lundi 27 octobre 2008
Réflexion à mon frère Barry Sylla
Thierno A. Diallo

Monsieur Toutenkamon Barry, alias Tutankhamon, alias Moussa Sylla, alias Hamidou Barry, alias… Il n'y a pas que vos trop nombreux "vrais noms" qui incitent à la prudence, après lecture du texte "L'U.F.D.G : un parti de l'opposition ou une main cachée du gouvernement Conté ?". Je vais donc être méthodique

Revue succincte des œuvres de M. "Toutankhamon"

Vous écriviez, sous le nom Toutankhamon, le jeudi 16 octobre 2008 (guineeactu): "HAHA DROLE MON FRERE M.S POUR DIRE MOUSSA SYLLA EST LE NOM DE L`ADRESSE EMAIL QUE JE ME SUIS CREEE. MAINTENANT POUR ETRE HONNETE AVEC TOI MON VRAI NOM EST HAMIDOU BARRY JE SUIS NE EN 1981 A PITA)".

Admettons donc que vous êtes très honnête, et que vous n'avez pas une autre adresse, par exemple sous un nom de... femme.

Vous êtes l'auteur, il n'y a pas encore longtemps, le 12 Octobre 2008, toujours sur guineeactu.com, citations :

-       "les médecins, combien la Guinée a-t-elle produit depuis 1958? Sans risque d'exagérer, je dirai des millions." Sachant que nous sommes, à ce jour (pas tout à fait) dix millions de guinéens, dont, selon vous, des millions de médecins, cela fait au minimum deux millions, ou 20% de nos compatriotes médecins, forcément formés dans au moins quelques milliers de facultés de médecine de notre beau pays, de quoi battre à plate couture tous les pays développés. Est-il besoin de rappeler que toute l'Afrique ne dispose pas d'un million de médecins ? Cher compatriote, comme vous voyez, personne ne doit vous accuser injustement d'exagération. Vous n'en avez certainement pas l'habitude.

-       "Nos ingénieurs. Qu’est-ce qu'ils font rétablir l'électricité et l'eau potable, ou construire des infrastructures routières pour décongestionner les rues de la capitale, pour éviter les embouteillages et le cauchemar des millions d'habitants ?"

Vous ayant fait remarquer que :

1-    la politique de développement était conçue par les politiciens au pouvoir (que tous les guinéens connaissent bien, Sékou et Conté, depuis 1958) et non les médecins ou les ingénieurs, qui ne sont ni ordonnateurs, ni coordonnateurs, parfois pas même simples exécutants de budget,

2-    je cherchais désespérément ce qu'étaient devenus nos "millions" de médecins, vous m'avez répondu, sur un texte qui n'avais rien à voir avec votre commentaire (Réflexion sur le texte du Pr Barry Souleymane), le 16 octobre 2008, (guineeactu):
"TU ne nous impressionnes pas du tout monsieur le faux docteur." et d'autres qualificatifs peu amènes.  La tolérance pour des contre-vérités, c'est cela que vous me demandiez, rien de moins. Soit dit en passant, vous ne vous êtes pas gêné pas pour me tutoyer, en saupoudrant le tout de mots désobligeants. Ce qui révèle, mieux que de grands discours, votre mentalité, et peut-être, votre éducation.

Autres justiciers

Exactement comme M. Ally Diallo," caissier" de New-York, qui nous promettait, lui aussi, après une sortie mémorable (25 août 2008), adressée à ses" frères Guinéens en général et du Fouta en particulier" :

"car j’ai pris la responsabilité de dénoncer tous les malfaiteurs de quelque ethnie qu’ils soient, et tous les budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui même au risque de ma vie. C’est le rôle que je me suis donné dans la lutte pour l’instauration d’un état de droit en Guinée. À bon entendeur salut. "

Vaste programme donc, comme le dirait un illustre Général, au vu du rôle que M. Diallo s'était courageusement donné, très loin des militaires et autres policiers excessivement gentils de Conté. Depuis ce qui s'est réduit finalement à une attaque anti-Cellou, notre pourfendeur d'injustice semble, tout d'un coup, avoir perdu la vue, l'ouïe et l'odorat : aucun autre fautif en Guinée, ni avant, ni après. Les miracles ont du bon : les criminels des deux Républiques sont commodément et fort opportunément "oubliés", ou se sont volatilisés. Ou alors M. le justicier s'est profondément assoupi (c'est loin, l'Amérique), et sa vitesse d'écriture s'en est trouvée très fortement ralentie. Aurait-il perdu ses précieux dossiers ou brisé sa plume vengeresse par inadvertance? En attendant qu'il sorte, peut-être, de son hibernation. Ceci expliquant cela.

