|
Vous m’avez invité à faire comme vous. Je ne le peux pas parce que je ne bâtis pas sur le mensonge. Je veux informer mes compatriotes. C’est le plus important à chaque fois que je prends ma plume. Le débat que vous me voulez commence ainsi :
« ... J'en parle, pour la raison évidente que, Madame Usurla Reimer, membre de l'Organisation Allemande des Droits de l'Homme IGFM, qui servit de relais entre Medeor et le partenaire sur le terrain en l'occurrence OGDH, m'avait transmis des documents format PDF et échanges de mails sur le déroulement de l'ensemble des opérations des réception, de transport et de distribution des dits Médicaments. Il ressort des explications de Mme U. Reimer, ainsi que les documents qu’elle m’a fournis, que les opérations de réception et de distribution des médicaments s'étaient déroulés en toute transparence et en deux temps. »
Etes-vous sincère en l’écrivant ? Vous n’avez pas transcrit les informations telles que reçues. Sûrement, vous choisissez de déformer les faits afin de désinformer donc désintoxiquer les lecteurs.
La réception du premier envoi de médicaments par Action Médéor eut lieu le 05.février 2007. Les colis furent récupérés à l'aéroport Gbessia (par Docteur Sow ?). Ils furent entreposés dans son bureau. Jusque-là, mon frère Ismaël, nous sommes d’accord. Mais notre divergence commence quand vous écrivez que « …la distribution des médicaments s’étaient déroulée en toute transparence et en deux temps. »
Pour étayer vos dires, vous appelez maladroitement à témoigner Mme Ursula Reimer. Nous ne sommes pas au tribunal pour craindre de dire la vérité. Nous sommes dans le cadre de porter des faits réels ; c’est-à-dire tel que produits, à la connaissance de nos compatriotes. Je ne sais pas si vous le savez, mais j’écris pour mes concitoyens pour rendre que la Guinée soit lisible à ses enfants.
Depuis, le 5 février 2007, il a été demandé au grand patron de l’OGDH de fournir un rapport circonstancié dans lequel il devait fournir les détails de la distribution des médicaments reçus par les bénéficiaires. Jusqu’à l’heure où chacun de vous me lit, il n’a, certainement toujours pas eu le temps. Il n’y a jamais eu ni informations, ni feet-back sur quoi que ce soit, de qui que ce soit. Curieuse transparence !
Pour votre gouverne, mon frère Souaré, la seule condition que la donatrice : Action Médéor avait posée à l'envoi des médicaments était, que Dr. Sow, après les avoir reçus, les distribue et rédige un rapport détaillé : Où et comment les a-t-il distribués? Quel blessé a reçu quoi, (et les accompagner de photos des bénéficiaires),…etc. ?
Depuis et à plusieurs reprises, par E-mail, ces documents ont été réclamés à « Docteur droit de l’Homme », en vain. Il n’eut aucune réaction. Juste un chiffonnage très flou. Pas de photo, pas nom des bénéficiaires, rien du tout sur les lieux de réception ! J’ai peur de votre acception du mot transparence, car j’ai interrogé des cliniques qu’il a indiquées comme ayant reçu des médicaments, leurs réponses sont invariablement : Non !
On ne me défie pas impunément !
Par la suite vous écrivez « ... Dans un premier temps, la période allant du 05 au 7 février 2007, un important lot de médicaments de 800 kg, destiné à toutes régions naturelles de la Guinée arriva à Conakry par le vol régulier du Royal Air Maroc.... à 2:50 du matin »
Dans tout débat contradictoire, la civilité veut qu’on ne dise pas au contradicteur ; c’est faux. Je vous dis ce qui est juste:
Le deuxième envoi n’était aucunement adressé à votre client, monsieur l’avocat. Comment 821 Kg (au lieu de 800) de médicament aurait-il suffi pour toute la Guinée ? Vous mélangez les pédales : le premier envoi et le deuxième. Il n’était pas question, que ces 821Kg soient destinés à toute la Guinée.
