jeudi 24 février 2011
Recouvrement des créances : Sékouba Konaté serait-il dans le viseur des auditeurs ?
Sékouba Konaté

Le gouvernement d’Alpha Condé semble résolument déterminé à faire de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, son cheval de bataille. Mohamed Saïd Fofana et son équipe ne veulent lésiner sur aucun moyen pour traquer tous ceux qui se sont rendus responsables de malversations financières ou de gabegie durant ces dernières années. Les auditeurs s’intéresseraient même à la gestion de la transition de 2010. Et la question que l’on pourrait se poser est de savoir si l’ancien chef de la transition, le général Sékouba Konaté n’est pas dans le viseur du comité d’audit ?

Le week-end dernier, le ministre des audits et du contrôle économique et financier, a animé une conférence de presse sur le plateau de Koloma. Aboubacar Sidiki Coulibaly avait convié la presse pour donner plus d’éclaircissements sur la bataille engagée par son département pour recouvrer les créances de l’Etat. Dans cet exercice, il était appuyé par le ministre conseiller à la présidence, Dr Ousmane Kaba. Ce dernier, il faut le souligner n’est pas membre du gouvernement, était venu « assister » le jeune ministre qui, il faut le reconnaître, a réveillé un dossier complexe et difficile à gérer.

Et c’est effectivement au cours de cet exercice que le ministre conseiller à la présidence prendra la parole. Dr Ousmane Kaba profitera pour donner quelques détails. D’abord il expliquera que l’ennemi numéro 1 de la Guinée est la « corruption » qui a gangrené la société. En s’exprimant sur le dossier des créances, il dira qu’il existe deux types de créanciers de l’Etat. Ce sont ceux qui ont eu des relations commerciales avec l’Etat et qui n’ont jamais versé les contreparties et ceux qui ont détourné les fonds publics au détriment du peuple. Dr Ousmane Kaba, avertira ensuite que si les faits sont avérés, rien n’empêchera l’Etat d’user des moyens nécessaires pour récupérer ses dus, qui s’élèveraient à plus de 900 milliards de francs guinéens.

Au cours de son intervention, le Dr Ousmane Kaba fera savoir que la gestion de la transition de 2010 n’est pas aussi en reste des malversations financières connues ces dernières années. Selon lui, les malversations enregistrées en 2010, dépasseraient même toutes les malversations connues depuis l’indépendance de la Guinée. Pour Ousmane Kaba, beaucoup de fonds ont été engloutis lors de cette transition, sans qu’on ne sache réellement leur destination. Il liera ainsi l’inflation nationale à la gabegie financière de l’année dernière. « Il y a une forte inflation aujourd’hui parce que, l’année dernière il y a eu énormément de sortie frauduleuse d’argent. Donc la quantité d’argent dans l’économie guinéenne est énorme.

Au fait, la masse monétaire a été multipliée par deux, 100% d’augmentation. Et cette augmentation est supérieure à toute augmentation depuis l’indépendance de la Guinée », explique-t-il. Et de renchérir qu’il y a des détournements qui ne sont possibles qu’en Guinée. Où des cadres peuvent se permettre de transférer des dizaines voire des centaines de millions de dollars à partir des comptes de l’Etat. Sous le prétexte de faire un « placement financier ». Alors qu’en réalité c’est pour détourner. Surtout que les bénéficiaires de ces fonds placés seraient des « ONG caritatives ». Et que trois mois après, les mêmes comptes sur lesquels ces montants ont été virés sont annulés.

Donc pour Dr Kaba, il y a là aussi beaucoup de choses à vérifier. Ce qui porte à croire que la gestion de l’ancien chef de la transition pourrait aussi faire l’objet d’audit. Le général Sékouba Konaté se trouverait-il donc dans le viseur des auditeurs ? Rien n’est moins sûr. Mais pour Dr Ousmane Kaba, il faut aller méthodiquement en commençant par le début. Et de préciser qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs.

