samedi 30 octobre 2010
Recommençons la Guinée
Saïdou Nour Bokoum

Si le Président de la Transition ne prend pas les dispositions nécessaires dans les 48 heures (disons au plus tard lundi à minuit), pour que les populations peuhles déplacées votent dans la sérénité, où qu'elles se trouvent et que les causes des intoxications des militants et sympathisants de l'Arc-en-ciel soient identifiées, que leurs victimes aient reçu les soins adéquats leur permettant de voter ou à défaut y suppléer par procurations, si donc Konaté continue à sombrer dans la duplicité, quelle que soit la date retenue, des élections organisées dans une atmosphère aussi délétère, nourrie par une haine ethnique et une volonté de revanche de part et d'autre des ethnies des deux candidats du second tour, ne conduiront qu'à un chaos, voire à une guerre civile qui s'étendra sur toute la sous-région. A défaut donc, pour franchir l'impasse de cette transition de 52 ans sans tomber dans un autre abîme de barbarie, je propose la mort dans l'âme, qu'on mette entre parenthèse tout projet d'élection avant la réalisation des conditions ci-après.

La convocation d'une conférence nationale souveraine, par une ordonnance proposée par le CNT et promulguée par le Président de la Transition (1). Ce qui devra se traduire par :

La démission de leurs fonctions civiles de tout le personnel de la Présidence, à commencer par M. Sékouba Konaté lui-même.

La démission du gouvernement de Jean-Marie Doré à commencer par le Premier ministre lui-même.

La dissolution de toutes les institutions républicaines, à commencer par le CNT lui-même dès la promulgation de l'ordonnance convoquant la conférence nationale.

La mise en place d'un comité d'organisation qui, aidé d'un Observatoire international, désignera un Présidium de la conférence nationale.

Elle fera l'audit des hommes et des chiffres de la première république, de la seconde, et celui de l'Etat d'exception né du coup d'Etat de décembre 2008, jusqu'au gouvernement de M. Jean-Marie Doré. L'audit des comptes sera confié à un cabinet de réputation internationale reconnue de tous. Quant à l'audit des hommes, eh bien, les Guinéens s'inspireront des six conférences nationales des pays voisins au seuil des années 90.

Cette conférence nationale aura pour mission la mise en place de tous les organes nécessaires pour une transition incluant l'organisation d'élections libres, crédibles et transparentes.

La conférence nationale pendant qu'elle se déroule, trouvera bien des Guinéens pour gérer les affaires courantes, sinon il faudra reconnaître haut et fort que nous n'étions décidément pas dignes de voter Non le 28 septembre 1958.

Il reste à préciser que l'Observatoire international aura à jouer un rôle direct de gestion, d'appui, sous la haute surveillance et relevant directement du Conseil de sécurité.

Enfin une force internationale d'interposition et de prévention sera diligentée par le Conseil de sécurité dont les membres comprendront de façon paritaire des soldats à peau blanche et des soldats à peau noire qui ne parlent aucun de nos tana ou niankoye. Pour les soldats blancs, je suggère des ressortissants de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Pour les soldats noirs (s'il en faut), je suggère des Sud-africains et des Ghanéens. (2)

La mission essentielle de cette Force sera de protéger les populations guinéennes contre nos « corps habillés», à commencer par ceux qui auront dirigé le CNDD, et plus récemment la Transition. (3)

Durée : le temps qu'il faudra pour que la Vérité soit dite, que le Pardon soit accordé, le cas échéant. Le reste sera affaire de justice, après les élections.

Wa Salam.


Notes

1) Les six conférences nationales de la sous-région ont toutes été convoquées par un acte signé par le président en exercice contesté, sciant ainsi la branche sur laquelle il était confortablement assis !

2) Je ne suis pas fier.

3) Après tout, je ne vois pas pour quoi seul le capitaine Dadis serait l'unique "faux type" mis sous haute surveillance et déposé sur le chemin du TPY, après 9 mois d'une ruineuse transition alors qu'il n'en était prévu que 6.


