez aux présumés assassins et violeurs de la population civile guinéenne ?

Une question à M. Aidara : Nous souhaiterions savoir si les militants du RPG avaient été consultés préalablement à la signature des alliances avec les personnes qui cristallisent en eux tous les maux dont souffrent les Guinéens ? De notre part, nous n'avons jamais entendu une telle consultation des militants du RPG. Pour autant, nous n'en avons pas fait une affaire d'Etat car le fonctionnement interne des autres parties politiques ne nous concerne pas. Pourquoi M. Aidara fait-il abstraction de la non consultation des militants de son propre parti tout en s'acharnant sur le leader d'un parti dont il n'est pas membre ?

Seuls les membres de l'UFR ont qualité à contester une éventuelle non consultation de la base sur l'alliance avec l'UFDG ; en aucun cas cela ne devait venir d'un responsable du RPG. Ce comportement relève d'une immixtion inadmissible des membres de l'alliance arc-en-ciel dans les affaires internes de l'UFR. Nous rappelons que certains alliés du RPG tels que le FUDEC n'avait pas non plus demandé l'avis de sa base. Pour autant, le leader de ce parti allié du RPG bénéficie de la clémence de M. Aidara. Quel deux poids deux mesures !!!

M. Aidara avait parlé de défections dans les rangs de l'UFR. Ce qui est exact. Mais, avait-il oublié que l'UFR n'en n'avait pas le monopole ? Que dit-il des défections enregistrées par le RPG entre autres celle de madame Fatou Bangoura l'une des figures emblématiques du RPG ?

Nous assistons actuellement à des querelles entre les caciques du RPG et certains partis alliés. Le récent affrontement entre Dr Ousmane Kaba et M. Kassory Fofana est révélateur du climat qui règne dans l'alliance arc-en-ciel. Pour autant, l'UFR ne l’avait jamais commenté publiquement.

De tout ce qui précède, nous conseillons à M. Aidara, si toutefois il a des leçons à donner dans le domaine de la démocratie interne d'un parti politique, d'en garder pour le RPG aussi car il en a cruellement besoin.

En réponse à Dr Ousmane Kaba qui avait soutenu entre autres que les pillards se trouvaient dans le camp de leurs adversaires, nous lui conseillons de profiter de son séjour parisien pour changer ses lunettes afin qu'il puisse bien regarder les personnes qui constituent les alliées du RPG.

L'alliance arc-en-ciel est la copie conforme des deux derniers régimes réunis à savoir, le régime du Général Lansana Conté et celui du Capitaine Dadis Camara. Une simple observation permet de comprendre que l'alliance arc-en-ciel du RPG regroupe la majorité des personnes vues comme les plus grands pillards de l'économie des deux derniers régimes d'une part, et d'autre part, elle renferme aussi des anciens ministres qui en plus des pillages des deniers publics, se sont dressés contre toute volonté de la démocratisation de notre pays. Le professeur Alpha Condé lui-même avait été l'une des victimes de ces ennemis de la démocratisation de la Guinée.

Dans cette même alliance, il y a des personnes comme M. Mamadou Sylla dont les agissements avaient provoqué les plus grands massacres collectifs de l'histoire de la Guinée indépendante, précisément lors des évènements de janvier et février 2007. L'un d'entre eux en la personne de M. Kiridi Bangoura ancien ministre de l'intérieur du président Conté a été l'organisateur des élections les plus fantaisistes de l'histoire de notre pays. Au mépris des principes de la continuité du service public et d'égalité de traitement des administrés par l'administration, les services de M. Kiridi Bangoura prétextaient l'absence des préfets pour justifier les refus d'enregistrement des listes des candidats des partis politiques de l'opposition comme si la personne du préfet et le service public de la préfecture constituaient deux éléments d'un ensemble indivisible dont l'absence de l'un( le préfet) signifierait forcement l'absence de l'autre(la préfecture). C'est pourquoi M. Kiridi Bangoura est mal placé pour parler des fraudes électorales.