Un autre, journaliste, grand voyant devant l'éternel, renchérissait". Cellou Dalein, président de la Guinée, sera tel un shérif de l’Old Far-west  pour qui seuls comptent la ruée vers l’or et l’extermination des peaux-rouges.". Pas moins. On aimerait bien savoir quels sont les équivalents guinéens de ces fameux "Peaux-rouges". Ce que nous attendons, à ce jour, avec beaucoup d'impatience.

Point Commun à nos justiciers

Pas besoin d'analyse ADN pour s'en assurer, comme le suggère le commentaire (très désintéressé) d'un de nos grands et reconnu pédégiste, ex-maitre ès-complots ratés, en mal de suggestions. Point commun entre tous ces justiciers, dont l'impartialité saute aux yeux, et n'est plus à démontrer : ce sont tous des ressortissants du Fouta, ou supposés tels, omettant régulièrement de nous dire de quel coté politique ils se trouvent, s'ils en sont, et condamnant, jusqu'à preuve du contraire, sans jugement de tribunal, les hommes politiques originaires du Fouta, Cellou Dalein plus particulièrement. C'est un simple constat.

Ils ne sont apparemment pas du tout disposés ou pressés de trainer devant les juridictions compétentes nos trop nombreux criminels de la première et deuxième Républiques. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils soient chaudement applaudis par des spécialistes en la matière, les anciens militants du Parti-état, qui s'en pourlèchent les babines, et ne ratent aucune occasion pour étaler leurs connivences. Sélectifs pour la deuxième République, ils deviennent brutalement amnésiques pour la première. C'est le prix à payer pour l'amitié et les couronnes de laurier des pédégistes. En attendant qu'elles se transforment en épines.

Ainsi donc la présomption d'innocence n'est valable que lorsqu'elle est en faveur de leurs champions, et la règle juridique qui veut que ce soit à l'accusateur d'apporter les preuves de ses allégations n'est applicable que lorsqu'elle les arrange. Dans la plus pure tradition des "démocraties populaires". C'est probablement le type d'Etat de droit auquel veulent nous ramener ces sympathiques et bouillants compatriotes.

Conclusion

En vous souhaitant bonne continuation, M. le pharaon, Osiris de Thèbes, que vous avez fait apparaitre, je dirai, "naitre", vous salue bien bas. Permettez-moi de vous rappeler, pour terminer, que je ne suis membre d'aucun parti politique, ni l'avocat de qui que se soit. C'est assurément votre droit de dénoncer les dérives, mais sans exclusive, et surtout, sans œillères, pour rester logique.

Cellou n'est ni le seul homme politique guinéen, du Fouta ou d'ailleurs, ni le seul ancien premier ministre, ni le seul chef de parti, ni le seul candidat déclaré à de futures élections libres dans notre pays. Si vous avez des preuves matérielles contre lui (et d'autres, sauf si vous lui en voulez personnellement, ce qui est votre affaire, pas la nôtre) rien ne vous empêche, en faisant preuve de courage, de vous adresser à la justice. Vous rendrez ainsi un grand service à tout le monde. A moins d'être vous-même une main d'un quelconque manipulateur dans l'ombre.

Que cela ne vous empêche surtout pas de nous dire, entre temps, où sont passés vos millions de médecins, "sans risque d'exagérer", évidemment.

