jeudi 16 octobre 2008
Règlements de comptes entre gangsters

« L’opinion pardonne facilement tous les vices, sauf la lâcheté »   Claude Taittinger

Lorsque la ré-expulsion de Chantal Colle a été initiée par le nouveau clan qui contrôle notre Zombi, j’ai refusé de participer au débat que je trouvais inopportun ou plutôt sans intérêt, car c’était vraiment faire preuve de légèreté et d’amnésie quand ont sait que le limogeage de Cellou Dalen « pour faute lourde » était l’œuvre commune à Chantal, Fodé Bangoura, Keira et le démon sultan. Ce fut le début des décrets suspects et fantaisistes ridiculisant la république et confirmant l’impotence de Conté.

Que Cellou redevienne l’homme « qui tire les ficelles » et que Keira doive sa station au second lit du président, et que Chantal soit suspecte de proximité charnelle avec Conté au point d’indisposer ses épouses, vous comprendrez que s’émouvoir de ce dont elle serait victime était sans intérêt .Bref.

Aujourd’hui nous assistons au limogeage de Doré Ousmane « le très controversé ministre des finances » du gouvernement de consensus et celui d’ouverture, et du très éphémère ministre de la sécurité.

Je ne porterai pas le deuil de l’un ou de l’autre auxquels rien ne me liait .J’ai mon sentiment sur Doré et ce sentiment est largement partagé par beaucoup de nos compatriotes : C’est l’absence de colonne vertébrale chez lui et sa traitrise affichée envers Kouyaté.IL a payé, donc tant pis pour lui. Cependant, il faut s’inquiéter de la méthode de banalisation de la république qui consiste à renvoyer un ministre en mission à l’étranger .C’est une spécialité guinéenne. Humilier le pays à l’étranger et face aux étrangers pour juste assouvir une haine que l’on éprouve pour un homme. C’est indigne de ceux qui se font les artisans de telles méthodes et qui exposent à la face du monde l’absence de l’Etat et de son chef dont l’impotence, l’incompétence et l’incurie sont de notoriétés internationales. En faisant décoré Doré par Conté pour « services rendus » et en le renvoyant une semaine après, les manipulateurs de conté, en plus de banaliser la seule institution qui « fonctionne »,humilient le malade de la guinée qui est devenu la risée de ses pairs venus au cinquantenaire et reparti dépités et déconcertés.

Pis, il se trouve que le chef du gouvernement est hors du territoire et en mission d’Etat, accompagné du « très tortueux gouverneur de Conakry » lui aussi remercié. C’est encore plus humiliant pour Souaré et c’est la preuve qu’il n’est qu’un larbin au service de ceux qui se croient destinataire et dépositaire du pouvoir suprême en Guinée. Cela appelle de tout cadre responsable, d’en tirer les conséquences en rentrant toutes affaires cessantes au pays et remettre sa démission au « jouet de président » que nous avons à wawa.

Dans tous les cas pour nous la cause est entendue : Souaré est en sursis, et les actes posés en sont les signes évidents.

Je ne m’attarderai pas sur le limogeage du ministre de la sécurité, parce que cet homme est victime des règlements de comptes entre gangsters, il est victime sans être fautif. Je lui dis une chose : Il est béni. Qu’il passe vite le service et aille se reposer et observer la suite.

Je m’en voudrais de conclure sans faire une suggestion à ceux qui ont délégation de pouvoir et en use et abuse au détriment du pays et clochardisent les guinéens de jours en jours.

A Kassory, Keira et consorts, vous avez l’argent du pays entre les mains, conté entre les mains, l’armée entre vos mains, faites un coup d’Etat « humain » déposez carrément conté en lui garantissant le biberon et rentrez dans l’histoire en organisant des élections libres et transparentes.

Sinon, la lâcheté dont vous faites preuves, en instrumentalisant un homme indigent et grabataire, vous enverra avec lui en enfer.

A bon entendeur salut.

