Si vraiment le CNDD aime la Guinée, comme les membres de la Junte militaire le prétendent, s’il vous plait : Rectifiez le tir pendant qu’il est encore temps !
En avril 1984, les Guinéens avaient applaudi le CMRN avec le Colonel Lansana Conté en tête, qui avait promis monts et merveilles, du lait et du miel. La suite se passe de commentaires, car la désillusion n’a pas tardé à s’installer.
Le Guinéen «restera» l'Africain le plus naïf ?
Nonobstant les promesses et déclarations creuses faites par les dirigeants du pays, anciens et présents, depuis toujours, les Guinéens continuent à croire naïvement à leurs dires et promesses.
Les Guinéens doivent cesser de rêver, alors que les autres pays africains avancent lentement mais sûrement, à l’exemple du Ghana, Bénin, etc.
Au moment où la souffrance des Guinéens a atteint son paroxysme, c’est à eux donc d'ouvrir désormais les yeux, pour ne pas continuer à tomber constamment dans le piège de ces militaires demeurés maîtres en ruse, et ainsi, à payer indéfiniment les frais de leur aveuglante naïveté.
Aujourd’hui encore, les mêmes militaires, par le même chemin emprunté par le CMRN, font des promesses de changement, tout en continuant la politique catastrophique et suicidaire du régime défunt. Ils demandent aux Guinéens, comme dans le passé, d’avoir patience et d’accorder le bénéfice du doute à ces nouveaux « libérateurs ».
Pardon, s’il vous plait, les Guinéens en ont assez de vos promesses vides.
Par ailleurs, avec les déclarations d’idolâtrie du CNDD envers Lansana Conté, en quoi est-il différent du CMRN ?
Comment prétendre avoir des résultats différents, alors que l’on utilise les mêmes réactifs ?
Pour raccourcir les souffrances de la population Guinéenne qui est prise entre le marteau et l’enclume des oligarchies, cupides sans aucune perspective pour la nation, le CNDD devrait faire appel à l’élite intellectuelle du pays, pour tacler les vrais problèmes de la nation.
Donc, il est impératif de mettre vos intérêts personnels de coté et regarder avec clairvoyance les intérêts du pays.
Un conseil au chef de la junte militaire : « n’écoutez pas ces faucons qui vous font faire croire que vous êtes « tout puissant, invincible. Bref un demi-dieu ».
Généralement, autour du chef, les amis n'apportent pas de lumières, mais plutôt des gens plus obscurs qu’eux-mêmes. Autour du chef enfin, les amis ne cavalent que derrière la richesse ou la célébrité, ou les deux à la fois. Ainsi, feront-ils, jour et nuit, la mouche du coche sans aucune gêne.
- Evitez de penser que la Guinée vous appartient puisque vous êtes venus au pouvoir, et que les autres sont là pour vous servir docilement.
- Évitez de bâtir un pouvoir politique entièrement au service de l'argent.
- Évitez le naufrage de la loi : c’est un des phénomènes les plus graves dans la déliquescence généralisée de la gouvernance, des valeurs de l’État, des institutions. Tous ces maux qui sont dus à la dictature médiocre qui a accablé la Guinée depuis un demi-siècle.
En effet, la loi en Guinée a été et reste la grande victime de la dictature de Sékou Touré et de Lansana Conté. La loi a toujours été un simple paravent à l'arbitraire : appliquée au gré des humeurs des despotes, violée par ceux-là mêmes qui sont censés l'appliquer, fredonnée à longueur de journée par des menteurs professionnels de l’administration et de la politique. Cette loi qui a été ridiculisée aussi bien dans les mascarades électorales que dans les Cours des tribunaux, par une justice transformée en caisse de résonnance de la dictature.
- Évitez de vous entourer de ces mêmes charlatans, nomades, opportunistes politiques et adeptes du tribalisme, qui ont fait preuve d’incompétence et de maladresse notoire.
- Évitez le recyclage des mêmes pourritures : ces gens sont irréformables et irrécupérables pour ceux qui veulent reformer, et prétendent vouloir reformer le pays. Ces conseillés nocturnes qui font la parade au camp Alpha Yaya Diallo sont pour la plupart, des myopes politiques qui continuent de concevoir la Guinée et le monde à travers le regard d’un enfant.
- Remplacez le ressentiment par l’ouverture à autrui : Nelson Mandela, au lieu de tuer ou d’humilier ses adversaires pour se venger de 28 ans de prison, opta pour le chemin de paix et de la réconciliation. Il ira jusqu’à l’extrême, c'est-à-dire rendre visite à la femme de son pire ennemi.
« La haine est la pire des prisons, l’hiver de l’âme », disait Hugo.
À la junte militaire, nous vous appelons à faire le serment contre les « hors-la-loi », d’abord parmi vous, les membres du CNDD ; à rétablir la loi dans sa grandeur, dans sa majesté, dans sa fonction réelle de protectrice impartiale des droits et des libertés des citoyens.
Les accusations et les convocations arbitraires des commerçants dans le camp militaire Alpha Yaya Diallo, sont très inquiétantes dans l’application de la loi, version CNDD (on est innocent jusqu'à ce que la justice prouve le contraire), accusations qui se sont avérées fausses, ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs nationaux et étrangers.
Rappelez vous de ce proverbe ougandais : « Vous portez une plaie, les mouches vous suivront partout ».
Dans un monde d’aujourd’hui, qui est en crise et, où la concurrence économique laisse les pays mal gouvernés sur le bord de la route, la Guinée n'a plus beaucoup de temps à perdre en charlatanismes. Le changement tant voulu par les Guinéens est nécessaire et vital. Il en va de l'avenir même des enfants du pays et des générations futures.
La Guinée de demain appelle au secours tous les fils et filles du pays. Elle attend et interpelle chacun. Si les Guinéens doivent jouir de leur droit inaliénable au bonheur de leurs potentialités, cette Guinée de demain devra être différente de ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle a été hier. Elle devra être cette Guinée qui donne à tous, les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Elle doit être la Guinée de tous les Guinéennes et Guinéens qui se réconcilieront avec eux-mêmes.
Que Dieu bénisse, et apporte son soutien aux artisans de la paix !
Docteur Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum
partenaire de www.guineeactu.com