mardi 14 juillet 2009
Rencontre sur l’électrification du pays : Dadis veut réitérer la performance de Sidya Touré

Le problème de l’électricité en Guinée est un problème épineux et qui pèse sur la Guinée et sur les Guinéens depuis de longues décennies.

En effet, depuis une trentaine d’années, notre pays a toujours été plongé dans l’obscurité et ce, sans discontinuer. Toutefois, il faut rappeler qu’en 1996, lorsqu’il fut nommé Premier Ministre, Sidya Touré avait inscrit ce problème que bon nombre de guinéens, y compris certains grands responsables du pays avaient fini par considérer comme insoluble, dans ses priorités. C’est ainsi qu’il a engagé dès sa nomination des discussions avec la Société à participation privée chargée à l’époque de la gestion du secteur, la SOGEL, pour faire le point de la situation et dégager des solutions afin que les guinéens puissent vivre avec le courant électrique comme tous les autres pays voisins.

Au terme de ces discussions, il s’est avéré la nécessité d’améliorer la capacité de production par l’achat du groupe (Tombo 4). Le Premier Ministre Sidya Touré a pu obtenir de l’Agence Française de Développement le financement de l’acquisition de ce groupe qui était de 4,5 Millions d’euros, soit 6 Millions de dollars. Le seul problème était que l’Assemblée Générale de l’AFD qui devait décider officiellement du financement et rendre le montant disponible ne devait se tenir qu’en Avril 1997 alors que Sidya Touré avait déjà promis aux habitants de Conakry de leur offrir le courant dès le mois de décembre 1996. Soucieux qu’il était de respecter sa parole, Sidya Touré a alors sollicité un des actionnaires de la SOGEL afin qu’il puisse garantir un prêt concédé pour l’achat du groupe de Tombo 4. C’est ainsi que la Saur du groupe Bouygues a bien voulu émettre une lettre de garantie pour l’obtention du prêt auprès de la BICIGUI. C’est au moment de la libération des 4,5 Millions d’euros par l’AFD, c'est-à-dire en Avril 1997 que la BICIGUI fut remboursée et la lettre de garantie retirée.

Contrairement à toutes les tentatives de diffamations, le groupe en question a été expertisé par la Lloyds, expert mondiale en la matière, qui a conclu que le groupe qui avait une centaine d’heures de fonctionnement était à l’état quasi neuf et propre à fonctionner pendant de longues années. Le plus extraordinaire était surtout le coût d’un tel groupe à l’époque, pas plus de six Millions de dollars, rapprochée à ce qu’on entend aujourd’hui, c’était une bonne affaire.

En plus de l’achat du groupe, le Président de l’UFR avait aussi mis l’accent sur la capacité des ressources humaines à gérer correctement le secteur. C’est pourquoi, lors de la rencontre appelée par le Président Dadis, il n’a pas hésité à réaffirmer que la clé de la réussite se trouve dans la qualité des ressources humaines. En effet, il est illusoire de croire que l’on peut réformer ce secteur et le faire fonctionner durablement sans s’appuyer sur des ressources humaines compétentes. Un autre problème lié à la réhabilitation du réseau de distribution fut également réglé afin de réduire les pertes dans le transport de l’électricité. Sidya Touré a rappelé également qu’il avait essayé en son temps de réaliser les possibilités d’interconnexion avec les pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire, mais cette initiative avait été boycottée par des pseudos nationalistes.

Par ailleurs, fort de son expérience, Sidya Touré a mis en garde le Président Dadis contre des promesses qui ne sont pas réalisables ou qu’il ne pourra pas réaliser. Dans cet esprit, il l’a invité à veiller à ce que tout le processus soit maîtrisé avant de s’engager devant les guinéens.

Pour réformer ce secteur et résoudre le problème d’électricité, le coût du projet est estimé à 133 Millions d’euros environ par les techniciens du secteur en Guinée et ce projet, entériné par le gouvernement et le CNDD a suscité beaucoup d’espoir mais aussi des interrogations. La première des interrogations fut posée par le Président de l’UFR lors de la rencontre du 10 Juillet à Koloma. Elle est relative au financement même du projet. A cet égard le Président Dadis a précisé que l’Etat ne s’endettera pas et a laissé entendre que le projet pourrait être financé par des recettes exceptionnelles tirées essentiellement des audits, sans compter les 22 millions et d’autres montants déjà disponibles. Le seul problème est que tous les chiffres annoncés par le Président ne dépassent guère les 50 Millions de dollars, le GAP reste donc considérable.