Drahmane Toure
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AMADOU DAMARO CAMARA, vendredi 17 octobre 2008
Vous avez raison Mr Konate. J`ai bien saisi le sens du devoir auquel Drahmane invite ceux qui exercent au nom de la republique.Quand les regles les plus elementaires dans une republique ne sont pas respectees, comme dans le cas guineen,le bon sens ne semble plus etre la chose la mieux partagee.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, vendredi 17 octobre 2008
Mon frere Damaro, vous avez raison de dire que Chantal Colle n`est pas une citoyenne comme les autres en ce sens qu`elle serait capable de faire et defaire un gouvernement, "s`occuper" du grabataire Lansana Conté et tant d`autres choses. Ce que le Doyen Doré expose dans son commentaire,c`est le denie de droit.L`expulsion d`une personne du pays dont elle a la nationalité par le droit du sol et de sang.L`article de Dra est un appel au sens patriotique a ceux la qui veulent rentrer dans l`histoire et etre des heros de la nation. Mais, j`ai l`impression qu`ils preferent etre zero que de s`inspirer de la jurisprudence Mauritanienne. Tres bonne inspiration Dramane. Keep going
Cissé Oumar de Bma, jeudi 16 octobre 2008
Profondeur et pertinence, on en redemande avec "gourmandise".
DRAHAMANE, jeudi 16 octobre 2008
A vous tous merci pour vos critiques,remarques,et encouragement.Je voudrais rappeller au Doyen Doré que je respecte beaucoup,que j`avais estimé que tous les ministres de Kouyaté devaient refuser de rester au gouvernement si son limogeage intervenait.Ce n`était pas un soutien que j`apportais à Kouyaté que je n`ai jamais soutenu,ni flatté ni adulé.J`ai voulu que les cadres preferent l`honneur au pain,la morale aux sinecures.Conté a toujours joué et utilisé les uns contre les autres de façon cynique.Il a toujours eu du plaisir à humilier et j`avais dit de lui que c`est un monstre qui rumine une haine contre la Guinée et les Guineens.Par contre il a vite la trouille face à l`epreuve de Force.S`agissant de Colle j`avais parfaitement compris le sens de vos réactions (kylé,vous ,entre autres) et sahant que vouus defendiez un principe et non la ....j`ai preferé eviter de verser dans la polemique.Pour revenir aux humiliations de conté,et au manque de dignité des humiliés,c`est que malgré tout s`il les rappellent,ils viennet au galop.Vous auriez imaginé facinet touré reduit aux fonctions de liseurs de décrets sous le Gl Sory Doumbouya?Des gens biens que plus gradés que lui,pour lesquels il avait une hauteur et une condescendence arrogante.IL fut un moment ,il était le porte bouillard de Mamadou Sylla dans UDIBAG.Quelle bassesse?Vous vous rendez compte,quelque soit l`empressement ou l`urgence de debarquer le ministre des finances,c`est impensable et irrespectueux de le renvoyer alors qu`il est en mission auprès des bailleurs à l`occasion de leur plus grande reunion.Ceux qui ont fait partir Doré ont peut etre voulu lui faire mal et l`humilier,mais c`est la Guinée qui est eclaboussée,banalisée et trainée.Voila le fonds de ma pensée sans que cela ne soit consideré comme une position partisane.Luttons pour renvoyer CONTE.IL FAUT arreter ce monstre.
KOUROUMA, jeudi 16 octobre 2008
J`ai toujours apprécié la pertinence et le serieux de vos articles. La responsabilité et le sens de l`honneur nous commande de mettre en adéquation nos principes et la réactivité dans nos prises de position. Or malheureusement c`est ce qui avait manqué au Ministre DORE[qui est un ami]. Votre jugement à mon humble avis n`a rien d`excessif. Je suis de ceux qui vous demandait de continuer le combat, parce que l`avenir appartient à celui qui lutte. Pour moi, vous êtes la voix des sans-voix. Il serait dommage de priver nos compatriotes de la profondeur de vos analyses. MERCI et BRAVO ! La responsabilité
Sameka, jeudi 16 octobre 2008
C`est toujours un régal de vous lire. Vous résumez très bien le comportement hélas ignobles de nos dirigeants. A quand la haute cours de justice?
Amadou Damaro CAMARA, jeudi 16 octobre 2008
Bonjour Doyen Dore. Au rique de vous surprendre, chantale cole n`est justement pas une citoyenne comme les autres.Elle est pure produit du systeme. Elle en constitue un des mayons forts qui a, en son temps fait payer a des cadres leurs alliances a d`autre membres du clan pour des raisons toutes sauf republicaines. Elle n`a officiellement aucun role dans la republique mais a une opinion sur chacun des gouvernants. Cette opinion pouvant se traduire souvent par la longevite du dit ministre ou cadre a son poste. Par ailleurs Drahmane doit savoir que Conte a toujours debarque ses ministres de cette facon. Je vais vous rappeller le cas de Facinet Qu`il a envoyer en guinee forestiere pour une mission dite tres importante.Il a mis en alerte toute l`administration pour se tenir a la disposition du ministre.Facinet apprendra son limogeage entre Macenta et N`zerekore.Comble de l`humiliation le prefet lui refusera meme les cles de la maison des hotes "villa syli". Jean TRAORE ministre des AE de son etat a travaille 3 heures d`orloge avec Conte a la presidence sur les dossiers qu`il etait suppose defendre a une conference internationale.De la presidence Jean est parti directement a l`aeroport pour sa mission .c`est assis dans le salon d`honneur entoure de ses colaborateurs en attente de s`embarquer qu`il apprendra son depart du gouvernement. Juste deux de ses nombreux exemples d`humiliations dont il a rendu victimes ses colaborateurs au fil de son reigne.Rien de nouveau donc. Bravo pour ton article.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, jeudi 16 octobre 2008
