vendredi 13 novembre 2009
Réponse à M. Ben Daouda Touré: « Aucune ethnie ne doit avoir le monopole du pouvoir »
Thierno A. Bah

J’ai effectué un voyage en Afrique il y a quelques mois et après avoir écouté nombre de nos compatriotes majoritairement peulhs et intellectuels, je dois avouer avec beaucoup de regret que vos propos sont un peu fondés. Cela me chagrine car que je suis peulh. Mais n’oublions pas que ce problème n’est pas un problème spécifique aux Peulhs.

Cependant, j’apprécie votre écrit car il n’est pas haineux  et il ne pointe pas du doigt tous les Peulhs; peut-être  une minorité qui se sent rejetée par un système qui n’a pas permis à un Peulh d’occuper la magistrature suprême, les Peulhs étant majoritaires en Guinée. Mais la destinée n’est pas ethnocentriste. Votre écrit nous met en garde contre l’adhésion à ce genre d’idées qui, ma foi, n’a aucune place dans le débat politique actuel en Guinée, compte tenu du caractère sombre de notre histoire, de l’avènement de la première République à nos jours, que vous relatez d’ailleurs très bien.

Je fais partie d’un groupe d’amis de jeunes intellectuels guinéens,  en majorité peulhs mais pas par conviction car c’est le destin qui nous a réunis depuis les années du Lycée à Donka. Nous n’adhérons pas du tout à ce genre d’idées car nous estimons que la sincérité de notre amitié et de nos débats politiques n’est pas liée à notre appartenance ethnique. L’intellectualisme n’est pas synonyme de leadership, lequel englobe les qualités de rassembleur, d’intégrité, de droiture et de diplomatie. Par conséquent, la prochaine autorité guinéenne ne doit pas être un portefeuille d’hommes (composé de Peulhs, de Soussous, de Malinkés ou de Forestiers) qui occupent des postes, mais un ensemble de ressources et de compétences qu’il faudra créer, sélectionner et développer pour acquérir et maintenir notre avantage comparatif. Aucune ethnie, qu’elle soit majoritaire ou non en Guinée,  n’a le monopole du pouvoir.  Nous devons travailler tous ensemble pour sortir ce pays de l’impasse.


Thierno A. Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bkk, lundi 16 novembre 2009
je suis vraiment satisfait de monsieur BAH.dans le fouta les BAH on toujour fait la diference,dans leur maniere de voir les choses et l`interprete est purement intelectuel. en 50 ans d`independance on veut etre a pied egale avec ce qui on 200 ans a 500 ans d`independance.il faut etre realist,la france et usa on passe parla pour parfair leur democrasie,quant a nous on veut brule les etapes inposible.les opposants on fait leur devoir sortir les gens afin que l`armee male organise les tirs decus et fair des victims,ca devais ce passe ainsi,ce jour du 28 septembre 2009 ALLAH avais decrete on doit l`accepte.de SEKOU TOURE,LANSANA CONTE a MOUSSA DADIS.qui est mauvais ces 3 ou le peuple de guinee? le jour ou le peuple vas repondre a cette question avec la sincerite la guinee et les guineens vont dire allhamoudlayi.
