|
Le président de la transition, Sékouba Konaté, continue de procéder à un remue- ménage au sein de la troupe. Dans la soirée du 30 avril, les officiers supérieurs qui suivent ont été nommés à des fonctions militaires. D'aucuns disent que des proches de Dadis Camara ont été limogés.
1- Lieutenant-colonel Bachir Diallo, en service à l’état major de l’armée de terre est nommé Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.
2- Colonel Bambo Fofana, précédemment Conseiller économique au ministère de la défense nationale est nommé Président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères.
3- Colonel Aboubacar Sidiki Camara (dit Idi Amin), en service à l’Etat major de la gendarmerie nationale, est nommé Chef d’Etat major général adjoint des forces armées guinéennes.
4- Lieutenant-colonel Edouard Théa, précédemment Commandant du bataillon du Quartier Général (BQG), est nommé Chef d’Etat major adjoint de l’armée de terre.
5- Lieutenant-colonel Cécé Lamah, en service à l’Etat major de l’armée de l’air, est nommé Chef d’Etat major adjoint de l’armée de l’air.
6- Commandant Mohamed Chérif Camara, en service à l’état major de l’armée de mer, est nommé Chef d’Etat major adjoint de l’armée de mer.
7- Colonel Sadio Camara, précédemment commandant du bataillon autonome de Guéckédou, est nommé Commandant du bataillon du quartier général (BQG).
8- Lieutenant-colonel Abdoul Razack Camara, précédemment intendant général adjoint des forces armées guinéennes, est nommé Intendant général des forces armées guinéennes.
9- Commandant Saloumba Condé, précédemment chef de la division rémunération à l’état major de l’armée de terre, est nommé intendant général adjoint des forces armées guinéennes, en remplacement du Ltd-colonel Abdoul Razack Camara, appelé à d’autres fonctions.
Dans le second décret qui a suivi, le Capitaine Naby Camara "B 52", précédemment officier chargé des relations extérieures au ministère de la défense nationale, est nommé Coordinateur général de la garde présidentielle.
Le Commandant Daman Oulén Kéita, membre du CNDD, électro navigateur à la marine nationale, est nommé Commandant du Port chargé de la capitainerie et de la sécurité du Port de Conakry.
Dans la soirée du 1er mai, le Commandant Falilou Barry, en service à l'inspection générale des forces armées guinéennes, est nommé Inspecteur général adjoint des forces armées guinéennes
Le Capitaine Mohamed Kassé, précédemment attaché de presse du ministre de la défense nationale, est nommé Directeur du bureau de presse de la Présidence, en remplacement du commandant Mandjou Djoubaté.
Le Capitaine Mamadou Malal Diallo, précédemment journaliste chargé des sports militaires à l'état major général des armées, est nommé attaché de presse du ministre de la défense nationale.
Le Lieutenant-colonel Aydor Bah, en service au bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), est nommé officier chargé des opérations auprès du Président de la transition.
Le Commandant Layeba Fofana en service au bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), est nommé Conseiller chargé des missions auprès du Président de la transition.
Dans la journée du dimanche 2 mai, le chef de bataillon Abdoulaye Keita, précédemment officier adjoint du bataillon des commandos de Kindia est nommé officier adjoint du bataillon spécial des commandos, bataillon en attente à Kindia.
Il est demandé à tous ses officiers de faire preuve de courage et de détermination, faute de quoi, ils seront purement et simplement limogés.
03-05-2010
BAH Abdoulaye
Source : Infoguinee
www.guineeactu.com
|