Tout a fait d’accord avec toi mon frère Dra. On n’aurait souhaité que le message soit entendu mais malheureusement, les oreilles de sourds sont aux aguets. Renvoyer des ministres et autres cadres de la republique pendant qu’ils sont en mission est devenu une specialité de l’administration Conté. La Guinée est devenue la vitrine de l’autocratie en Afrique, championne de la mendicité. Le pays regorge des intellectuels a l’interieur comme a l’exterieur, des hommes integres existent parmi les guineens de la diaspora comme ceux du pays. Ce qui nous manqué, c’est la volonté, le sens patriotique. Nous avons besoin d’un ATT, d’un General Lamine Cissé, d’un Rawlings voir meme d’un Paul Kagamé. Sur ce dernier, je sais que les idées ne seront pas partagées mais j’avoue que l’homme a surpris par son realisme. Kagamé a en 94 herité d’un etat en decombres. En 12 ans, il passé avec brio l’examen de bon eleve des “money makers” FMI, Banque mondiale…Chaque année, il va en tournée dans le monde. Partout il passe, il tient des conferences dans les grandes universités pour finalement obtenir des bourses d’etudes pour des etudiants de son pays qui viendront etudier gratuitement au frais de ce pays. Combien d’etudiants on du profité d’une telle demarche de Kagamé? Il a su vendre la marquee depose du pays: Le Genocide…..Comme il aiment a le dire, le pays est une societé quui s’appelle Rwanda Inc dont il est le president du conseil d’administration.Si c’est cela la dictature, alors moi je cautionne une telle approche du pouvoir. Le leadership est question de conviction. Il ya pas d’ecole pour etre president de la Republique…….Le vouloir doit etre le mobile……..C’est le lieu de rendre hommage au President Sankara “ Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance”. Apres 21 ans de disparution, il continue d’etre l’idole de tout un continent. Pour un president qui n’a fait que 3 ans au pouvoir comme un certain JFK……… S`il nous faut un intifada social, nous ferons tous ce benevolat Patriotique.
Ansoumane Doré, jeudi 16 octobre 2008
Drahmane,je suis d`accord avec ton analyse de l`exercice ubuesque du pouvoir en Guinée,sauf sur un petit point.C`est ce qu`on a appelé l`affaire Chantal.Quelle qu`ait été l`intrigue de base ayant déclenché cette affaire,se trouvait posé un problème de droit:l`expulsion d`une citoyenne de son pays.Je crois qu`au delà de toutes autres contingences,c`est ce qui a motivé l`intervention de certains internautes. Quant au renvoi de tel ou tel ministre d`un gouvernement guinéen, c`est une réalité qui s`est toujours vérififiée dans un contexte d`intrigues de bas étages.Et jamais personne n`a tiré une leçon de cette donnée de la politique guinéenne.Je l`ai écrit quelques fois, les Guinéens ont approche mysthique du Pouvoir.Dites à un Guinéen que vous l`avez vu nommé ministre en songe mais que ce n`est pas un boeuf qu`il faut sacrifier mais un éléphanteau,notre compatriote ira s`il le faut jusque dans les réserves d`Afrique australe pour l`avoir.Excessif comme jugement? Non c`est une image.Mais le "futur ministre" vous regardera comme si vous lui avez remis la clef du Paradis.Plus sérieusement, avez-vous connu un ministre guinéen démissionner en solidarité avec son premier ministre ou un collègue renvoyés de façon malpropre du gouvernement? A ma connaissance non mais ce simple constat est une indication du côté malsain de la gouvernance dans notre pays:L`ABSENCE DE MORALE POLITIQUE.
Gadizy, jeudi 16 octobre 2008
Mr Touré c`est toujours avec beaucoup d`attention que le lis vos sorties sur la toile.J`étais de ceux qui vous avait demandé de continuer le combat.Vos analyses sont toujours très pertinentes comme celles du doyen Doré de Billo de Rouen,de Kylé de Benn Pépito et tant d`autres combattants combattants de la liberté du net.Bravo pour cette nouvelle sortie.Courage à tous le tribunal de l`histoire arrive à grands pas.C`est vrai dieu tarde toujours à venir,mais il finit toujours par arriver.
abdoulaye Sherif, jeudi 16 octobre 2008
Je suis etone que Mr Toure accuse Dore d`avoir trahi L. Kouyate. Hier, il accusait Kouyate de tous les mots, aujourd`hui il reproche a Dore d`avoir trahi celui qu`il traitait de tous les mots. Pauvre Dore! PAUVRE GUINEE!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011