samedi 25 septembre 2010
Réponse au défi de Lounceny Camara
Haroun Gandhi Barry

« Je défie quiconque de prouver que j'appartiens à un parti politique en Guinée » avez-vous dit. C'est un faux problème. Personnellement je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le droit d'avoir des sympathies pour un parti politique. Vous pourriez parfaitement être membre du RPG ou de l'alliance Arc en ciel, que cela ne me dérangerait pas. En revanche, il y a trois choses qui me dérangent profondément et qui sont bien plus importantes que le défi que vous lancez et qui n'a vocation qu'à noyer le poisson.


Êtes-vous malhonnête ?

Dans tous les comptes-rendus et entretiens que j'ai lus à votre sujet, vous ne faites que justifier votre élection en déclarant avoir été choisi par une majorité de membres de la CENI, ce qui la justifierait, mais vous ne répondez pas au fond du problème.

Si vous êtes honnête, il vous faut répondre aux questions que je soulève ci-après :

  • quel est le statut de Mme Camara, présidente de la CENI par intérim : est-elle décédée, a-t-elle démissionné, est-elle empêchée ? En d'autres termes, qu'est ce qui justifie que l'on ait procédé à l'élection d'un nouveau président de la CENI, puisque le règlement intérieur (article 49) prévoit le remplacement de membres dans les mêmes conditions que leur nomination. Certains membres n'ont pas été remplacés, ce qui n'est pas une obligation. Puisque vous avouez vous-même que ce n'est pas le décès de Ben Sékou Sylla qui en est la cause, mais la probité de la présidente par intérim, en profane que je suis, j'aimerais comprendre ce qu'on lui reproche, puisque la CENI elle aussi, est en transition, dans l'attente du deuxième tour. Sans être une obligation, le décès de son président est pourtant la seule raison qui aurait pu me convaincre d'une nouvelle élection. Vous personnellement, que reprochez-vous à la présidente, puisque vous indiquez que l'on est forcément juste lorsqu'on est à la tête de la CENI, ce qui s'applique donc à elle ?
  • vous dites que la CENI est libre et même le président de la transition ne peut interférer dans votre fonctionnement, alors pourquoi reconnaissez-vous que c'est le Matap et le PM qui ont suggéré cette élection ?
  • quel texte précise que seul un membre de la Société civile peut être président de la CENI ?
  • vous étiez responsable des finances, doit-on faire un audit de l'institution, ou êtes-vous à même de présenter les comptes d'une institution publique, beaucoup décriée dans ce domaine ?


Vous êtes en revanche incompétent ….

L'ennui avec les gens qui parlent trop, c'est que souvent, leur langue fourche, et ils ne contrôlent pas toujours ce qu'ils disent. A trop vouloir exposer leur science, ils finissent par étaler au contraire leur incompétence. Un exemple suffisamment éclairant est lorsqu'on vous demande, ce que vous comptez faire pour redorer le blason de l'institution, en solidarité avec vos collègues condamnés au tribunal de Dixinn (dont Ben Sékou Sylla), vous dites qu'il y a eu des erreurs personnelles. Lesquelles ? La mauvaise gestion du budget ? Vous dites que vous assumez les négligences de vos collègues en tant qu'institution, comment le faites-vous concrètement ?

Qui vous a renseigné pour solliciter une annulation du jugement ou une grâce présidentielle ? Car lorsqu'on est incompétent dans un domaine, on ne s'exprime pas à l'emporte pièce. Au stade actuel de la procédure, les deux cas que vous évoquez ne sont tout simplement pas possibles, car sans entrer dans le détail, il faut déjà épuiser toutes les voies de recours avant d'envisager ce genre de choses, ce qui est loin d'être le cas encore.


… mais également partisan

Pour les mêmes raisons que précédemment, il faut éviter de trop parler sous peine de trahir votre esprit partisan. Tout membre de la CENI devrait être loyal envers l'institution, toute l'institution, rien que l'institution. Et dans ce cas de figure, peu importe que vous soyez sympathisant ou même membre d'un parti politique. Le problème se pose lorsque non seulement on ne défend pas l'institution dont on dépend, mais pire on la condamne sournoisement. En premier lieu au moment du jugement, on a peu entendu la solidarité des membres de la CENI s'exprimer, comme si cette affaire ne les concernait pas vraiment.

En outre, en indiquant que vous sollicitez la grâce présidentielle pour vos deux collègues, vous prenez à votre compte les arguments d'Alpha Condé, qu'ils sont coupables et que seule une grâce présidentielle peut les élargir. Or j'ai démontré – je l'espère par des textes à vocation pédagogique -, que le tribunal de Dixinn avait été pris en « flagrant délit » de violation de la loi, et que les prétentions d'Alpha Condé auraient du être rejetées. Et pourtant je ne suis ni membre de l'UFDG, ni d'un de ses alliés. Et pourtant je défends votre institution avec plus d'énergie que vous ne le faites vous-même. Vous ne méritez même pas d'en être membre, et cela n'a rien à voir avec votre incompétence juridique – vous avez probablement des compétences dans d'autres domaines -, mais votre absence de foi dans la mission qu'elle mène, et lorsqu’on n’est pas motivé pour agir, il vaut mieux rester couché.


En conclusion

Certains n'ont pas compris pourquoi je défendais une institution – et non les hommes qui la composent -, parce qu'elle est synonyme de démocratisation progressive de la Guinée. Mais quand je découvre petit à petit les hommes qui la composent, je me dis qu'après les élections, un grand coup de balai sera nécessaire, parce que nous n'avons aucune raison d'être fier de ceux qui la composent, tout en percevant davantage l'origine de ses dysfonctionnements.

En attendant, contrairement à votre arrogance à considérer que vous êtes le seul capable à diriger la CENI, je vous dis publiquement que vous n'en n'avez ni le profil, ni la compétence, ni la largeur de vues.