La tentative du Président Moussa Dadis Camara de résoudre le problème de l’électricité dans notre pays ne peut qu’être encouragée car, en cas de succès, ce sera la deuxième fois dans l’histoire de la Guinée qu’un dirigeant s’attaquera avec succès à ce problème grave et qui pénalise tant notre pays.

En effet, comme l’a dit le Président de l’UFR, il ne s’agit pas seulement d’éclairer nos maisons, mais il s’agit aussi de permettre aux investisseurs de venir investir chez nous et à moindre coût, de permettre à nos agriculteurs de mieux conserver leurs produits, de permettre à nos médecins de mieux travailler.

Comme il l’a si bien dit, c’est le sang qu’on va injecter dans l’économie nationale. Tous les Guinéens espèrent aujourd’hui retrouver le niveau de fourniture d’électricité que Sidya Touré, alors Premier Ministre leur avait donné.

Reconnaissant une de fois de plus les compétences avérées de Sidya Touré, en vertu de « la raison d’Etat », il investira très prochainement le Président de l’UFR d’une mission pour aider à régler une deuxième fois le problème de l’électricité dans notre pays.

 

Ibrahima Capi Camara
Administrateur du Groupe Kibarou

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH Dakar, mardi 21 juillet 2009
M.Capi, je ne partage pas le point de vue de Sidya quant il fait mettre au paravant les ressources humaines du secteur électrique de la guinée. Le problème est loin de là. La solution incontournable est l`investissement dans le secteur. Si vous savez le secteur agricole est en abandon en guinée le secteur électrique est dans l`oubliette.
Moustapha, vendredi 17 juillet 2009
la question est: Lorsque Sidya etait 1er avait il le courant et l`h2o a conakry 24h? Repondez moi Yssiaga et compagnie. Again ce n`est pas l`homme mais ce qu`il a fait. Get it!
ysiaga diallo, vendredi 17 juillet 2009
Sidya doit sa sollicitude supposée du CNDD par l’activisme de sa taupe près de Daddis, M Abdoulaye Condé, qui par le passé s’était vu gratifié par Sidya une voiture 4x4. Ce dernier, inconstant, incompétent, est le journaleux le plus vénal de la Guinée selon son vieil Ami Lansana Kouyaté. Ce même Condé alimente également le CNDD des turpides de ses autres bienfaiteurs corrupteurs. Sylla, Papy, petit joe, rien d’autre que capi, ce lilliputien de la politique, assez de NABOT.
sylla, jeudi 16 juillet 2009
raison pour laquelle sidya toure a prouver qu`il est technocrte c`est pourquoi le cndd ne vx pas le lacher , dadis ,au lieu de lui demander toujour son savoir vau mieu de lui laisser la presidence de la republique pourque la guinee bouger,
papy, mercredi 15 juillet 2009
personnellement je ne connais pas sydia toure mais j etais en guinee quand il etait 1er ministre, j ai vu le changement j ai vu les guineens avec le sourire et l assurance, car il y avait le courant et l eau, le fait de rentrer du boulot venir trouver ses enfants entraint de regarder le dessin animes, demander de l eau qu on vous la serve glacee, rentrer faire ses besoins finir et tirer la chasse d eau pour ceux qui n en n ont pas aller au robinet remplir sont recipientet nettoyer les toilettes, c est entre autres des faits et des gestes que tout homme aimerai avoir dans son quotidien alors accordons ce credit a sydia en sont temps nous avons goutter a ces delices, je ne sais pas comment il a fait mais j aimerai bien qu il revienne le refaire.
Petit JOE, mercredi 15 juillet 2009
Vous êtes en hors sujet.On parle de courant mais vous aller vers autre chose au lieu d`apporter des éclaircissements ou des solutions,vous vous attaquez à des autres.
Petit JOE, mercredi 15 juillet 2009
Hé!Hé!Héii!Mes frères,on ne consomme pas les élections mais plutot le courant électric.Dès qu`on évoque un problème,allez juste dans le vif de ce dernier SVP.Sinon comment peut-on comprendre ces gens là.
D. Diallo, mercredi 15 juillet 2009
Mr Capi, retenez que la grande majorité des internautes, ont le niveau intellectuel requis pour comprendre le caractère partisan de votre analyse et conserver toute leur lucidité pour apprécier l`apport tout à fait relatif de votre leader dans l`électrification éphémère de Conakry. Par ailleurs, votre discours partisan remet quelque peu en question la neutralité pré-supposé de votre site kibarou.
Moustapha, mercredi 15 juillet 2009
