mercredi 2 décembre 2009
Réponse à une campagne mensongère et honteuse de dénigrement
Jacques Kourouma

Devrais-je répondre aux ignorants des règles de travail en Europe, et ce qui me concerne, en France ? Telle a été, à plusieurs reprises, la question que je me suis posée avant de prendre la décision d’apporter la clarification que voici.

Je n’ai pas voulu suivre mes détracteurs, car ceux qui connaissent le marché du travail auront compris la bêtise véhiculée. Mieux, je suis fier qu’ils reconnaissent, au moins, que je travaille même si paradoxalement, certains me classent smicard, ce qui est valeureux par rapport à un voleur, un menteur et traître ou apatride.

Voulez-vous savoir ma situation ?

Je suis deux fois propriétaires de biens immobiliers en France dont l’un est loué à des Guinéens parce que justement je l’avais acheté pour le mettre en location pour des étudiants Guinéens. Malheureusement l’expérience a tourné court. Je paie l’impôt sur le revenu, donc allez demander si un smicard est soumis à de telles charges en France.

Quelle honteuse, mais ridicule campagne contre un homme dont le plus bas niveau est le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ?

Apparemment, ils ne changeront pas parce que leur gène est inoculée par le virus de la traîtrise et de la haine, du mensonge et de la diabolisation, fruit d’une éducation, sûrement manquée. Depuis toujours, leurs semblables utilisent ces armes contre des personnes ou groupe de personnes morales ou physiques et aussi bien contre des régimes. N’est-ce pas la Guinée qui a, en permanence, souffert de leurs agissements pareils ? D’ailleurs les derniers événements intervenus dans notre pays n’en sont que l’une des illustrations de cette démonique démarche.

Dans ce contexte, aurais-je pu être épargné dès lors que j’essaie de mettre à nu toute leur stratégie dont la construction remonte aux premières heures de notre indépendance ? N’est-ce pas celle-là qui les a faits rêver, un moment, pour croire que leur tour était désormais arrivé ?

A leur intention et pour éclairer mes compatriotes, je voudrais expliciter brièvement, le fonctionnement du monde du travail en France. Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, mais informer ceux qui seraient tentés de croire aux fariboles racontées.

Il faut savoir qu’en France, dans chaque corps de métier, il existe une convention collective qui détermine la rémunération des personnels. Pour cela, elle se réfère à un coefficient fixé par regroupement de métiers.

A ce coefficient de référence, s’ajoutent les éventuels compléments de rémunérations liés à l’encadrement, aux diplômes et/ou au métier lui-même.

Ainsi existe-t-il un salaire de base obtenu en appliquant au coefficient de base conventionnel la valeur du point. Au salaire de base fixé est appliquée une prime d’ancienneté de 1% par année de services effectifs dans la limite de 30%. C’est le cas dans ma branche et il y a plus d’une vingtaine d’années que je l’exerce.

Mais aussi, à la rémunération déterminée peuvent s’ajouter, le cas échéant, des primes, indemnités et avantages spéciaux.

Voilà succinctement résumé le cadre qui régit le travail en France. Il peut y avoir des nuances suivant les métiers.

A partir de ce qui précède, ceux qui ont lu les élucubrations de la bande de crétins en manque d’arguments pour un débat enrichissant, peuvent désormais comprendre qu’il s’agit-là de l’expression génétique avérée d’un mode de fonctionnement dont les conséquences ont emprise sur la Guinée.

Ces gens-là, chers compatriotes oublient tout simplement que la plus belle preuve de l’humanité est le changement et non la reproduction d’un héritage qui n’a été que néfaste pour la société, notamment la nôtre.

Ceci dit, en ce qui concerne le fait divers, source de toute cette hystérie, je réserve ma réponse d’autant que le tribunal ne m’a pas encore signifié sa décision.