Saïdou Nour Bokoum


PS : Si on trouve à redire à cette proposition, j'invite tous ceux qui s'apprêtaient à voter pour l'Alliance Cellou, Sidya, Abbé, Mohamed, etc. et leurs cousins éparpillés de par la planète guinéenne, à venir envahir le territoire national pour introniser Cellou Dalein Diallo. J'offre mon billet d'avion aller sans retour.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Observateur de ses propres fautes, mercredi 3 novembre 2010
11. L`homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l`homme est très hâtif . 12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d`une manière détaillée. 13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu`il trouvera déroulé : 14. «Lis ton écrit. Aujourd`hui, tu te suffis d`être ton propre comptable». Surah 17, Verset 11 à 14. Bonne chance à vous tous, oeuvrez donc, vous aurez chacun vos salaires un jour, que ce soit pour vos propos apaisants tout comme pour vos propos malsains ...
Amara Lamine Bangoura, mardi 2 novembre 2010
Doyen,merci pour cette mise au point et le rappel retrospectif de votre engagement pour le changement dans la paix.Mostly,great people talk about ideas,average people talk about things and small people talk about each other.Les dimensions du drame Guineen ont tendance a alterer mon sens de l`humour.Ko woni feddyudhe kon ka men ,no dyeyaa e ko haawee.Mi gnalddhu mawbhe.Bien a vous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 2 novembre 2010
La date du 7 novembre est irrévocable,c’est ce qu’il faut retenir de la conférence de presse animée par Tibou Kamara, Ministre d’Etat, ce mercredi 2 novembre, dans l’après-midi. Notre ministre secrétaire général a satisfait au premier paragraphe de mon dernier article, qui était un si, une possibilité, tout en étant une condition "sine qua non" pour une élection passablement apaisée. A cette nuance près qu’il renvoie la responsabilité de la réalisation des conditions de possibilité de ce forcing à l’autre tête de l’Exécutif, à savoir Jean-Marie Doré ; une manière élégante de rappeler à ce dernier sa quête tant décriée en son temps : faire jouer au MATAP pleinement son rôle. Il est vrai que mon sentiment largement partagé à l’époque, était qu’en vérité, il voulait surtout coiffer la CENI, ce qui serait outrepasser son rôle d’assistance. Bref, le jeune ministre lui a refilé une patate chaude, qu’il avait réclamée à cor et à cri. Soigner les « intoxiqués-empoisonnés », ramener les populations déplacées d’où on les avait chassés, sans oublier de payer la note des grigrimans qui ont miraculeusement suppléé aux insuffisances de nos modernes centres hospitaliers.. Cela dit, Tibou Kamara a indirectement évoqué mon deuxième si. Le cas probable où les intoxiqués ou déplacés ne pourraient pas voter. Ce serait notre échec à tous, a-t-il dit en substance. Leur échec, y compris le président de la transition qui devra rendre le tablier. Pour aller où, cela il ne l’a pas dit. Mais peut-être qu’il serait bien inspiré d’organiser « ma » conférence nationale, plutôt que de se voir invité à la Haye. Astakhfirlallahi ! Wa Salam.
Amara Lamine Bangoura, mardi 2 novembre 2010
Merci Doyen pour ce rappel retrospectif .Sans repis,ensemble, traquons et conscientisons les adeptes de lhegemonie et de la supprematie ethnique a travers l`usage de la plume bien sur.Bien a vous.Great people talk about ideas,average people talk about things and small people talk about each other.Sincerely yours!A.L.B-Birmingham,AL-USA>.
GilBlack, mardi 2 novembre 2010
Fidel,tu te trompes d`époque car je suis loin d`être un Aveugle.Je le serais au cas ou je serais un partisan naif du méchant alpha et partnaires. Ce sont ceux-là qui vous suivent dans vos alliances mortelles d`arc-en-ciel qui sont aveugles.Et puis,meme si je le suis,saches que je ne te dirai jamais je vais te cogner sans savoir avec qoi le faire.Alors tu as a faire a trop d`aveugles donc ecrases-les comme bon te semble.Rien ne sert de se vanter.Sinon on se frotte proprement avec vos Ulimos qui savent qui je suis tout comme bon nombre de mes compatriotes du Sud d`ailleurs.Rester dans le jeu d`alpha condé mais vous allez le regretter tres fort.Caméléon Bien a toi.
Youssouf Bangoura, mardi 2 novembre 2010
Mr cher Seydou Koulibaly, Youssouf Bangoura n`a jamais été partisan d`Alpha condé, ni partagé ses opinions ni même écouté ses discours . tu peux imaginer ou dire ce que tu veux de moi, je ne suis ni malinké ni ethnocentriste . Ceux qui connaissent la Guinée, savent que la seule ethnie qui ne tient pas compte de l`origine des gens est Soussou . Pour nous, peu importe qu`on soit soussou, peulh, malinké, kissien ou toma, un guinéen egale un guinéen . Alpha n`est pas mon politicien, et il ne le sera pas, mais face à Dalein, je le prends sans hesiter, ce, pour une seule raison, du fait qu`il ne soit pas parmi de ceux qui ont agenouillé économiquement la Guinée . Je ne partage pas aussi l`idée qu`il soit le seul responsable de la tension malinké et peulh . Les deux responsables politiques partagent la montée de l`ethncetrisme des deux camps.
