jeudi 29 mai 2008
Refusons la propagande ethnique !
Jacques Kourouma

La frange Républicaine des forces armées guinéennes a décidé d’en découdre avec sa hiérarchie. Elle est de composition hétérogène (Soussou, Malinké, Peulh, Forestiers) et n’est nullement l’appendice de Lansinè Kouyaté, ni d’un groupe politique quelconque. Son opération actuelle n’est dirigée contre aucune ethnie comme il est dit ou écrit sur des sites guinéens. En termes plus précis, concis et clairs, les Jeunes Républicains de l’armée guinéenne n’en veulent point à un Soussou, un Peulh, un Malinké ou un Forestier. Cette affaire est une affaire militaro-militaire. Tout le contraire n’est que de la propagande ethnique qui ne saurait être qu’un obstacle au changement tant attendu. Certes, il y a eu des arrestations, mais elles ne touchent que des militaires Généraux et Officiers supérieurs. Elles s’opèrent de part et d’autre. Le camp présidentiel accusant certains  de trahison sont arrêtés et les Jeunes Républicains reprochant aux autres leur fidélité au Président, sont arrêtés. En dehors de ces opérations, aucun civil n’est menacé, même si le mouvement crée la peur et induit la panique.

Les Guinéens ne devraient pas se laisser distraire par les intoxications qui ont toujours eu raison des actions de libération du Guinéen de l’oppressante vie misérable qu’il connaît.

Dans des situations de trouble, le camp en mauvaise position joue à la politique de la terre brûlée en semant la peur parmi les populations. D’autres informations plus alarmistes pourraient être développées dans les heures et jours à venir. Il appartient aux citoyens de garder la tête froide. Et d’ailleurs, la liberté n’a-t-elle pas un prix ?

En pareille situation, il serait mieux d’appliquer cet adage : Quand deux couteaux se battent, la sagesse recommande que le coq ne s’interpose pas entre eux.

Par ailleurs, l’on ne peut pas nier les effets collatéraux dans une opération qui fait crépiter les armes. Cela ne signifierait pas le massacre volontaire des populations. Essayons simplement de dire aux citoyens guinéens d’éviter de trop s’exposer, de rester dans leur cour et de se protéger. Et surtout, prions pour que l’opération s’écourte et débouche sur la victoire.

Jacques Kourouma

Paris 29 mai 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO, vendredi 30 mai 2008
A te lire je me pose la question,la victoire de qui? Le pauvre guinéen subit les mafieux, les voleurs, les menteurs,les armés,les bandits dans l`indifférence de l`Etat dirigé par un groupe. Je suis désolé de tomber dans le piège des mails. La Guinée risque d`être comme Haïti!
Alpha Diallo, vendredi 30 mai 2008
Pourtant les morts causés par des balles perdues sont bel et bien de civils et les magasins pillés appartiennent aussi à des civils. Nous voulons tous unnchangement de qualité en Guinée, pas que des bandits de grands chemin remplacent des voyous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011