Gandhi

Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOC, mardi 28 septembre 2010
M. Gandhi, je crois que vous êtes enseignant 24H/24H. Un peu comme les sapeurs...de la langue française (?). Déformation professionnelle aidant, vous vous laissez conduire vers le hors-sujet avec une facilité déconcertante...Les débats théoriques et autre étalage de connaissances techniques n`ont pas lieu d`être sur un média comme celui-là! Je vous encourage donc dans votre démarche pédagogique mais, svp, ne suivez pas ceux qui veulent transformer les pages profanes et populaires de ce site en copies de TD. Bonsoir!
SOC, mardi 28 septembre 2010
Mory, j`ai vu et examiné les deux "justifs" de l`élection de Louncény. Je vais faire un papier sur le sujet. Nous n`en sommes pas encore à la moralité de Louncény. C`est une question subsidiaire et, dans le cas de la Guinée, insensée.
Mory Sylla, mardi 28 septembre 2010
Mr.SOC,avec tout le respect que je vous dois en tant qu’aîné,je ne vois pas en quoi l’élection du sieur Lounceny est anormale.Les preuves sont disponibles.La Guinee’ est décidément ce pays a part. Sur quelle base morale ou juridique peut on juger quelqu’un qui n’a meme pas posé un seul acte qui permet d’émettre le moindre doute sur sa moralité? Si vous de l’élite,des grands intellectuels de votre trempe(rendons a César ce qui l’appartient),se lancent dans cette course effrénée vers les jugements a priori,qu’en sera t’il des militants desinformes-donc manipulables a souhait-qui remplissent nos bas quartiers? Neamoins,envers et contre tous,la Guinee’ avancera.Et ceci,quelque soit le prix a payer pour l’instauration d’une démocratie veritable pour amorcer son décollage.Fraternellement.
SOC, mardi 28 septembre 2010
M. Magass, le parti pris relève du libre-arbitre. Il est presque impossible de savoir si quelqu`un est partisan ou pas, tant qu`il ne le manifeste pas. Fondamentalement, que Louncény soit un partisan d`Alpha ou de Cellou n`est pas le problème. Je me répète: son élection doit se faire normalement; dans l`exercice de ses fonctions, il doit servir la CENI et non son champion.
New Look, mardi 28 septembre 2010
Ce que je trouve lâche et irresponsable de la part de la CENI, c`est le fait de n`avoir pas mené au niveau interne une enquête pour savoir qui a dissimulé ces PV? les propos de Lounceny nous font croire que le sieur Boubacar Diallo les a dissimulé volontairement et qu`il en a la preuve. Là où ces affirmations le trahissent, c`est que Lounceny Camara a le même discours et les mêmes arguments que le RPG. Et comme on dit, qui s`assemblent se ressemblent. Il nous dit que personne ne peut tricher en faveur de quelqu`un et pourtant il accepte que Ben Sékou Sylla qui est de la société civile comme lui ait triché pour Sidya. Drôle de Lounceny, tu ne seras pas président de la CENI, tu ne le seras que pour le RPG et ses alliés pas pour la majorité des Guinéens qui doutent de ta neutralité et à juste titre.
mbb, mardi 28 septembre 2010
mon cher gandhi, je comprends de mieux en mieux. Je trouve en tous cas respectueux de votre part de vouloir apporter une réponse à ceux qui posent des questions. Malheureusement, ce n`est pas dans votre intérêt de le faire pck certains finiront par vous attribuer des propos non tenus, on vous taxera de ci et de ça, et non seulement vous ne réussirez pas à convaincre mais vous perdrez aussi du temps et on sentira un peu de nervosité en vous (ce que j`ai ressenti)... c`est juste un conseil d`ami si je peux. Pour ce qui est de questions, en fait vous en posez et les conclusions que vous tirez ne sont pas forcément les bonnes; ce qui m`embête c`est juste que vous les affirmez avec une telle conviction que j`ai l`impression qu`il va être difficile de vous faire entendre autre chose. Juste un exemple récent: quand vous dites que le fait que Loncény Camara ait demandé la grâce démontre qu`il est pro-rpg, je dis que c`est une conclusion trop hâtive. J`ai lu des passages où il a dit que c`est devenu l`affaire de la CENI pck ils ont travaillé en collégialité. Quand on connait la justice en Guinée, demander la grâce prouve à mon avis qu`il veut calmer les choses, réunir et renforcer les liens entre les membres de la CENI; ça n`a rien à voir avec son adhésion ou non au rpg; j`aurai certainement fait pareil que lui (si la grâce est possible à ce niveau de la procédure mais lui n`a peut être pas pris la précaution d`en être certain si effectivement ce n`est pas possible) et je ne suis pas du rpg pourtant. C`est juste là un exemple. A Mory Sylla, merci et je dis vivement le réveil.
Pepe Junior, mardi 28 septembre 2010
Ayez l`honnêteté intellectuelle de publier les articles qui vous confondent à coup d`arguments. Nous sommes sur le champ de la confrontation intellectuelle où la force des idées et des arguments fait la loi. Je crois avoir répondu à Mr Alpha Raphiou Diallo et cette réponse n`a pas été publiée pour des raisons que vous seuls connaissez. Ceci équivaut purement et simplement à un "terrorisme intellectuel". Qui parle encore de démocratie avec vous? Avec vous et ceux qui défendent vos prises de position, c`est plutôt le radicalisme à la "méthode AlQaeda". Qui dit mieux ?
Gandhi, lundi 27 septembre 2010
Mr Diaby, relisez mes textes, j`ai toujours dis que je n`abordais que les aspects juridiques dans cette affaire, parce que la mise en place d`un état de droit m`intéresse en Guinée. Et donc sur ce plan, un juge a joué au justicier pour se faire plaisir (ou pour faire plaisir à quelqu`un) en violation des textes. Sur le plan politique, il est possible que Boubacar Diallo - que je ne connais pas, et qui n`est donc pas mon parent - ait fait ce qu`on lui reproche, et ce serait inadmissible. Toutefois seules les personnes habilitées peuvent faire ce constat, sinon chaque Guinéen va se muer en procureur et surveiller ses voisins, ce qui nous rappellerait une bien triste période. En outre, la Cour suprême avait la capacité - l`a t-elle voulu ? - de corriger l`absence de PV. Mais en admettant même que Boubacar Diallo ait été régulièrement pris en flagrant délit, il a droit à un procès équitable, ce qui signifie le respect de certaines formalités, car si la Guinée est devenue une jungle, il faut le dire tout de suite.
Mory Sylla, lundi 27 septembre 2010
Mr.mbb,vous avez tort d`avoir raison trop tot.C`est a croire que certains s`obstinent a chercher un grain de fonio dans l`immensite` du Sahara. Le verdict du juge Seydouba Camara est la consequence,et non la cause,de l`irresponsabilite` des sieurs Ben Sekou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo.Que certains perdent leur temps a prouver qui de l`oeuf ou de la poule est venu en premier,n`est qu`un avatar de notre sous-developpement a tous les niveaux.Vivement le reveil.
gandhi, lundi 27 septembre 2010
Mr Diakhité, je n`ai jamais dit que Louncény Camara était membre du RPG. Cela n`a aucune importance pour moi, puisque 20/25 membres de la CENI sont choisis par les partis politiques, il y a donc hypocrisie à jouer les vierges effarouchées. Son problème à lui, est de dire qu`il est le seul de la Société civile (les deux autres n`ont pas été remplacés), et qu`il est donc neutre, contrairement aux autres. J`ai indiqué, même si certains n`en comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) le raisonnement, comment son lapsus à propos de la grâce présidentielle, le rendait proche du RPG. Moi personnellement cela ne me dérange pas, mais je préfère qu`on joue profil bas, plutôt que de crier publiquement qu`on est neutre, et de défier quiconque de prouver le contraire. En outre, les 20 membres choisis par les partis politiques ne veut pas dire dans l`absolu, que ces derniers sont militants, et la société civile peut très bien choisir, elle, des militants. Donc ne jouons pas sur les mots. Ce qui me gêne davantage, ce sont les conditions d`éviction de Mme Camara.
gandhi, lundi 27 septembre 2010
Chère MBB, la nervosité provient peut-être de ma volonté de répondre à un maximum de personnes, à me répéter parfois, alors que les réponses ont déjà été évoquées, même si elles sont adressées à d`autres, et en même temps assurer la session de Septembre, corriger des copies... Comme je le disais à Teka, on peut faire des erreurs, mais devenir aussi un peu moins zen, lorsqu`on déborde du sujet. A part cela, quelles sont les questions qui vous paraissent inopportunes ?