Fraternellement

Thierno A. Diallo
pour www.guineeactu.com        

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K. Diallo, jeudi 30 octobre 2008
Mes freres quant on parle de crimes economique en guinee, je crois qu`on doit inclure tous ceux qui ont servi dans ce pays. parcequ`il faut le reconnaitre que cela soit un enseignant ou son proviseur, un medecin ou un policier en guinee tout le monde vit dans la corruption. Moi je voudrais qu`on arrete de dire que quiconque a servi conte ne doit pas remplacer conte. Et alors pensez vous que ceux qui n`ont pas servi conte eux ne sont pas corruptibles, prenez l`example de Ousmane Dore qui est venu du FMi, ou Kouyate qui a ete aux nations unies. Dire que Cellou n`est pas le mieu place parceque tout simplement ila servi conte donc il a vole n`est pas normale parceque vous ne parlez des doutournments aaux quels il est implique comme le cas de Fode Soumah ou de Kassori. Dites nous dans quel detournment il est mele. Donnez des preuves. Je vous suggere de critiquer sa vision politic pour la guinee comme il dit qu`il veux nous guider.
Thierno A DIALLO, jeudi 30 octobre 2008
C’est désespérant de constater l’absence de tout esprit critique chez certains compatriotes. Il faut que cela soit clair : même les pedégistes confirmés, dont les crimes sont documentés, auront droit à des procès devant des juridictions respectueuses du droit, excluant dès le départ toute forme de condamnation capitale. Sékou avait demandé dans les pires moments de sa Révolution « égorgez-les et rendez compte ! », avec, comme pour tout jugement, l’intime conviction de ses militants. Certains y ont cru, et l’ont fait. D’autres, heureusement s’y sont opposés. Je l’ai déjà écrit, nos juristes l`expliquent tous les jours : le droit doit être le même pour tous. J’y crois fermement et ne demande l’approbation ou les bons points de personne. Je n’en ai pas besoin. La justice n’est pas et n’a rien à voir avec la vengeance, et une opinion personnelle ne tiendra jamais lieu de jugement. Je défendrai tout simplement et sans prétention le droit reconnu dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Il est parfois plus facile de suivre ceux qui veulent lyncher. Que cela soit clair, les ressentiments ou les rumeurs demandent la sanction du droit. Je dénonce des crimes commis, mais cela reste à prouver devant la Justice de mon pays ou ailleurs. Si défendre la légalité, c’est défendre l’inavouable, vous n`êtes pas au bout de vos peines. Le jour où nous réussissons à faire partir Conté, il aura obligatoirement, comme les criminels de la première République, droit à un procès équitable. C’est cela respecter le droit et ses contingences. Ceux qui ont un plein sac d’expressions toutes faites du style « guerrier de la plume, construction syntaxique, la génération qui reprendra le flambeau, acrobatie avec deux « C »"et autres fariboles et fadaises peuvent commencer à faire le deuil de leur étroitesse d’esprit. Tout le monde ne sait apparemment pas qu’une syntaxe est déjà une construction grammaticale. Ce style, dans la plus pure tradition "langue de bois" a fait son temps. Alors, croire briller en écrivant " construction de construction " vaudra bien un jour des palmes académiques de la médiocritéà leur déboussolé et fat géniteur. Les exercices de style laborieusement réécrits et gommés des centaines de fois ne brillent qu’aux yeux de leurs malheureux auteurs. Les faux" intello" pousse-au-crime ont encore de beaux jours devant eux : ils viennent de découvrir que la Guinée a commencé sa descente aux enfers depuis..1958.
Osiris, mercredi 29 octobre 2008
Ceux qui ont l`habitude de se faufiler resteront éternellement des personnes de l`ombre. Forfaitures, fossoyeurs, enfer et tutti quanti, phraséologie révolutionnaire pédégiste dépassée, sous sa forme de mal chronique persistant. Un abyme nous sépare de l`état de droit.
Tabouna, mercredi 29 octobre 2008