Il est très important de donner une nouvelle fois les raisons du départ du Dr Ousmane Kaba de l'UFR. Le lien privilégié qui le lie à M. Dadis Camara est connu de tous. C'est ce qui explique le fait qu'après les accords d'Ouagadougou, son nom avait figuré sur la liste des personnes dont le chef de la junte exigeait la nomination dans l'actuel gouvernement de transition. Nous réaffirmons que c'est son appartenance au camp du CNDD qui est la cause principale de son départ de l'UFR.

En conclusion, l'UFR France reste fidèle à sa ligne de conduite faite du respect vis-à-vis de tous les partis politiques et de tous les leaders politiques. Nous avons un bilan, un programme politique et une compétence à faire valoir. Les attaques personnelles, les injures et les attitudes antidémocratiques ne sont pas nos points forts.

Nous invitons tous les partis politiques à dépassionner le débat en le ramenant sur le terrain du débat des idées et des programmes politiques.

Toutefois, nous nous réservons le droit de riposter avec plus de vigueur contre toute attaque personnelle dont fera l'objet notre leader politique en la personne de M. Sidya Touré


La cellule de réaction rapide de l'UFR France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laëtitia L.y.S, dimanche 5 septembre 2010
Je félicite la cellule de communication de l`Ufr pour sa réactivité. Elle n`a fait qu`utiliser son droit légal de réponse, avec beaucoup de hauteur compte tenu de la vulgarité des propos haineux des invités du jour. S`il y a tant de choses à décrier, que le débat télévisé - indéfiniment ajourné par Alpha Condé - ait enfin lieu! 30 mn pour dire ce que les autres n`ont pas fait et 0 mn pour donner le programme d`Alpha Condé! Les propos de M.Kaba étaient particulièrement orduriers envers Sidya, dont il a quand même été un proche collaborateur. Au-delà des convictions politiques que nous avons (si on en a vraiment...) il y a quand même une certaine dignité à garder dans le discours comme ont pu l`avoir MM. Diallo et Touré quand ils étaient adversaires. M.Kaba se plaçant sur le terrain de l`intégrité? Quelle mascarade! C`est l`hôpital qui se moque de la charité. Comme disent les Ivoiriens : il est `né avant la honte`! Les Guinéens ne sont pas dupes... enfin sauf les 0,54% qui ont voté pour lui! Les Guinéens cherchent des dirigeants qui vont les orienter pour construire le pays et pas des gens qui passent leur temps à démanteler le peu qu`il y a! La politique n`est pas affaire de diplôme mais de management et de relations humaines. Aimer son pays et trouver la meilleure organisation sociale pour donner à tous les Guinéens une qualité de vie décente, ce n`est pas qu`à l`école qu`on l`apprend... sinon ça se saurait!
diakhaby, samedi 4 septembre 2010
vous polemiquez tous pour rien OURY, MORY DIAKITE soyons un peu raisonnable c`est mic mak ki a raison si les 2 camps n`avais rien a se reprocher (SIDYA,CELLOU/KABA,KASSORY,KOUYATé) pourkoi n`ont il pas declaré leurs bien comme BAADIKKO ?bien que cela ne lui a rien aidé . ALors arreter de nous baratiner ki konke prend le pouvoir c`est s`il fait kelkes choz de bien ke ça va nous surprendre sinon c`est une routine on appelle les amis et on se partage le gombo. mes frere prions pour la Guinée pour que les guineen changent c`est tous ce k`on peu faire
mohamed sampil, samedi 4 septembre 2010
Mr MORY K...EN FRANCE, quelque soit ton diplôme , en tout cas pour la fonction publique, TU PASSES un CONCOURS..et BASTA..