New Look, lundi 27 septembre 2010
@ Lamarana, teka nous rappele que des avocats du diable, il en existe encore. son lounceny camara a le droit de demander la grace présidentielle pour une action de justice en cours, mais il n`a pas le droit d`interjecter appel pour une condamnation qui concerne l`institution qu`il dirige? De toute façon, il n`y aura pas d`élections tant qu`une personne véritablement neutre ne sera pas à la tête de la CENI. Et comme le temps joue en la défaveur de alpha, et qu`il avait dit que la date n`étatit pas son souci premier, alors wait and see. teka, je vous concède votre penchant pour alpha et lounceny, mais en tant que juriste, l`ensemble des membres de la CENI font 17? Si oui, qu`est ce que vous reprochez à mme aminata camara? Pourquoi avoir tenté de la démettre du vivant de Ben sékou sylla alors que les textes étaient clairs à cet effet? Pourquoi, pour une question aussi importante, vous et votre CENi, vous n`avez pas attendu de convoquer une plénière pour élire votre Lounceny? comme vous êtes pressés, il ne sera président que le temps que son égo enflé lui monte à la tête et qu`il se rende compte que nul n`est indispensable et qu`il n`étatit que le petit de Fofana. S`il était garçon et s`il était réellement fort, il aurait été élu lors de la première élection face à ben sékou sylla.
A BARRY, lundi 27 septembre 2010
Evoquer la grâce présidentielle à propos d`une décision de justice illégale donc non exécutoire, prouve la carence juridique du président fantoche de la ceni et de ceux qui le défendent ! est-ce par mauvaisee foi qu`il parle de grâce présidentielle pour cautionner la condamnation de ses collègues ou par simple ignorance du droit ? A chacun d`en juger ! En tout cas, la grâce présidentielle ne s`applique que pour les décisions de justice valablement rendues et devenues définitives et exécutoires. Or, il n`est plus besoin de démontrer l`irrégularité de la procédure qui a conduit à la condamnation des deux membres de la ceni. le pseudo juge était non seulement incompétent pour connaître de cette affaire mais aussi la procédure était entachée de vice de forme.dans cette affaire, la seule hypothèse possible pour rétablir la légalité et laver l`affront fait aux deux membres de la ceni est d`interjeter appel pour annuler le jugement irrégulier rendu par ce pseudo juge, et éventuellement saisir le conseil supérieur de la magistrature (s`il en existe ) pour prendre des sanctions contre lui pour faute lourde. Donc cher Monsieur teka et consorts, l`hypothèse de grâce présidentielle que vous ne cessez d`évoquer, ne trouve pas à s`appliquer dans cette affaire. c`est une question de logique et de compréhension du droit. d`autre part, le mandat de six mois (qui donnait une certaine légitimité au pouvoir en place ) dont bénéficiait le président par interim pour assurer la transition ayant expiré, ce dernier n`a plus de légitimité pouvant justifier sa qualité à accorder une quelconque grâce présidentielle. Il faut savoir que juridiquement, depuis l`expiration du mandat de six mois, la guinée est dirigée par un gouvernement de fait.
gandhi, lundi 27 septembre 2010
Teka est-il un nom de famille ? A partir du moment où j`attaque publiquement Louncény Camara, je lui reconnais le droit de me répondre. A partir du moment où vous me considérez comme un débutant en droit, permettez moi aussi de répondre, sinon les règles du débat deviennent faussées, et je considèrerai n`avoir plus de temps à perdre avec vous. Dans l`affaire Boubacar Diallo, ce dernier ayant fait appel, il faut bien attendre l`épuisement de cette voie de recours, avant de solliciter une grâce, c`est ce que j`ai dit ; sur le plan strictement juridique et dans un cadre plus général, il est clair que la condamnation doit être définitive et exécutoire. Mais dans notre affaire - et c`est de celle-là que je parle -, elle ne le sera qu`après l`appel, en l`absence de pourvoi. Ne jouons donc pas sur les mots. Lorsque vous dites, les éléments de droit seuls sont effectivement invoqués à l`occasion des voies de recours, je ne perd pas mon temps à dire que c`est exact pour la Cour suprême, mais qu`en cour d`appel des éléments de fait peuvent encore y être argués. Je suppose que vous le savez, et je ne met pas en doute vos capacités, alors de grâce accordez moi le bénéfice du doute. J`essaie réellement de répondre aux nombreuses sollicitations - vous n`en n`avez même pas idée -, et ce n`est pas facile, donc je peux faire des erreurs, ce qui ne me trouble pas particulièrement. Nous ne sommes que dans un espace de débat, pas au tribunal. Par contre, je confirme ce que j`ai dit à propos de Louncény Camara : il prend fait et cause pour la condamnation de son collègue. Demander une annulation ou une grâce préjuge de sa culpabilité. Si Boubacar Diallo obtient satisfaction en appel (et sans pourvoi), il est relaxé, la grâce est donc inutile. Elle ne devient opérationnelle que s`il est condamné définitivement, c`est-à-dire reconnu coupable. J`ose espérer que Louncény Camara suit les actualités de la CENI (et donc cette affaire), et qu`il sait donc que son collègue a fait appel. Ne me décevez pas : vous avez le droit de soutenir Louncény Camara, vous n`avez pas le droit de ne pas comprendre mon raisonnement. Qu`il soit président ou simple membre de la CENI (qui est pourtant visée en réalité), il se devait d`indiquer sa solidarité avec ses collègues par exemple - ne serait-ce que parce que cela le concerne également (pour le futur, qui sait ?), en rappelant l`existence de l`article 7 de la loi organique créant la CENI, relatif à l`immunité de ses membres. Or là, il « enfonce » son collègue, comme pour dire qu`il n`est pas concerné par cette affaire (certes il ne l`est pas personnellement). Car si chacun défend ses intérêts personnels ou partisans au sein d`une Institution, qui va défendre l`Institution elle-même ?
oumar diaby, lundi 27 septembre 2010
Merci cher monsieur Gandhi pour ces brillantes remarques mais j`ai une seule question pour toi! as-tu levé le petit doigt lorsque ton parent a subtilisé les pv de Kankan? au 1er tour !! ne sois pas aussi ethno et mechant jusqu`à ce point!!!!Dieu sauve ce pays. Amen
Lamarana Diallo, Londres, lundi 27 septembre 2010
Mr.Teka, a vous lire on sent que vous vous connaissez en droit. Je suis pas juriste moi mais il apparait clairement dans vos differents commentaires qu`en realite, vous n`apportez pas des elements nouveaux mais vous vous plaisez a contester tout simplement. Sinon, la discussion telle qu`elle est posee a ete de dire qu`il est impensable que Louceny Camara demande la grace presidentielle pour ses collegues, en reference au code guineen de procedure penale qui stipule que la grace est accordee que pour une condamnation DEFINITIVE ET EXECUTOIRE. La condamnation prononcee par le juge Seydouba n`est ni definitive, ni executoire et, mieux, les accuses ont interjete appel. Ceci est de notoriete publique. Donc, vous conviendrez certainement avec moi que, meme n`etant pas juriste, il est evident que "Tout s`oppose a la demande de grace" et cette demande en realite traduit une ignorance flagrante de la procedure. Ceci est clair meme pour un profane en droit comme moi! Alors, qu`est ce que vous cherchez a prouver, monsieur??!
mamadou balde, lundi 27 septembre 2010
Mon frère Gandhi, je me lève et je dis tout simplement bravo!!! pour cette analyse on ne peut plus pertinente.
Teka, lundi 27 septembre 2010
New Look, vous posez une vraie question de fond à laquelle l’auteur de ce papier n’a répondu que partiellement, à savoir pourquoi Lonceny Camara a privilégié l’option de la grâce présidentielle plutôt que celle de l’appel qui aurait innocenté ses « collègues ». La réponse est qu’il est juridiquement impossible pour Lounceny Camara d’interjeter appel pour la simple et bonne raison que ce n’est pas la CENI qui a été condamnée en temps que personne morale mais deux de ses membres individuellement pris. Dès lors la CENI n’étant parti au procès, autrement dit n’ayant aucun intérêt pour agir, Lounceny Camara ne peut faire appel. En d’autres termes pour que Lounceny fît appel il eût fallu que la CENI fût impliquée dans le procès, ce qui n’est pas le cas. Il revient donc aux personnes condamnées de faire appel en leur propre nom.