CISSE, lundi 16 novembre 2009
MON Frere Toure comment peut tu dire que moi je ne suis pas CISSE ou veut tu me dire que tout cisse est cense soutenir ces crimineles du cndd ? OUI Je dis que dadis a voler plusque tous les ex pr ministres reunis et tout le monde peut verifier cela sans avoir recours a un audit regarde comment il distribue notre argent ades fins personnelles sans notre conssantement il envoie sa famille a labri a letranger avec notre argent les audits tous les patriotes sinceres le veulent bien mais pas avec le cndd et dadis car nous savons tous que ce ne seras pas impartiale de la part de dadis il ne merite aucune confiance il est le plus grand menteur de notre pays et je tiens a te dire toure que je ne suis pas pour dalein mais pour tous les pr ministres au debut jetais pour les audits sur la gestion de tout candidat a la presidence mais a present il est clair que ce netait quun pretexe pour eliminer les futurs adversaires du criminel dadis et meme le prf alpha conde allait etre eliminer par son pretendu arrestation et condamnation par une justice conteenne voila les raisons pour lesquelles dadis est disqualifier pour engager les audits et desormais lui meme doit etre audite . je te rappel encore que je suis bel et bien cisse de bakonkocissela . Parole dUn mandemory
CISSE, lundi 16 novembre 2009
CHer balawora je ne crois pas que tu sois diferent de ben daouda tant ton imagination est haineu au point daccuser faussement les malinkes davoir refuser de leau a dalein a kankan alors que tout le monde sait que cest le cndd qui a refuser a dalein de descendre a kankan au lieu de servir la cause qui nous importes tous tu risques de faire les arguments de ben daouda car on ne combat pas une injustice par une injustice
Barry A., lundi 16 novembre 2009
Si pour l’auteur de cet article et certains internautes qui le félicitent, il n’y a rien de grave dans l’article de Ben qui nous informe qu’il y a une sorte de coalition des autres ethnies de Guinée pour régler « le problème peul » en empêchant un peul d’arriver au pouvoir, alors là je me pose beaucoup de questions sur la nature de certains guinéens. Si Ben Touré s’était penché sur les problèmes ethniques en Guinée sans indexer particulièrement une seule d’entre elles, son écrit ne lui aurait pas valut tant d’indignations. Et il se trouve qu’il n’est pas à son 1er essai contre cette même ethnie. Avez-vous lu « Le Foutah à la lumière d’une lampe éteinte ? » Mr Bah, sachez que vous êtes félicités par MM. Oumar Cissé de Bma & Co, adepte des idéaux du PDG, de Marie José Yombouno qui nous apprend sans nous surprendre, comme elle le pense, qu’elle a un fils peul, etc. et vous serez toujours félicité par eux et leurs semblables tant que vous vous montrerez dignes de Saïfoulaye Diallo, Bah Ousmane l’autre même qui a trahi la mémoire de Siradio Diallo le démocrate, de Issa Ben Yacine, etc. Mais sachez aussi que désormais, il y aura toujours des fils du Fouta et d’ailleurs qui seront comme les Barry III, Fodéba Keita, Barry Dianwadou, Telly Diallo, Bâ Mamadou. Rassurez-vous, Abbe Sylla, Cellou Dalein, Mouctar Diallo, Sidya Touré, Lounseny Fall etc. sont sur leurs traces. Après eux, il y en aura d’autres.
balawora, lundi 16 novembre 2009
Le probleme de la guinee c`est sekou toure,ismail toure,siaka toure,ben daouda toure et le camp boiro,.monsieur toure sevez vous n`importe quel intellectuel malinke ou un richard malinke a une femme Peulh,et aujourd`hui trois sur 5 enfants malinke vont vous dire que sa mere ou sa grande-mere est Peulh ,le tribunal revolutionnaire de Ismail toure,siaka toure la commandant du camp boiro,sekou toure avec sa parole lorsqu`il disait je declare la guerres aux Peulhs et toi ben daouda toure ,la misere dans laquelle avec vos 5 premiers ministres depuis l`independance contre un seul forestier ( Lansana Beavogui ) et un seul Peulh ( en la Personne de Cellou Dalein Diallo l`homme a abattre par les malinkes qui lui ont refuser meme de l`eau a boir et de repos en haute guinee lorsqu`on a interdit sa campagne par l`ordre venu de conakry dont certainement soit dadis ou sekouba qui a donner l`ordre a ces militaires de l`escorter jusqu`a traverser la ville de kankan en provenance de kerouane).ainsi retenz bien la mal,la misere,ethnie les historiens ne manquerons pas de resumes que c`est le fruit de sekou toure,ismail toure,siaka toure,ben daouda toure qu`on va enseigner demain dans nos ecoles aux petits enfants.
Conde, lundi 16 novembre 2009
HAMIDOU tu n`es pas oblige d`insulter pour te faire entendre,je persiste dans ma vision que c`est un NON SENS l`exclusion de BEN de NRG qui ne fait partie de ceux qu`on appelle PATIS SIGNIFICATIFS donc c`est tout au plus un coup de pub. BEN a parle d`un probleme reel qui necessite une solution. J`aurai compris les reactions negatives si toute fois ben avait soutenu le mal qu`il denonce. IL FAUT DEBATRE D"UNE PROBLEME SANS TROUVER DE SOLUTION QUE SOLUTIONNER UN PROBLEME SANS EN DEBATRE.