Il faut noter que depuis quelques semaines, la liste des créanciers de l’Etat fait la Une de l’actualité guinéenne. Dans les cafétérias et les petits salons, les commentaires vont bon train. Ceux qui soutiennent cette action pensent que l’Etat a bien fait d’ouvrir des audits pour moraliser l’administration guinéenne gangrenée par des cadres véreux qui ne pensent qu’à leur poche. Mais surtout pour réduire le phénomène de la corruption qui a infecté tous les secteurs de développement.

Ainsi pour eux, l’Etat doit user de tous les moyens pour obliger ceux qui seront épinglés par les audits de s’acquitter de leurs créances.

Par contre d’autres, naturellement opposés, estiment cette affaire de créanciers de l’Etat n’est qu’une simple mise en scène pour régler des comptes. Ces derniers argumentent que ce n’est pas la première fois qu’on parle des audits en Guinée. Mais malheureusement que, ça n’a jamais abouti. Parce que tout simplement l’audit a toujours visé certaines personnes qu’on veut casser, selon ce groupe.

Dans l’un ou l’autre cas, l’important aujourd’hui est que les nouvelles autorités montrent la volonté de mettre un terme aux anciennes pratiques. Qui ont mis le pays sur un seuil de pauvreté sans précédent. Avec ce nouveau régime, on estime que ce ne sera pas un feu de paille. En tout cas la transparence dans ce dossier est indispensable pour marquer les premiers signes de « changement » prôné par le président Alpha Condé.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 2 mars 2011
M. Diakité, vous ne croyez pas si bien dire en déconseillant de mettre un bagagiste à la place d’un pilote ! Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait « bonne nouvelle ». En effet quel était le métier de l’actuel pilote de notre très stratégique Département (d’Etat !) de l’énergie avant qu’il ne fût millionnaire en dollars ? Plus gravement, comptez-vous dans les deux ans d’hémorragie de nos finances, l’année de gestion de NOTRE gouvernement de transition ? Si la transition était présidée par M. Konaté, le gouvernement était conduit par Jean-Marie Doré. Ma question s’adresse d’ailleurs à mon ex petit camarade, le ci-devant haut commis de nos finances depuis 12 à 13 ans, j’ai nommé Kerfalla Yansané, alias Phiraouna, (son sobriquet quand il était à la BCRG), qui déplorait le même désastre, en répondant aux questions de Mme Aïcha Diallo lors de son émission, « l’invité du JT », il y a deux à trois jours. Surtout que Phiraouna était ministre depuis que nous Forces vives avons désigné JMD, quelques semaines après que Sékouba a pris le relais de .. Moussa (Dadis). L’Histoire a de ces fables bibliques ! Celle que nous venons de vivre pourrait platement s’intituler « Il était une fois Moïse et Pharaon.. », Amin ! dirait Harouna (Aaron), selon une tradition musulmane. Wa Salam !
Mory Diakité, mercredi 2 mars 2011
La gestion d`un Etat ne s`improvise pas. Il parait, selon le Président Condé, que le CNDD a plus pillé en deux années que les différents présidents en 50 ans. Ce n`est pas surprenant. C`est un peu comme si on mettait un bagagiste à la place d`un pilote d`avion. On va droit à la catastrophe. Mais, la bonne nouvelle, c`est que maintenant on peut récupérer ces sommes.
kalil diallo, mardi 1 mars 2011
ce dit docteur ousmane kaba ,un faux docteur doit rendre d´abord sa part avant de faire un quelconque constat sur les autres. c´est comme ça que dadis criait que le pays est pillé alors qu´il etait entrain d´engloutir ce qui restait c´est une connerie ce groupe de alpha koné veut faire croire aux gens que le pays est desert pour pouvoir partager le reste eux aussi .
Antoine LAMA, Port-Louis, lundi 28 février 2011
Quelle révélation sur la gestion d`un an de Sékouba KONATE? A mon avis, les audits doivent se poursuivre à tous les niveaux à toutes les personnes qui ont géré les deniers de l`Etat. personne au dessus de la loi.
o kk a, lundi 28 février 2011
jai ete son garde corpt je le conais bien ilest modi il atout donner a mariame scho
