mardi 23 février 2010
Recherchons nos voies !
Michel Nieba

A tous mes frères guinéens

Au lieu de passer notre temps à nous disputer comme des chiffonniers, ou à nous noyer dans des théories théoriciennes, pouvons-nous réfléchir sur une méthode concrète qui permettrait  à notre nation de se prendre rapidement en  main ?

Question : Depuis plusieurs années, nos frères et sœurs sont formés en très grand nombre dans les universités guinéennes. Un pourcentage élevé de  ces jeunes est sans emploi.

Pouvons-nous tenter d’imaginer comment mettre cette importante ressource humaine au travail  dans l’intérêt de notre nation ?  

La parole  est à vous !

Sincères considérations.


Michel NIEBA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Diallo, vendredi 26 février 2010
Effectivement, le doyen Michel Nieba qui, très probablement veut respecter la sagesse et demeurer cohérent, se fera entendre différemment sur la question de tous les Commentateurs concernant les secrets qu’il aimerait protéger de l’armée guinéenne, à moins que Mr( ?)HENATI Abra représente son opinion. L’armée étant au centre de la situation actuelle de la Guinée, chacun tirera alors la conclusion.
Sékou Oumar Camara, jeudi 25 février 2010
Les conditions de ce débat ne sont pas réunies, pour le moment.
HENATI Abra, jeudi 25 février 2010
boubacar diallo, la question que tu poses a Mr Nieba n`a pas besoin d`etre posé ici car Mr Nieba n`est pas ici pour te faire des droits de reponses pour la simple raison, vos pseudos journaleux de merde, n`ont cessé de divulguer des messages de haine. Les as-tu demandé pkoi ils le font? A ma connaissance, NON car vous n`etes que des pertubateurs ethnos. Merci de voir où poser des questions. Monsieur NIEBA, continuez votre chemin et laissez ces appatrides.
Boubacar Diallo, mercredi 24 février 2010
Mr. Michel Nieba, compte tenu de votre maturité selon la photo, personnellement, je ne pouvais pas condamner vos idées suggérant au Président par intérim de décliner l’aide étrangère, dans une éventuelle reforme de l’armée guinéenne dont les secrets sont à préserver. Je m’étais simplement posé la question qui fut exprimée par les commentaires sous votre texte, à savoir: l’armée guinéenne aurait-elle des secrets que vous aimeriez préserver? Vous n’avez malheureusement pas encore voulu nous éclairer par une réponse sur ce point. Doyen, sage que vous êtes, vous savez que répondre aux questions est plus utile que d’en garder le silence et passer à d’autres propositions. Merci de votre contribution par une réponse qui pourrait être éducative.
le corbeau, mercredi 24 février 2010
Merci,courage et force Mr Nieba. Ce sont des hommes réfléchis comme vous que nous voulons dans le débat politique guinéen. et non pas ce qui insulte la nation guinéenne. LE CORBEAU.
FIDEL, mercredi 24 février 2010
Rien de nouveau sous le soleil. Fidel comme son nom
Kourouma Ibrahim, mercredi 24 février 2010
Vous posez là un beau sujet de recherche en doctorat tellement l`emploi de jeunes diplômés est un casse tête pour tous les pays africains et pas seulement de la Guinée. En ce qui nous concerne en Guinée, l`emploi des jeunes se heurtent à des difficultés dont entre autres: 1. la tendance des lycéens à aller tous vers l`enseignement supérieur théorique non adapté aux bésoins réels du pays en emplois; 2. le niveau de formation des jeunes sortis d`université: le niveau est trop bas et on forme des grands enfants qui n`ont aucune aptitude à affronter la vie active car ils n`ont fait que reciter les leçons pour passer de classe en classe; 3. l`isolement du pays dù à la mauvaise image de la Guinée décourage les investisseurs créateurs d`emplois. Quelques solutions 1. organiser au plus vite les elections car les investisseurs ne croient qu`à un gouvernement élu capable de garantir la sécurité des investissements; 2. orienter les bachéliers vers les écoles techniques (plomberie, menuiserie, electricité, mecanique, ...........); 3. adapter les filières de formation aux offres d`emploi disponibles; 4. initier par l`Etat des grands travaux d`infrastructures qui peuvent employer un grand nombre de diplômés et de personnes sans grande qualification.
ALPHA OUMAR BARRY, mercredi 24 février 2010