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
@ Monsieur Sampil. Je ne connais aucun docteur qui ait passé un concours pour accéder à une formation débouchant sur un emploi. C`est n`importe quoi. Qui vous a dit qu`un diplôme d`université est forcément théorique? Allez dire ça aux docteurs en chimie et en physique, voire en médecine. Je vous le repète: l`école du trésor n`est pas plus côtée que la sorbonne. Allez aux USA et faites le test. Moi j`ai un ami qui a fait l`école centrale et qui faisait du "delivery" (facteur) à New-York parce que les Américains ne connaissaient pas son diplôme. Ce dernier m`a affirmé avoir regretté de ne pas avoir fait la Sorbonne.
TRAORE KATY, vendredi 3 septembre 2010
QUEL PUBLICITE POUR DR KABA DES QU IL INTERVIENT C EST LA PANIQUE AU NIVEAU UFR ET COMPAGNIE CELA PROUVE QUE CEST HOMME DE GRANDE QUALITE MERCI DE FAIRE LE CINQIEME DE DR KABA
mohamed sampil, vendredi 3 septembre 2010
Mr MORY DIAKITE...Je ne me moque pas des RMISTES que je côtoie tous les jours dans ma vie professionnelle car ils font l`objet d`un soin attentif dans la politique de contrôle mis en place par le Gouvernement Français..J`ai voulu simplement attirer votre attention sur le fait que SYDIA TOURE, Lauréat de l`école du TRESOR de Paris trouvera plus simplement un JOB dans ce pays que tous les DOCTEURS sortant des différentes universités..Sâchez que dans ce pays tout diplômé DOIT IMPERATIVEMENT PASSER UN CONCOURS pour accéder à une FORMATION PROFESSIONELLE DEBOUCHANT sur un emploi..Par ailleurs un diplômé de l`école du trésor n`a pas la même formation qu`un diplômé d`université dont la formation est purement théorique sauf s`il opte pour l`enseignement qui nécessite aussi une formation...Encore une fois ne vous hâtez pas à prêter des mauvaises intentions à tous surtout quand il s`agit de gens que, nous appelons dans notre jargon:LES ACCIDENTES SOCIAUX ( une expression barbare)et pour lesquels j`ai tous les jours de la compassion sauf pour les FRAUDEURS...Fraternellement..M.SAMPIL
Mory Diakité, jeudi 2 septembre 2010
@ M. Sampil. Un simple diplôme d`université dités vous. Vous êtes marrant comme Monsieur. Arrêtez de comparer les diplômes. Nous devons être fiers des Guinéens qui font de brillantes études. Sachez trois choses. 1/ l`Ecole du trésor (non des cadres du trésor) n`est pas plus côté que La Sorbonne. 2/ C`est vrai que l`immersion des docteurs dans le monde du travail est difficile. Mais vous avez en France un taux de chômage plus faible pour les docteurs que pour le reste de la population. C`est le cas dans plusieurs pays occidentaux. 3/ Des docteurs au RSA ? De grâce, ne méprisez pas les personnes qui souffrent et qui doivent être aidées. A quelques rares exceptions, je ne connais personne qui est fier de toucher le RMI. Mais ça, les libéraux, ils ne peuvent pas comprendre.
Mory Diakité, jeudi 2 septembre 2010
@ M. Sow. D`après le site PayScale (dont voici le lien: http://www.payscale.com/research/US/Job=Economist/Salary), les salaires à International Monetary Fund (IMF) vont de $97,702 - $190,000. Et c`est bien entendu de net et du trébuchant.
