mardi 8 avril 2008
Remise en cause de la cession des hôtels aux Libyens : Une autre gifle pour Kouyaté !

Le président de la République vient de prendre deux décrets abrogeant les arrêtés du Premier ministre ayant porté sur la cession de certains complexes hôteliers. Une décision qui sonne comme un désaveu du PM par le Général Lansana Conté, rappelant du coup le limogeage en janvier dernier de M. Justin Junior Morel, ancien ministre des NTIC, sans le consentiment de Lansana Kouyaté.

Les rapports entre le Président de la République et son Premier ministre sont loin de connaître un dégel, contrairement aux apparences. Les deux derniers décrets signés par Lansana Conté illustrent bien cette situation, qui malheureusement ne peut que bloquer le fonctionnement de l’appareil d’état. On se souvient que le PM, par arrêté, avait rétrocédé à Laico-Guinée SA, une société libyenne, les actifs des hôtels Kaloum, Camayenne et Niger. Une commission chargée d’évaluer les actifs de ces complexes hôteliers avait alors été mise en place, afin d’éviter de brader ces joyaux qui, même en mauvais état, pourraient tout de même rapporter une fortune. Selon des sources proches de ladite commission, Lansana Kouyaté ayant jugé non conforme à ces attentes le résultat des travaux, a décidé de régler directement l’affaire à son niveau. En ne demandant que le quart des 80 millions de dollars US, valeur des complexes fixée par les consultants. Une mesure qui ne pouvait que raviver les tensions entre la Présidence de la République et la Primature. Surtout que Lansana Kouyaté est perçu comme quelqu’un ayant des accointances avec les hommes forts de la Jamahiriya Arabo-Libyenne. Le Président de la République vient donc de mettre fin à la récréation en annulant purement et simplement la cession de ces hôtels à la société Laico-Guinée SA. Le PM qui est chargé de faire appliquer ces décrets présidentiels n’a pour le moment pas levé le petit doigt, ce qui semble signifier qu’il obéira à la lettre à la voix du maître.

Ce camouflet rappelle un peu le limogeage de l’ancien ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Justin Junior Morel, qui, pour avoir lu une déclaration du PM, s’était vu évincer du Gouvernement.  Kouyaté n’avait pipé mot et Morel avait été remplacé par Issa Condé, sans coup férir. Dans la cité, ce nouveau bras de fer portant sur l’annulation de la cession des hôtels aux Libyens alimente de nouveau la chronique, faisant du coup oublier momentanément l’expulsion de Chantal Cole, l’égérie du palais présidentiel. Une décision que d’aucuns avaient assimilé à une victoire du clan Kouyaté contre le camp présidentiel. Même si des sources bien informées ont  révélé plus tard que Mamadou Beau Kéita n’avait exécuté que des ordres reçus du côté du camp Samory. Ce qui voudrait dire que Kouyaté n’y est pour rien dans le renvoi hors du territoire guinéen, de Mme Chantal Cole, cette franco-guinéenne, qui échafaudait un plan  en vue de faire revenir aux affaires, Fodé Bangoura, qui n’a laissé que de mauvais souvenirs dans certains esprits.

Mamadou Dian Baldé, Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kaban Victor, vendredi 11 avril 2008
Bien Cher Frere Je souhaiterais que la presse au lieu de raviver la tension entre le president Conte et le PM participe au changement en proposant des solutions au lieu toujours de critiquer.Dans cette affaire qui a gagne et qui a perdu?Les guineens tels que Mamadou Sylla qui a monopolise l`hotel Kaloum et tous ceux qui ont motive le Chef de l`etat a prendre cette decision(eux dans le but d`humilier le PM).Et ceux qui ont perdu ce sont tous ces etudiants ayant fini leur formation en hotellerie et les guineeens .Deux hotels de cinq etoiles ce sont combiens d`emplois pourvus?Le gerant actuel emploie combien de personnes?Le mieux que l`on pourrait faire c`etait de modifier les clauses du contrat .(avez vous vu le contrat?. Il faut reconnaitre que pour n`importe qui il est difficile de travailler avec le president et cela tout le monde le sait.Aussi vraiment a t-on reflechit sur les consequences d`une eventuelle demission du PM? Salutations

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011