Thierno A. Diallo, dimanche 15 novembre 2009
L`article de Ben Daouda peu être interprété de différentes manières; personnellement je n`y vois pas d`incitation à la haine. Souvent il ya des sujets qu`on refuse d`aborder dans la vie politique guinéenne qui sont pourtant des réalités. Ce n`est pas rare quand même d`entendre aussi dans certains milieux guinéens " après Sékou Touré, on ne acceptera plus un autre malinké au pouvoir en Guinée". Je pense que nous devons être conscients des maux qui minent notre société et prendre les mesures quand il est encore temps. Ensemble faisons une analyse de la liste partielle des victimes de l`atrocité d 28 Septembre dernier, publiée sur guinéeepress-Info. Sur une liste de 93 victimes, 87 d`entre elles portent des noms de familles peulhs. C`est abominable, inadmissible, frustrant et révoltant. Ma question est la suivante: y a-t-il une conspiration contre les peulhs, ou c`est seulement qu`il n`y avait que des peulhs ce Lundi noir là au stade? A mon avis, il est grand temps pour que tous les guinéens (de tout bord) acceptent de s`asseoir autour d`une même table pour se dire la vérité. Un débat nation me parait incontournable.
Th.Hamidou Barry USA, dimanche 15 novembre 2009
Mr Conde si vous ne voyez pas la raison de l`exclusion par ce maudit acculture Ben Daouda Toure par le tres beni Abbey Sylla,simplement vous ete qu un imbecil{ne m`censurer)imbecil est contraire de l intelligent. Merci Guineeactu un site pas comme les autres(rire).
Emile Lamah, dimanche 15 novembre 2009
Merci Mr Thierno A. Bah. Voici un bel exemple d’une supériorité d’esprit. Un certain Ibrahima Kylé Diallo a besoin d’aller à votre école pour combler ses carences intellectuelle et spirituelle.
karifa camara, samedi 14 novembre 2009
Merci Mr BAH pour votre témérité et d`avoir confirmé cette vérité qui blesse ne pas le dire serait tout simplement un manque d`honnêtété.Cette verité que vous venez d`assumer ne pouvait être obligatoirement confirmé que par un fils de la moyenne guinée et c`est ce que vous venez de faire.Votre sortie est salutaire qu`apprécié vos réactionS me poussent à réjoindre un autre patriote guinéen en la personne Mr MOHAMED ALI DIALLO ALIAS CAISSIER.
Diallo Moustapha, samedi 14 novembre 2009
Mais comment pouvez-vous vous laisser avoir de la sorte? "Ce Thierno A Bah" est un forestier de l`accabi du petit jacques et de bdt. Voyez bien cette frimousse! Ce type risque gros en banalisant les propos incendier et antipeuhls de bdt, et surtout en affichant sa frimousse qui trahit ce qu`il pretend etre, notamment peuhl. Soyons vigilents chers compatriotes!
censure, samedi 14 novembre 2009
Vous ne faites que de la censure sur ce site en ne publiant que des commentaires qui vous sont favorable. Guinée actu.com ne doit pas suivre Guinée24.com dans la diffusion de la haine. GUINEEACTU.COM Depuis quelques temps, les sites et blogs d`informations sur la Guinée se sont multipliés, avec un traitement de l`information quasiment similaire, et dont très peu se distinguent par un certain sens de responsabilité. Et dans cette jungle d`informations, certains pour se démarquer, se lancent à la recherche de scoops et au nom de la liberté d`expression donnent la parole à ceux qui qui incitent à la rivalité ethnique, véhiculent la haine, l`apologie du crime... Ces tentations de journalistes à rechercher le l’exclusivité, en publiant des propos d`incitation à la division ou méfiance ethniques est dangereux pour la cohésionet l`unité nationale, et la nation que nous voulons bâtir, en rejetant l`armée au pouvoir (le CNDD), exige que chacun prenne ses responsabilités. Que Guinée24.fr se livre à ces pratiques, pas étonnant, mais voir d`autres sites trouver par ce moyen, une technique d`attrait des internautes, n`est pas très raisonnable, notamment guinéeactu, qui, dans sa libre opinion donne la parole à Ben Daouda Touré que le NGR s`est empressé d`exclure, afin qu’il prenne ses délires pour la réalité de la Guinée… C`est bien, c`est responsable de la part du NGR. Mais nous devons rester vigilants, et se servir des atouts de ce outil (internet) pour pallier à la désinformation de la RTG, et l`autocensure des medias locaux tétanisés par la terreur et l`intimidation instaurées par le CNDD. Mais pas pour, se distinguer de la pléthore de site d`informations, dont la majorité se limite à la diffusion de dépêches, donner un espace de division de la nation, à ceux qui fantasment sur des préjugés, qui cherchent à démontrer par tous les moyens que telle ethnie n`est pas d`accord avec une autre, que certaines ethnies se coalisent contre cette autre, mais Bon Dieu, qu`est-ce que, c`est que ce fantasme morbide ? IL FAUT ARRETER, Les ethnies vivent ensemble, sans problème, mais pour les utiliser comme outil politique, ceux qui veulent garder le pouvoir par la force, cherchent ouvertement à monter les ethnies les unes contre les autres. Alors attention!