Que c`est laborieux de défendre l`inavouable. Cela devient ainsi, une accrobatie harassante pour ces guerriers de la plume, militants ou partisans de quelques causes obscures, écartelés entre le dire et le non-dire... Heureusement que les autres aussi ont appris à lire entre les lignes, autrement on les aurait conduit à l`abattoir par des constructions syntaxiques. Ce qui est dit est vu, gros comme le nez au milieu du visage! Pourquoi en rajouter si le combat COMMUN des guinéens est dirigé contre UN SYSTEME, sans exception. A moins que certains fossoyeurs ne soient catalogués "intouchables" pour des raisons autres que la descente de la Guinée aux enfers de 1958 au 2 Octobre 2008. La génération qui reprendra le flambeau ne pardonnera ni aux acteurs bien connus de ces forfaitures ni à leurs sympathisants encore moins à leurs défenseurs. Que celà soit dit et écrit, parole de pharaon!
Thierno A DIALLO, mercredi 29 octobre 2008
Monsieur le juge MS Baldé à décidé: tous coupables! et au poteau.Soyez raisonnable quand même.
Balde M S, mercredi 29 octobre 2008
Dr Diallo, si je ne me trompe,je crois que c`est mon expression PRSUM COUPBL" qui derange ici, n`st pas?...C`est vrai, dans un aucun pays, cela n`exist, meme au ZMBABW....Tout indvd qlq soit le delit comms est innocent jusq a sa conviction par un trbnl competant,dvnt lequel, cet indvd sera dote d`une dfence....Ceci dit, je ne nie pas, et ne refus pas ce princp pour les Gouvernants accuses Guineens...Consequamnt, tous les articles ecrits contre nos dirigents des 50 dernieres annes sur ce differnt site guineens, y compris les votres sur Galema et Siaka Toure, sont tous ou doivent tous consideres DIFAMATOIRES, prceq`il ny a jamais eu un trbnl competant, malgre les faits visibles, qui a prouve la culpabilite de ces gouvernemt successifs....Si vous etes d`accord avec moi sur cela, ainsi, mon prncpe qui me dit que tous ceux qui ont servit ds les 2 regims en tant que haut cadres proche du cerle de la prise des decisions, sont coupables de la situation actuelle de notre nation, est rejeteR, je le retire. Tous, Galema...passant Ismael, lansana Conte, ses ministrs: Cellou, Kassory, Keira, Sidime....sont INNOCNTS, jusq ce le trbnl comptnt de l`an 2060, prouve leur forfaiture...Il n`ya aucune raison de rendre responsable de ce qui s`est passe en Guinee les 50 dernr annns, certains MINSTRS,et faire une EXCEPTION pour d`autres qlq soit leur orign...Best regards brothr, LOVE & PEACE
Gadizy, mercredi 29 octobre 2008
A la lecture de ces commentaires,force est de reconnaitre que pour le triomphe de la vérité il faut balayer le système pourri et louffoque de Lansana Conté.Vivement le tribunal de l`histoire pour l`avènement d`un véritable Etat de droit.
ALPHADIO BAH, mardi 28 octobre 2008
Balde MS je crois que tu es hors sujet actuellement mon ami.je crois que tu ne prend pas du temps pour lire et analyser les ecrits car j`ai remarque beaucoup d`incoherences.Je te prie de rester real et non utopiste. Quand je vois un intelectuel guineen apprecier l`acte de FALL( qui a servit LANSANA CONTE pendant plusieures annees comme MINSTRE)ca me fait vraiment mal. BALDE MS REFLECHIT SUR CE QUE ALPHA CONDE A DIT SUR CE CAS:"LA DEMISSION DE FALL EST UN NON EVENEMENT COMME SA NOMINATION AUSSI". BALDE je voulais t`appelez mais je suis au canada pour visiter ma famille.J`ai ecoute ton message.DONC je te rapel mercredi des mon retour aux USA. TON AMI(PETIT FRERE ALPHADIO BAH)
Thierno A DIALLO, mardi 28 octobre 2008
Monsieur Baldé "En effet, je persiste ils sont PRESUME COUPABLES, c`est notre système judicaire...Dr, IL N`YA PAS DE JUSTICE EN GUINEE TANT QUE JUSTICIERS SONT DES ACCUSES.." Je suis d`accord, et en me lisant, vous le comprenez bien : il n`y a pas de justice (pour le moment) dans notre pays. C`est le but de notre action. Ensuite, vous vous attaquez à un groupe de personnes, sans particulariser, c`est également votre droit, et c`est honnête. Mais je ne suis pas du tout de votre avis pour " ils sont présumés coupables, c`est le système judiciaire". Pouvez-vous, pour être très clair et précis, me citer le ou les articles du code pénal en faveur de cette assertion ? Vous rendez-vous compte de la gravité d`une telle affirmation ? Il ne