mardi 13 octobre 2009
Réponse à l’article de Jacques Kourouma : « De l’usage de la démocratie », paru sur guineeactu.com le 11 octobre 2009
Naïmi Diallo

Monsieur Kourouma,

 

Dadis et ses comparses du CNDD, ainsi que son gouvernement, ne répondent jamais aux mails. Mais vous, en revanche, ils vous répondront, puisqu’à la lecture de vos écrits, il semblerait que vous êtes leur fervent partisan. Ils vous répondront et vous nous répondrez à votre tour, n’est-ce pas ?

 

Vous savez, moi aussi j’étais, comme beaucoup, pro-CNDD au début. Voilà enfin quelqu’un qui veut faire bouger les choses… Jusqu’au jour où j’ai compris, à Bruxelles, que ces hommes qui étaient en face de moi n’ont ni foi, ni valeur, ni intégrité, ni initiative, ni loyauté et qu’ils vont ficeler ma liberté d’expression comme une saucisse de Berlin.

 

Pourriez-vous poser ces deux questions naïves à Dadis et au CNDD ?

 

Question 1 :

 

Pourquoi dans les différentes mamayas organisées par Dadis et le CNDD, aucun de leur supporter n’a encore entendu siffler une balle ou qu’un sympathisant de Dadis n’a reçu malencontreusement une balle en caoutchouc sur l’une de ses fesses, balle tirée par un des soldats saouls, drogués ?

 

Même saouls et drogués, ces soldats aux ordres sont avant tout des militaires qui répondent aux ordres de leurs chefs…

 

Vous conviendrez avec moi qu’aucun leader politique n’a encore  tiré à ce jour  sur un sympathisant de Dadis. Pas même avec son stylo à bille ou ses slogans de campagne.

 

Question 2 :

 

Y’aurait-il deux poids, deux mesures à Conacris (sic), au royaume de  Dadis et du CNDD ? Ce pays où le premier magistrat autoproclamé dit ne pas avoir le contrôle sur ses hommes en armes, qui dégainent plus vite que leur ombre quand il s’agit de clouer le bec au citoyen lambda désigné par le CNDD pour mourir. Ce citoyen qui ne veut pas de ces sacs de riz et du pognon qu’on lui présente, et qui dit « non » au CNDD, « non » à la tyrannie, « non » à la confiscation des libertés fondamentales sera assassiné et/ou violé.

 

Ce Guinéen de seconde zone qui ne se reconnaît pas dans le CNDD mérite-t-il la mort en voulant répondre à l’appel de ces « faux leaders » selon Dadis ? Ces jeunes, vieux et femmes qui ont bravé la pluie matinale de ce lundi 28 septembre, bravé Tiegboro et ses soldats et, enfin arrivés à ce piège mortel tendu par Dadis et son CNDD pour seulement une mobilisation pacifique pour entendre la voix de leurs leaders méritent-ils la justice expéditive de la sulfateuse « Kalachnikov » ?

 

Maintenant deux questions pour vous, Monsieur Kourouma :

 

Question 1 :

 

De quelle justice s’agit-il ? Parleriez-vous aux Guinéens de la sorte s’il s’agissait de votre mère que Dadis traite de « Wrangler » ? Imaginez que vous ayez dix ans, que vous êtes à l’école, que vous êtes en récré avec vos petits copains de classe et que ceux-ci rigolent de vous en vous traitant de « Wrangler, Wrangler… » Est-ce cela vos valeurs et vos références, seraient-ce celles de DADIS, qui dit devant le monde entier : je suis un homme marié, mais vous savez je suis loin de ma femme, et la vie du camp étant trop rude, alors, j’ai aussi droit à une copine moi aussi, je ne contrôle pas non plus le contenu de mon caleçon, il est incontrôlable ce contenu. C’est ce leader-là, ce magistrat en culotte, votre référence ?

 

Est-ce ce gars-là qui se pavane en soutif (calbar ou caleçon) devant le monde entier et qui nous humilie à longueur de journée, en nous parlant de la « pensée positive », qui incarne vos valeurs ?

 

Question 2 :

 

Imaginez, Monsieur Kourouma, que votre sœur soit partie assistée le matin de ce lundi 28 septembre 2009 au meeting organisé au stade du 28 septembre par son leader préféré et, une heure plus tard, on vous appelle au téléphone pour vous annoncer qu’elle a été écartelée en public, violée en public par deux malabars de Dadis qui, en plus sont drogués et saouls. Non satisfaits de leur forfaiture, ils ont embarqué votre sœur vers une destination inconnue, l’ont séquestrée et encore violée et violée encore puis, avec une imagination débordante, ont introduit dans son intimité le canon d’un fusil d’assaut et lui ont logé seulement deux balles dans le ventre pour être sûr qu’elle sera parfaitement morte. Vous apprenez tout cela, parleriez-vous encore aux Guinéens de cette manière ?

 

Est-ce cela la démocratie à la Guinéenne, sinon à l’Africaine ?

