|
Le Forum de la renaissance africaine (FORA) a organisé à Paris le samedi 23 mai 2010 une rencontre entre le Président sénégalais Abdoulaye WADE et des intellectuels de la diaspora africaine résidant en France.
Parmi les invités figuraient les Guinéens Ousmane Galan BALDET et Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH.
La résidence de Madame l’ambassadeur du Sénégal en France, Maimouna Sourang N’DIR, a servi de lieu de rencontre.
Le FORA, une tribune d’expression et vecteur d’opinions et d’idées plurielles, voudrait accompagner toute volonté politique en Afrique orientée vers l’unique but de développement.
Les préoccupations et objectifs de cette intelligentsia africaine sont, entre autres :
- la nécessité de resserrer les rangs des intellectuels de la diaspora et de s’unir autour de l’idéal de la renaissance et de l’unité africaines ;
- l’écriture d’un nouveau corpus de l’idéal panafricain ;
- la mise en place d’une grande maison d’édition, de production de films documentaires historiques ou culturels pour promouvoir l’Afrique et sa diaspora ;
- la vigilance et l’éveil permanent face aux relents nostalgiques des adeptes du néo-colonialisme et au dénigrement systématique du continent noir opéré par des médias occidentaux ;
- la coordination des actions des différents instituts de la renaissance africaine qui existent au Brésil, au Botswana et en Ouganda.
Pour rappel, le Sénégal a été la terre d’accueil de millions de Guinéens qui fuyaient les affres du régime dictatorial de Ahmet Sékou Touré et le marasme économique.
La plus importante communauté de Guinéens résidant actuellement à l’étranger se trouve au Sénégal, un pays envers lequel la Guinée a une « dette imprescriptible ».
|