FIDEL, mardi 2 novembre 2010
Quand tu danses avec un aveugle, n`oublie jamais de marcher sur ses orteils de temps en temps, pour lui rappeler qu`il n`y est pas seul. Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mardi 2 novembre 2010
Mon cher Amara Lamine Bangoura, je pense sincèrement que vous faites de l’humour en faisant semblant d’ignorer que c’est par humour que j’invite les partisans (peuls ou métis guinéo-japonais)de l`Alliance UFDG, etc., à envahir la Guinée si..Légionnaire moi ? Vous avez déjà oublié mon « papier » où je dis que l’arme fatale en démocratie, c’est le bulletin de vote ? Mais dans quelles ténèbres nous conduisent ces élections bâclées depuis 1958 ! L’intelligence la plus brillante, maniée sans humour, me paraît plutôt ténébreuse. Que le tout Puissant vous en préserve ! Wa Salam.
M.B.D, lundi 1 novembre 2010
Chers Compatriotes Guinéens (toutes ethnies confondues) et soucieux pour la paix en Guinée soyons très vigilants car ce que Fidel vient d´affirmer ne doit etonner personne. Le RPG est entrain de preparer une guerre contre les Peulhs. Si jamais cette guerre se déclenche après la defaite du rebel Alpha Condé au 2e tour, la conséquence négative ne sera pas seulement pour les Peulhs mais pour toute la Guinée. REFLECHISSONS très bien sur ce que fidelito vient d´écrire à propos de l´ULIMO. Fidel, je t´informe q nous n´avons presque pas de militqaires par ce q nous croyons en Dieu et nous savons qu´Il s´est reservé à Lui seul, le droit légal de quitter la vie à quelconque de ses créatures et nous avons foi en Lui et que c´est Lui que nous craignons et non votre ULIMO. Nous(Guinéens épris de paix) savons qu´Il nous donnera la force et les moyens pour lutter contre les gueriers de satan; et qu´Il nous (Guinéens sans distinction d´ethnie épris de paix) donnera la victoire sur vos guériers sataniques. qUE dIEU NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN, AMEN.
GilBlack, lundi 1 novembre 2010
Merci Fidelito mais sache que l`ulimo n`est pas du Fer ou meme s`il l`est,il ya aussi un Fer pour couper du Fer.De surcroit personne n`a le monopole de la violence.Nous savons qui sont reellement les mandinkos.Partout ils se croient tout permis et superieurs aux autres,detrompez-vous.Vous etes les seuls maitres de ce Pays et meme l`Afrique de l`Ouest vous appartient.Nous savons aussi pourquoi la Cote d`Ivoire etait divisée en deux mais la Guinee ne le sera jamais Grace a DIEU.Le silence n`est ni oubli ni peur.Merci
Seydou Coulibaly, lundi 1 novembre 2010
Il serait preferable de ne pas repondre aux provocations de Fidel et compagnie. Mes chers amis, vous ne pouvez pas vous rabaisser a` leur niveau. Leur strategie est d`installer la peur dans les coeurs et les esprits des populations ordinaires. Les politiciens vereux se sont toujours comporte`s ainsi. La race, l`ethnie et l`ideologies ont souvent ete` utilise`es pour faire peur les populations ordinaires et diaboliser les opposants. Alpha n`est pas un ethnocentriste mais il tient a` diaboliser une partie de la population Guineenne pour un but bien precis, a` savoir la conquete du pouvoir. On veut presenter les Peuls comme une sorte de menace contre la Guine`e. NOUS SAVONS TOUS QUE C`EST LE PLUS GROS MENSONGE ET LA PLUS GRANDE MALHONNETETE` QUI PUISSENT EXISTER! Plusieurs etudes ont demontre` que ceux qui sont au milieu tendent a` croire ces faux messages. Ceux qui ont des opinions bien solides n`acceptent jamais d`etre piege`s par ce petit jeu imbecile. Le message d`Alpha peut facilement etre accepte` par Bangoura et Fidel et leurs semblables mais il ne passera jamais a` mon niveau. Alpha lui meme ne croit pas a` son propre message.Mes chers amis, les memes etudes dont je parle, demontrent que la solution au probleme raciste et ethnocentriste ne reside pas dans les preuves qu`on peut donner aux ethnocentristes/racistes. Ce sont des personnes qui ne prennent pas en consideration les preuves concretes. NOUS SAVONS TOUS QUE 43% EST PLUS GRAND QUE 19%. Pour Bangoura, Fidel et compagnie le chiffre 43% est plus petit que leur 19%!!!!!Ils ont mille manieres d`expliquer pourquoi leur 19% est plus grand que les 43% de Cellou. LA SOLUTION SERAIT DE LEUR DONNER DES OPPORTUNITE`S POUR PENSER ET ANALYSER LEURS PROPRES SENTIMENTS. Tentez de leur donner des opportunite`s qui leur permettront de penser a` ce qui se passe au niveau de leurs cerveaux respectifs. La confrontation n`est pas necessaire. Don`t confront them directly. Give them time to think about their own thinking process.
Ba Mamadou, lundi 1 novembre 2010
Diama Diané alias Fidel fils de Lansana Diané veut mordre du peulh? Ne peuvent être surpris que ceux qui ne connaissent les oeuvres de Lansana Diané au Camp Boiro. Mais, bientôt la terre va s`ouvrir sous vos pieds. Telle est la volonté d`Allah.