New Look, lundi 27 septembre 2010
Mr Lounceny Camar dit qu`il est impossible de frauder à la CENI et pourtant il ne ditpas qu`il va faire appel de la décision du juge Camara et non de la justice qui accuse deux de ses membres de fraude électorale. Comment, chers messieurs qui défendez l`immaculé Lounceny Camara, expliquez vous que la première personnalité d`une institution aussi importante que la CENI, ne puisse pas faire la différence entre demander la grace présidentielle et faire appel pour rétablir l`honneur de ses collègues? J`attends vos réponses objectives et de grace ne me sortez pas l`arguement du vote démocratique, le réglement intérieur de la CENI est clair dans son article 5, la plénière c`est lorsque tous les membres sont présents, en plus elle est convoquée et présidée par le président, dans ce cas de figure c`est Hadja mame Camara qui préside. La CENI en comporte 25 membres, alors que seuls 18 ont participé au vote.
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
@ Gahdhi. Si je comprends bien, vous avez répondu à une question que M. Camara n`a pas posé? 1/ En quoi ce que vous dites prouve qu`il appartient à un parti politique? 2/ Dans quel parti milite-t-il? 3/ M. Ben Sekou Sylla était-il apolitique? 4/ Mme Camara était-elle apolitique? 5/ En quoi l`appartenance à un camps politique empêche-t-elle de présider la CENI? Bien à vous.
mbb, lundi 27 septembre 2010
j`ai l`impression que la passion a pris le-dessus. Vous savez, même Einstein s`est trompé (volontairement d`ailleurs, il l`a reconnu) pck il "refusait" de croire que l`univers allait grandissant. Mais bon, certains commentateurs ont fait bcp de critiques. Je pense que certaines sont justifiées; on sent une certaine nervosité, en tout cas moi je le sens quand je vous lis. J`espère que tous ces commentaires vous permettront de vous exprimer autrement, c`est tout l`intérêt du débat contradictoire puisque nul n`est parfait. Ma remarque personnelle c`est qeu, j`ai remarqué que très souvent vous posez des questions qui n`ont aucune importance ou alors vous en posez tellement que vous vous perdez parfois. Ce n`est que mon avis. Ah aussi, arrêtez (aux auteurs et à certains commentateurs d`ailleurs) d`utiliser le mot "modeste" en parlant de vous, c`est saoulant et, sans faire le psy, le seul fait d`en parler veut dire que vous avez une haute estime de vous-même. Merci
Kaimba Magassouba, lundi 27 septembre 2010
Gandhi, « Tout le monde est partisan et ce n’est pas un crime. En revanche, ceux qui prétendent ne pas l’être doivent pouvoir le montrer… » Notre différence se résume en grande partie à ces 2 phrases. Votre prémisse est une affirmation infondée. C’est des généralisations hâtives de ce genre qui empoisonnent le débat. Ensuite, il ne revient pas à l’accuse de prouver son innocence mais à l’accusateur de fournir les preuves. Vous revendiquez le droit, il faut alors aller au bout de la logique. « Le problème est que pour voter, il faut que cela soit prévu… » Ici vous épousez la thèse (l’élection n’était pas prévue) défendue par votre alliance contre celle défendue par les 18 membres (sur 22) présents de la CENI à la réunion. Les déclarations de Lounceny rejoignent celles du rapporteur et le PV de la réunion sur ce point, il y avait bel et bien 2 points à l’ordre du jour, la date de l’élection et la succession de Ben Sekou. Hadja Mame a quitté la salle en compagnie de 3 autres membres après le 1er point. « J’imagine mal Hadja Mame convoque une réunion etc….. » Hadja Mame n’est pas la seule personne habilitée à convoquer une réunion de la CENI, elle peut aussi l’être par 2/3 des membres de la CENI ainsi même en supposant qu’il n’y ait eu qu’un seul point à l’ordre du jour (votre these), le règlement intérieur de la CENI permet au 2/3 des membres de tenir leur réunion et d’élire son président malgré la « tentative de sabotage (?) » voulu par le camp de Hadja Mame. « La probité de Mme Camara n’a pas été évoquée par lui-même directement (Lounceny Camara) mais par d’autres… » Je suis ravi que vous reconnaissiez ce point finalement. Pour le reste, votre jugement de valeur sur son incapacité à défendre la ceni vous engage, ce n’est pas un point de contention pour moi. Les tractations sur le remplacement de BEN (Paix à son âme) étaient nécessaires à mon avis. Ben était malade et incapable d’exercer son rôle de président de la CENI. Il s’était battu en son temps contre ce genre de choses quand un Conte malade s’accrochait à son fauteuil. Hadja Mame aurait aussi du se récuser du moment que son parti est allié à un candidat au 2nd tour. Le conflit d’intérêt (ou la perception d’un tel conflit) est indiscutable pour moi. Eviter ce conflit est l’une des raisons de l’existence de la CENI. @SOC Contrairement à ce que vous pensez, je n’ai pas de cartouches à tirer ou à épuiser. Je ne suis pas Dillinger mais je ne veux pas de quelqu’un de partisan à la tête de la CENI. Si Lounceny l’est (c’est tout mon intérêt pour l’écrit de Gandhi), il faut qu’on le sache (preuves à l’appui) et qu’on le remplace par quelqu’un accepté par Cellou et Alpha. Sur le reste, je ne saurai le dire mieux que vous.
Teka, lundi 27 septembre 2010
Monsieur Gandhi je ne me prete pas à ce jeu enfantin de comparaison de CV qui ne rime à rien. Vous êtes ce que vous êtes je suis qui je suis, je ne cache derrière aucun pseudo, c’est votre droit le plus absolu de vous exprimer publiquement et sur quelque sujet que vous voulez. Je ne n’ai pas l’esprit de contradiction, notre désaccord porte sur un point de droit très précis. En effet, vous subordonnez l’accord de la grâce présidentielle à l’épuisement des voies de recours ce qui est inexact. D’ailleurs le code de procédure pénale que vous invoquez le dit clairement, sauf recours de la part des condamnés le jugement du TPI de Dixinn emporte condamnation définitive. Dès lors rien ne s’oppose à la sollicitation de la grâce présidentielle. Encore une fois les voies de recours relèvent de la procédure judiciaire et seuls les arguments de droit peuvent être invoqués à son appui ce qui n’est pas le cas de la grâce présidentielle à l’appui de laquelle les arguments de tous ordres peuvent être mobilisés. La recevabilité de l’une ne dépend pas nécessairement de la mise en œuvre de l’autre. Ne voyez pas dans l’adjectif possessif « notre » une quelconque volonté d’exclusion. Vous savez bien que nous parlons du même arsenal législatif, celui de la République de Guinée. Enfin vous faites un procès d’intention à Lounceny Camara, il ne préjuge de la culpabilité de personne. Que je sache ce n’est pas sur instruction de Lounceny Camara que TPI de Dixinn a prononcé ces condamnations et tant qu’elles ne sont infirmées par une juridiction supérieure elles sont réputées définitives.
A BARRY, dimanche 26 septembre 2010
Quelle leçon de droit !!! sincèrement, je me rejouis de voir le niveau du débat prendre de la hauteur ! ce qui va permettre de filtrer les incultes qui ne savent que contester et baver sur le net, mais sont incapables de réfléchir et d`aborder les questions avec une approche objective et factuelle sans aucun esprit partisan !! Merci encore Monsieur Barry. c`est toujours un régal de vous lire. Un conseil pour les vautours du net, restez à votre place, et si ce que vous dites n`est pas plus important que le silence alors taisez vous !!!!
Gandhi, dimanche 26 septembre 2010