faut pas confondre le fait d`avoir des lois, et leur application effective. La Guinée a toujours eu des bonnes lois sur le papier, même au temps de Sékou. Dans aucun pays (démocratique) du monde une personne n`est présumée coupable avant jugement, sinon donnez moi en un seul exemple. Question précise. Les démonstrations du juriste, guinéen comme nous, spécialiste de ce genre de question, sont absolument applicables, avant et maintenant. Dire que les principes reconnus sur le plan international ne sont pas applicables, c`est faire exactement comme au temps de Sékou et maintenant, ou tout est foulé aux pieds. Et donc nous engager dans le chemin de la répétition des causes de notre situation actuelle. Libre à vous cependant de dire que telle ou telle personnalité est mon protégé. Je ne vous en voudrais absolument pas pour ce genre d`affirmation. Mon courriel est : thiernoad@hotmail.com
Balde MS, mardi 28 octobre 2008
Grand frere T A, je n`affirme pas que vous avez une relation qlcnque avec un parti, ou un politicien, mais votre acharnement a defendre l`un d`entre eux, vous fait suppconcer d`etre proche de ce dernier, ce qui n`est pas du tout un crime,...Les demonstration de notre frere jurist, sont et ne seront pas du tout applicable pour le moment ds notre patrie, qui, en voyant les pratics, a l`ere de vivre au 18em siecle.....Faites un pas derriere pour retombers dans ce siecle et vivre ces realites....Si moi, pour alleger la charge de votre Protege et les autres, je leur ajoute "PRESUMES" coupbl. Pourtant les faits sont la, concrets, et continuent a etre visibles. Cellou a passe 1/3 de sa vie active au commande de l`un des systms...que tout bon Guineens doit combattre....Ils( cellou, somparre, kassory, Ibrahima Sylla ex-aff etrgre,...) doivent tous demander pardon au peuple de Guinee,...Ceux qui n`ont pas voulu endosser la responsabilite avaient rendu le tablier, c`est pourquoi, je rendrai toujours homage au regrte JEAN CLAUDE DIALLO (paix sur lui) ET FALL voila, ceux que je appelle/rai patriote, peu importe ce qu`on dira d`eux, voila des HOMMES QUI meritent qui d`etre defendus en cas d`"attaque" difamatoire.... en fin Pour eviter d`encombrer ce site, qui a d`autre objectif que ce ptit tiraillemnt entre petit et grand frere, je serai tres ravi de vous parler au phone, or via email jolygars@yahoo.fr 917 209 0194
BALDE MS, mardi 28 octobre 2008
En effet, je persiste ils sont PRESUME COUPABLES, c`est notre systeme judiciare...Dr, IL N`YA PAS DE JUSTICE EN GUINEE TANT QUE JUSTICIERS SONT DES ACCUSES...Cellou et les autres doivent nous prouver leur innocence.....Mais comment , devant juge d`isntruction?...Dr, si comme vous le dites il y`avais une juctice en Guinee, c`etait le contraire cad, ils serions tous cnsdres, ou presume innocent jusqu`a une une prevuve contreire, etablie par un tribunal competant....Mais pour le moment tous ceux qui ont servi, ou permi l`entretien de ce regime de Conte, Pas de difference entre eux...C`est la meme logique vous donnez a Galema non, il est coupable, parce qu`il a fait parti du regime,...Aviez vous vu Galema mettre la corde au coup de qlq`un en guinee, avait il participe a un peleton d`excution, si je ne me trompe, vous ne pouvez nous apporter ces preuves, mais poutrant comme il defend son regime, vous l`accuser de tout...La veuve, Andre, tout son crime connu est d`etre epouse du sanguinaire, et sa tentative de defendre les actes de son mari...Mai aujourd`hui elle paye beaucoup cela....Merci de votre refernce, je l`avais lu, elle etait bien instructive, mais pas valable pour le moment en guinee...C`est pourquoi: Ces Collaborateurs de Conte, sont tous PREUMES coupables, jusqua ce qu`ils nous produisent des preuves de leur ascention economics de petit functionaire de l `ETAT au Multimilionnaire GUINEEN PROPRIETAIRE, d`EDIFICE AUx usa...
T A DIALLO, mardi 28 octobre 2008