Abdourahmane Diallo, lundi 1 novembre 2010
une tres bonne idee. Mais malheureusement, qui peut convaincre Sekouba de ceder ce pouvoir a un autre, meme choisi inanimemnt? Une force internationale est plus que necessaire en Guinee. tous ceux qui s`y opposent, c`est simplement parce qu`ils se securises par cette armee PARTIALE. Merci cher compatriotes!
Barry A., lundi 1 novembre 2010
Merci FIDEL pour cette information concernant l`ULIMO. Nous l`avions appris. Et vous avez confirmé. Il semblerait que ces rebelles ont été appelés à apporter leur "savoir faire" durant les derniers évènements en Haute Guinée et en Guinée Forestière contre la communauté peule. Nous, nous étions préparés pour des élections démocratiques. Et vous, vous nous informez que vous étiez en train de préparer une guerre contre les peuls. Nous prenons bonne note.
FIDEL, lundi 1 novembre 2010
S`il y a des peulhs ds d`autres pays, il y a aussi des mandingues dans d`autres pays: Bobo, Mossi, Senoufo, Lobi, Tagbana, bambara Marka, kassonké, Maouka, koyakha et toute l`armeé ULIMO est dejà mobilisée. Si vous le souhaitez, nous sommes aussi prets.Merci
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 31 octobre 2010
Mon cher Youssouf Bangoura, la dialectique est une science (humaine) très subtile. Vous avez remarqué que j’ai mis en PS ce sur quoi vous et moi nous ne serons jamais d’accord, ce qui est totalement sain. Mais si d’aventure les acteurs politiques refusaient la seule solution actuellement viable politiquement, sociologiquement, et juridiquement (au sens constitutionnel, je pense à la conférence nationale, unique source du droit en cette transition pourrissante), si donc les acteurs qui possèdent le fusil et le canon refusent de m’entendre, alors que nous sommes entre deux tours interminables (on va vers les 5 mois), dont un des protagonistes est largement en tête, que puis-je ajouter en PS ? Qui choisir entre un gouvernement militaire qui vient de parfaire en deux ans un hold-up de 8000 milliards de francs glissants (4 pour Dadis et 4 pour JMD-Konaté), et un gouvernement conduit par Cellou Diallo, Sidya Touré, Abe Sylla, El Hadj Soumah, etc. ? Et puis pourquoi votre lecture obstinément ethniciste vous aveugle tant, au point de ne voir que des Peuls parmi les militants de Sidya, Abé Sylla, El Hadj Soumah ? C’est vous qui finissez mal après avoir essayé de bien commencer. Quand j’invite les militants de l’Alliance à envahir la Guinée, vous préférez ne voir que les Peuhls mais pas les Djankankès, Soussous, Bagas, Morianais, "Forestiers" (Solano et le PUP), etc. La dialectique n’est pas une exclusivité du marxisme, elle se trouve dans le saint Coran, dans la sainte Bible. Mon propos est une thèse. Le post-scriptum une antithèse. A vous de faire une synthèse. Mais pour le faire, débarrassez-vous du voile ethnique. Wa Salam.PS : Ringo, je ne suis pas votre Doyen, je suis Gringo et quand je tire, je vise le coeur que je ne rate jamais.Seulement avec ma plume, qui ne lâche jamais sa proie. Je vous attends devant le Saloon.
Pepe Junior, dimanche 31 octobre 2010
Pour une fois, je suis en partie d’accord avec Mr Bokoum non pas avec la mort dans l’âme, non pas non plus pour introniser Cellou, mais pour sursoir à toute tentative d’élections jusqu`à ce que la société guinéenne panse ses plaies gangrenées par une haine ethnique exacerbée par des comportements irresponsables. Mr Bokoum malgré son âge avancé vient très en retard pour constater les risques de déflagration sociale et ethnique que bien de gens ont discernés depuis l’avènement du multipartisme « ethnique » en Guinée. Pour cette raison, au moment même ou la communauté internationale faisait une très mauvaise lecture des réalités sociopolitiques guinéennes pour imposer les élections à tout prix, sans analyse approfondie des conséquences d’un scrutin hâtif, je suis de ceux qui avaient estimé que les élections présidentielles improvisées étaient porteuses de capsule détonatrice qui pourrait faire exploser la « dynamite » encastrée dans le clivage ethnocentrique cultivé par certains politiciens. Partir aux élections dans ces conditions, était un pur fantasme entretenu par des créatures de l’acabit d’un Ibn Chambas et alliés pour qui la Guinée souffrait uniquement d’un déficit chronique de démocratie que seules des élections présidentielles « immédiates » pouvaient combler. Ma conviction profonde n’a pas changé. Elle s’est plutôt solidifiée, au regard de la tension de guerre qui existe dans le pays. A mon humble avis, les communautés peuhle et mandingue qui se sont presque toutes laissées mener par les radicaux de l’UFDG et du RPG, ne sont pas prêtes à accepter ni leur défaite, encore moins la victoire de l’autre. Dans ces conditions, comment peut-on justifier la nécessité d’aller à des élections dont les résultats sont d’avance contestés ? Je