mardi 28 septembre 2010
Récusé par l’UFDG, Louncény décide de tenir tête : De plus en plus, l’idée d’une personne étrangère à la tête de la CENI fait surface
Louncény Camara

L’élection de Louncény Camara à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 21 septembre dernier, suscite depuis de vives polémiques dans le camp de « l’Alliance Cellou Dalein président » où on qualifie cette élection de « hold-up ». Selon eux, ni le caractère indépendant et autonome de l’institution, ni le fait que le président fut choisi par élection ne suffisent à légitimer Louncény qui militerait activement pour le RPG. Ils emboitent ainsi le pas à l’Arc-en-ciel qui demandait le départ de la présidente par intérim pour ses affinités supposées pour l’UFDG.

Au sein de l’opinion, on évoque de plus en plus le besoin de faire piloter la CENI par une personne étrangère comme on l’avait fait en Sierra Léone ou au Kossovo.

Une rencontre extraordinaire sous les auspices de la présidente du CNT a réuni, lundi les principaux acteurs autour de cette nouvelle crise. Avec les représentants des deux candidats, les membres de la CENI, les membres du CNT, les textes régissant la transition ont été relus sous l’angle de la crise. A l’issue de la concertation, une note technique a été produite. S’adressant à la presse, Rabiatou S. Diallo a annoncé que des propositions ont été faites pour une sortie de crise, sans fournir plus de des détails. Ces propositions seront soumises au Président de la transition à qui reviendrait de trancher.

La peur s’empare de plus en plus des Guinéens. La tenue du second tour de la présidentielle qui devait avoir lieu le 4 août (selon la loi) semble incertaine. Car depuis, nombreux sont les Guinéens qui ne nourrissent plus d’espoir quant à la tenue rapide du second tour. La date du 19 septembre, qui avait été arrêtée par consensus par les deux candidats au second tour, n’aura été finalement qu’un simple canular. Cela malgré, la forte pression de la communauté internationale qui s’investit sérieusement pour des élections libres, transparentes et crédibles en Guinée.

Le retard que l’on est en train d’accuser dans cet entre-deux-tours, inquiète aujourd’hui plus d’un observateur. C’est du moins ce que l’on puisse dire. Or, après une première transition chaotique, il y avait en un regain d’espoir au cours de cette autre transition version Sékouba. Qui aura réussi, depuis la signature des            accords de Ouaga, le 15 janvier dernier, à relancer le processus de transition qui était mal en point. Mais le prolongement du processus suite aux retards constatés ces derniers temps risque aussi de tout remettre en cause. Ainsi conscient de l’enjeu que cela suscite, le chef de la transition a adopté la fermeté pour la tenue du second tour. Afin de libérer les Guinéens en favorisant le retour à l’ordre constitutionnel. « Un deuxième report du second tour de l’élection est exclu », avait déclaré le Général Sékouba Konaté le 21 septembre dernier, devant les acteurs de la transition et les deux leaders qualifiés au second tour. Il avait instruit à la CENI de trouver rapidement une date.

En dépit de cette pression, l’élection d’un autre président à la tête de la CENI, en lieu et place de Mme Aminata Mame Camara qui assurait l’intérim durant la longue absence de feu Ben Sékou Sylla, quelques heures seulement après cette déclaration du général, constitue aujourd’hui un handicap dans le dernier virage de la transition. D’autant que l’élection de Louncény Camara à la CENI est catégoriquement rejetée par l’Alliance Cellou Dalein Président.

Cellou et ses alliés s’opposent vigoureusement à cette élection et la qualifient de « putsch » électoral fomenté par certains membres de la CENI. Selon eux, il s’agit d’un coup de force ourdi par le camp adverse. Ils appuient leur argumentaire en invoquant l’article 5 du règlement intérieur de la CENI qui stipule : « l’assemblé plénière, instance suprême de la CENI est composée de l’ensemble de ses membres ». Or, selon eux, cette élection à été faite nuitamment et en catimini, à l’insu d’un certain nombre de membres de la CENI dont la présidente par intérim, Mme Hadja Mame Camara, qui est censée présider toute assemblée plénière. Trois autres membres de la CENI, à savoir feu président Ben Sékou Sylla, le conseiller juridique démissionnaire Me Abass Bangoura et Cheick Fanta Mady Condé appelé à d’autres fonctions, n’ont pas été remplacés.

En outre, au sein de l’UFDG on considère que Louncény Camara est un membre actif du RPG d’Alpha Condé. Ainsi pour l’Alliance Cellou Dalein président « ce sont des manœuvres dilatoires du RPG tendant à déstabiliser la CENI et à la mettre à ses dévotions ». L’alliance prévient qu’une telle « velléité pourrait avoir des conséquences d’une extrême gravité pour la poursuite d’une transition apaisée en Guinée ». Le camp de l’UFDG et ses alliés, affichent donc leur soutien à la présidente par intérim et lui demandent de poursuivre sa mission, c’est-à-dire d’organiser le second tour.