Monsieur MS Baldé, c`est là ou nos positions divergent, avec tout le respect que j`ai pour vous et tous les intervenants : il n`y a pas, je vous cite, de " PRESUMES coupables....", tout le monde est présumé innocent jusqu`à ce qu`un jugement établisse l`irréfutabilité des faits. Votre droit, c`est de reporter ce que vous considérez comme faute, quelqu`en soit le niveau, éventuellement de vous préparer pour faire porter devant la justice les faits avérés. Ceci peut se faire chez nous, maintenant ou le jour ou nous estimerons avoir un Etat de droit. Sachant que la ou les personnes auront le droit de se défendre, seul ou avec des avocats, et même d`attaquer à leur tour pour calomnie. C`est ce manque que j`ai toujours dénoncé, qui était de règle sous la première République et persiste de nos jours. Il y a des cas avérés, documentés comme les tortures, pendaisons ou les exécutions publiques ou non, habituelles sous la première et deuxième Républiques. Nous cherchons justement à faire passer leurs auteurs devant une cour de justice, chez nous ou à l`extérieur. Mais en aucun cas nous ne pouvons, ou devons nous substituer aux juges. Ce serait du point de vue du droit, de simples règlements de compte. Le fait par exemple que je considère une personne coupable n`en fait pas obligatoirement. C`est un point de vue personnel qui n`engage que moi, tant qu`il n`est pas validé par une juridiction légale. Si nous voulons un Etat de droit, nous devons apprendre, connaître et respecter ses principes de fonctionnement. Je vous recommande à ce propos l`excellent article de notre compatriote juriste M. Nabbie Soumah, actuellement sur guineeactu.com, dont je tire le passage suivant : "La présomption d`innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie, dans un procès public et équitable. Elle se fonde sur l`article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 de l’ONU : toute personne accusée d`un acte délictueux est présumée innocente jusqu`à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d`un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d`après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l`acte délictueux a été commis. ". Je sais qu`il est difficile de s`asseoir face à celui qui vous savez responsable de vos malheurs, en ayant des arguments "béton", et respecter le droit. C`est cependant la seule manière d`agir de façon honorable, civilisée : être constamment du coté de la légalité. A ce jour, je ne connais personnellement, ni n`ai aucune relation avec un homme politique de notre pays. Je vous rappelle que Conté avait crié haut et fort que tous les membres du CMRN étaient venus pauvres au pouvoir, et que celui qui en sortirait avec des richesses est un voleur, en prenant les guinéens à témoin. Croyez-moi, personne ne l`a oublié.
BALDE MS, mardi 28 octobre 2008
Je vourdai just ajouter ceici, je suis etonne que vous, Dr Diallo qui connaissez le systm judiciare guinneen, demandez a qlq`un de s`adresser a cette justice ou les justiciers sont les presumes coupables....On ne parvient meme pas a mettre lumiere sur les EXCUTIONS de janv/fev07 a plus forte raison sur les crimes economics dont l`un des accuses est votre PROTEGE,....Pas plus loin...Dr DORE ex minst ECOMIE, n`est il pas presume coupable de malversation du fund alloue au 50naire,...Selon les rumeurs, quAnd Fouyante l`avait fait appelle ds LE GOV de cons sang suce, il n`avait meme pas une taudis en Guinee, mais, de qui a til heriter ses VILLAS aujourd`hui en 15mois...A til il ete inquiete? Non....Dr, comment voulez vous qu`on porte plainte contre Cellou, Sidime, Kassory,ou Ousmane Conte ( qui, j`ai moi meme ramasse a bord de la rue quand il etaiT UN IVROGNE back in 1985-86 a la Camayenne, aujourd`hui multimilionnaire)....Devant quel juge d`instruction?..En attendant votre rep, je voudrai vous rappeler aussi, que Galema Guilavogui et Cellou, la difference est tres pte: Mr Galema Guilavogui, fait et fera tout pour defendre le regime qu`il a appartenu, vrai ou faux, freres Guineens.....N`est pas la meme Chose que nous a dit et repeter Oncle Cellou, " quoi que vous voulez, il ne rendra jamais Lansa Conte responsable de la situation" Je suis sur, un jour il sera l`un des defenseurs de ce regime auquel il a appartenu pendant presque 10 ans. Les Sidime, Sompare, Keira, Makale CAMARA(AMB FRCE,) Kassory defendront egalement le regime...Pouquoi donc la condamnation valable pour Galema n`est pas valable pour Lamine Sidime, Kasory, Cellou?....Koto, walahi, il sera diffcl d`apporter une reponse a ces questions,...Ne risquez pas subdural hemorrhage...:-)