suis d’accord avec Mr Bokoum que toutes les institutions étatiques doivent voler en éclats pour que l’on construise un nouvel état ; cependant, je ne suis pas partisan du sabotage systématique de la souveraineté des nations sous le prétexte opaque et fallacieux de maintien de la paix par l’ONU, l’UA, la CEDEAO, etc. Dans l’intérêt supérieur de la nation, je pense que Cellou et Alpha ne sont pas les seuls politiciens en Guinée et que nous ne devrions pas laisser notre pays devenir un brasier pour assouvir les appétits égoïstes de l’un et de l’autre. Au nom de la paix, tous les deux doivent être écartés des prochaines échéances électorales selon le schéma proposé comme suit : 1. Retour du capitaine Moise Dadis Camara en Guinée, sous la protection d’une garde rapprochée « étrangère » pour parachever le processus de transition. Aujourd’hui, il est clairement établi que Sékouba est l’homme-obstacle de la transition. Le capitaine devra à nouveau s’engager à ne pas prendre part aux élections présidentielles. 2. Mise en place par le Capitaine Dadis d’un gouvernement de transition constitué de technocrates, patriotes, compétents et intègres, sélectionnés à l’intérieur come à l’extérieur de la Guinée sur la base de leur dévouement, de leur probité morale et de leur valeur intrinsèque. 3. Prise d’une ordonnance par le capitaine Dadis en rapport avec la suspension des élections présidentielles assujetties au maintien du climat de paix en Guinée. 4. Reprise et publication des résultats des audits de toutes les administrations depuis l’avènement de la deuxième République avec l’appui technique des firmes d’audit de renommée internationale. 5. Mise en place d’une commission nationale de réconciliation de vingt (20) membres comprenant toutes les composantes ethniques et religieuses de la Guinée, sous l’égide d’un Ministère d’Etat chargé la Réconciliation Nationale et de l’Intégration Politique. 6. Organisation tournante de conférences régionales de réconciliation (à raison d’une semaine par région administrative) qui réuniront toutes les composantes sociales et toutes les organisations politiques et administratives de la nation dans chaque région administrative. 7. Organisation d’une conférence nationale de réconciliation élargie à un festival de réconciliation nationale à Conakry pour faire la synthèse des conférences régionales et pour célébrer par des festivités culturelles, sportives et artistiques l’unité nationale retrouvée. 8. Mise en place d’une équipe restreinte de juristes assermentés (six au maximum) pour corriger les imperfections de la nouvellement constitution produite à la hâte par le CNT, afin de la soumettre à un référendum populaire avant sa promulgation par le président de la transition chef de l’état. 9. Prise d’une ordonnance excluant Mr Cellou Dalein et Mr Alpha Condé des prochaines élections législatives et présidentielles pour éviter la renaissance de vieux sentiments sectaristes éliminés par les efforts de réconciliation nationale. 10. Reprise de l’organisation des élections en commençant par les communales et les législatives. Cet ordre permet une sélection au niveau de la pléthore de Partis politiques et offre un cadre diversifié de contrôle et d’orientation du futur gouvernement au niveau de la nouvelle assemblée nationale. 11. Organisation des élections présidentielles proprement dites. Un schéma tel que celui proposé devra prendre tout le temps nécessaire si la paix et la réconciliation citoyenne sont à ce prix. Au vu de la crise identitaire et sociopolitique qui dure en Cote d’Ivoire depuis l’an 2002, une période de 18-24 mois me semble très raisonnable. Pépé Junior
Balde, dimanche 31 octobre 2010
Héééé ! Yaaaa ! Quelle confusion sur les médias !!! En parcourant nos organes de presse on se rend compte combien des guinéens se demandent par ou donner sa tête. Chers guinnéens ne paniquez pas. C`est le vrai sanakhouya qui se passera entre "Mathioudho Alpha Yaya DIALLO et Samory TOURE" (peuhls et malinkés)après la proclamation des résultats ; peut être juste deux ou trois jours, après quoi, tout va s`arranger. N`appelons aucun étranger pour nous aider. Ceux qui parlent actuellement d`annulation du deuxième tour fixé pour le 7 novembre, de conférence de réconciliation nationale, de guerre civile, de bombes, de volcant, de ceci et de cela, se trompent d`époque. On élira notre président le 7 novembre prochain. Ce qu`il faut, c`est d`appeler au respect du verdict des urnes. Rien n`est sorcier dedans. Et Cellou l`emportera haut la main. car il l`avait emporté déjà dès le premier tour. Mais à cause de la peur et de la haine de certains manipulateurs, on utilisa la fameuse Cour suprême (légendaire dans la manupilation)pour annuler 1/4 des voix du candidat Cellou, l`empêchant ainsi de remporter l`élection dès le premier tour. Si C`est un gouvernement reponsable qu`on avait aujourd`hui, la Guinée serait sortit de cette crise depuis le premier tour dis-je. Ce que je suggererais ici à l`armée c`est de rester neutre jusqu`au bout. A Défaut, on sera obliger de faire appelle aux étrangers. A quoi sert se battre depuis une 20taines d`années pour une vraie démocratie et se la refuser parce que c`est une ethnie qu`on n`aime pas qui sort vainqueur. Arrêtons de jouer au cinéma. C`est tout.