Et lors de l’assemblée générale de son alliance, tenue le week-end dernier, à Commandaya en présence de nombreux militants, Cellou n’y est pas allé de mains mortes pour fustiger ce qu’il a appelé « manœuvres dilatoires » qui risquent de compromettre la transition. Le leader de l’UFDG a ainsi invité ses militants et sympathisants à rester vigilants, à se mobiliser pour barrer le chemin à une éventuelle « mascarade » électorale. D’abord, selon lui la première manœuvre est celle ourdie par le Premier ministre Jean-Marie Doré, qu’ils accusent de vouloir torpiller le code électoral, en tentant de faire transférer les compétences de la CENI au MATAP. Le premier ministre avait même préparé un projet de décret mais qui accouchera d’une souris. Cela suite à l’opposition qu’affichait l’Alliance Cellou Dalein président contre ce projet. Quant à l’élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI, le camp Cellou estime que c’est une manigance qui aurait aussi reçu la bénédiction de l’autorité. Car explique-t-on dans ce camp, l’indifférence qu’affiche l’autorité, malgré la vague de polémiques que suscite cette élection à la CENI, en fait foi. Ainsi face à ses militants, Cellou a fait montre de fermeté. « Dans notre stratégie nous avons toujours privilégié le dialogue. Mais s’il y a la nécessité de montrer la force, on le fera » car nous sommes prêts à refuser cette décision par tous les moyens appropriés » martèle-t-il devant des militants engagés.

Il faut signaler aussi que l’élection de Louncény Camara à la CENI a eu lieu à l’insu du président de la transition qui était à Bamako, où il avait pris part au cinquantenaire de l’indépendance du Mali. C’est donc depuis l’étranger que le Général Président Konaté a eu vent de la chose. Et dès son retour à la maison le vendredi dernier, le camp de Cellou, qui l’attendait de pied ferme, a été le rencontrer pour trancher le problème. Et selon un proche de Cellou, le président de la transition aurait promis d’examiner la situation.


