lundi 1 février 2010
Réduction de la pauvreté en Afrique de l’ouest : La CEDEAO et l’UEMOA lancent un document ambitieux

La capitale ghanéenne Accra, a abrité le 11 janvier dernier la cérémonie de lancement officiel du DSRRP-AO (Document de Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté en Afrique de l’Ouest). Plusieurs personnalités de la CEDEAO et des institutions de financement des programmes de développement en Afrique de l’Ouest ont pris part à cet évènement qui marque un nouveau départ dans la croisade contre la pauvreté dans cette partie du continent africain.

Lundi 11 janvier 2010. Nous sommes dans la salle de conférence de l’hôtel "Alisa» d’Accra, la capitale du Ghana. Il y a du beau monde : responsables de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), représentants des partenaires au développement (Banque Africaine de Développement (BAD) et Banque Mondiale), experts des Cellules nationales du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Une meute de journalistes ouest africains qui avaient rallié la capitale ghanéenne quelques heures auparavant est également présente. La CEDEAO et l’UEMOA ont donc mis les petits plats dans les grands pour donner un écho retentissant à la cérémonie de lancement du Document de Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté en Afrique de l’Ouest (DSRRP-AO), qui doit servir désormais de cadre de référence pour toute la sous région.

Adopté le 18 janvier 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso par la 33e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, cet important document vient ainsi compléter les efforts menés par les Etats Membres pour repousser de façon significative les frontières de la pauvreté dans leurs pays.  En effet, le DSRRP-AO est une réponse idoine au large éventail de défis transfrontaliers tels que les conflits, les maladies infectieuses (VIH/SIDA et paludisme), l’insécurité transfrontalière, etc. Autant de problèmes qui obèrent l’efficacité des politiques nationales des 15 pays de l’espace CEDEAO. Et qui devraient trouver leurs solutions dans les six points majeurs que sont : consolidation de la gouvernance, la paix et la sécurité ; création d’un espace économique communautaire ; développement des infrastructures communautaires ; développement humain ; renforcement des capacités en matière de planification.

C’est la preuve que les concepteurs de ce document y voient un cadre stratégique régional de référence devant permettre une meilleure conjugaison des programmes régionaux de développement avec les programmes nationaux. A l’image du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté mis en place dans les différents pays de l’espace ouest africains, le DSRRP-AO s’inscrit également dans la veine de l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) à l’horizon 2015, inspirés par le Système des Nations Unies.  Et c’est à juste titre que le Document de Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté est considéré par les partenaires techniques et financiers comme un cadre global de définition des mécanismes régionaux de mobilisation des ressources et de financement du développement, tant au niveau régional que national.

Les nombreuses personnalités présentes à la tribune de la cérémonie de lancement officiel du DSRRP-AO ont d’ailleurs rivalisé de verve pour ressortir tout le bénéfice que les 15 pays ouest africains devraient tirer de l’application des lignes de force de ce document. Au regard de l’importance de ce bréviaire, le Vice-Président de la Commission de la CEDEAO Jean de Dieu Somda, représentant le président Ibn Chambas, a inscrit le 11 janvier 2010 parmi les ‘’dates mémorables» dans la vie des peuples et des nations de l’Afrique de l’ouest. « Quelle que soit la pertinence de nos stratégies et la détermination des dirigeants de nos pays, classés parmi les plus pauvres de la planète, les Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’Eradication de la pauvreté ne sauraient se réaliser sans une forte mobilisation de nos braves populations », a-t-il prévenu. Tout comme il ne croit pas en l’atteinte des OMD : « Aussi longtemps que les pays riches ne tiendront pas leurs promesses sur l’aide publique au développement et que le commerce ne sera pas rendu équitable entre le Nord et le Sud, pour générer des ressources suffisantes, stables et prévisibles, à la hauteur des énormes besoins de financement des pays en développement ». M. Somda a enfin exhorté l’ensemble des acteurs du développement à s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre du Document de Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté de l’Afrique de l’Ouest.

Après avoir passé en revue l’historique du DSRRP-AO depuis que les gouvernements ouest-africains ont instruit son élaboration lors du forum de Bamako en 2003, le Commissaire des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure à la Commission de l’UEMOA a indique que l’un des atouts de ce document est son ‘’adossement» aux résultats d’études thématiques notamment, celles portant sur les migrations et le marché du travail ainsi que les conflits en Afrique de l’Ouest. « Selon ces études, la migration entraîne une forte concentration du peuplement vers les régions côtières, avec l’apparition d’une forte urbanisation à l’intérieur de laquelle se met en place une économie complémentaire et compétitive et un marché de consommation assez dynamique», a affirmé El Hadj Abdou Sakho. Pour lui, le déplacement massif de populations dans la sous région est désormais devenu un facteur important de crises et conflits. C’est le cas notamment des différentes expulsions d’étrangers et les revendications identitaires qui en résultent, et qui sont des menaces à la sécurité et à la paix. El Hadj Sakho a enfin remercié tous les partenaires (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement (BAD), Union Européenne et Coopération Française) pour leurs appuis techniques et financiers ayant permis l’élaboration du DSRRP-AO.

Des remerciements que le porte parole de ces partenaires et représentant du président de la BAD M. Kaberuka à cette cérémonie, a accueilli favorablement avant d’insister sur le fait que la Banque Africaine de Développement restera regardante sur les efforts de mise en œuvre de ce document. Pour lui, l’aboutissement de ce nouveau challenge ouest africain passe forcement par le respect de la bonne gouvernance.

Ce ballet de personnalités à cette grande tribune a été clôturé par les propos de la ministre ghanéenne de l’Environnement, de la Science et de la Technologie. Rappelant que plus de 50% des populations de la CDEAO vivent avec moins d’1 dollars US, la représentante du Vice-président du Ghana, qui a reçu officiellement une copie du DSRRP des mains du Vice-président de la CEDEAO, a salué à travers ce document : « Le passage d’une approche fragmentaire à une approche régionale en vue de l’éradication de la pauvreté dans notre sous région ». Toutefois, elle a mis en garde contre toute tentative de mise en œuvre du DSRRP sans la prise en compte du phénomène des changements climatiques.

 La fin de cette journée de lancement du Document de Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté en Afrique de l’Ouest dans la capitale ghanéenne a permis aux journalistes d’échanger avec les hôtes de marque de la CEDEAO sur plusieurs détails portant sur ce document qui s’inscrit dans la vision 2020 du développement régional.   


Talibé Barry
Envoyé Spécial
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011