mohamed sampil, mercredi 1 septembre 2010
BEAUCOUP DE CEUX QUE VOUS APPELEZ "DOCTEURS" perçoivent le RSA (EX-RMI) en FRANCE..Par ailleurs comment peut-on comparer SYDIA, lauréat de l`ECOLE DES CADRES DU TRESOR de PARIS à un simple diplômé d`université...Dans des pays comme la FRANCE trouvera plus rapidement un JOB que le Mr dont vous parlez et à qui les Français diront:"Mr, allez chercher du travail dans votre pays.."Alors arrêtez de nous bassiner avec votre diplomite...Sinon, pourquoi les GRANDS PROFESSEURS de l`ENA, Sciences-PO, Polytechnique etc..laissent leurs anciens éléves les DIRIGER...PAUVRES GUINEENS...Mohamed SAMPIL
sow, mercredi 1 septembre 2010
A Mory Diakité-Je vis à washington-Les salaires au FMI tournent autour de 60 000 Dollars nets par an après déduction des impots et taxes-Si vous enlevez le loyer ou le mortgage pour la maison il ne reste plus grand-Mr Kaba a du construire son école avec un pret en guinée car son salaire du FMI ne lui permet de financer une école de cette envergure-Merci-Wa salaam
Mohamed, mercredi 1 septembre 2010
On peut aimer ou détester Dr Kaba mais il reste un cadre compétent. Je suis amusé quand je lis que Sidya est plus compétent que lui. Vous pouvez défendre Sidya, c`est votre droit le plus absolu mais ne racontez pas de salade. Dr Kaba est une fierté pour notre pays. Moi qui ai eu la chance d’être son ancien étudiant suis convaincu qu’il est l’un des plus grands économistes de notre pays. Je prenais énormément à prendre part à ses cours tant il a la maîtrise de la chose économique. Ses exemples étaient d`une telle simplicité que même un analphabète pouvait comprendre sans effort particulier, ses explications. Le parcours de l`homme plaide aussi pour en sa faveur. Fonctionnaire au FMI, ça se mérite. S`agissant des moyens qui lui ont permis de construire son université, je peux confier qu`en 2000, un de nos profs à Kofi Annan, Dr Ansoumane Camara qui était en même temps un cadre de la banque islamique m`avait dit que Dr Kaba lui avait demandé dans quelle mesure il pouvait bénéficier de prêt auprès de sa banque pour agrandir son école. Je ne sais pas s’il a finalement bénéficié des fonds de la banque islamique mais ce qui est sûr c’est qu’on a pas toujours besoin de puiser dans les caisses de l’Etat pour faire un si grand investissement. On a besoin d’être imaginatif et d’avoir de la crédibilité. Dr Kaba bénéficie d’arguments solides pour convaincre n’importe quelle banque : ancien fonctionnaire international, ancien Ministre, ancien cadre de la Banque centrale… Arrêtez de tirer à boulet rouge sur des gens comme Dr Kaba qui contribue au développement de notre pays. En plus d’être un homme d’affaire (Chef d’une entreprise aussi grande que Kofi Annan) il enseignait gratuitement à Gamal avant qu’on ne le lui interdise pour des raisons politiques. Si ceux qui le critiquent aujourd’hui faisaient la moitié des efforts qui sont les siens, la Guinée n’en serait certainement pas là.
Mory Diakité, mardi 31 août 2010
@ Oury Diallo. Non, je ne trouve pas normal qu`une personne chargée de faire des audits soit habilitée à se présenter à la présidentielle. Mais ceci est l`illustration de tout un tas de disfonctionnement dans notre pays. Des prédateurs se font passés pour des colombes. Des loups sont décrits en agneaux. Des personnes sont condamnées par avance avant leur délit (Pr Alpha Condé décrit en dictateur) alors que des voleurs se pavanent dans de grosses cylindrées. La Guinée, c`est ni plus ni moins que le monde à l`envers.
Oury Diallo, mardi 31 août 2010
MORY DIAKITE, est-il normal qu’Ousmane Kaba conduise des audits sur Sidya, étant un ancien ministre de ce dernier ? Apres tout, ces audits ne le concernent- ils pas ? Est-il normal qu’il soit juge et partie ? Ne trouvez-vous pas suspect qu’Ousmane Kaba crée un parti après avoir conduit les audits ? Dadis disait je cite « ils m ont tous fait la guerre a cause de Cellou Dalein, ils m ont dis de procéder aux audits pour éliminer Dalein ». Est-ce qu’il n a pas conduit ces audits sciemment contre Cellou pour l éliminer ? Pour des questions d impartialités, ne devait-il pas aller au bout de son travail avant de venir donner des résultats de façon sélective pour juste nuire a l image d un concurrent ? Trouvez-vous normal que ce monsieur conduise les audits ?
