vendredi 3 juillet 2009
Recouvrement des créances : Ahmed Tidiane Souaré et Ousmane Sylla retournent au PM3

Ahmed Tidiane Souaré et Ousmane Sylla tous deux anciens ministres des Mines sous la deuxième République ont été interpellés mardi et conduits au PM3 par la junte dans le cadre des opérations de recouvrement des créances, lancées par le CNDD. Ces deux cadres qui doivent des milliards de francs guinéens au Trésor public, des montants issus du Fonds minier, n’auraient pas respecté l’engagement pris devant le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie de rembourser les montants incriminés selon un échéancier bien établi.

L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré n’est pas au bout de ses peines avec le CNDD. C’est le moins qu’on puisse écrire avec cette nouvelle interpellation dont il vient de faire l’objet par les limiers de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF). Souaré qui avait déjà passé un séjour dans les locaux du PM3, en mars dernier, dans le cadre de l’opération de recouvrement des créances, y est encore retourné. Pour n’avoir pas respecté le pacte établi avec les inspecteurs du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie.

Ahmed Tidiane Souaré a reconnu devoir la somme de 12 milliards 500 millions de francs guinéens mais n’aurait à ce jour remboursé que 500 millions de francs guinéens. Contrairement à l’engagement pris de verser mensuellement 1 milliard de francs guinéens selon les clauses d’un échéancier établi d’un commun accord avec le Comité d’audit, le Dr Souaré se serait présenté mardi à l’ORDEF avec une somme de 100 millions de francs guinéens. Ce qui a jugé dérisoire par ce service.

Le Dr Ousmane Sylla aussi serait un mauvais payeur de ses dettes, ce qui lui a valu de retomber dans les filets de la Gendarmerie en compagnie de Souaré. Il lui est reproché d’avoir englouti plus de 10 milliards de francs guinéens.

Les deux hommes rejoignent ainsi au PM3 Ahmed Kanté, qui lui n’a jamais voulu reconnaître les 2 milliards mis sur son compte. Seul Loncény Nabé aurait joui aujourd’hui de sa liberté. Celui-ci n’a qu’une ardoise de 754 millions 542 mille francs guinéens.

L’interpellation de Tidiane Souaré, Loncény Nabé et Ousmane Sylla en mars dernier alors que Ahmed Kanté était en liberté avait été qualifiée par de nombreux observateurs comme étant une décision de deux poids deux mesures. Etant donné que Ahmed Kanté était accusé d’avoir détourné plus de 2 milliards de francs guinéens par les enquêteurs de la Commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie. Il avait même été nommé à la tête d’une Commission mise en place à la faveur du forum minier. Mais Dadis ayant sans doute appris le tollé provoqué par sa décision avait lâché son ‘’chouchou», qui s’est retrouvé à son tour dans de beaux draps.

Il conviendrait de rappeler que ces anciens ministres des Mines avaient été invités à un ‘’Dadis Show» qui s’était déroulé sous l’objectif des cameras de télévision. Ils devaient pour l’occasion justifier le montant de 26 milliards de francs guinéens, qui aurait disparu des caisses pendant qu’ils étaient aux affaires. Ce montant provenait du fameux Fonds minier, qui représente la part des 6 millions de dollars que l’ANAIM (Agence nationale des infrastructures minières) versait annuellement à l’Etat guinéen. Soit 250 mille dollars USD par mois. Souaré et ses collègues s’étaient déchargés sur le président Conté à qui ils avaient affirmé avoir remis à plusieurs reprises des montants issus de ce Fonds minier.

Ahmed Tidiane Souaré, avait aussi précisé que durant son passage à la tête du département des Mines, il avait investi l’argent du Fonds minier pour des dépenses de ‘’sécurité, de souveraineté et de géopolitique», sur ordre du président défunt.

Des propos qui avaient laissé choqué l’opinion. Ces cadres qui mènent un train de vie digne d’un nabab du golf persique ont du mal à convaincre leurs compatriotes sur leur probité morale. Qui les traitent de bandits à cols blancs.

 

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ismael, vendredi 10 juillet 2009
Mr l`ex 1er. pourquoi as-tu accepte de payer 100 millions / mois c`est dire que tu as les sous quelque part.Payes le reste ou tu croupis en prison. anyway c`est indigne de quelqu`un qui pretendait dirige tout un pays. J`espere que les autres ex ne ferons pas comme toi. A faa koudou
balde, mardi 7 juillet 2009
Haa Tiidia ! Tu as prouvé au monde que tu es vrai diakanke d`origine. Sinon ‘’mo gnaamaali hoore bouataa leebhi’’. Conte n’allait pas bouffer et toi tu te laisses trainer dans la boue par ses complices. Est-ce tu es le seul Ministre depuis l’indépendance de la Guinée. Un pays qui n’a jamais été bien géré. Plus de 500 Ministres tu es la seule victime. Dommage gay.
Tierno A Diallo, Bordeau., dimanche 5 juillet 2009
que esce qu`il a fait de toute cette somme en 6 mois? oh my God. il faut lui corriger pour qu`il les sortent. il les garde surement quelque part en Europe.
Bangaly Traore, samedi 4 juillet 2009
Pourquoi le famaux Dadis proteger la famille de tyran conte et les barons du regime criminel de PUP,il y a une confusion qui ne dit pas son nom,voila pourquoi les audits publics sont pas publie.NB:Dadis son regime est incapable et inconscient nous voulons ton depart a l`instant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011