Cher Teka, pour ce qui concerne les conditions de l`élection de Louncény Camara, je prépare actuellement un papier, que vous aurez l`occasion de critiquer le moment venu, alors n`anticipez pas, j`ai à peine évoqué cet aspect des choses. Je ne détiens pas la vérité, je ne suis qu`un modeste citoyen, qui dit démocratiquement ce qu`il pense, libre à qui veut, de me contester. Ce n`est donc pas vous qui m`empêcherez de dire ce que je veux, que le contenu vous plaise ou non. Libre à vous également d`y voir un avis d`expert ou pas, je sais qui je suis, d`où je viens, et je ne me cache pas derrière un pseudo. En outre, ma photo figure sur l`article. Si je dois subir la honte parce que je raconte n`importe quoi, je serai seul à en subir les conséquences. Alors ne vous en faites pas pour moi. Sur le problème de la grâce que vous soulevez, je vous invite à consulter l`article 808 du Code guinéen de procédure pénale, qui définit la grâce présidentielle, comme une dispense d`exécution de la peine, accordée par le Président de la République au condamné, frappé d`une condamnation définitive et exécutoire. J`ai précisé Code guinéen, car lorsque vous dites chez nous, j`ai l`impression que vous m`excluez. La condamnation définitive persiste sur le casier judiciaire de l`intéressé (sauf grâce amnistiante), et les amendes et/ou dommages-intérêts éventuels peuvent par contre être maintenus (article 810). On ne demande la grâce présidentielle ou l`annulation d`un jugement que pour des gens qui sont coupables (et dont la décision est devenue définitive). En sollicitant ces deux possibilités pour ses collègues, Louncény Camara préjuge de leur culpabilité. En tant que membre de la CENI, certes il ne devait pas utiliser mon vocabulaire du fait de son devoir de réserve, mais indiquer que la CENI allait s`associer à ses représentants pour contester en appel la décision du tribunal, bref respecter les procédures classiques. Par ailleurs, il arrive à certains enseignants, chercheurs, professionnels du droit, de commenter des décisions judiciaires, de faire état de pluralité d`opinions sur un thème précis, actuel ou pas d`ailleurs, etc... ce qu`on appelle vulgairement la doctrine. Il leur est donc fortement recommandé (c`est même une obligation pour certains enseignants) d`analyser et de faire comprendre la norme juridique. Mes textes que je veux le plus pédagogique possible, épurés des termes techniques, n`ont pas d`autre but que de vulgariser le droit (lorsque les problèmes institutionnels seront résolus, je pourrais en faire de même en économie, toute modestie à part), pour montrer au plus grand nombre que le droit peut remplacer la violence. Encore une fois, je ne préjuge pas de la moralité de Boubacar Diallo condamné scandaleusement – c`est mon avis, que vous pouvez ne pas partager - dans cette affaire, mais je ne me suis limité qu`aux aspects juridiques. La justice peut condamner des innocents, et à l`inverse peut relaxer des coupables, uniquement à cause du respect ou non du formalisme. Si nous sommes dans une jungle, il ne faudra pas s`étonner que certains se comportent comme des animaux sauvages... Le juge est le premier garant du respect du droit, il ne doit pas utiliser son titre pour décider par rapport à ses propres convictions personnelles, sous peine de devenir un justicier. Je ne préjuge pas de ce que décidera la Cour d`appel – nous sommes en Guinée -, mais j`explique ce à quoi aurait abouti cette affaire sous d`autres cieux moins passionnés. Enfin, je vous autorise à dire que je me suis trompé (je le fais chaque jour, sans honte particulière, car je ne suis pas omniscient), mais pas que je suis débutant en droit, sinon je vous invite à comparer nos CV.
Teka, dimanche 26 septembre 2010
Au prix d’une démarche alambiquée vous essayez de mettre en cause la légitimité de Monsieur Lonceny Camara en faisant intervenir dans le débat des éléments qui n’ont rien à avoir avec les conditions de son élection. Je prends un seul exemple : vous vous offusquez de son initiative de demander la grâce présidentielle pour ses « collègues » condamnés par le TPI de Dixinn. Vous faites valoir l’idée que ce jugement est illégal parce que vous l’avez démontré dans vos précédents papiers et c’est ainsi, un peu de modestie n’affecte nullement ni votre orgueil encore moins votre qualité es docteur en droit. Je me souviens avoir adhéré à votre raisonnement, mais ce n’est pas parce que le cheminement intellectuel est convaincant que la conclusion qui en découle est une vérité universelle. Je vous rappelle qu’il existe chez nous des voies de recours et qu’il revient aux juridictions supérieures et seulement à elles (la cour d’appel en appel et la cour suprême en cassation) de dire si le jugement rendu par le TPI de Dixinn est fondé ou pas en droit et certainement pas un expert fut-il le plus doué d’entre nous. Deuxième point, une chose que tous les débutants en droit connaissent : contrairement à ce que vous affirmez, nul besoin d’épuiser les voies de recours pour formuler une demande de grâce. Il s’agit d’ailleurs de deux procédures qui ne relèvent pas de la même philosophie. Le recours signifie que l’on n’est pas d’accord avec la décision rendue par la juridiction inférieure tandis que la grâce vise à solliciter la clémence de l’autorité qui est détentrice, le Président de la République dans le cas de figure. Dans l’absolu, le fait qu’il souhaite solliciter la grâce présidentielle n’a aucun rapport avec la prétendue culpabilité ou innocence des « condamnés ». Pardon de me répéter ces gens-là ont été condamnés par une juridiction, ils sont donc coupables jusqu’à ce que la juridiction d’appel ou de cassation infirme la sentence initiale, il s’agit d’un principe élémentaire de droit. Il est par ailleurs très aisé d’avoir des échanges constructifs avec vous car vous avez la maîtrise de la langue du droit, vous n’abusez pas de vocabulaire superflu ; on comprend tout de suite ce que vous voulez dire. Au plaisir de vous lire
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 26 septembre 2010
Pepe Junior,encore un pseudonyme qui en dit long sur ceux qui avancent masqués!Gandhi a posé les vraies questions auxquelles il demande de vraies réponses.Là,Pepe tu réponds complètement à côté!C`est quand même simple de nous expliquer pourquoi ce nouveau coup de force!L`intronisation de Louceny Camara est-elle légale?Si oui,qu`en est-il de l`intérim(au démeurant légal)assuré par Mme Camara durant l`absence de feu Ben Sékou Sylla?Pepe junior,si tu n`es pas capable de répondre honnêtement à ces lancinantes questions,tu ne mérites pas ce pseudonyme d`inspiration brésilienne(un pays où la démocratie a permis l`éclosion de politiciens honnêtes et surtout compétents pour développer leur pays,VIVE LULA!).En réalité,tu es comme tous ceux qui avancent masqués résolument scotchés derrière le Parti néo-Pdgiste(RPG),même si tu sais que ton mentor est loin d`être propre et compétent!J`ose seulement espérer que tu n`es pas irradié par le réflexe ethnocentrique,sans quoi ce serait grave pour un homme disposant de tous les outils de réflexion,comme toi!Pour la même raison,je me demande comment des politiciens respectables dont la compétence est reconnue(Louceny Fall ou Lansana Kouyaté)ont-ils pu se retrouver dans le landerneau archéo-passéiste de la nébuleuse alliance "arc-en-ciel"??? Pepe Junior,tu peux militer pour un parti ou soutenir un candidat mais je te conseille de garder ta liberté d`esprit et surtout préserver ton libre-arbitre!Tu ferais un bon bâtisseur de la Guinée nouvelle...
k. Diallo, dimanche 26 septembre 2010
A ma connaissance quelqu`un ne prend finction qu`apres la validation de s nommination par un decret presidentiel mais pour Lounseyni cest le contraire. Ce la montre conbien de fois leur act est illegal, si non ils devaient attendre le decret du president pour prendre function . Nous avons un serieu problem en guinee, comme que un group d`invidu dune institution aussi importante que la ceni peut introniser un de l`air sans l`aval de leur pair et aussi sans decret, cest vraiment grave. Si a la mort de Lansan Conte on disait que le pouvoir etait dans la rue, je crois en ce moment aussi le pouvoir est revenu dans la rue encore.trist, trist and vraiment trist.
SOC, dimanche 26 septembre 2010
M. Magassouba, j`ai l`impression que vous avez épuisé vos cartouches...Ceci dit, au fond, Louncény peut très bien être un partisan du Pr Alpha Condé ou de CDD. Franchement, c`est une question de libre-arbitre qui nous transcende. Ce qui est important, c`est l`élection du président de la CENI, conformément aux statuts et au RI de l`institution. C`est aussi, dans le cadre de l`exercice de leurs fonctions, la soumission du président et des autres membres de la CENI, à leurs devoirs de neutralité, d`impartialité et d`intégrité. En vertu du serment qu`ils ont prêté, ils sont censés servir la CENI et non leurs chapelles respectives...Fraternellement!