Conde, samedi 14 novembre 2009
Une bonne lecture des articles fera ganer beaucoup d`encre aux censeurs es sciences qui pillulent sur le net. Personnelement je ne vois pas de rasion pour que NRG exclu BEN de son rang (il n`a pas ecrit pour le compte de NRG) . Depassionnons le debat et les lectures pour ne voir que la ou les verite(s). Un probleme est pose il faut en debatre sans solution que de solutionner le probleme sans en debatre.
sow, samedi 14 novembre 2009
C`est grave mais ça ne me surprend guère parcek au moment que sekou touré tuai des peulhs yavai sayfoullaye diallo ki sortai les memes discours Mr Bah je vous oublierai jamai votre intervention m`a bouleversser au faite meme les mots mank si non comment souenir une politik politicienne au detriment de votre famille aller juskà accepter de fausses verité oubien peut etre que vous faites parti des peul du foota ki on volu se venger de l`ancien maitre peul au faite si vous voulez on peu vous restituer votre vrai nom peut etre touré
Youssouf Bangoura, samedi 14 novembre 2009
Nous parlons de quoi ? Du problème peulh ou des massacres et viols du 28 septembre ? Vous faites vraiment honte aux peulhs, pendant que nous autres soussous, malinkés et certains forestiers, condamnons l`ecrit de ben daouda, voilà un peulh qui l`apprecie. Vous me rappelez bien de saifoulaye Diallo, pendant que sa soeur est en prison, lui applaudit Sekou Touré.
Tag, samedi 14 novembre 2009
A l`attention des lecteurs. Cet article n`est pas authentique pour la simple raison que ce Thierno A. Bah n`existe que dans l`esprit d`un individu qui squatte le forum de discussion du site infoguinee.com qui est un coutumier du fait. Il n`y a pas longtemps, il nous soumettait un texte dans la même teneur que celui-ci et qu`il attribuait à un peuhl dans l`espoir de sèmer la zizanie. Le fait de mettre une photo ne préjuge en rien de l`authenticité de l`article. Evidemment, c`est à l`administrateur du site de s`assurer de l`authenticité des textes qu`il laisse publier sur son site. Cet article est tout simplement sujet à caution et les habitués du forum de discussion du site infoguinee peuvent en témoigner.
Camara ahmed, samedi 14 novembre 2009
Monsieur bah merci pour votre "guineosite" permettez moi le mot ce que Mr toure dit c`est une verite jai passé 3 mois en guinee precisement a conakry jai fait ce constat a mes Amis a bruxelles j`y vit avec ma femme qui est peulh pour les peulh c`est leur tour de diriger comme l`a dit feu bah mamadou en 1993 soyons realiste Mr toure na rien dit de mal
TOURE, samedi 14 novembre 2009
Merci Mr Thierno A Bah de votre clairevoyance il faut que l`ensemble des Guinéens comprennent que le mot c`est le tour de mon ethnie doit être bani et le drame ce sont ethnocentristes qui salissent les autres moi j`ai toujours entendu ce mot et force est de reconnaitre que cela vient toujours des peulhs je ne dit pas tous les peulhs . à l`autre cisse qui n`est pas oumar tout le monde sait que tu n`est pas cisse tu es tout sauf cissé et le problème vous ne voulez pas entendre parler d`audite vu que cela concerne également Dallen . ais s`il est propre s`il ne se reproche de rien pourquoi il n`a jamais soutenu cette audite ? alors que sydia et kouyaté ont dits qu`ils sont prêts? quant à dadis il ne peut pas pas se faire son audite on laissera cette tâche au prochain président et s`il a volé comme tu dit il remboursera où il irra en prison pour l`instant c`est les autres qui doivent rendent compt . Mais franchement c`est un peu gros dire que dadis a voler plus que Dallen qui a ete ministre et premier ministre pendant dix ans Les audites sont necessaires et obligatoires il n`y aura pas d`election sans qu`on ne sache qui a abusé des bien de l`etat les nouvelles autorités on fait toujours cette audite pour une clarté ce dans tous les pays
Mamadou Cellou Diallo, samedi 14 novembre 2009
Mon cher, Bravo! le contenu de cet article est correct et nous devons avoir le courage de debatre ces problems en toute sincerite et objectivement pour une Guinee meilleure, ceux qui on peur de le faire ou refuse sont coupables. Dans toutes les communautes, il y a des betes qui continue a utiliser ses cartes ethniques par ignorance ou parceque ca leur profite. Du courage et tu as mon support.
