|
Le changement en Guinée est une nouvelle fois à portée de main – ce sera demain ou après-demain Inch Allah! Mais pour arriver à un changement véritable, il y aura de nombreux chantiers à engager en même temps, tous aussi importants que urgents: une vraie transition, des élections pour la première fois libres et transparentes, la mise en place et l’application rigoureuse pour la première fois des Droits de l’Homme, la destruction du système de gouvernance mis en place depuis 1958 et la reconstruction totale de notre pays. Mais avant tout cela, la plus grande et la plus urgente est la réconciliation des guinéens avec eux-mêmes! Nous ne reconstruirons jamais notre pays sur des bases solides sans réaliser cette étape indispensable.
Nos trois premières républiques sont responsables de trop de victimes innocentes qui ne retrouveront la paix intérieure et la volonté de travailler de nouveau la main dans la main qu’après la mise en place et la réussite d’un processus honnête et juste de Vérité, Justice, Pardon et Réconciliation nationale. Depuis 1956 tous les nombreux prêcheurs de nos différences ethniques, religieuses, culturelles et éducatives ainsi que leurs perroquets ne naviguent que sur ces eaux troubles et ils pêchent leurs militants et partisans sur les victimes de leurs propres souffrances et haines. Bien faire ce processus de manière honnête et juste pour tous les guinéens pourra progressivement réduire ces fractures artificielles qui n’avaient jamais été visibles entre nous avant cette date.
· Les acteurs principaux de la première république ont fait rêver à juste titre tous les Guinéens et tous les africains démocrates en 1958 mais immédiatement après certains d’entre eux ont tué des guinéens de toutes les régions du pays et de toutes les catégories socio-professionnelles; ils ont rasé la crème de notre armée, ils ont humilié et brisé la vie de tous leurs conjoints et modifié à jamais l’avenir de tous leurs enfants. 50,000 guinéens sacrifiés sans aucune justice humaine et plus de 50,000 familles détruites à jamais. Les survivants de ce système et leurs héritiers qui revendiquent ces crimes en essayant aujourd’hui de les sous-estimer devant toutes ces pauvres victimes innocentes sont immoraux et lâches. Ils sont donc disqualifiés pour lancer et piloter proprement ce processus.
· Les acteurs principaux de la deuxième république n’ont guère fait mieux: en arrivant au pouvoir en 1984, eux aussi ont fait croire à toute la population que le changement venait enfin de sonner à notre porte. Au lieu de cela, ils ont éliminé bestialement et sans procès équitables les principaux criminels de la première république, puis ils ont pillé le pays jusqu'à le mettre à genoux, sans oublier de rajouter eux aussi leur lot de victimes innocentes. Les responsables de ce système qui sont toujours en place et qui essaient de survivre dans la Guinée actuelle devront eux-aussi répondre devant la Justice de tous leurs méfaits et forfaits; et de toute façon eux aussi sont disqualifiés pour piloter proprement ce processus.
· Les acteurs principaux de la troisième république eux aussi nous ont fait croire au départ par leur douce musique qu’ils avaient compris toutes les erreurs de leurs prédécesseurs; ils ont réussi à berner pour un court laps de temps la majorité de la population toujours aussi naïve des us et coutumes du pouvoir local. Nous devions comprendre dès les premières heures, et en particulier nos compatriotes de l’intérieur de pays que ceux qui jouaient aux nouveaux héros nationaux étaient ceux-là même qui avaient tiré sur d'innocentes victimes en 2006, 2007 et 2008 à Conakry; qu’ils n’étaient que les fils de la deuxième et les petits-fils de la première république nourris, sevrés et éduqués selon leurs principes haineux et racistes. Ils ont donc continué dans leur pure tradition familiale à causer des centaines de meurtres et de viols publiques qui ont dégouté le monde entier de notre armée nationale. En plus les victimes se comptent également parmi eux par un processus d’autodestruction et d’intrigues internes. Il est donc clair qu’ils sont disqualifiés pour organiser ce processus.
Le lutte sans merci contre ces 3 régimes reste tout à fait justifiée et indispensable pour que le «Plus Jamais Ça» devienne une réalité en Guinée mais elle peut pour certains entrer en légère contradiction avec la réconciliation; il faudrait donc mener les 2 processus en parallèle. En attendant il est expliqué ci-dessus pourquoi aucun des survivants et héritiers proclamés des ces trois premiers régimes ne peuvent espérer lancer et ensuite gérer correctement ce processus. Il devra être mené sur le seul terrain des victimes innocentes de ces 3 systèmes honnis! Ces premiers n’auront réussi qu’une seule chose de commun: faire pleurer et détruire le cœur de pauvres mères et pères, priver plusieurs générations d’enfants innocents de leur rêves légitimes de réussite, comme leurs parents avant eux, et qui à terme sont maintenant devenus des quadragénaires et quinquagénaires parfois ratés, toujours aigris et haineux.
La haine n’est pas constructive; au contraire elle consume ses victimes pour le reste de leurs vies au point qu’ils ne pensent même plus à l’avenir et au bonheur de leurs enfants et petits-enfants. Je pense qu’il est temps de mettre fin à cette spirale destructrice pour les victimes, pour leurs bourreaux et pour toute la population guinéenne. Les victimes de nos 51 premières années d’indépendance, toutes enthousiastes et unies avec tous les autres guinéens comme une seule famille au début de chacune de nos sinistres républiques et tous ensuite meurtris dans leurs chairs et dans leurs cœurs, sont les seuls qui peuvent, qui doivent lancer et piloter ce processus de base de la reconstruction nationale.
Les victimes de notre pays, toutes égales dans leur souffrance et leurs larmes silencieuses n’ont que deux armes, leurs paroles et leurs écrits; celles-ci seront soit les armes de destruction massive de notre avenir commun soit les moteurs de notre Nation retrouvée.
Aux Guinéennes et Guinéens de choisir; moi en tout cas, je suis revenu chez moi principalement à cause de ce combat juste et indispensable pour que toutes ces victimes et leurs familles reposent enfin en paix; je compte y consacrer toute mon énergie positive…
Conakry, le 12 Décembre 2009
Alpha Oumar Telli DIALLO
www.guineeactu.com
|