 

A l’attention du  CNDD et du gouvernement de Kabiné Komara :

 

Comment pouvez-vous laisser massacrer votre peuple, comment pouvez-vous accepter que les armes que le peuple vous a fournies pour le défendre soient retournées contre lui.

 

Vous avez failli à votre mission, vous avez atteint votre seuil d’incompétence. D’ailleurs, vous pouvez en être certains, tous, le chrono tourne contre vous et cette félonie, cette barbarie innommable, vous les payerez tous et au prix fort.

 

Justice se fera, croyez moi, et sur cette terre, dans un délai très raisonnable !

 

Dites-moi comment vous parvenez à dormir, comment pouvez-vous, après ce qui s’est passé, regarder vos gosses et leur dire, dans les yeux : « je vous aime ». Dites-moi, pouvez-vous encore prendre votre femme ou votre mari dans vos bras et tranquillement lui chuchoter à l’oreille : « dors bien chéri(e), je veille sur toi ». En êtes-vous encore capables ? Si vous n’en êtes pas capable pour le peuple de Guinée, que vous avez juré de défendre contre vents et marées, dans quel plan d’action le peuple doit-il attendre de vous des résultats satisfaisants ?

 

Vous rappelez-vous notre discussion à l’hôtel Thon à Bruxelles, vous rappelez-vous encore l’intégrité, l’initiative et l’interdépendance dont vous parliez ? En êtes-vous encore capable ? Re-visionnez cette émission sur la RTG-Dadis !

 

Démissionnez et tirez-vous une balle dans la tête ! Vous avez failli à votre mission, les gars.

 

Game is over !

 

 