Mohamed KABA, samedi 14 novembre 2009
Mon cher BAH, Tu as une vision qui séduit plus d`un dont moi. Pour ma part j`ai décidé de ne plus accorder de mon précieux temps à lire les membres de la congrégation des incendiaires que sont ce Daouda touré, kourouma jacques et dans une certaine mesure Oumar Cissé. Que dieu nous sauve, c`est notre dernier recours.
Souleymane Diallo, samedi 14 novembre 2009
Monsieur Bah, vous êtes le genre de peuls que voudraient Ben Daouda Touré et les individus comme lui: ceux qui acceptent que tous les pêchés de la terre proviennent des peuls. Ils pourraient facilement s`accomoder de ce genre de discours ou des peuls comme les Saifoulaye Diallo ou les Korka Diallo. L`idée maîtresse de son texte et de sa philosophie étant qu`un peul est bon tant qu`il chante les louanges des Sékou Touré ou se plient en quatre devant les dictateurs au petits pieds comme Dadis. Ne dit-il pas qu`eux sont d`accord pour une démocratie crédible et transparente à condition qu`elle ne conduit pas un peul au pouvoir? Avec ce genre de texte, ils diront très certainement que vous ête "l`oiseau rare". Du courage mon frère, vous aurez du succès auprès des Jacques Kourouma, Cissé de bma et autres Ben Daouda Touré.
Th.Hamidou Barry USA, samedi 14 novembre 2009
Mr Bah semble tu intellignet plusque tout ceux qui ont fait des reactions ou tu pige mieux le francais qu`eux.Je pense que ta mere n a pas ete sauter par ces sobbard des cndd.Meme un Bambin en Guinee connait que le probleme de la Guinee est son arme,la male gouvernance et des judas comm vous.non les Peulh a fortiori une autre ethnie!
John Edouard, samedi 14 novembre 2009
Je crois que vous êtes l’oiseau rare. Vous êtes parmi les Guinéens qui savent lire entre les lignes et comprennent le sens des mots. Si les 60% des Guinéens pouvaient avoir le même degré de compréhension et le même champ d’analyse, je crois que notre chère patrie serait sauvée. Mais hélas…
CISSE, samedi 14 novembre 2009
A Mon cousin cisse oumar je me demande de quels ancients pr ministres parles tu ? et pour quels motifs doivent-ils etres empeches detres candidats ? et par qui ? Entout cas pas par dadis et sont cndd car nous savons que signifie pour lui les audits alors que lui meme a vole depuis sont poste de pompiste de larmee jusqua la presidence plus que tous les pr ministres reunis durant tout reigne de conte mais tu refuses levidence pourquoi ? Reveille toi cousin
NonOpportuniste, samedi 14 novembre 2009
Cela ne me surprend pas ,ce site est celui des opportunistes de l`UPR-CNDD.Même s`ils voient l`injustice et la bêtise humaine ils trouverons de quoi la justifier. Votre Ami Ben Daouda Touré vient d`être exclu de la NGR d`Abé Syllah , je fais cette annonce pour votre gouverne. Comme vous êtes d`accord avec votre ami qu`il y a un problème peulh en priorité qu`il faut résoudre avant celui de la démocratie et du respect des droits de l`homme, donnez nous votre recette miracle au lieu de faire des textes creux et hypocrites.Vous êtes les Bah Ousmane, les Boubah Barry, les Issa Ben Yassine DIALLO, et que sais-je encore. Pour la prémière fois ,dans mon pays, j`entend dire qu`une communauté constitue un problème.Dans d`autres pays cela ne peux se terminer que devant les tribunaux. Au lieu de s`indigner devant les violes et les massacres de nos familles vous divertissez le debat sur les ethnies. Je vous demande un peux de dignité , un peu de solidarité,... et de valeurs humaines. Je me pose la question quelles sont vos valeurs et votre idéal s`il en existent chez vous?Personne ne peux parler d`ethnie devant cette dignité de tout un peuple qui a été baffoué en plein midi dans les rues de Conakry .