aliou, dimanche 27 février 2011
c`est par ça que Alpha devrait commencer au lieu de continuer a accusé le commerçant
balde, dimanche 27 février 2011
Après les burkinabè,je crois que nous guinéens sommes les plus maléables de tous les Africains. Pour preuve, depuis notre indépendance, notre pays n`est dirigé que par des analphabètes qui nous ont manipulés comme bon les semble. Aujourd`hui encore c`est un professeur venu d`ailleur qui prend le relai sans aucun programme préci. Il fait et défait qui il veut sans que personne ne remue son doigt. Depuis qu`il a pris ce pouvoir, il ne fait que naviguer sans boussole. Nous continuerons à nous demander si nous ne sommes pas maudits.Parce que nous n`avons jamais voulu tirer les lecons de notre histoire. Nous n`avons jamais eu la chance d`avoir un président intellectuel, ni un gouvernement de technocrates. Ils sont tous des autodidactes ou des élèves des écoles de KOKOLALA. Les mafieurs ne cherchaient pas mieux pour faire proliférer leus besognes.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 26 février 2011
Mon cher Youssouf, je comprends ta frustration mais soyons un peu serieux. Sekouba Konate est responsable de ses actes et indirectement responsables de ce qui a ete commis sous son magistere...Ne deplacons pas le probleme. Autre precision, ni les syndicats, ni la societe civile encore moins les partis politiques n`ont choisi Sekouba Konate pour continuer la transition. Eux, tout comme nous autres, ont ete mis devant les faits accomplis...Tout s`est joue entre Rabbat et Ouaga avec le fameux accord du meme nom. Bien a toi.
balde, samedi 26 février 2011
Nous ne devons pas être surpris, ni deÇus de la gestion catastrophique de notre pays pendant ces 24 mois de transition. Car c`est sous nos yeux et nos barbes que les plus grands délinquants de la Guinée ont pris le pouvoir. Cette Garde présidentielle guinéenne, depuis surtout le temps de Conté, est la plus grand consommatrice des stupéfiants, composée d`éléments indisciplinés et malpropres. Donc en confiant nos ressources à des soulards comme Dadis et Sékouba, avec Jean Marie Doré comme Parrain, on devait s`attendre à ce kao.
Youssouf bangoura, vendredi 25 février 2011
C`est pas surprenant qu`il ait eu plus de sorti d`argent en deux ans que toute la periode entre 1958 et 2008, en effet, tout le monde savait que le pouvoir n`interessait pas Konaté, la seule chose qui l`interessait etait l`argent . Konaté n`est pas responsable, ce sont ceux-la qui l`avaient choisi comme la personne devant mener la transition qui les sont, à savoir les leaders politiques, les syndicats et la société civile . A l`époque, ils étaient tous aveuglés par la course à la presidence . Les degats causés par Konaté et Tibou sont irreparables .
tandakaly, vendredi 25 février 2011
sa ne surprent personne si ce mec est impliqué dans le vole ; il a volé lavenir du pays ce pas de largent kil ne va pa volé
SELON MON ANALYSE, vendredi 25 février 2011
Je pense que le pays a encore echoué.Il serait mieux selon de tourner entièrement la page et ouvrir une nouvelle page avec des decisions fermes dejormais qui conque qui aurait fait du mal au pays va directement repondre. Si nous disons que nous allons revenir sur toutes les derives qui ont été faites nous allons passer des decenies dans cette histoire. Je pense que le president Alpha doit avoir un souci aujourdhui pour reconcilier tous les guinéen en demandant à tout le monde d`oublier le passé et de ne plus repeter les betises. Si un decone on le corrige devant tout le monde le guinéen n`est pas difficile il suffit de prendre des mesures correctionnelles mais pas de facon feu de paille. Pouquoi je dis de touner la page parcequ`on ne peut admettre que certains ont detourner et ils sont aujourdhui au commande leurs noms ne figurerons jamais sur la liste comme par exemple Ousmane kaba qui se dit auditeur tandisqu`il sait pertinament qu`il n`a ces qualités il est economiste je suis d`accord mais ca ne veut dire qu`il a des notions en audit. CE QUI EST IMPORTANT TOURNONS LA PAGE ET OUVRONS UNE NOUVELLE POUR LA GUINEE TOUT EN RECONCILIANT LE PEUPLE DE GUINEE