C`est dommage! Reconnaitre la valeur d`autrui ne diminue pas la notre. Il est vrai que c`est seul (sidya) qui a donne le courant; Il faut le reconnaitre. je comprends que certains ont des problems avec la personne(Sidya) mais il ne faut pas raconter de balivernes sur ce qu`il a fait. Il est reconnu de tous que lorsque Sidya etait 1er ministre la guinee avait change. Il avait plus de serieux dans l`administration, tout le monde etait "accountable". Je me rappelle en ce moment tous vehicles marque "VA" ne circulait pas apres 16 heures. Donc si vous devez critiquer, soyez objectifs car cela va sans dire qu`il fut le seul a vraiment faire croire aux guineens que les problems qu`ils avaient n`etaient pas une malediction. Cela ne veut pas dire que c`est le seul qui est capable de faire ce qu`il a fait, peut etre d`autres (Fall-Kouyate-Cellou-Sidime et autres) auraient pu faire la meme chose si ils etaient dans les conditions de travail que Sidya....mais il faut donner a cesar ce qui appartient a cesar; Sidya a change la guinee pendant les 6 mois qu`il a passe en tant que 1er. Voila la verite que vous l`admettez ou pas rien ne changera ca.
Farba Makka, mercredi 15 juillet 2009
Citation Obama: << L`Afrique n`a pas besoin d`hommes forts, mais de fortes institutions.>>
Farba Makka, mercredi 15 juillet 2009
Bonjour Capi! Arretons, stp, cette demagogie. Tu aimes souvent amplifier les choses. Je me rappelle du titre de "Dr." que tu as octroyé a un de vos sécrétaires fédéraux, que je connais bien, alors qu` il ne l` a pas. Ici tu issinues que Sidia, que je respecte, avait à un moment donné resolu le probléme de courant dans tout le pays: cette assertion est completement fausse. Il a peut être amelioré la desserte "Tour Tour" du courant dans la ville de Conakry, mais il n a pas resolu ce problème. Si tu fais allusion à l` eclairage publique, que vous (ufr) aimez souvent exiber, je t` informe que ce projet n` était pas de lui. Sidia est arrivé quand ce projet était deja à son terme. On ne peut pas qu` en même en six mois, pour un un éclairage public de la ville de Conakry, élaborer un projet, chercher son financement et realiser tout ses travaux... Seuls les colons avaient resolu ce problème. Nos ainés nous informent que c` est au milieu des années 70 que les Conakrykas ont decouvert les coupures de courant. 15 ans après le départ des colons. Conseil! Barack Obama dit <> Et Farba Makka d` ajouter: une seule personne ne peut pas diriger notre pays. Ce conseil s` adresse aussi aux militants qui lancent trop "d` éloges" à leurs chefs.
camara karifa, mercredi 15 juillet 2009
Vous ne vous rendez pas compte que vous contribuez de dénigré votre leader...DADIS a apprit tout de son père spirituel,alors c`est dangereux de la part de Mr ibrahima capi de flatter son leader pour avoir été sollicité aux services du président autoproclamé afin d`apporter son expérience de soutien.Je pense que les guineens sont pris aux pièges par DADIS?IL nous fait discuter de l`eau et l`élèctricité qu`on lui a pas démandé notre volonté ardente est de nous situer le niveau de l`évolution de processus de transition,et les leaders politiques doivent comprendre que leurs role est de parler que de la transition rien que çà.DADIS n`est pas élu en vertu de quoi qu`on lui apporte un quelconque expérience mais pour fairequoi?
M.FALL, mercredi 15 juillet 2009
Arrêtez de faire de la démagogie en essayant de cultiver le mythe selon lequel Sidya Touré à régler le problème de l`électricité quand il était 1er ministre! Sidya n`a réussit à alimenter Conakry (pas la Guinée entière!)en électricité que pour un laps de temps avec des groupes électrogènes qui ont été mal entretenus par la suite. Dites la vérité à Dadis et aux Guinéens: le retard de notre pays est tel qu`il est impossible de régler les différents problèmes sur un coup de tête.
Sana Soumah, mardi 14 juillet 2009
Monsieur Camara sachez que Sidya n`a pas posé les vrais sinon à sa sortie du gouvernement la desserte en eau et en courantn`allaient pas partir avec l`eau. Un homme d`Etat travail pour des projets de futurs et non pas circonstanciels.Les programmes de Sidia n`ont que ceux d`urgences avc une durée de vie très limitée. Wassalam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011