A.ousmane Gack, mardi 28 octobre 2008
Mr BALDE MS,je suis du mème avis que vous à propos du Dr THIERNO A.DIALLO. Quand un autre frère à l`occurence MOHAMED ALI DIALLO,avait fait un ecrit sur CELLOU,Dr ne s`est pas empeché de le qualifier de mandingue ou qu`il n`est pas un vrai peulh.C`est le mème scenario ici avec Mr BARRY qui nous montre ici les faits que d`ailleurs tout le monde.Il nya pas de difference en tre CELLOU,SIDIME,SOMPARE,SOUARE,KEIRA,SAM,KASSORY etc...en premier lieu LANSANA CONTE.
BALDE MS, mardi 28 octobre 2008
Dr, etes vous sur que vous ne defendez pas Cellou? Parce que si j`ai bonne memeoire, ce n`est pas la premiere fois de rentrez dans une demostrations, meme genetic pour prouver que celui qui attaque cellou n`est pas peulh...Vous rappelez vous au temps PDG? Des qu`un Guineen s`oppose au parti, ou denonce les acts criminel du Regime, on l`accusait d`etre au solde de l`imperialism...etait ce une pratique a l`epoque?...Aujourd`hui si je ne me trompe vous faites la meme chose a ceux qui attaquent le president de l`UFDG. Soit vous cherchez a prouvez qu`ils ne sont pas peulh, soit vous les accusez d`etre supporte par une main invisible.....Cellou et Tous les autres: SIDIME, SOMPARE, KASSORY,EUGENE CAMARA, MAKALE CAMARA GOMEZ ALSENY, LES GRAUX: KERFALLA ET ARAFAN...SELAMeme sause KOTO... Tous ceux qui se sont mis a la disposition de ce regime pour conduire notre nation ou elle est aujourd`hui, sans pourtant demissioner ou denoncer le regime, sont PRESUMES coupables....Si vous voulez la verite, ce cela la verite KOTO....Si vous voulez savoir plus sur ces gens la, a commencer par leur chefs L Conte qui n`avait qu`un jeep militaire en 1984, demandez les, l`origine de leurs fortunes ou maisons qu`ils ont l`etranger...J`ose dire qu`ils ne sont pas tous heritier de Bill Gate right?
Bouba, mardi 28 octobre 2008
Dr Thierno A.Diallo nous avait souvent habitué à des belles analyses sur d`autres sujets notemment en ce qui concerne les mefaits du PDG et du aujourdhui du PUP,mais on constate que parfois il se transforme en defenseur de Cellou Dalein qui est sans doute l`un des responsables de la misère de la population.Pendant plus de 10 ans Cellou a animé le sytème que vous denoncer en meme temps,c`est l`un des pions essentiels du clan mafieux au pouvoir.
Saïdou Malal Barry, mardi 28 octobre 2008
On veut faire endosser à Cellou le costume du voleur. Soit, mais ne faisons pas semblant d`ignorer la tactique politique de diabolisation de ses adversaires. S`il a volé il devra rendre des comptes, je ne suis pas un fan de Cellou. Mais alors, il faudra inviter au banc des accusés tous les voleurs présumés et nul n`ignore qu`ils sont légions chez nous mais cellou demeurre le vilain(?) petit canard depuis que un certain Ben Daouda Touré l`a élu le plus grand des voleurs en Guinée. Aussi, parler de justice impliquerait le droit, le vrai qui n`est pourtant pas la fondation du sytème en place. Cellou n`est-il pas un épiphénomène d`un système moribond, plus large plus puissant? En réalité derriere certaines attaques devenues exagérées pour soit disant denoncer les voleurs de la république, il peut parfois se cacher des desseins beaucoup plus politiques et partisans qui ne disent pas leur nom mais qui je suis persuadé n`ont rien avoir avec l`interet général. L`acharnement et le jugement à deux vitesses sont les premiers symptomes de la mauvaise foi.
thierno, lundi 27 octobre 2008
M. Sidibé, combien de vos "navires ethniques"avez vous dénombré en guinée? Oui,pauvre Guinée,avec des pauvres d`esprit comme vous.
Amadou Sidibe, lundi 27 octobre 2008
Tout çà pour avoir osé s`attaqué à quelqu`un du même navire ethnique. Pauvre de Guinée, que le DIEU te sauve

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011