dimanche 31 janvier 2010
Rentré après quatre mois « d’exil », Mouctar Diallo a encore la critique acerbe
Mouctar Diallo

Après quatre (4) mois « d’exil forcé », le président du parti, NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) Mamadou Mouctar Diallo garde encore sa ligne dure face aux sujets brûlants de l’actualité nationale.

Depuis l’appel du président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, qui a demandé aux opposants guinéens qui s’étaient exilés de la Guinée au lendemain du massacre du 28 septembre, de rentrer au pays, les leaders politiques commencent à rallier un à un Conakry. Lounseny Fall du FUDEC, Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, Mouctar Diallo des NFD et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, ont aujourd’hui tous regagné Conakry. Seul le vieux briscard de l’opposition, Alpha Condé du RPG aurait préféré  encore prolonger son séjour à l’étranger.

Mouctar Diallo, qui est le plus jeune des leaders, mais connu pour son courage et ses déclarations fracassantes est rentré le vendredi dernier en provenance de la capitale sénégalaise. Où il faisait la navette entre Dakar et Abidjan pendant ses quatre (4) mois de séjour à l’étranger. Il a été accueilli à l’Aérogare nationale de Conakry par le Bureau Exécutif du parti qui s’était pointé très tôt sur le lieu. Annoncé à 10 heures, l’avion qui le transportait ne foulera le sol guinéen qu’à 11 heures 45 mn.

Dans le hall de l’aérogare, le président des NFD s’est prêté aux questions de la presse, où l’attendait une brochette de journalistes. Apparemment en forme, le jeune indique qu’il est toujours mieux d’être chez soi. Pour la relance de la transition, Mouctar Diallo affiche un certain espoir, mais il précise aussi qu’il est trop tôt pour s’exprimer sur l’engagement pris par le nouveau chef de la transition. « Nous ne pouvons pas dire que nous avons confiance à cent pour cent, mais pour l’instant, nous lui donnons le bénéfice du doute. Il a posé de bons actes qui font espérer », déclare-t-il, en réponse à une question ayant trait à l’engament du président intérimaire. Selon lui, le Général Sékouba Konaté a réussi a créé « la rupture »  avec la transition Dadis. Il va donc falloir, poursuit-il, que le nouvel élan de la transition soit poursuivi pour donner de crédit aux déclarations du président par intérim de la Guinée. Avant de promettre que son parti ne lésinera pas sur les efforts pour lutter contre le tripatouillage des droits humains, l’impunité et la dictature.

S’agissant de la nomination d’un PM, chef de gouvernement issu de l’opposition, le jeune leader estime que c’est déjà une première victoire. Une victoire acquise au bout d’énormes sacrifices et qui doit bénéficier du soutien des forces politiques et sociales du pays. Afin que l’objectif final soit atteint.

Sur les rumeurs qui faisaient foi de l’écartement de son parti des Forces vives, Mouctar Diallo n’ira pas par quatre chemins pour réagir en ces termes : « NFD ne peut pas être écarté des Forces vives. Aucun membre des Forces vives n’a le pouvoir d’écarter un autre membre (…). Personne ne peut nous écarter ».

A la question de savoir s’il était prêt, en tant que président d’un parti politique, de participer au futur gouvernement devant être mis en place, le président des NFD, contrairement à d’autres leaders, s’est plutôt voulu évasif. Mouctar Diallo affirme que le problème sera passé au crible au sein du parti.

Au terme de ce muni point de presse, le leader des NFD entouré d’une horde de bérets rouges s’engouffrera dans un 4x4 Jeep qui s’ébranlera vers Dixinn où il loge.


Samory Keita 
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011