Samory Kéita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, dimanche 3 octobre 2010
Une simple question aux conservateurs Guineens de l`Ufdg:comment l`alliance Pup-Ufdg-Ufr qui a la majorite` absolue a la CENI(deja 10 voix pour le seul Pup)s`est il laisse` battre par mr.Lounseny Camara? C`est vrai que les textes disent que le president doit venir de la societe` civile,mais alors pourquoi mr.Ben Sekou Sylla,lui dont le militantisme a l`Ufr etait connu de tous?Merci de m`expliquer cette situation ubuesque.
Issa sande, jeudi 30 septembre 2010
En Guinee il y des hommes honettes,integres et sages dans toutes les ethnies du pays dont ont pourrait choisir des personnes neutres pour bien accomplir cette mission outre que ce Lounseny camara que je connais bien. Il lui manque des qualites morales pour diriger une grande institutin telle que la Ceni. en ce faisant,cellou dallein a bien raison de ne aller aux 2eme tour au cas ou Mr Lounseny camara serait arbitre . C`est piege tendue par le Rpg d`alpha Conde pour acceder au pouvoir .
Aliou.Londrers, jeudi 30 septembre 2010
Lounseny camara sera bien ecarte de le Ceni parce qu`il n`incarne pas les conditions requises pour assumer cette noble tache. Il est non seulemnt partisant de l`allince arc-en-ciel, mais d`autres choses que je ne veux pas ecrire sur le net,car je le connais bien.Donc cellou a bien raison de ne pas aller aux elections au cas ou Lounseny est arbitre.
Oussou camara, jeudi 30 septembre 2010
Bin sur la Guinee n`est pas un pays mandinng et il n en sera jamais.
Lawratou Dieng., jeudi 30 septembre 2010
Alpha conde croit qu`il est malin. Mais il saura en fin que les guineens sont plus malin et plus sage que lui. Il se met a tendre des pieges visant a destabiliser le 2eme tour puisqu il est sur d avoir perdu le terrain electoral. Il voulait monopoliser la ceni en imposant un de ses membres actif(Lounseny camara) a la tete de cette institution pour truquer les resultats au profit de son alliance. la honte ne tue pas.
issaga Yansane, jeudi 30 septembre 2010
C`est l`alliance arc en Ciel qui tentait en coulisse a imposer le mediocre lounseny camara a la tete de la Ceni afin de truquer les resultas du 2eme tour au profit d`alpha conde. puisque le Rpg sait bien que les elections credibles ne leurs arrangent pas car la majorit des guineens voterait en faveur de Cellou ,president.
Yamoussa Keita, jeudi 30 septembre 2010
Nul n`ignore que l`alliance Arc-en-ciel a perdu le terrain electorl et qu avec des elections libres et credibles,ils n`irons nul part. alors,ils font tout les moyens possibles pour empecher la tenue de le 2eme tour .
Moussa kande, jeudi 30 septembre 2010
Lounseny camara ne doit pas etre a la tete de la ceni. Le president de la ceni doit etre une personne sage et honette dont la neutralite est incontestable. lounseny camara n`incarne pas ces qualites.
Tidiane Wann, mercredi 29 septembre 2010
C EST RIGOLO DE DIRE QUE SEKOUBA NE CONNAISSAIT PAS CE MONTAGE, SI NON DES SON RETOUR IL AURAIT TRANCHE CETTE AFFAIRE. IL EST RESTE AU MALI 3 JOURS JUSTE POUR VOIR LA DIRECTION DU VENT
LYNX, mardi 28 septembre 2010
A new look on VERRA alors ce qui va se passer. VIVE LA GUINEE,VIVE L`ALLIANCE ARC EN CIEL,VIVE LE RPG,VIVE Alpha Conde
Tidiane Wann, mardi 28 septembre 2010
C EST RIGOLO DE DIRE QUE SEKOUBA NE CONNAISSAIT PAS CE MONTAGE, SI NON DES SON RETOUR IL AURA TRANCHE CETTE AFFAIRE. IL EST RESTE AU MALI 3 JOURS JUSTE POUR VOIR LA DIRECTION DU VENT.
Oumar Bah, mardi 28 septembre 2010
Lounseny Camara est sympathisant du RPG, c`est lui qui a garde les PV de Ratoma privant l`UFDG de sa victoire, une observatrice des elections pour les nations unis a confirme la scene. Le RPG devrait avoir honte, Alpha vieux idiot , opposant eternel, Le Pen guineen n`a qu`a se retirer.
LYNX, mardi 28 septembre 2010
A New look. C est vous qui avez decide de pourrir la situation. Nous allons vous accompagner ou vous voulez aller et on VERRA. Louceny Camara ne bougera POINT. NOUS IRONS OU CA IRA. VIVE LA GUINEE,VIVE L`ALLIANCE ARC EN CIEL,VIVE LE RPG,VIVE Alpha Conde
A BARRY, mardi 28 septembre 2010
Gaganer à tout prix par la fraude, sinon, empêcher par tous les moyens, la tenue du deuxième tour des élections qui va inéluctablement porté l`ufdg au pouvoir ! Voilà en substance le mot d`ordre du leader du rpg et de ses militants. Pourquoi élire illégalement une marionnette à la tête de la ceni en lieu et place de la vice-présidente qui était déjà en fonction ? Qu`on nous dise alors l`intérêt d`avoir deux postes de vice-présidents, si ce n`est de remplacer le président en cas de vacances (décès, empêchement, démission..) !!! La question de l`élection d`un président à la tête de la ceni ne devait même se poser entre les deux tours, puisque qu`il y a deux vice-présidents pour remplacer le président décèdé ! l`un ou l`autre sont les mieux placés pour conduire le 2eme tour ! Ce qui se passe en guinée est tout simplement inqualifiable tellement la médiocrité, l`animosité, la bassesse d`esprit et la fourberie du rpg et de ses militants ont atteint leur paroxysme. Mais qu`ils sachent qu`en aucun cas ils ne pourront empêcher la victoire de l`ufdg au 2eme tour et l`avénément de la démocratie en guinée.
kalil diallo, mardi 28 septembre 2010
oui NEW LOOK bloquons et restons ici ,bientot on verra ceux qui vont crier ,mais pas d`elections tant qu`il n`y aura pas un president neutre de la ceni.
Taniko, mardi 28 septembre 2010
Il a une tete de "sans gene"!le prototype du Larbin de service.Il me rappel le visage de Konaté!adoucis par un sans état d`ame apparent.Il faut degager ce type.Monseigneur Gomez oui!!!!!!
lamso, mardi 28 septembre 2010
de toutes les façons c`est l`arc en ciel qui veut gagner sans passer par le vote,ce louceny camara est loin de diriger une election a moins que l`election ne soit une election pour un president manding et la guinee n`est pas un pays manding.
New Look, mardi 28 septembre 2010
@ lynx, s`il y a blocage, c`est Alpha qui perd, lui qui a déjà plus de 70 ans... mais comme la Guinée ne vous intéresse pas, c`est un malinké que vous voulez comme président, alors bloquons le pays, les premiers qui ne supporteront plus vont crier.
LYNX, mardi 28 septembre 2010
Il est hors de question que LOuceny Camara soit ecrate de la CENI. Puisque dorenavant l`ufdg veut pourrir la situation,nous allons les y acconmpagner.Si Konate signe ce decret, l`alliance arc enc iel n`IRA PAS AU 2EME TUR. On VERRA alors ce qui va se passer. VIVE LA GUINEE,VIVE L`ALLIANCE ARC EN CIEL,VIVE LE RPG,VIVE Alpha Conde

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011