Diogo Diallo, dimanche 31 octobre 2010
Bon Mr Kaba je vous dire qu`il est facile de critiqué une idée d`autrui mais très difficile d`en construire une même si celle-ci n`est pas intellectuel. AU lieu de demander qu`on vous propose une bonne idée, pourquoi vous ne proposer pas une? Je ne vois pas aucune position partisane dans ce que Elh Bocoum à proposer mais je ne partage pas du tout son idée car elle n`est pas réalisable et elle n`est pas digne d`un pays qui se dit souverain même si aujourd`hui nous guinéen nous ne pouvons trop brandir notre idée de souveraineté car c`est un malien qui dirige notre CENI qui d`ailleurs devrait s`appelée CEI (Commission Electorale Internationale) vu que son indépendance est perdu depuis longtemps ou qu`elle n`a jamais portée. La solution de la guinée est avec nous les guinéens. Si aujourd`hui Konaté Jean Marie et Rabiatou était de bonne foi ils allaient réussir cette transition; mais cela est perdu depuis que les deux premiers ont pris position pour le RPG et la troisième spectatrice et lâche. Si Sékouba impose à son armée et le gouvernement de transition de ne pas se mêlé des problèmes des élections en prenant position et en montrant lui même l`exemple en liant les actes à la parole tout allait rentrer dans l`ordre avant, pendant et après les élections. Pourquoi n`a t`il pas osé lui même allé dire à ses parents de la haute guinée de ne plus touché le cheveu d`un seul individu, demandé le retour de tous les déplacés dans deux jours en leurs garantissant une sécurité , de demandé que tous les bureaux de votes aient des représentant des deux candidats sinon le vote de cette circonscription sera annulée et en imposant une enquête des experts international sur le soit-disant empoisonnement ou intoxication dans deux jours ET dernièrement demandé lui même une tête à tête des deux candidats par un débat télévisé sur leurs programme toutes ces querelles allaient s`arrêter vite et bien. Certes beaucoup vont me traiter de rêveur mais cette solution est plus plausible en ce moment et pourra permettre de faire les élections le 7/11 que de demandé un débat national de réconciliation. Pour moi le problème ethnique sont alimentés par les hommes et femmes politiques de l`arc-en-ciel et non la population à la base CAR les troubles survenu dans la guinée profonde ces derniers temps sont l` œuvre des loubards de l`arc-en-ciel et non des malinkés en général même s`ils ont eu certains soutiens de quelques vieux malinkés corrompu de ces villes (Siguiri, Kouroussa, Kankan, N`zérékoré). Peuple de guinée ne nous laissons pas entraîné par des hommes veureux et assoiffé du pouvoir au prix du sang et de l`unité de la nation car c`est tout ce que nous avons sauvegardé depuis notre accession à l`indépendance. Vive la Guinée. Diallo Mamadou Saliou
Tidiane, Wann, dimanche 31 octobre 2010
Tout ce qui a provoque ce brouhaha est le premier report du deuxième tour. Si sekouba avait fait respecter la constitution en organisant les élections dans le temps prévu par les lois, sans donner a Alpha Conde et allies le temps de créer la zizanie, croyez moi qu’on ne serait pas la ou nous sommes aujourd’hui. Voici ce que je propose a l immediat pour sauvegarder la paix en Guinee. 1- Ne plus organiser le deuxième tout, donc se référer au résultat accepte par Alpha Conde, installer Cellou a Sekoutoureya. 2-Ne plus faire d élections dans les régions ou les gens ont été chassées (haute guinée, notamment a Siguiri).lorsqu’ ils perdront leur droit civique, Ceci leur donnera une leçon pour le future. Alpha se contentera de ses électeurs en basse et haute Guinée. 3- Ramener Dadis pour reprendre le fauteuil de Sekouba, et des après les élections continuer la poursuite des coupables de Crime ( Dadis, Jean Marie Dore et Sekouba seront conduit devant le tribunal penal International pour se justifier). Wassalam mon doyen
Youssouf Bangoura, dimanche 31 octobre 2010
Bon sang!!!, Mais Doyen, pourquoi vous commencez bien et terminez mal ? Il est clair que tout guinéen epris de paix souhaite l`annulation pure et simple de ce deuxième tour . Il faut tout faire comme l`a suggeré Mr Amara Lamine Bangoura, comprendre à nos frères peulhs et malinkés qu`il ne sert à rien de se battre ou de se hair pour Dalein et Alpha, qu`aucune des deux ethnies n`est superieure à l`autre . Annuler le deuxième tour serait salutaire pour la guinée, la dessus, personne n`est contre, mais de grâce, n`appelez pas les partisans de Dalein et les peulhs des autres pays africains à venir porter de force ce dernier au pouvoir . Honnêtement, je ne pense pas que vous soyez vous-même pendant que vous ecriviez ce PS. On vous croit plus sage que ça. Au jour d`aujourd`hui, vous savez très bien que ni Alpha, ni Dalein ne pourrait gouverner la Guinée, aucun des deux n`est en mesure de reconcilier peulhs et malinkés même s`il est élu democratiquement. la haine entre les deux a pris dessus, il nous faut une prolongation de la transition même bancale, elle vaut mieux que d`aller au second tour .