momo, dimanche 26 septembre 2010
Le soit disant nouveau president souhaite rencontré Cellou pour le convaincre de sa bonne foie mais attention Cellou ne refait pas ce que tu as fait avec Jean marie Doré c`ést a dire exigé sa demission et continué a repondre a ses invitations.Si vous acceptez de rencontré celui ki se dit president de la Ceni (louceny Camara) sa veut dire ke vous laccordé une certaine legitimité donc je vous demande d`etre ferme et de n`accordé aucune importance a ce Monsieur.Vous etes le seul en Guinee aujourdhui qui puisse parlé au nom du peuple de Guinee car les guineens ont voté en majorité pr vous.Sekouba est president mais il na pas ete elu ,jean marie pareil ect.. Donc voila vous representé une force de plus de 43% ,personne ne peut vous intimidé car la vrai legalité aujourdhui c``est vous maintenant a vous de jouer.
Gandhi, dimanche 26 septembre 2010
Mr Magassouba, en tant qu`enseignant, lorsque mes étudiants ne comprennent pas mes écrits, j`ai pour habitude de ne pas pointer du doigt leur inaptitude à la compréhension rapide, mais plutôt mon manque de pédagogie à rendre les choses explicites. Relisez donc mon commentaire ci-dessous adressé à Mr Thiam pour comprendre en quoi Louncény Camara est partisan. Si certains, dont vous-même faites des commentaires, j`ose espérer que c`est pour être lu, ou pour porter la contradiction. Tout le monde est partisan et ce n`est pas un crime. En revanche, ceux qui prétendent ne pas l`être, doivent pouvoir le montrer. En outre, lorsqu`on veut présider une institution, on doit afficher sa neutralité (dans ses déclarations et ses actions), même si cela n`empêche pas d`avoir une opinion. La malhonnêteté intellectuelle consiste à ne présenter qu`un aspect des choses. Personne ne nie, qu`il y ait eu un vote, et que Louncény Camara ait obtenu les pourcentages qu`il revendique. Le problème est que pour voter, il est nécessaire que cela soit prévu : j`imagine mal Hadja Aminata Mame Camara convoquer une assemblée plénière en indiquant dans l`ordre du jour un vote prévoyant son remplacement (autrement dit scier la branche sur laquelle elle est assise). Dans une structure où existent des règles, il faut respecter ces règles : s`il n`est pas prévu de voter pour le remplacement de la présidente par intérim, toute action contraire est nulle et non avenue. Relisez l`article "Louncény Camara raconte son élection à la tête de la CENI" sur Radio-Kankan à confronter avec les articles 14 et 15 du règlement intérieur de la CENI. Si la loi du nombre doit s`imposer dans tous les cas, parce qu`elle serait conforme à la démocratie, que dites-vous à ceux qui affirment que si la loi du nombre était respectée, et que la diaspora votait, CDD aurait été élu dès le premier tour ? Quant aux syllogismes, relisez Socrate, si vous avez des problèmes de logique. Moi cela ne m`a amusé qu`au collège. On parle de choses sérieuses, je crois. Enfin puisque je répond aux questions que l`on me pose, et pour être précis, j`indique que Louncény Camara reconnait lui-même que des tractations pour le remplacement de Ben Sékou Sylla ont eu lieu avant le décès de ce dernier. Ce n`est donc pas le décès de celui-ci qui a motivé le vote pour son remplacement, même si sa mort est venue opportunément ensuite "justifier" cette procédure dans le calendrier. La probité de Mme Camara n`a pas été évoquée par lui-même directement, mais par d`autres pour justifier leur action commune. C`est la raison pour laquelle je lui demande personnellement ce que lui, reproche à la présidente par intérim. Je reconnais une éventuelle ambiguïté dans la phrase (d`où cette explication), mais cela ne change rien sur le fond à ce que j`écris : Louncény Camara est mal placé pour défendre les intérêts de la CENI. Dernier point : prenez votre temps pour lire. J`accuse Louncény Camara d`incompétence et d`esprit partisan (revoyez le commentaire adressé à Mr Thiam), et je me pose la question de sa neutralité, probité, impartialité, honnêteté. Lorsque je dis à quelqu`un qu`il est malhonnête au sens moral, je le fais sans ambiguïté. J`ai dis en revanche dans un autre papier qu`il était (intellectuellement) malhonnête de se considérer comme président de la CENI, eu égard aux conditions de son élection.
sanaba Coné, dimanche 26 septembre 2010
Des questions très pertinentes auxquelles Mr Camara doit repondre sans langue de bois
kagbadouno Tamba, dimanche 26 septembre 2010
Encore une fois Bravo! Une analyse pertinente qui mérite d`être lu. Bravo M.Ghandi
Kaimba Magassouba, dimanche 26 septembre 2010
Gandhi, desole mais je consulte regulierement les blogs guineens. C`est un peu pourquoi j`etais surpris par votre affirmation car c`est la 1ere fois que j`entendais vos propos pretes a Mr Camara. Sa naivete (?) mis a part, je n`ai encore pas de preuve sur cette accusation sur la probite de Hadja Mame. Maintenant, vos affirmez tout de go que TOUT LE MONDE EST PARTISAN(ah bon!)ainsi donc Lounceny est partisan. Ce sophisme elementaire est un peu trop gros mon cher frere. La consequence de votre syllogisme est qu`il est malhonnete pour avoir defier ses detracteurs qui l`accusent justement comme vous d`etre partisan! Et quand on demande la preuve de votre affirmation, la reponse qui fuse est que TOUT LE MONDE EST PARTISAN! Aouch encore.
A BARRY, dimanche 26 septembre 2010
Pauvre Guinée !!! Victime de misère intellectuelle ou simplement maudite ? Sûrement les deux !!! sinon comment peut-on justifier l`injustiable, défendre l`indéfendable ? l`on se rappelle, il y a quelques jours seulement,de l`acharnement du leader du rpg et de ses militants en la personne de la présidente de la ceni et de certains de ses membres accusés faussement de partialité et de rétention de pv. mais en réalité, le but recherché par le rpg était de changer la configuration de la ceni pour placer à sa tête un de ses pions pour valider la fraude électorale du 2eme tour échafaudée par le même rpg. l`une des conditions posées par le rpg pour aller au deuxième tour était l`éviction de la présidente de la ceni et le remplacement de certains de ses membres. Or, il n`appartient pas à un parti politique de fixer ou de changer les règles de jeu dans une élection qui plus est entre deux tours. les textes régissant les modalités d`organisation et de fonctionnement de la ceni sont clairs, précis et ne souffrent d`aucune ambiguïté. Pourquoi ne pas les appliquer ? Pourquoi tenter de justifier ou d`expliquer l`opportunité d`une élection au sein de la ceni en dehors du cadre légale et règlementaire préétabli ? le problème dans cette affaire, ce n`est pas l`appartenance du président fantoche au rpg, mais les conditions et l`opportunité de son élection !!! Décidément en guinée, on peut écrire des lois, mais on est incapable de les respecter ! c`est au mépris des textes régissant l`organisation de la ceni que ce président fantoche a été élu ! le manque de fermeté ou peut être même la faiblesse de l`ufdg et de son leader conforte le rpg dans ses manoeuvres de sabotage du processus électoral. l`on aura compris que le rpg n`a de moralité que pour ce qui l`arrange, et ne connaît la loi que quand elle lui est favorable. ce qui explique l`attitude du rpg à violer manifestement la loi lorsque le respect de cette dernière lui est défavorable. il est plus qu`urgent pour l`ufdg de réagir avec la plus grande fermeté face à cette mascarade électorale d`un président fantoche à la tête de la ceni. En ce qui nous concerne, nous jeunes de l`ufdg, nous n`accepterons jamais que la fraude l`emporte au 2eme tour !! Que ceci soit clair pour le rpg et ses partisans !! Si l`ufdg ne prend pas ses responsabilités pour faire cesser immédiatement les manoeuvres crapuleuses du rpg et de son leader, nous en tirerons toutes les conséquences et défendrons avec la plus garnde détermination le respect des lois et de la démocratie fût-ce au prix de nos vies. Pour finir, je dis grand merci à Monsieur Gandhi Barry pour la qualité et la pertinence de ses articles !
Abdoul.H, dimanche 26 septembre 2010
