mardi 6 juillet 2010
Remous à la CENI – Démission de Me Abass Bangoura
Abass Bangoura

La CENI, maître d’œuvre des élections présidentielles n’en fini pas de défrayer la chronique, ces derniers temps. Critiquée de toute part par les candidats pour les irrégularités enregistrées lors du vote, voilà qu’un de ses membres, en l’occurrence Me Abass Bangoura menace de jeter l’éponge.

Le 2 juillet les résultats provisoires du scrutin présidentiel sont tombés, avec comme vainqueur le candidat de l’UFDG, suivi de celui du RPG. Au lendemain donc de cette publication des dits résultats, le conseiller juridique de la CENI, Me Fodé Abass Bangoura a annoncé sa démission. En attendant que sa lettre de démission ne parvienne à la CENI, il faut reconnaître que cette décision est un véritable coup de théâtre. Dans les milieux politiques, les commentaires vont train suite à ce départ de Me Abass qui veut quitter le navire, avant le naufrage.

D’après nos informations, cette démission serait liée à la ‘’non application des lois qui régissent le fonctionnement même de la CENI». La CENI ‘’aurait violé la loi en utilisant un de ses anciens membres comme responsable de ses opérations dans la commune de Matoto, toute chose qui a crée assez de bruits dans la plus grande commune de la capitale, provoquant ainsi des contestations au niveau des perdiems dégagés pour les présidents des bureaux de vote».

Me Abass dit ne pas comprendre ‘’que la loi ne soit pas appliquée en ce qui concerne la publication des résultats par circonscription électorale et qui pouvait édifier les candidats par rapport aux suffrages obtenus par chacun, toute chose qui pouvait ainsi limiter les nombreuses revendications, auxquelles la CENI fait fasse aujourd’hui». Il évoque aussi des vices de forme grave.

 « A chaque fois que nous parlions de l’application de la loi, on ne nous a pas écoutés, alors que nous sommes des magistrats assermentés pour dire le droit. Si les gens ont agit dans l’intérêt des uns et des autres en laissant la loi de côté. Et bien, notre conscience nous oblige de démissionner de notre fonction de conseiller juridique », a déclaré Me Abass Bangoura.


Aly Badara Condé

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, jeudi 8 juillet 2010
C`EST QU`IL YA EU PAGAILLE LABAS A LA CENI C`EST TOUT.LA GUINEE MERITE DES SORTS DE CE PAREIL!!!!!
New Look, jeudi 8 juillet 2010
Kourouma, vous êtes un vrai guinéen, vous ne vous occupez point des faits ou du sujet, vous vous égosillez à raconter la vie des gens et à les ramenez en arrière. S`il a été un mauvais élève, cela n`engage que lui, nous nous saluons son courage et son interprétation de la loi. Si vous nous disiez qu`il a mal lu la loi, on aurait compris, mais vous perdez votre temps à vouloir rabaisser quelqu`un qui vous dépasse, car au moins s`exprime à visage découvert plutôt que de s`exprimer contre vous et moi sur des sites visités par quelques centaines de Guinéens. Cessons de vilipender les gens et cherchons plutôt à progreser tout en reconnaissant le mérite des gens même si nous ne les aimons pas. Quant à son niveau en français, il peut certes être médiocre, mais vous avez fréquenté la même université et cela ne vous met pas au dessus du lot, bien au contraire, donc soyez positif en écoutant ce qu`on vous dit plutot que de regarder celui qui vous parle, la Guinée s`en sentirait tellement mieux, Wallahi. Fraternellement à vous Kourouma Ibrahima, le prototype du guinéen qui a fait tout son cursus en Guinée.
Kourouma Ibrahim, mercredi 7 juillet 2010
Abass conseiller juridique de la CENI, quelle honte pour la Guinée! Ce type n`a jamais été capable d`aligner deux phrases correctes en français. Rappelz vous le procès des mutins, le Lynx comptabilisait chaque lundi ses fautes grammaticales! Il a été simplement imposé à la CENI par son oncle Me Kabélé ancien bâtonnier de l`ordre des avocats. J`ai fréquenté poly avec lui entre 90 et 93 lui en droit et moi en économie. Piètre étudiant, il a réussi, grâce à son oncle Me Kabèlè, à arnaquer plein de pauvres citoyens dans des procès bidons où les pauvres propriétaires domaniaux étaient spoliés au profit de riches commerçants contre des millions de GNF. Aujourd`hui il est millionnaire (c`est à son actif et je n`ai absolument rien contre çà), mais de là à ameuter les gens pour une démission qui soulage grandement la CENI de s`être enfin débarasser d`un inculte totalement incompétent. Pauvre Abass! je l`appel pas maître car il ne mérite absolument pas ce titre au regard de son piètre niveau en droit comparé à des éminences comme Me Mohamed Traoré qui fait la fierté des jeunes avocats guinéens. C`est un frustré qui veut qu`on parle de lui dans les mass médias, c`est tout.
lamso, mercredi 7 juillet 2010
depuis 1993 des elections sont truquees ,rien n a ete dit ,alors puisque ,ceux que vous voulez ont perdu tout est a refaire ,on doit diviser ce pays ,chaque region s occupe de sa contree,vous voulez qu on vous accepte et que vous au contraire plus jamais ca.
kalil, mercredi 7 juillet 2010
quoi qu=il arrive cellou sera le president de ce pays cette fois ci ,criez jusqu a la fin du monde ou bien ,le fouta se detache de ce pays du sanguinaire sekou toure,jamais des dadis nous dirigeront desormais.
TANIKO, mardi 6 juillet 2010
Cet homme est respectable.Il parait que c`est Sidya qui est second avec 23% Parole d`honneur d`un initié.C`est dommage pour le Pays.IL Faut empecher l`election d`un voleur de voix.IL volera le pays s`il est elu

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011