BBG, lundi 30 août 2010
je dirais bravo a la cellule de reaction rapide de l`UFR de paris par rapport aux attaques de ses ethnocentristes qui se disent leaders des partis poliques en guinée.alpha et ses racailles ne sont que des arrivistes,une alliances plutot carcan qu`ont remarque autour de alpha koné les pures ennemi du peuple guinéen,ceux qui ont pendant des année trompés le géneral LANSANA CONTE. Je vais citer:Elh MAMADOU SYLLA,DIAHANAMA FODE SOUMAH,FODE BANGOURA,IBRAHIMA KEIRA,KIRIDI BANGOURA,MALICK SANKHON,OUSMANE KABA,FRANCOIS LONSENY FALL,LANSANA KOUYATE,IBRAHIMA KASSORY FOFANA ainsi que les traitres:ROUGUI BARRY et BRIQUI MOMO.Si les Guinéennes et Guinéens veulent retablir la vérité,je leurs demandent de projeter un peu une pensée en arrière ils sauront que ce j`ai dit sur ces mauvaises personnes est vrai.Alors les CHIENS aboient,la caravane passe.DALEIN et ses alliés qu`il faut pour la GUINEE.
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
@ Oury Diallo. Tout d’abord une première mise au point en forme de rappel : Je ne suis pas l’avocat de M. Ousmane KABA. Cette précision étant apportée, je vais essayer d’apporter des éclaircissements aux raisons qui m’ont valu vos courroux. Malhonnête, pas cohérent, tels sont les « qualités » que vous me voués. Je vous en remercie chaleureusement. C’est votre avis, mais sachez que des personnes qui me connaissent réellement ne qualifient pas à travers les mêmes mots. Ma petite personne n’est pas importante. Ce dont il est question aujourd’hui, c’est de la Guinée notre mère-patrie. Un grand professeur d’université (pas Alpha Condé) m’a souvent dit que la pédagogie c’est l’art de se répéter sans cesse. Si vous trouvez que je me repète, sans doute que je ne dois pas être un aussi mauvais pédagogue. Pour ce que je sais de l’histoire des audits, c’est que le Dr Kaba avait 17 investigations à mener en 3 mois. Ce délai trop court n’a pas permis de mener à bien toutes les enquêtes. Cependant, 9 dossiers ont été achevés. Sur ces 9 dossiers, la quasi-totalité menaient à M. Mamadou Cellou Dallein Diallo (vente des rails, Air Guinée, etc.). Je suppose donc que les 8 dossiers restants doivent concerner les personnes tels que Kassory, Mamadou Sylla, etc. Concernant les finances du Dr Ousmane KABA, je tiens juste à vous rappeler qu’une jeune docteur recruté au FMI touche aux alentours de 100 000 dollars américains, voire 150 000. Avec un taux de change de 1 dollar US pour 7 200 FG, on arrive au bas mot à 7 200*100 000, soit 720 millions de francs guinéens pour un débutant. En deux ans, cela fait près de 1,5 milliards de francs guinéens. Nets et sans taxes.