Je vous apprends que pendant les douloureux événements, Médecins sans frontière agissaient en Basse Guinée. Autour de Guéckédou, Terres des Hommes. Dr. Sow était chargé de donner les 821 kg à la Moyenne Guinée. Et le deuxième envoi était destiné à la Haute Guinée et la Région Forestière. Dans la programmation de la donatrice, chaque préfecture de ces deux régions aurait pu avoir un peu de médicaments pour soulager les victimes de la barbarie que nous avons tous dénoncée et combattue.
En venons au contenu de l’E-mail de l'ambassadeur allemand.
La vérité est universelle. Elle doit s’appliquer en toute circonstance, même couteau à la gorge. Ici, la dignité, dont vous parlée, s’exprime. Au fait, Dr. Sow avait eu besoin de l'argent. C’était pourquoi ? Je ne peux le dire. Après avoir exposé ce besoin à l’ambassadeur, M. K. Prinz, celui-ci l’a transmis, par E-mail, à Action Médéor, tout en sachant exactement que cette ONG ne donne que des médicaments qu’aux régions en crise, amis jamais de l’argent pour éviter le déficit budgétaire.
Vous me faites rire, frère Souaré en déclarant : « ... Cela étant, en dépit de toutes les difficultés de transport et de distribution que l'on connaît en Guinée (surtout en période d'émeute), l'OGDH avait réussit à faire parvenir aux populations nécessiteuses le lot de 800 kg de médicaments.... »
Revenons sur terre, cher frère !
Auprès de quelles populations, notre vénérable Docteur a-t-il distribué des médicaments ? Dans quelle région, Dr. Sow a-t-il réussi à faire parvenir les médicaments ? Où en sont les preuves ????? Où sont les confirmations des bénéficiaires???
Pour donner un petit exemple. Lorsque l’unique carton est arrivé à Lola, j’avais demandé une remise officielle. Cela été fait. Comment M. Ismaël Souaré, pouvez-vous affirmer de telles choses ? Etiez-vous présent lors de la distribution et avec qui ?
Je sais que la Guinée a été longtemps gouvernée par le mensonge, mais, nous autres, non gouvernants, acceptons d’embrasser le chemin de l’honneur qui refuse la démagogie et ce mensonge.
Sans démordre, vous enchaînez « .... Une précision de taille cependant: étant sur le terrain… » Qui était sur le terrain ? En tout cas, pas vous, frère Ismaël Souaré !!! Je relève cette autre distorsion de la vérité que vous caressez sans scrupule : « Il a été laissé à l'OGDH, le soin d'identifier les localités les plus touchées et de procéder à la distribution. Ce qu'elle fit avec succès.... » Bravo !
Je suis sincèrement triste et frappé de nausée. J’ai un réel haut-le-cœur quand je suppose, si ce n’est pas sûr, que certains de mes compatriotes n’ont pu être sauvés parce qu’ils n’ont pas reçu les médicaments qui auraient pu les soigner.
Dites-moi le nom de la ou des localité(s) que Dr Sow avait identifiée(s) comme « les plus touchées » et où il aurait procédé à la distribution de médicaments avec succès ? De quel « succès » vous voulez parler ?
Vous m’avez voulu une réponse :
« ...Dans un second temps, précisément la période allant du 15 au 18 Mars 2007, il était question d’un lot de médicaments de 151 paquets.... »
L’on peut salir la vérité, si et si seulement, les témoins sont morts. Or tel n’est pas le cas.
Monsieur Souaré, le deuxième envoi de médicaments n’a pas concerné Dr. Sow et son OGDH. Ils n’avaient rien, du tout rien à y voir avec. Malheureusement, vous tenez à l’y associer.
« ... Le mercredi 28.Mars 2007 à 13h, le Dr. Mohamed Diané du RPG conformait via une correspondance électronique, la réception du Lot de Médicament tel que libellé dans la facture pro forma avec la mention : Hilfslieferung (envoi de l'aide) an A.G.M.E.L.I.S, Dr, Naman Keita, Conakry - Ref.-Nr.2-56-0010...........