Pepe junior, continuez à prendre vos désir pour des réalités. Qu’est ce qui vous dit qu’il y aura 100% de participation au second tour, et que 80% reviendront à votre grimpeur. Vous pensez aussi que vous avez réussi votre stratégie tribaliste du «Tous contre un». Rien ne dit pour l’instant que chacun ne va pas rafler en BG et en GF en plus des fiefs. Continuez à rêver de la victoire d’Alpha poltron. Pour le cas de Louceny, vous verrez dans les prochains jours.
kalil diallo, dimanche 26 septembre 2010
pepe junior ce que je ne comprends pas c`est quand vous dites que cellou est en chute libre en forêt et en haute guinee,savez vous qu`il n`a presque rien eu ds ces regions? mais croyez vous que s`il gagne en basse cote il vous laissera pleurer laba. il faut bier voir et comparer tu verras . peux tu donner des preuves que louceny est elu legalement alors cela n`etait pas a l`ordre du jour? penses tu qu`on saute comme ça ,ou est la presidente hadja aminata camara ,la transition ne fait que commencer.
Pepe Junior, samedi 25 septembre 2010
Le socle de la démocratie, c’est bien le débat contradictoire. Ici, vous prenez du plaisir à censurer les articles en porte-à-faux avec vos points de vue. Sachez que la vérité ne pourrit jamais. Elle sera au rendez-vous de l’histoire, inaliénable, forte et magistrale. Je respecte votre choix de publication ou non. Pepe Junior On constate que le second tour a été reporté malgré les « coassements » du camp Cellou; leur appel à « la journée morte » est mort par asphyxie; Jean Marie Doré est toujours Premier Ministre; la CENI finira par corriger toutes ses tares. En admettant que Louceny milite au RPG ou ailleurs, qui à la CENI ne milite pas dans un Parti ? L’hypocrisie de Cellou et de Sydia, c’est d’accepter Ben Sékou Sylla et Mme Aminata Mame Camara de l’UFR et du PUP respectivement, à la Présidence de la CENI et en même temps de tenter insidieusement de récuser Louceny Camara sous le prétexte fallacieux qu’il militerait au RPG. Mr Louceny Camara a été élu à la tête de la CENI par un acte démocratique (17/23) que Cellou et Sydia doivent absolument respecter s’ils sont tant soit peu des promoteurs de démocratie. Si Cellou méritait vraiment les 44% qu`on lui attribue à l’imaginaire, (en réalité 700.000 voix sur 4.200.000 électeurs, ou 17%) il devrait être le champion des revendications pour des élections transparentes au second tour. A moins que ma logique soit illogique, le premier de la classe ne permettra jamais au dernier cancre de copier pour éventuellement se hisser au premier rang. L’égarement du camp Cellou est la manifestation de la panique agonisante qui s’est emparée d’eux depuis la débâcle du dernier périple en Guinée Forestière et en Haute Guinée. La chute libre est bien amorcée et Cellou le sait. Il s’est déjà résigné à l’inéluctabilité de la fin catastrophique de son aventure. L’alliance cherche des arguments pour un atterrissage en douceur. Elle s’accroche à tout allant jusqu’à réclamer maintenant la démission (un autre coup de sabre dans l’eau) du ministre de la communication. Déjà, le "body language" de Cellou prouve à suffisance qu’il manque désormais de conviction dans ses sorties ; son physique trahit amplement ses dispositions mentales. En homme physiquement diminué, moralement abattu, enveloppé dans la pathologie du mensonge et dans des boubous qui ne sont plus à sa mesure, Cellou est pris dans un engrenage meurtrier irréversible. Malheureusement, il a atteint le point de non retour et ne peut plus désister sans se faire broyer par la mafia qui l’a dans ses étaux.
SOC, samedi 25 septembre 2010
Je suis ravi de constater que ceux qui combattaient hier pour l`inféodation de la CENI au MATAP de JMD ont changé de fusil d`épaule. A présent, ils se sont rajoutés aux défenseurs de l`indépendance de l`Institution. C`est donc un grand pas. Il faut à présent combattre pour que la CENI fonctionne normalement. Ce qui suppose que l`élection de son président se fasse dans les règles de l`art. Quelque soit le bord politique de Louncény Camara, si la plénière de la CENI, régulièrement convoquée, porte son choix sur ce monsieur, je ne vois pas où est le problème. Il faut d`ailleurs qu`on arrête de perdre du temps avec cette histoire de moralité ou d`intégrité des membres de la CENI. Sinon, on risque de tous les foutre dehors. Pas plus tard qu`hier, j`apprenais que l`actuel vice-président Amadou Oury Baldé (un El Hadj!) aurait détourné des fonds (à l`insu de Louncény, daaf de la CENI?)...Cherchons donc à imposer la norme et non les propositions (forcément subjectives) des uns et des autres. Wa Salam!
Gandhi, samedi 25 septembre 2010
Cher Man in Power. Petit rappel, je suis encore à ce jour militant du Fudec, membre de l`alliance Arc en ciel (à moins que n`en faisant pas partie vous décidiez toutefois de m`en virer). Mais moi, je continue à défendre les valeurs qu`on y prône, donc ne parlez pas de ce que vous ne savez pas. J`assume mes actes et mes écrits. Je suis par ailleurs tout à fait serein, parce que j`habite à 6000 km de la Guinée et cette situation ne va pas changer. Je ne cherche rien d`autre que de nombreux citoyens, qui en ont marre d`une Guinée qui dispose de ressources humaines de premier ordre, et qui végète dans cet état. Aussi la seule manière d`apporter ma contribution est d`abord d`écrire pour rappeler à tous, les règles qui doivent nous permettre de nous en sortir tous collectivement. Où l`on accepte des règles que l`on respecte ensuite à la lettre et dans l`esprit, où l`on reste une république bananière, risée de tous. Pour nuancer votre commentaire (si tant est que vous en compreniez le sens), sachez que le PDG et son chef, comme n`importe quelle organisation, ont obtenu des réussites exemplaires et ont subi des échecs retentissants. De même, ils ont constitué un exemple pour beaucoup, tout en symbolisant pour d`autres, un des régimes les plus sanguinaires de l`époque. Tout est question d`appréciation, et du camp dans lequel on se trouvait. Avant 1989, la politique était binaire. Pourtant aujourd`hui, il y aurait, si les gens voulaient s`en donner la peine, la possibilité d`évoluer dans la concorde, mais cela serait d`abord bénéfique à la Guinée et pas à certains de ses ressortissants. La paix future passe par l`humilité et le respect des textes. Dans notre affaire ci-dessus, je dis à Louncény Camara de rester calme, il n`a rien gagné, et je lui dirai éventuellement ultérieurement qu`il doit respecter le droit. On ne regarde souvent que 50% de la bouteille....à moitié vide. Le changement de ton, c`est que je le dis avec son style, et cela vous choque. Alors achetez un boomerang, et vous verrez que, quelles que soient la force ou la direction dans laquelle on l`envoie, il y a toujours retour à l`envoyeur... Enfin relisez toujours vos textes avant envoi : Alpha Condé faisait partie des personnes qui ont débarqué en Guinée en Novembre 70. Quant à l`expression "go to hell", mes souvenirs d`anglais l`assimilent à une phrase teintée de la même haine que celle que vous reprochez aux autres. Alors n`oubliez pas le boomerang...
Gandhi, samedi 25 septembre 2010
Mr Thiam, il n`y a aucun intérêt à faire le lien entre le RPG et Louncény Camara, comme il n`y avait aucun intérêt à le faire de Ben Sékou Sylla, représentant de la Société civile lui aussi, avec l`UFR. Le problème n`est pas là, et vous avez lu trop vite. Non seulement j`ignore si Louncény Camara est au RPG, mais j`indique que ce n`est pas cet état de fait qui me gêne. Je dis que Louncény Camara est membre de la CENI. Il doit donc défendre son institution : 1°) - d`abord parce que les conditions de mise en cause de ses collègues au tribunal de Dixinn sont scandaleuses, je crois l`avoir montré clairement, et tout démocrate quel qu`il soit, se doit de défendre l`état de droit en Guinée. Dans le cas inverse, il faut dire que c`est la jungle, et tout le monde se mettra au diapason pour intégrer ces nouvelles règles du jeu. 2°) - ensuite par solidarité de corps : tous les membres de la CENI bénéficient d`une immunité (ce n`est pas moi qui leur ait donné), et si celle-ci est à géométrie variable, il faut que Louncény Camara sache qu`il avait fermé les yeux sur le sort ses collègues, mais que le vent tourne (et parfois très vite). Demain ce seront d`autres collègues qui tourneront les yeux, lorsque lui-même sera l`objet d`une vindicte quelconque. Donc contrairement à cette posture normale, Louncény Camara veut demander une grâce présidentielle. En dehors du fait que cela n`est pas possible en l`état actuel de la procédure, cela signifie qu`il considère donc ses collègues COUPABLES. Or seuls Alpha Condé et ses alliés défendent cette thèse. J`en conclue donc qu`il est lui aussi, très proche de l`alliance Arc en ciel. Ce n`est pas un crime, mais dans ce cas il ne faut pas jouer les matamores et faire des déclarations intempestives publiques pour affirmer le contraire, sous peine de se rendre ridicule. Voilà ce que vous deviez comprendre Mr Thiam... Par ailleurs, il ne vous avait pas échappé que Dadis n`avait pas été élu !!!, qu`il ne fait pas partie de la constitution... impersonnelle, au contraire d`un président de transition, pas davantage cité nommément.
