mercredi 22 juin 2011
Recul de l’État de droit dans la région de N’Nzérékoré !

Avocats Sans Frontières Guinée (ASF Guinée) s’inquiète du sort de cinquante (50) personnes interpellées dans le cadre de l’affaire dite de Galapaye auxquelles toutes les garanties d’un procès juste et équitable ne sont pas reconnues, notamment le droit à l’assistance d’un avocat dès l’interpellation comme le prévoit l’article 9 de la Constitution guinéenne.

D’après l'organisation de défense des droits humains, suite à un conflit domanial opposant la société SOGUIPAH aux populations du district de Saoro, Préfecture de Yomou, trois (3) citoyens de cette localité font actuellement aussi l’objet de procès pénal.

«Toutes ces deux procédures sont pendantes devant le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré en violation du principe de la compétence territoriale » précise Avocats Sans Frontière Guinée. Car, explique-t-il, le domicile et le lieu d’arrestation de ces cinquante-trois (53) personnes ainsi que le lieu de commission des infractions présumées relèvent exclusivement du ressort de la Justice de Paix de Yomou.

A cet effet, ASF Guinée informe l’opinion nationale et internationale de cette violation grave et répétée des principes élémentaires du procès pénal afin que ces pratiques contraires aux droits humains puissent cesser.

Par la même occasion, il recommande aux autorités guinéennes de veiller au respect scrupuleux du droit à un procès juste et équitable dont tout individu est titulaire conformément aux instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’Homme que la République de Guinée a ratifiés, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques.

 

Heinan Goba



www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 24 juin 2011
Divin Kamano et Henati Kpoghomou, vous n`êtes pas plus forestiers que moi. Sinon je vous mets au défi de me donner un seul exemple où je me suis opposé aux forestiers. Comme ça on verra qui de nous est forestier et qui ne l`est pas. Si pour vous opposer les malinkés à tous les autres c`est être vrai forestier, comme le veux Mame, moi je ne souscris pas à un tel scénario. Alors, j`attends vos réactions. Fraternellement !
Henati KPOGHOMOU, vendredi 24 juin 2011
Tout à fait d`accord avec Divin Kamano. La stratégie de condé l`autre frere d`alifa condé se voit. Je me demande en quoi Pokpa peut t-il etre négationniste à ce point. La guinée est vraiment un pays à part, on avancera pas mais on ne fera que reculer. A voir, on appauvrit les populations au profit dun clan appélé soguipah parceque alifa condé empoche l`argent de cette mane industrielle. Je demande à tous mes freres forestiers de se lever et de savoir que la guinée nous appartient tous. S`ils veulent qu`on la brûle, elle sera brulée. je demande à toutes les autres ethnies de se lever pour combattre ce condé là. Si non en va en patir de generation en generation....
divin kamano, vendredi 24 juin 2011
Je crois que ce Pokpa Holomou ne porte pas son nom. Il doit s`agir d`un autre Alpha Condé. En effet, ce prétendu Holomou s`oppose à tout, doute de tout et renie tout ce qui est dit de la Guinée Forestière, au nom de quoi ou de qui? Mais en vertu de quoi il pense que ce qui est dit du nom respect du droit dans la région de la Guinée Forestière par l`article de Heinan ne mérite aucune attention? Méfiez vous de ce Pokpa, c`est certainement un Condé qui écrit au nom et avec un nom forestier. Bon, dans tous les cas, il peut défendre son frère Alpha Condé, mais Alpha Conté c`est Lansana Conté bis, d`ailleurs,entre Condé et Conté, la seule différence c`est d et t . So Conté is back !
Oumar M. Bah, jeudi 23 juin 2011
Recul de l`État de droit ? Comment parler de recul lorsque l`État de droit n`a jamais existé dans ce pays?
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 22 juin 2011
Mr ou Mme Mame, qui vous a donné le droit de parler au nom de toutes les communautés que vous citez ? De grâce, parlez en votre seul nom. Fraternellement !
MAME, mercredi 22 juin 2011
NOUS DE LA BASSE GUINEE, MOYENNE GUINEE ET GUINEE FORESTIERE QUI NE SONT PAS MALINKES SERONT TOUS VICTIMES DU POUVOIR ETHNICS DES MALINKES.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011