Le rôle joué par l'OGDH pour la sortie des produits a été déterminant et fut d'ailleurs vivement salué par M. L'Ambassadeur de l'Allemagne en personne, les Dr. Diané et Keita, ainsi que Mme. Reimer de l'IGFM.... »
L'A.G.M.E.L.I.S est une ONG de médecins à l'intérieur du RPG. Dr. Naman Keita à qui le deuxième envoi était adressé, est lui-même, médecin. Il est impensable que tous ces médecins soient incapables de sortie des médicaments et les équipements pour recourir à l'OGDH qui n’était plus en course. Quel non-sens !
Dr. Diané, Dr. Naman Keita, l’ambassadeur allemand et madame Reimer ont salué «Le rôle joué par l’OGDH » ? Même Docteur Sow ne pourra plus vous faire confiance parce que vous racontez un conte de fée au sujet très mal ficelé !
A l'arrivée du deuxième envoi, le 15 mars 2007, Dr. Naman Keita et madame Reimer ont bataillé dur pour trouver un véhicule pouvant transporter les médicaments et équipements pour la Haute Guinée et la Région Forestière. A cette époque, l’ambassadeur de l’Allemagne était en vacances. Son remplaçant conseilla à madame Reimer de s'adresser aux transporteurs de Conakry. Elle eut peur de l'état de leurs camions et des routes, surtout celles de la Forêt. Elle s’était même adressée à l'ancienne ministre de la santé, Mme Bah-Sangaré, qu’elle a connue à l'hôpital Ignace Deen, où leur équipe médicale y avait effectué quatre fois le voyage de travail. Ce n’est que plus tard qu’elle sollicita l'aide de GTZ, qui accorda, finalement, la somme de 2000 000 FG pour le carburant. Dr. N. Keita se présenta partout où s’était adressée madame Reimer. Il y passait plusieurs fois pour négocier. A la fin des courses, si je ne me trompe pas, c’est l'UNICEF, par l’intermédiaire du PNUD, qui avait mis des véhicules à disposition. Les médicaments ne partirent de Conakry qu’au courant du mois de juillet 2007.
Ceux que je cite vivent encore à Conakry (en Guinée) et peuvent témoigner. Où se trouve le rôle joué par notre respectable Sow et son organisation ? Quelle aide ont-ils apporté à résoudre les difficultés décrites ci-dessus ? Que c’est honteux de mentir au lieu de vous taire afin que nous puissions épargner Docteur Sow des choses et d’autres !
Quand les colis sont arrivés aux destinateurs, il y a eu des rapports. L’hôpital de Kouroussa, par exemple, avait répondu en détaillant avec minutie les lots appuyés de photos. Ces lots avaient été acheminés par Docteur Diané. Le savez-vous, mon frère Souaré ?
Guinéennes et Guinéens,
J’ai toujours dit que je m’évertuerai pour ne vous dire que des faits vrais (vérifiables). Je peux parfois le dire de manière abrupte, (esprit provocateur ?) Cependant, je ne propagerai jamais le mensonge pour vous tromper ou nuire à un concitoyen. Ma source peut m’induire en erreur ou je peux mal la saisir, dans ce cas, il ne saurait être intentionnel. Je m’en excuserai dès que j’en ai connaissance. Cela est la grande différence entre mon frère Souaré Ismaël et moi. C’est pourquoi, je lui accorde la conclusion de notre débat. A vous de juger !
« ... Comme vous pouvez le voir chers compatriotes, c'est dans un esprit de transparence totale, que l'OGDH, fidèle à ses principes, s'est mis au service de nos compatriotes durant ces graves événements, qui ont s´écoué notre pays.... »
Si de tels propos ne relèvent pas d’un grand et pur cynisme, à quoi pourraient-ils ressembler ?
Fraternellement aussi, mais je répondrai plus !
Paris, 18 mars 2009
Jacques KOUROUMA
pour www.guineeactu.com
|