Mory Sylla, samedi 25 septembre 2010
Cher aine` Kaimba,il ya en philosophie ce que les Americains appelent "negative proof".Ca veut dire quoi? En logique,si quelqu`un dit que le soleil est blanc,tant que vous le prouvez pas que le soleil est de couleur jaune(ce qui est le cas dans un monde sense`)il maintiendra sa position.Quel est le rapport avec ce present ecrit? Tant que vous ne viendrez pas avec la preuve que mr.Lounceny n`a pas accuse` mmme Mame Camara de forfaiture,notre auteur "es lex"(en loi) maintiendra son accusation.La methode est connue:on lance le matin une rumeur du seuil de notre veranda,ca fait le tour de la ville,et ca revient en "verite`"le soir.L`Ufdg et ses agents savent pertinement qu`ils ne peuvent pas gagner une election dans la transparence,donc il faut creer la confusion de gauche a droite pour obscurcir le vrai debat:a savoir le bilan de mr.Cellou Dalein en une decennie au gouvernement.C`est malheureux,mais la raison de certains compatriotes semble s`etre noyee` dans l`ocean de la passion resultant des scores du 1er tour.C`est dommage,mais les interets partisans et ephemeres ont prit le pas sur la lucidite` et l`interet national.C`est l`une des causes du sous-developpement du continent Africain.Nos intellectuels sont devenus des prisonniers du tribalisme.Que Dieu nous sauve.
Gandhi, samedi 25 septembre 2010
Mr Magassouba, je crois que certains sites (Radio Kankan, Aujourd`hui en guinée, Tam Tam Guinée...) ne sont pas des sites inféodés à l`UFDG, et encore moins le site du RPG. Consultez-les, mais surtout enregistrez les pages (ce que je fais), car parfois... elles disparaissent. De même relisez les nombreuses interviews de Louncény Camara et vous serez édifié par sa naïveté. Je ne suis qu`un simple citoyen, mais rien n`empêche de me faire un procès en diffamation, afin de donner une publicité à ces manipulations. Je me ferai un plaisir d`aller plus loin encore, et de vous expliquer plus rapidement, que ne cherche à faire le CNT, ce qu`est le droit. Il ne suffit pas de voter pour croire que par ce vote, sa candidature est incontestable. Ce serait trop simple. Par ailleurs tout le monde est partisan, ce n`est pas un crime. La malhonnêteté c`est de ne pas le reconnaitre, voire pire de le nier publiquement et d`aller jusqu`à défier les gens. Moi j`aime les défis de toute sorte, y compris physiques s`il le faut. J`assume mes actes et mes écrits (la parole s`envole, mais les écrits restent, vous vous souvenez ; en outre vous n`êtes pas sans savoir que les données numériques sont indélébiles !!!). Officiellement Ben Sékou Sylla était représentant de la Société civile, n`est-ce pas ? Si le PUP posait problème, il n`en pose plus, puisqu`ils ont voté pour Louncény Camara. Cherchez l`erreur.
H.O KEITA, samedi 25 septembre 2010
"Hiiiii ITHAN" repose toi un peu ont sait tu as la capacité de deformer même que MoÏse c`est ALLHA en personne et n`etonnera personne telment tu es denu droguer pour la cause de CDD.Mais bon tu es libre de ton opinion nous c`est la Guinée.Et les menaces verbales ou physique ne nous ferons pas reculer d`un iota.
kalil diallo, samedi 25 septembre 2010
ce qui est dommage c`est quand certains celebrent comme une fête l`arrive de cet homme designé par alpha conde ,certains croient toujours qu`il est president de la CENI ,JE LEUR DIRAI QUE nous attendrons encore car il y`aura un toisieme president pourque le presidentiel ait lieu. l`argent que le rpg a jette sur les electeurs mandingues de la ceni n`est qu`un sacrifice car ,chez l`ufdg on est claire un nouveau president reconnu par tous ou bien un silence eternel ,alors pas d`elections sauf si l`election n`aura lieu que dans l`union mandingue. savez vous ce qui se dit actuellement ? ceux qui veulent du temps l`auront suffisamment mais il n`;est pas question qu`un membre du rpg dirige une election presidentielle c`est une utopie.
Man In Power, samedi 25 septembre 2010
Mr Barry, d`habitude vous etes plus serein dans votre demarche. Je trouve que votre habitude a subitement changee et se traduit par une nervosite qui trouve sa source dans l`election par les membres de la CENI de leur president. Je crois que la guinee doit etre placee en 1er pour la bassesse de ces cadres. Apres avoir crie sur tous les fronts qu`il n y a que le RPG qui posent des conditions pour aller aux elections, c`est maintenant votre parti qui ne veut d`election que dans celle ci est organisee que par des vendus comme au 1er tour. Je pense que vous serez a l`origine d`une confrontation dans ce pays. Votre defaite est inevitable. Ceci ce voit meme par la nervosite des owners de ce site, jadis moderees et civiques. Une meme vient de nous proposer de ne plus tenir de 2eme tour et de se referer carrement au 1er tour. C`est tres dommage pour votre camp. Encore une fois vous avez affiche votre vrai visage au monde. Il se peut que le PDG etait aussi combattu pour sa justesse. Mon jeune age ne peut le certifier. Pourtant prudent que je suis j`ai toujours dit qu`avec le temps tout fini par se savoir. Voila que vous donnez raison a l`histoire, vous vous etes toujours oppose a la transparence. C`est dommage d`appartenir au meme pays que des gens aussi haineux. Heureusement que nous avons foi encore en Dieu. Descendez dans la rue, faites debarquer des mercenaires comme en 70. Vous serez toujours rattrape et aneantis. ufdg go to hell.
Kaimba Magassouba, samedi 25 septembre 2010
Aouch. Ghandi, Graves accusations que vous portez ici. Quand et ou Mr Camara a accuse hadja mame de manque de probite? Le remplacement du president est bel et bien du au deces de ben sekou sylla. Thierno Bayo dans une declaration encore disponible sur le site de la CENI dit que l`interim de Hadja Mame demeure jusqu`au retour de BEN SEKOU SYLLA. Il est mort, pourquoi ne le doit il pas etre remplace? Ensuite, BEN n`a pas ete nomme a la presidence de la CENI mais bel et bien elu en seance pleniere par les membres de la CENI.Le choix sur une personne de la societe civile a ete enonce pour eviter que ce poste ne soit occupe par une personne partisane. Hadja Mame represente le PUP a la CENI. Son acte decret de nomination en fait foi. Le PUP est allie a un des 2 candidats au 2nd tour. Il faut etre de mauvaise foi pour fermer les yeux sur cet etat de fait.
Mohamed Thiam, samedi 25 septembre 2010
Gandhi, cet argumentum ad hominem est decevant. J`attendais votre reponse au defi, vous faites une diversion puerile et ACCUSEZ ne meme temps l`objet de votre attaque de faire de la diversion! Le defi reste donc ouvert: nous attendons toujours les preuves du militantisme de Mr Camara au RPG. Par ailleurs, Dadis est toujours president, il n`est pas mort, son interimaire sekouba non plus, ce n`est ecrit nulle part dans la constitution qu`il faut remplacer moussa dadis camara. Conclusion: il ne faut pas tenir d`election. On aura tout vu et entendu en Guinee
SOC, samedi 25 septembre 2010
Mon cher Gandhi, le seul hic avec ton papier, c`est que Louncény ne va plus l`ouvrir. Tu l`as littéralement emmuré. Désormais le fantôme de Ben va hanter la masure de la CENI. Le silence assourdissant du cimetière de Kameroun va couvrir la voix de l`usurpateur. Les morts ne sont pas morts, ils sont à la CENI. Dites aux enfants de rester à la maison!
SOC, samedi 25 septembre 2010
Ecrelinf!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011