Toure Fode, lundi 30 août 2010
Ousmane Kaba est un homme sans conviction, c’est un manipulateur qui fait croire qu’il est un grand connaisseur de l’économie alors que c’est tout le contraire. Quand il parle, il nous sort des arguments livresques qui n’intéressent plus personne. L’alliance ethnique qu’ils ont créée autour du fuyard Alpha Condé est une preuve de leur manque de respect á l’égard de guinéens. Les malinkés ne peuvent pas á eux seuls diriger la guinée s’il ya la compétence dans les autres communautés, les guinéens doivent être libres d’en choisir une d’entre elles. C’est le cas actuellement de Cellou Dalien Diallo. Alpha est un vieil opposant qui n’a rien proposé de bon aux guinéens jusqu’ici. Il est évident que la machine á frauder est en marche, mais tous ces comploteurs aigris seront surpris de la réaction du peuple. Je n’ai aucune confiance en Sekouba pour mener cette transition jusqu’au bout dans la transparence totale. Tout est mis en œuvre pour introniser Alpha qui ne sait rien de la gestion d’un état avec la bénédiction du premier ministre JMD. Sekouba veut rééditer ce qu’il a fait avec Sydia c’est-a-dire, voler les voix de Dalein et l’attribuer á Alpha Condé. Nous refuserons par tous les moyens le fait accompli, le RPg n’a pas de programme. C’est un parti qui vit d’insultes et de calomnies. Tout cela est dégoûtant et nous interpelle sur la nécessité d’adopter une ligne de conduite responsable.
KABA, lundi 30 août 2010
Et wotan! le camp de Cellou est jalou de Ousmane car la somme de leurs diplômes (Cellou et Sydia) est inférieure au nombre de diplômes de Ousmane KABA. Comme on dit tout se qui se ressemble s`assemble. Le camp de Cellou est un camp de simples maitrisares et celui d`Alpha de docteurs.
GNATAKOLI, lundi 30 août 2010
Mr Sydia Touré, Mohamed Fodé Soumah, Abé Sylla sont tous du sang neuf, des hommes intègres, des hommes aux mains propres, des hommes de bonne race, des hommes compétents et responsables. Eux seulement, avec une bonne équipe de cadres Guinéens, peuvent aider la Guinée pour sortir de cette crise. R P G = RASSEMBLEMENT DES PREDATEURS DE GUINEE.= Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Kiridi Kassory,Ousmane Kaba, Madykaba Camara, Lansana Kouyaté, Papa koly. Pauvre Alpha Condé, aux mains propres, encadré par les grands BANDITS de la Guinée. Ousmane Kaba, n`oublie pas de sortir ton dossier dans les audits. Jamais deux poids, deux mesures. Le peuple a l`oeil du lynx sur votre faux Arc en ciel.
m.conte, lundi 30 août 2010
salut mon frere sidya toure. mai mr ousmane kaba la mai c`est leur groupe qui on fait la rentrer de dollard au vente au encher a la banque centrale en guinee avec le blanc mr leon chaize en 1985 pour saboter le pouvoir de feu gl lanssana conte avec les kassory fofana quand le gl conte etais nouveaus au pouvoir qui avaient le pouvoir economie mai c`est les facinet toure et kassory fofana la les modit la il n`on rien fait pour la guinee ni la base cote donc les femmes vendeuse au marcher de madina et au macher du niger dese alah moudoulaye pour les pheuls qui qui aide a leur trouver les marchandise pour nourir leurs enfants et le blanc leon chaize est ami a aplpha conde le meme blanc qui a mi chz mouboutou seseko en jenoux mai les populations on tous comprit.aucun soussous ne voetra pour alpha conde cheyitane en base cote vive l`ufdg vive votres alliance elhadji cellou dalein diallo le vrai guineen wassalam.
Taniko, lundi 30 août 2010
ousmane Kaba est une fausse valeur,un mythomane doublé de parvenu arrogant!Il dit avoir fait Harvard,il ment!il ne figure pas dans le directory de la Harvard university Alumni que j`ai fouillé chez un authentique de Harvard.Ce type est un malade,serieux
Le voyant, lundi 30 août 2010
Je ne sait combien de fois je vais dire a ce speudo que travailler au FMI n`est pas synomime d`etre riche si non tout le monde allait chercher a travailler la bas. Toi et tes semblalbles continuent de nous rabacher les oreils avec ce gros mensonge. Ensuite Kaba n`a pas fait plus de trois ans au FMI. Tous ceux qui travaillent au fond sont de simples fonctionnaires qui ont le meme traitement que ceux qui travaillent dans le secteur public Americain. L`argent qui a permis Kaba de construire cette universite a ete vole en Guinee. Mais qu`il attende il va vomir ca bientot on pas besoin qu`il s`explique, comme il s`est rendu compte de la betise qu`il a commise il passe tout son temps a s`expliquer. Qu`il le veuille ou non il va rembourser ce qu`il a vole bientot car apres l`election de Cellou Sydia va s`occuper personnelement des cas Kaba-Sylla-Kassory meme si Cellou intervient pour Kassory il n`y aura pas gain de cause ils iront tous au bagne apres avoir rembourse le magot vole.