Paris, le 02 décembre 2009

Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, dimanche 6 décembre 2009
ATTENTION JACQUES...Tu peux faire l`objet d`un contrôle fiscal pour l`acquisition des biens immobiliers dont tu fais état dans ton article !!!. D`ailleurs, ON S`EN FOUT...MOHAMED SAMPIL
Hadja Diallo, vendredi 4 décembre 2009
Merci Touré pour les conseils!!! Toutefois Jacques nous dit que la Guinée est manipulée par la France.....et t`as raison Touré, je suis pauvre lol!!!!
kagbadouno Tamba, vendredi 4 décembre 2009
Jacques! Arrêtes de parler de ta vie privée qui n`interesse PERSONNE. Tu soutiens Dadis, Konaté, Toumba, Pivi, Keïta et le parti de la dictature Sékou Touré dans la tuerie du 28/09/2009 au stade du même nom, alors, nous attendons tes arguments. Ta vie privée tu te la gardes!
diallo, jeudi 3 décembre 2009
EN QUOI LA FONCTION DE JACQUES EN FRANCE VOUS SERVIRAA T`IL, IGNARDS QUE VOUS ETES.
thierno samba, jeudi 3 décembre 2009
D`accord avec tabara,jacques si tu n`es pas smicard que fais tu donc?Si tu payes l`impôt sur le revenu en france tu dois être riche.Moi ce qui m`intéresse c`est l`impartialité dans l`analyse,vous verrez dans les archives les critiques de jacques contre les régimes de sékou et de lansana et maintenant vint dadis qui fait la même chose que ses prédecesseurs,mais voilà que notre prestigieux analyste jacques veut nous convaincre coùte que coùte que dadis est un patriote ,que les massacres du 28/09/09 sont téléguidées par la france par les leaders interposés et que ce que dadis a fait en 10 mois aucun pouvoir ne l`a fait depuis l`indépendance.Et voilà maintenant il est furieux contre nous parceque nous n`acceptons sa vérité et il nous a prouvé que ses critiques ou ses éloges c`est selon que soyez son parent ou non.C`est dommage.Tant qu`on aura pas un président respectueux des droits humains,respectueux de la constitution et capable de créer la bienfaisance dans le pays,nous le combattrons,qui qu`il soit sans distinction sociale,ethnique ou religieuse.
Blaise, jeudi 3 décembre 2009
Merci bien Jacques pour ton article car tu n`as fait que tranché la vérité meme si certains ont du mal à l`accepter.Mes vives remerciements à Baldé pour son appel à l`entende et à l`unité nationale en vue d`aboutir à une sortie de crise rapide dans notre cher pays.Il faut comprendre que détruire n`a aucun effort mais reconstruire.Chers compatriotes, ne nous jettons pas les cailloux à tout moment, la Guinée nous appartient tous et nous sommes condannés à nous revoir là quelque soit les horizons.Oublions qu`il ya ni peulh ni malinké, ni Guerzé,toma,kissi,soussou en Guinée,il n`ya que des Guinéens.Chers compariotes ne nous servons pas de l`internet pour repandre les mensonges et offenses.Si nous sommes capable aujourd`hui d`exprimer librement nos opinions c`est grace à l`internet.Une fois encore enterrons la hache de guerre pour contribuer à la reconstruction d`une Guinée forte et prospère. Que Dieu benisse la Guinée.
TOURE, jeudi 3 décembre 2009
mais hadja diallo quand tu veux écrire il faut lire dabord tanter de comprendre avant de t`attaquer à l`auteur apparemment tu nas rien compris de tout ce que Mr Kourouma a écrit il ne s`est pas plaint non il a eclairé les ceux qui déblatèrent sur luien racontant desidioties et toi tu es à coté de la plaque prochainement demande de l`aide avant d`écrire des inepties pauvre de toi
Barry A., jeudi 3 décembre 2009
A chaque fois que Mr Kourouma écrit, je saute sur l’article. Avant l23 décembre 09 c’était pour le contenu riche de ce qu’il publiait. Après cette date, c’est pour savoir s’il s’est ressaisit de soutenir aveuglement ou en tout cas pour des motifs inavoués au grand public, le CNDD et son président criminel. Mais à cette allure, je désespère complètement que ce monsieur va rejoindre tous les autres compatriotes qui avaient au début soutenu ces militaires. Je suis d’avis avec l’internaute qui a dit se réjouir lire tous ses anti-peuls. Vous savez, on ne déteste pas sans raison des vaut-rien. Les peuls dérangent vraiment certains aigris et autres jaloux.
Hadja Diallo, jeudi 3 décembre 2009
Pauvre Monsieur, Je vous plainds. Justifiez vous sur les faits de justice que l`on vous reproche; Vous vivez zn France et apparemment vous vous plaignez de ce pays, pourquoi ne rentrez vous pas en Guinée?
balde, mercredi 2 décembre 2009