RINGO, dimanche 31 octobre 2010
Mefions ns de ce soi-disant Doyen, car c`est l`un des pyromanes ds l`ombre qui empechent la marche de notre pays vers une democratisation reussie!!! Mais le temps est entrain d`avoir raison de lui, de lui demasquer....
Kadouno Louis Raymond, dimanche 31 octobre 2010
Une tres bonne idee mais qui vient assez tard.Combien de fois cette idee a ete soumise a la reflexion des guineens.Je me souviens des debats a la tele guineenne pendant lesquels Mme Balde(conseillere juridique a la presidence)soutenait quíl fallait que les guineens se parlent avant dáller aux elections.Dans ces debats ce sont les politiques qui voulaint aller coute que coute aux elections sans que les guineens ne se parlent,se pardonnent ou du moins que l`on sache qui est qui;qui a fait quoi ect...en fait tout ce dont suggerer.Si c`ette conrerence Nationale avait eu lieu je suis cetains que certains auraient ete disqualifie.Je crois que cette solution est tardive parce que chacun des deux candidats se voient deja president et pour rien n`acceptera cette solution.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 31 octobre 2010
A lire les commentaires ci-dessous, je comprends que mon titre est impossible. En effet j’ai laissé il y a une semaine, une Guinée devenue une immense bombe à désamorcer, mais cernée de grenades dégoupillées. Vos commentaires balancent entre « prions le Seigneur pour que.. », et « Sékouba, Jean-Marie Doré, Alpha Condé, voire les Guinéens sont fichus.. », et entre les deux, mon frère Coulibaly qui tient coûte que coûte à laisser une porte de sortie à M. Konaté (comme moi, mais à présent..). Je suis désolé, le rôle de ceux qui ont pour « métier » de réfléchir n’est pas de se contenter de prier, ni de dire au diable ! Des esprits habituellement brillants, divaguent autour de propositions concrètes, réalistes, qui n’ont rien d’humiliant puisque réalisées ailleurs, près de chez nous par des pays frères. Un autre problème qui plombe le changement social en Guinée, c’est que le Guinéen a été formaté à l’idée qu’il est unique, qu’il est chuté de la planète Cupidon. J’attends vos propositions alternatives APPLICABLES ANVANT LE 7 NOVEMBRE, susceptibles de désamorcer la bombe Guinée, sans faire sauter les grenades dégoupillées à Bambéto, Wanidra, Darsalam, Kankan, Nzérékoré, Dinguiraye, Mamou, etc. et..à l’Hôpital Ignace Deen. Wa Salam.
Ba Mamadou, dimanche 31 octobre 2010
Doyen, la Conférence Nationale suppose l`existence d`une Nation. Une partie des guinéens dont les leaders sont Alpha Condé, Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré, etc. considèrent les peulhs de Guinée sont pas des guinéens. Allons donc pas à pas. Votre proposition n`est pas réalisable pour le moment. Continuons à appeler Dieu, Il nous répondra.
Ba Mamadou, dimanche 31 octobre 2010
Mon cher maoudho, vous n`avez pas encore compris ce qui passe en Guinée? Vous vous servez de la raison et de la bonne foi pour inviter tous les guinéens à aller débattre sous l`arbre à palabres. Pendant ce temps, ceux qui sont au pouvoir (Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et leurs cliques), en intelligence avec Alpha Condé, veulent épurer la Guinée de tous ses ressortissants peuls. Ils ne sont pas doués de raison et sont de mauvaise foi. Comment voulez-vous faire quoi que ce soit avec ces gens. La solution à nos problèmes viendra des guinéens de bonne foi (quelque soit leur appartenance ethnique) ainsi que de Dieu. Nous devons redoubler d`ardeur dans la prière afin que Dieu vienne au secours de la Guinée. Assurément, Allah est plus Grand que tous les sanamous d`Alpha Condé. Vive la Guinée pour tous les guinéens! Vive la Démocratie! Vive la République!
Tidiane, Wann, dimanche 31 octobre 2010
La personne qui est entre le marteau et l enclume, est bien Sekouba. Il connait qu avec des elections transparentes son reve( satisfaire une ethnie au detriment du bonheur de cette Guinee) de voir Alpha au pouvoir ne verra pas le jour. S il vole pour Alpha la Guinee prendra feu et lui SEKOUBA sera pris. Pauvre Dadis , t as pas été intelligent ,mais trop impulsif , les gens que tu prenais pour amis t ont trompe , t as blagué avec le feu en touchant l homme qui a le HIDJAB dans son sang(CELLOU).T as juré sur le saint coran et la bible , fort malheureusement... on ne blague pas avec la parole de Dieu. le pire serra avec Sekouba, but je le conseillerai d être prudent si non il le regrettera amerement éternellement.