Mamadi Komodou KONATE, lundi 30 août 2010
En conclusion, si Dr Ousmane KABA a ou est voleur, il en est au même titre que Sidya DIAKHABI alias TOURE, Cellou Dalein DIALLO,j`en passe. La seule personne saine sur ce est le Pr Alpha CONDE raison pour laquelle tous les guinéens se mobilisent pour le voter car il se reproche rien de gestion catastrophique.
cissé lamine, lundi 30 août 2010
Dite moi, où est O.Kaba du CNDD? et où sont les resultats de ces Audites? Je sérais très facile pour lui de ce discalifier dans la Course. Bonne chance à vous, mais KABA ne represente pas une bonne Image de Campagne pour le RPG.
tiekourani, lundi 30 août 2010
nous verrons bien apres les elections;SIDIA EST UN GRAND LEADER A LA DIFFERENCE VOTRE INFIRME GRIMPEUR ET PEUREU
Barry Tutankhamon, lundi 30 août 2010
je suis à la fois indigné et intrigué par l`arrogance et la naiveté de ce DR Kaba. Il prend les guinéens pour des cons,il oublie que "Le vrai con est con. Celui qui n`est pas un vrai con n`est pas plus con qu`un autre".sa flexibilité, son arrogance , son insolence m`agacent.Surtout l`arrogance de croire que le monde lui est dû et la naïveté de penser que c`est possible de l`avoir.Son langage, genre, style me cassent les c****les.
Oury Diallo, lundi 30 août 2010
MORY DIAKITE à défaut d être honnête, soyez au moins cohérent. Ce n’est pas à force de se répéter que vous arriverez à convaincre. Est-ce que vous saviez combien Ousmane Kaba avait dans son compte lorsqu’ il prenait fonction comme ministre des finances ? A-t-il été l objet d’ audit pour son passage a ce ministère ? Les audits qu’il a mené avec l’accord de Dadis, étaient- ils crédibles, en étant juge et partie ? A t- il auditer Dadis et Sekouba ? Il est facile de parler de crédit bancaire lorsqu’ il s agit de couvrir les détournements de Ousmane Kaba n est ce pas ? Pourquoi n appliquez-vous pas le même discours a Cellou et Sidya lorsqu’ il s agit de parler de leurs biens ? J apprécie d ailleurs votre ami Mick Mack Camara qui est au moins cohérent en mettant Ousmane Kaba et ceux qu’il accuse dans le même sac, contrairement a votre grimpeur qui est aujour hui obliger d avaler le vomi d hier en essayant désespérément de faire le trie dans le sac. Si Ousmane Kaba veut finir avec la corruption, qu’il commence à nous donner le résultat des audits sur Lansana Kouyate, Mamadou Sylla, Kassory Fofana etc…. C est ça aussi la bonne foi.
Salématou Camara quartier entag, lundi 30 août 2010
Merci à la cellule de réaction de ufr france et je souhaite bon courage à notre leader SIDIA TOURE.Le problème d`alliances à mon humble avis est une question de conviction.UFR ne peut faire alliances avec un parti politique auquel il n`a pas du tout confiance.Ne répondez pas aux oisillons,travaillez pour la réussite de l`alliance UFDG/UFR/NGR pour que notre pays puisse enfin sortir de l`auberge en remportant le scrutin du 19 septembre 2010. Vive la Guinée unie et prospère.