Cher Jacques que je ne connais pas, please faite publier ce message pour tous nos compatriotes. ‘’C’est un Mot d’un guinéen qui veut conserver la dignité de notre Nation’’. Chers compatriotes, nous sommes indépendants, libres et patriotes, la Guinée est une grande Nations. Chers guinéens je vous prie de nous ressaisir maintenant. Il n`est pas trop tard. Retirons le dossier guinéen des mains des étrangers et retrouvons-nous pour laver ce linge qui n`est pas encore trop sale. On peut se réconcilier sans tambour, ni Tabala. Le guinéen n’est pas méchant, nous n’avons pas l’esprit d’animosité dans nos têtes. Nous ne sommes qu’un peuple qui n’a pas voulu se parler franchement. Nous ne sommes pas du tout compliquer. Je fais la proposition suivante pour commencer : 1. Faisons sélectionner des cadres intègres, hommes d’expériences qui sont très bien connus dans les : - Départements ministériels, - Services de l’administration territoriale, - Mosquées et Eglises…, - Ambassades, - Associations des Ressortissants guinéens à l’Extérieur, - Représentants des ONG, - en un mot à tous les endroits où se trouvent des guinéens honnêtes et intègres connus. Faire travailler les représentants de ces personnalités que j’appellerais ici Comité ou groupe de travail en vue de nous trouver un début de porte de sortie. Cette crise doit s’arrêter. On n’a qu’à se retrouver pour travailler ensemble. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des compatriotes, condamnés à s’entendre, à vivre ensemble, à trouver des solutions à nos problèmes. Militaires, sociétés civiles, guinéens de l’intérieur et de l’extérieur etc. Arrêtons ces bêtises. Cette situation ne doit pas perdurer. C’est sont les petits qui en souffrent, quand je dis petits, entendez par là les pauvres.
Bangaly Traoré, mercredi 2 décembre 2009
Mon frére Jacques,je suis conscient de votre niveau d`éducation.votre place,c`est bien dans un gouvernement de notre pays,soit ministre,pm ou président.NB:nous voulons la vérité sur les crimes et la corruption organiser pendant 24ans dans notre pays,car aucun voleur ne sera président en guinée.Merci votre frére Bangaly Traoré.
Amadou, mercredi 2 décembre 2009
Toi Jaques, tu es le prototype même de l`intelcetuel malhonnete et irresponsable. Heureusement, nous refuserons de voir tous nos compatriotes de la forêt. On comprend bien à travers tes écrits que tu te noussris haine contre une ethnie. On comprends que tu cherches à détourner notre attention sur les crimes que Dadis a commis en plein jour sur des innocentes personnes. Encore une fois, il est difficile de comprendre que tu vives en France, alors que ton frere le criminel Dadis a maintenant crée toutes les coditions d`un état de droit en Guinee. Je me demande comment des malhonnete peuvemnt essayer de detourner le vrai debat. Aujourdhui, l`heure est plutot au comment rendre justice aux victimes sans defence que ton frere Dadis a massacré avec sa bande de voyou. Pour le moment, nous n`avons pas besoin d`élections, nous avons soif de justice, puis, peu importe apres qui va presider au destinée du pays. ceux que tu accuses d`ethno, ne sont que des ethnos et non rien subi. Tu parles de bourses qu`ils ont beneficie par des faveurs, eh mon Dieu! OIu étai-tu toi en 1976, lorsque des bourses était refusés è de brillant jeunes étudiant sur ;la base de leur patronyme. Malheureusement tu ne pipe mot de tous cela cela, et tu passes ton temps a fabriquer des anecdotes mensongers pour illustrer des afabulations. On comprend que tu es loin d`être un homme sage, sinon tu aura gardé des propos ethno, mais tu vras les chiens aboient, et la caravane passe
mamady, mercredi 2 décembre 2009
Mais à quoi sert cet article ? Et pourquoi publier une chose pareille ? Le moderateur de ce site devrait prendre l`exemple sur les autres sites. Parceque là c`est du nimporte quoi, tout le monde peut balancer ce qu`il veut sans meme verifier l`authenticité de l`article. Je pense que Monsieur Kourouma a mieu à dire vu son niveau intellectuel. Cet article ne peux pas etre de lui c`est sûr.
Tabara, mercredi 2 décembre 2009
Dites simplement ce que vous faites ou la fonction que vous exercez, le reste, notamment les conditions de travail en France et en Occident en général, sont de notoriété publique et à la portée de qui se renseigne. Point besoin de sombrer dans l`ire totale pour cela. Avec l`assurance de mes sentiments les meilleurs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011