ismael komarah, dimanche 31 octobre 2010
pour recommencer la guinee,pourque la guinee soit une nouvelle nation et prospere comme tout autre pays dans le monde, il faudra que toute cette couche populatoire soit supprimee. mais comme on ne peut pas fair cela, je ne vois pas ou la guinee sera developee,...parceque toute la population est habituee au vol,banditisme et corruption,...donc il serait extremement difficile d`avoir une guinee freche. c`est IMPOSSIBLE.
Seydou Coulibaly, dimanche 31 octobre 2010
La Guinee n a absolument pas besoin d une intervention militaire etrangere. La situation est certes tragique mais elle peut etre surmontee. Il suffit de comprendre que personne ne fera la Guinee a la place des Guineennes et des Guineens. Les uns et les autres peuvent aider mais personne n est mieux placee que le vaillant peuple Guineen pour resoudre les problemes Guineens. Il suffit d etre honnete et de respecter la volonte du peuple.Mes cheres Guineennes et mes chers Guineens, ne perdez jamais de vue que comme le General De Gaule l a si bien dit les etats n ont pas d ami. Ils n ont que des interets. Je conseillerais de finir cette election. Cellou est le choix logique mais il aura besoin de Sekouba et son cabinet militaire pour une periode d un ou deux ans pour calmer les esprits. Alpha Conde peut etre elu President du parlement. Je pense que c est une bonne idee de permettre aux personnes deplacees de voter par procuration. Les malades aussi doivent avoir la meme possibilite.AVEC LA VOLONTE TOUT EST POSSIBLE!!!!!
Amara Lamine Bangoura, dimanche 31 octobre 2010
Doyen, La liberte de choisir marque la difference entre une proposition et un diktat.Si dans le 1er cas, l`on soumet son projet a l`approbation d`autres,a fin de l`apprecier ou le deprecier,le second est hostile a toute contradiction .Le Doyen menace de debarquer a Conakry avec un ticket one way, dans l`hypothese ou sa demarche n`arrive pas a faire l`objet de l`adhesion de tous et de chacun.Pour des raisons faciles a deviner j`estime.Non, Doyen ne servez pas de legionaire dans un eventuel conflit absurde indigne et deshonorant.Sans approuver le schemas de votre approche dans son integralite,je partage cependant, l`idee d`un arret provisoire, pour une periode determinee du processus democratique ,du moins dans son volet election,le temps de proceder a la sensibilisation,la conscientisation des populations d`une part,la correction des dysfonctionnements et autres lacunes de la ceni d`autre part, a fin de tenir des consultations dont le verdict ne souffrira pas de contestations massives, source de violences post-electorales intenses.Avec toute mes considerations.A.L.-Birmingham,AL-USA>
TANIKO, dimanche 31 octobre 2010
Rien ,rien ,rien est possible en Guinée avec la soldatesque qui constitue notre armée.une bande de miliciens,voleurs violeurs
TANIKO, dimanche 31 octobre 2010
Dadis n`est pas faux!le faux type c`est konaté,et Toto.Ils ont trahi Dadis.Dadis a eu tord de dire tout haut ce que tout le monde savait:denoncer l`Etat brigand et narco de Guinée.Il avait commencer à lister les délinquants qu`il allait traqer comme les mamadou sylla qui ont vite fait de se vendre à papa koly(qui est un vulgaire marchand de sang)!!!!Dadis a été une victime de konaté.Dadis a eu comme chef d`orchestre de tout ce dont il a été victime,un seul type:son ami konaté.
TANIKO, dimanche 31 octobre 2010
Mon intime conviction est que Le vagabond Doré boit du petit lait en voyant son bail précaire et revocable sans préavis,se prolonger sans limite.Et puisque Sekouba est un goné qui n`a rien dans le ventre,il est devenu un instrument entre les mains des pilleurs qui le controle parcequ`ils ont la preuve de sa participation aux massacres du 28/09 et ils lui font croire qu`ils vont le sauver si il joue leur jeux.Donc la conclusion,Alpha convaincu de ne jamais passer la barre de 27,5%,trouve son cynisme dans de la manipulation de populations pour creer des blocages et jeter les bases du génocide qu`ils programment avec la bienveillance de la communauté des salopards qui se disent representant la comunauté internationale.Au regard de cette strategie funeste ,la conference nationale est l`unique voie pour exprimer la souveraineté du peuple!! souveraine
Kaba, samedi 30 octobre 2010
Ta proposition est tard et biaisée. Nous avons tous la capacité d`analyse. Je crois que vous devez encore creuser la tête pour nous proposer des solution GUINÉENNE et non des solutions partisanes. Cette dernière est très facile et ne demande aucun effort intellectuel. Je pense que le mieux pour la Guinée c`est un vrai gouvernement d`union national après les élections car nous devons être parmi les pays normaux et on ne doit plus faire souffrir nos compatriotes, ils ont trop attendu. Donc finissons en une bonne fois.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011