Marie José YOMBOUNO, samedi 14 novembre 2009
Merci Monsieur BAH pour cette contribution, nous devons apprendre à raisonner en Guinéen avant tout, on ne peut pas opérer un changement sans bouleversement des habitudes. Selon ma compréhension, Monsieur Ben Daouda TOURE n’a pas du tout incité à la haine mais a plutôt dénoncé une situation que tout le monde sait, qui risque de nous mener loin si nous n’y prenons garde. Il a également parlé d’extrémistes de tous bords puis d’alliance de façade entre soussous, malinkés et forestiers. Monsieur BAH, en tant que jeune, l’avenir de notre pays vous appartient. Alors, continuez ce combat pour créer une société faite de responsabilité, de tolérance et de partage. Il faut rompre avec les vieilles habitudes qui consistent à taire la vérité de peur d’être impopulaire. Je sais aussi que les peulhs dignes de ce nom raisonnent en Guinéen et non autrement. Je vais surprendre quelques uns en leur informant que Mme Marie José YOMBOUNO a un fils peulh de 30 ans (Mohamed DIALLO) de Télimélé, arrière petit fils d’Alpha Ibrahima Kola. Vive une Guinée unie
André Loua, samedi 14 novembre 2009
Monsieur Bah, votre grandeur d`esprit force mon respect. Heureusement, il y a encore des hommes sensés comme vous. Merci et amitiés!
Teka, samedi 14 novembre 2009
En voilà un qui tombe dans le panneau de Ben Touré. Soutenir que l`épouventable article de ce dernier n`est pas haineux, c`est se foutre du monde. La phrase "problème peulh" ne vous rappelle rien? Elle fait écho à celle de Sékou Touré dans le fameux complot Diallo Telly. J`invite les propriétaires des sites d`information au sens de la responsabilité. Il est inadmissible de laisser publier des opinions aussi haineuses que celle de Ben Touré. On n`est plus dans l`analyse politico-anthropologique mais d`une derive extremement grave qui sape les fondements de l`unité du peuple de Guinée. Je ne suis pas peulh mais je trouve inadmissible qu`on puisse traiter des peulhs de la sorte. Ben Touré est pire que les idéologues de la IIIeme Reich.
CISSE, samedi 14 novembre 2009
Mon frere soyons sinceres avec nous memes il nya aucune verite dans larticle de mr ben daouda sinon quun tissu de mensonge et de haine qui tend a diviser les guineens car il nya rien dautre dans ce combat que ceux qui aspirent a une vie meilleure et a la democratie dun cote et de lautre des gens qui saccomodent a touts les regimes doppression et de privation de liberte qui se succedent dans notre pays alors quon arrete donc de faire croire que les peuhls sont dun cote et les autres ethnies de lautre non ceci est faux la verite est que la majeure partie de la population rejette dadis et le cndd car il ny a pas que les peuhls qui aspirent aux mieux etres dans ce pays mais tous les guineens dans lecrasante majorite qui veulent un changement qualitatif peu importe lappartenance ethnique du messie tant attendu qui nest dadis qui a sufisament demontre ses limites lui et son pr ministre qui est du meme ethnie que moi meme mais je sais Quils ne peuvent rien nous apportes de meilleurs
diaby, samedi 14 novembre 2009
bravo voilà des compatriotes qui sont pour le bien de la guinée bon courage en tout cas marie à raison et ben daouda aussi pourquoi voulez vous qu`on cache la vérité eh bien on est pas sorti d`affaires sinon trouvez une solution au lieu de traiter les gens de tous les noms,on se connait entre nous guineens la liberté d`expression est ou arreter chers internautes vous savez on sait ,ben n`a dit que la vérité il n`a incité personne à la haine ou bien vous ne savez pas lire heureusement que nous avons des gens intelligents chez nous qui savent faire la part des choses sinon c`est la cata.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 13 novembre 2009
Entièrement d`accord avec le titre de votre texte, Mr Bah! Tous les peuhls non anciens ministres, ni anciens premiers ministres peuvent se présenter et je combattrai personnellement quiconque essaierait d`empêcher les candidatures des personnes honnêtes et vierges de toutes magouilles et malversations financières ou autres. Si cette position est perçue comme anti peuhle, alors tant pis! Mais la confusion et le deux poids deux mesures ne passera plus en Guinée incha Allah. On ne peut pas dénoncer Mamadou Sylla et quelques uns et passer sous silence les autres prédateurs.
mariama diallo, vendredi 13 novembre 2009
Vous êtes tout simplement génial.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011