mohamed careca, lundi 30 août 2010
pour l amour du ciel evitez de dire professeur alpha c est une honte . professeur de quoi? professeur ou?. avez vous jamais verifiez?et dans quel langue as t il etudier. pas en francais et quel est son programmes pour les presidentiels . que dieu sauve la guinee
Youssouf bangoura, lundi 30 août 2010
Bien dit Mick mack, Dalein et Sydia ne sont pas plus propres qu`Ousmane Kaba . c`est degueulasse de voir cette "cellule de reaction rapide de UFR " salir Mr Kaba au profit des deux ex premiers ministres les plus corrompus du temps Conté . La durée de Mr Kaba comme ministre des finances a été très courte si ma memoire est bonne. Nous devons avoir le courage de rejeter tous les ex ministres de lansana conté, aucun d`eux ne merite d`être ni president, ni premier ministre à nouveau . Nous n`accepterons jamais que cette bande des pourritures nous commande . Il nous faut un homme nouveau et cet homme aujourd`hui c`est ALpha .
mick mack CAMARA, lundi 30 août 2010
ça veut dire tout simplement que Cellou, Sidya, Ousmane KABA,Ousmane Doré, Kassory, Kouyaté, Souaré..., ne méritent pas de gouverner notre Pays. Ce que l`on reproche à Ousmane Kaba on pourrait le reprocher à Cellou, Kassory et consorts. N`y a t-il pas d`autres hommes au dessus de tout soupçon pour prendre la relève et redrsser ce Pays?
Kande_pyramide, lundi 30 août 2010
Votre intervention merite d`etre apprecier en ce moment ou la passion n`a pas de place pour ceux qui veulent mieux faire pour la quietude commune. Je ne suis pas de votre parti (ufr) mais j`encourage la cellule de France de l`UFR pour sa maturite politique et le respect de l`autre. Je la felicite pas pour ce qu`elle a dit dans sa reponse mais pour la maniere d`exprimer son intention politique. L`heure n`est plus aux agressions verbales et autres, mais a l`unification, la cohesion et a la construction pourque la GUINEE gagne. Car c`est ELLE qu`est en jeu; pas Cellou ni Alpha ni Sydia non plus! C`est la Guinee notre mere: et quand la mere est malade c`est le moment pour les enfants d`etre en harmonie pour jouer au medecin au lieu de disputer du lieu d`enterrement!!!
SINANI, lundi 30 août 2010
Parlons plutôt de cellule de confusion rapide. Vous savez bien que Mr Ousmane Kaba residait aux USA et travaillait avec des institutions internationales avant de rentrer en Guinée. Pensez vous que l`achat par Sydia d`un vieux groupe electrogène suffisent pour qu`il soit un bon candidat aux elections presidentielles? Laissez l`UFR mourir de sa belle mort, vous n`avez pas le pouvoir de le ressusciter. Il y a des erreurs dont on ne se remet jamais...
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
Le leader du PLUS est le seul leader politique à faire de la lutte contre la corruption la pierre angulaire de son programme. Contrairement hélas à beaucoup. D`autre part, je suis effaré par l`existence d`une cellule de communication rapide. Est-ce les mêmes gens qui travaillent à votre céllule de communication "lent" ? Si oui, et même si non, comment justifié un tel doublon ? Ce n`est pas très efficient pour des défendeurs du capitalisme et du libéralisme.
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
2.b. L`opportunisme fait partie de la chose politique. C`est d`ailleurs l`une des bases du système libéral dont l`UFDG et ses alliés se veuillent les chantres en Guinée. Ainsi donc, reprocher à M. KABA d`être opportuniste alors que cet opportunisme est inhérent à la ligne politique défendue ce jour par l`UFDG et ses alliés n`est-il pas une contradiction?
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
Dr Ousmane KABA n`a pas toujours été un foctionnaire guinéen. Il a travaillé au Fonds Monétaire International. Par ailleurs, à ce que je sache, le crédit bancaire existe encore en Guinée.
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
point 1: point de vue de M. Aidara; donc sujet à caution.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011