Naïmi DIALLO

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alkhaly, jeudi 15 octobre 2009
Des militaires sans foi ni loi ont mis du feu à notre pays. Ceux qui l`ont fait ainsi que les commanditaires doivent être jugés et condamnés. La morale exige qu`on se prononce aussi sur le rôle de l`opposition . Mr Barry je comprend vous êtes celui sur qui on peut compter. Vous rassurez à travers vos idées et les démarches. Mais au lieu que ce soit vous ou quelqu`un d`autre de votre accabit, c`est des imbéciles Contéïstes d`hier qui nous détruisent l`espoir. Immaginez, ceux qui avaient pillé et ensanglanté le pays changent de camp pour conduire le peuple à l`abattoire. Leur prémière expérience a été amère pour eux et pour le peuple. Un seul exemple, Ahmed Tidiane Souaré voleur invétéré pendant le règne duquel les militaires ont abattu des jeunes à Boké pour protéger Mamadou Sylla; ensuite c`est sous son règne que Ousmane Conté à abattu des jeunes dans la même région sans qu`une mouche ne vole. Aujourd`hui, c`est ce Ahmed Tidiane Souaré en situation de payement de l`argent volé à l`Etat qui represente l`UFDG et l`opposition à Abuja. C`est une foutaise que de faire representer les victimes par des gens malhonnêtes (anciens bourreaux) tant pis s`il est présenté par un parti dit de l`opposition. Si ce monsieur revient au pouvoir à travers l`UFDG, ce serait le comble du ridicule et un signe évident qu`on va droit dans le mur. Mouctar Diallo, Abe Sylla par exmple ont plus de légitimité pour nous représenter que ces anciens premiers ministres. alkhaly.sylla@yahoo.fr
Cheick Kaba USA, jeudi 15 octobre 2009
A ma soeur Maimouna de Braza. Je vous demande si la violation de l;interdiction d`un meeting vaut la genocide? Le mois passe, il y`a une rencontre des G20 aux States d`ou on avait formellement interdit les manifestations, mai les gens sont venus par tout dans le monde pour manifester et se sont meme bagare avec les policier mai on a tue person. Pour quoi vos ont tues et violes tant de people? a cause d`une simple violation d`interdiction de meeting a lors que les gens faisaient la campagne de ton parent Dadis de la BCRG le meme jour?
LD, mercredi 14 octobre 2009
Je fais observer que ma réaction de M. Naïmi à Jacques kourouma n`a pas été publié! Je me demande pour cause? LD
Keoulenba, mercredi 14 octobre 2009
Aux situations exceptionnelles, vie exceptionnelle. Mes soeurs et femmes qui connaissent bien la Guinee d`aujourd`hui,n`iront pas faire de la politique,pour se faire tuer comme des poulets;surtout a cause de quels leaders?? Cellou? Para! Sidya? Poro! Jean Marie? holala!
Woulé khono, mercredi 14 octobre 2009
Mme Maimouna, les conséquences à en tirer sont les suivantes: Dadis et le CNDD iront répondre de leurs actes de barbarie au TPI. Je vous rappele que le meeting n`était pas interdit et que Dadis et le CNDD n`ont jamais pu trouver une raison valable pour empêcher la tenue de ce meeting, qui devait être une gifle pour lui et qui s`est transformé en bain de sang pour des populations dont le seul tort est de reclamer que lui même Dadis respecte ses engagements. Jusqu`à une heure du matin il cherchait un moyen d`êmpêcher la tenue de ce grand rassemblement qu`il savait grandiose, car conscient qu`il n`est pas aimé par plus de 90 % de la population, sinon il n`aurait pas appeler Sidya à une heure du matin pour lui dire de reporter un rassemblement prévu à 8 heures. Et que dites vous de la manifestation qui avait lieu au même moment à Kaloum pour soutenir Dadis? Elle était interdite aussi? Si oui, pourquoi elle n`a pas été réprimée dans le sang? Si non, pourquoi elle était autorisée? Mme Maimouna, merci de me répondre, car nous n`avons que trop souffert du mensonge, de l`injustice et de la mauvaise foi en Guinée.
Bangaly Traoré, mercredi 14 octobre 2009
Pour le moment notre pays,n`a ni un président et ni un gouvernement,le criminel Dadis n`est pas un président mais pultôt un fou criminel de l`armée.NB:la réalite le départ de ces criminels est la solution pour notre pays.
Maimouna,Brazzaville, mercredi 14 octobre 2009
Mr Naimi,dites a vos freres et mères de ne pas braver les forces de l`ordre surtout quand un meeting est interdit.Vous les aviez exposées aux balles il faut donc en tirer les consequences
Kourouma Ibrahim, mercredi 14 octobre 2009
M. Jacques Kourouma est aujourd`hui dans un dilemme comme son poulain Dadis: Fautt`il revenir à la réalité des choses après tant de tintamarres pour un Dadis sauvage vivant à l`âge de pierre et essuyer quelques railleries de quelques internautes ou continuer à supporter un criminel assassin quitte à le suivre un jour devant un tribunal? Là dessus, M. Kourouma Jacques n`ayez pas peur des railléries de certains en revenant à la réalité ce seront de simples palisenteries. Mais le cas guinéen est trop serieux pour ne pas prendre vos responsabilités à temps avant qu`elles ne vous rattrape avec le temps.
Woulé khono, mercredi 14 octobre 2009
Tout en saluant la réaction de Mr Diallo, nous attendons de Mr Kouroumah des réponses claires à l`image des questions qui lui ont été posées. Sinon, il devra se taire à jamais pour ne pas continuer à infecter ce site et tous les autres médiums qu`il utilise pour tenter d`avilir la conscience des guinéens, qui eux ont assez souffert de l`atteinte quasi permanente portée à l`expression de la vérité.
Al, mercredi 14 octobre 2009
Ce que vous dites monsieur est une réalité implacable. Nous n`avons pas une armée mais une bande de chiens. Honte à cette armée. Nous n`avons pas un président, mais un président auto proclamé. Il y a une différence fondamentale. Il n`y a que les poltrons qui gouverne avec les armes. Crétin de Dadis se réfère souvent à "Michiavel". Il a certainement parcouru son livre "le prince", mais, il n`a rien compris, c`est évident! Chers chiens de militaires, vous paierez plus vite que vous ne pensez et très amèrement. S`il vous reste encore une once de patriotisme et de fierté, tirez vous une balle dans la tête avant que quelqu`un ne le fasse à votre place et que vous chialiez comme des petits chiens. Vous voir cher militaires, ne procure que dégoût et haine. Fichez nous le camp, disparaissez et aller pourrir en enfer. Désolé pour les lecteurs pour le ton, mais je suis en colère surtout après ce que je viens de voir sur le site de jeune afrique : des soldats qui achèvent un jeune le 29 septembre.
Mamadou Cellou BAH, mercredi 14 octobre 2009
Il se fait tres tard la ou je vis actuellement mais a la lecture de ce commentaire je me suis dit il faut que je reagisse ne serait ce que pour donner mon point de vue. Sans parti pris, j`ai lu et relu le contenu et me rends compte qu`il est profond car quiconque a un membre direct de sa famille implique dans cette barbarie tue ou viole ne dormirait pas et donc aura du mal a oublier a plus forte raison pardonner. Je felicite l`auteur puisque le but vise est vraiment atteint, si l`on ferme les yeux et analyse ce qui s`est passe le 28 septembre dernier, on realise que ca fait vraiment mal, le pire c`est quand on realise que ca vient de celui qui est sense te proteger. Bref, tout ceci pour dire OUI DEMISSIONNER LES GARS, SVP sauvez la Guinee, faites comme ce patriote de Abdourahmane Sano. Bien a tous et toutes.
Cheick kaba USA, mercredi 14 octobre 2009
Merci Mr Diallo, vous savez que Mr Kourouma est certainnemt un instruit a l`ecole mais pas un intellectuel? c`est un egoist un a une mauvaise vision et qui comprend toujours le sujet apres lea autes et il est indecis, ne sait pas ce qu`il dit or ce qu`il veut. Donc je demande a tout le monde de ne plus repondre a ce Mr, car c`eat un Mr inconnu et san moral qui veut se faire connaitre, donc en repondant on lui donne de la valeur qu`il n`a pas et ne merite. Donc ignorons le. Que le puissant Dieu ouvre la porte de son paradis a nos morts. Vive le changement en Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011