Konaté i djanfa, vendredi 25 février 2011
On fera la balance entre ces deux pour savoir qui reste le plus `faut type`.Avant tout CAMARA e`tait corumpu mais a refuse` devant nous 22 milion de dollars US.Ce qu`on n`a jamais vu avec KONATE`. On se fatigue pour rien et ces gens ne vont rien payer. Promis et jure`.
DTK, vendredi 25 février 2011
C`est bien beau ces interventions de Dr Ousmane Kaba,mais il faut qu`il soit totalement propre pour faire un jugement sur les autres. Même les combines pour orienter les étudiants boursiers comme dans son université, il n`est pas étranger.Tout ceci est une magouille organisée pour piller les fonds de l`Etat de façon intelligente pour lui. Auditons sa gestion quand il était aux affaires et vérifions d`où viennent les fonds pour construire son université,on verra certainement quelque chose de tordu. Par rapport à l`inflation de la monnaie et du fait de la circulation de beaucoup d`argent dans le pays on peut aussi l`expliquer par le fait qu`il fallait au gouvernement de transition de remplir sa part du contrat concernant les élections,ils sont donc passé par la planche à billets pour sucrer l`armée,de financer les élections et de financer Alpha Condé. Aujourd`hui donc,ces faux billets ont servi et l`arc en ciel,et l`armée et le gouvernement de transition. Je vous remercie.
Diogo Diallo, vendredi 25 février 2011
Avec tous les problèmes financiers que connait actuellement la guinée, Alpha COndé nous trouve un autre problème encore plus grave à savoir envoyer des mercenaires guinéens pour massacrer le peuple libyen. La barbarie des militaires guinéennes à l`intérieur ne le suffit pas maintenant il l`exporte dans le reste du monde pour nous honnir plus. Les observateurs européens lors de la présidentielle sont à présent servi car ils avaient niés la tuérie des peuhls à Kouroussa, Siguiri, Conakry; et la présence de ses militaires en libye ne pourra pas être nié par ces gens.
Camara, vendredi 25 février 2011
S.Conate a fait ce q´il doit faire mais,je suis sur et sertain Dieu lui recompenserai de son mauvais travail(agouille)pDoendant les elections puisque Dieu ne dor jamais et les pechees se payent ici elle ne va nulle part.Donc lui serais recompenser par le tout puissant tot au tard.
Mory Diakité, vendredi 25 février 2011
Selon le président Condé, jamais la "planche à billet" de la BCRG n`a jamais autant marché en Guinée que pendant les présidences de Moise Dadis Camara et de Sékouba Konaté. En effet, pendant ces 2 années, il est sorti plus d`argent des caisses de la BCRG que sur la période 1960-2008. Ils doivent donc répondre de TOUT leurs faits et gestes. Au passage, le président Konaté n`a-t-il pas dit qu`il laissait toute la conduire des affaires politiques à M. Tibou Camara?
Ganndal, vendredi 25 février 2011
Sekouba croyait qu`il allait vivre tranquillement avec tout ce qu`il a commis comme du tord au peuple de Guinee non.Son passé sombre le rattrapera tôt ou tard avec ses complices.
Guinée, vendredi 25 février 2011
Sekouba et son clan JMD et autre on Vider les caisses guinéenne avant de quitter il doivent tous payer, ce qu`il on fait au pauvre guinéenne, en tout cas si alpha veut la transparence, il doit arrêter le groupe du CNDD et JMD pour remboursée notre argent.
Guinéen, jeudi 24 février 2011
Sekouba pensait que le massacre des peuls sous sa présidence allait passer comme ça. Hélas fait le bien ou le mal tu le fait a toi mm. Incha Allah tôt ou tard tu payeras ta forfeture devant Dieu et les hommes. Wassalam
mohamed sampil, jeudi 24 février 2011
Faut il dissoudre la Guinée comme Chirac sur les conseils de Villepin a dissous l`Assemblée Nationale en 1997 !!!!
Patriote, jeudi 24 février 2011
Konaté et Dadis=Nènè götö, Baba götö
TANIKO, jeudi 24 février 2011
sekouba est non seulement un corrompu mais aussi un voyou et un voleur

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011