|
La CENI, maître d’œuvre des élections présidentielles n’en fini pas de défrayer la chronique, ces derniers temps. Critiquée de toute part par les candidats pour les irrégularités enregistrées lors du vote, voilà qu’un de ses membres, en l’occurrence Me Abass Bangoura menace de jeter l’éponge.
Le 2 juillet les résultats provisoires du scrutin présidentiel sont tombés, avec comme vainqueur le candidat de l’UFDG, suivi de celui du RPG. Au lendemain donc de cette publication des dits résultats, le conseiller juridique de la CENI, Me Fodé Abass Bangoura a annoncé sa démission. En attendant que sa lettre de démission ne parvienne à la CENI, il faut reconnaître que cette décision est un véritable coup de théâtre. Dans les milieux politiques, les commentaires vont train suite à ce départ de Me Abass qui veut quitter le navire, avant le naufrage.
D’après nos informations, cette démission serait liée à la ‘’non application des lois qui régissent le fonctionnement même de la CENI». La CENI ‘’aurait violé la loi en utilisant un de ses anciens membres comme responsable de ses opérations dans la commune de Matoto, toute chose qui a crée assez de bruits dans la plus grande commune de la capitale, provoquant ainsi des contestations au niveau des perdiems dégagés pour les présidents des bureaux de vote».
Me Abass dit ne pas comprendre ‘’que la loi ne soit pas appliquée en ce qui concerne la publication des résultats par circonscription électorale et qui pouvait édifier les candidats par rapport aux suffrages obtenus par chacun, toute chose qui pouvait ainsi limiter les nombreuses revendications, auxquelles la CENI fait fasse aujourd’hui». Il évoque aussi des vices de forme grave.
« A chaque fois que nous parlions de l’application de la loi, on ne nous a pas écoutés, alors que nous sommes des magistrats assermentés pour dire le droit. Si les gens ont agit dans l’intérêt des uns et des autres en laissant la loi de côté. Et bien, notre conscience nous oblige de démissionner de notre fonction de conseiller juridique », a déclaré Me Abass Bangoura.
Aly Badara Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|