Une nation se construit autour d`idéaux commun avec des personnes obéissant à des lois d`un même Etat.Où sont-elles ses lois? Le non emploi de la jeunesse guinéenne a accru de façon exponentielle les maux dont souffre notre pays.Apporter une légère réponse à une aussi lourde question relèverait pure démagogie . Ceci dit , faisons ensemble un regard rétrospectif sur toutes ses générations d`intellectuels sacrifiées depuis Sekou, Conté et Dadis dont l`exclusion à fait le lit de la corruption à grande échelle et de l`èthnocentrisme holistique une qualité nationale. Par 3 fois la Guinée à travers ses nombriliques dirigeants a manquée au rendez-vous avec l`utilisation rigoureuse de sa manne intellectuelle. J`ai espoir que la démocratie aidant la Guinée parviendra à mettre à la place qu`il faut l`homme qu`il faut. Mais d`autres guinéens sont déjà spoliés de leur droit de vote.Alors ? Les solutions existent, mais maque la volonté politique et le sens à tous et toutes de la priorité nationale.
Abdoul.H, mercredi 24 février 2010
Il faut des pouvoirs crédibles qui donnent une bonne image du pays, encouragent ainsi des investiments qui par ricochet vont générer des emplois. Mais, il faut d,abord tenir une conférence nationale sur notre justice qui represente le plus gros mal et qui dissuade les autres à amener leur argent en guinée. Par exemple, Conté était capable de mettre son pied sur sur décision de justice pour de l`argent. Tout le monde l`a vu lui-même aller liberer des prisonnier. En plus il faudrait livrer une lutte impitoyable contre la corruption. Malheuresement celle-ci est endémique et culturelle. Ne dit-on pas chez nous que la chevre broute là ou elle est attachée.
MBD, mercredi 24 février 2010
Mr. Nieba, vous pensez q il peut avoir une solution de travail pour dilpomés sans emploi, si nous n´avons pas une bonne Constitution, de president élu démocratiquement par le peuple dans la transparence et accepté par tous? La solution est unique est que tous les Guinéens qui cotoient presentement Sékouba Konaté pour leur intention personnelle cesse de le faire et qu´ils disent la vérité à Sekouba pour qu´il disooude son cabinet presidentielle et de s´occuper seulement des casernes et de traduire les criminels contre l´humanuté à la justice et de laisser faire le PM et le CNT leur travail sans aucune forme de pression sur eux. Ainsi, après une election présidentielles libres et transparente, il aura solution non seulement pour les jeunes diplomés sans emploi mais il aura résultat positif et durables pour tous les problèmes des filles et fils de notre cher pays
salimatou, mardi 23 février 2010
Cette question doit faire l`objet d`un débat national puisqu`elle concerne plusieurs générations de guinéens Les curriculums scolaires est les décisions politiques ont beaucoup à avoir dans cette situation. Ceux qui veulent gouverner la guinée doivent nous dire ce qu`ils en pensent comme l`a dit monsieur Loua.
Paul THEA, mardi 23 février 2010
La solution est politique. Il faut dans un premier temps la stabilité et la sécurité pour attirer les investisseurs. Le gouvernement doit faire des appels d`offre publique pour des grand projets tels que l`electrification du pays, l`eau, la construction d`une capitale et celle d`un aéroport pour ne citer que ceux là. Apart les secteurs stratégiques, L`Etat ne doit pas être omiprésent.bref il faut des batisseurs au pays. Pour le court terme, regarder la moyenne d`age des fonctionnaires pas de place pour les jeunes. Mais tant que nos dirigeants seront friands des contrats de gré à gré pour mettre le pot de vin en dehors du pays, il sera très difficile car il y a une forte corrélation entre corruption et pauvreté. Nos dirigeants le savent bien mais c`est la protection des intérêts d`un petit groupe au détriment de la mojorité qui pose problème en Guinée. C`est mon avis. Regards.
André Loua, mardi 23 février 2010
Monsieur Niéba, même si votre question est pertinente, elle ne semble pas être adressée au meilleur public. En fait, pour éviter d`escamoter cet important sujet de préoccupation nationale, il aurait été préférable que la question soit posée aux éventuels candidats à la présidentielle prochaine ou aux chefs des divers partis politiques. Car, il s`agit bien d`un véritable programme de gouvernement sur la base duquel une élection peut se gagner.
batemady, mardi 23 février 2010
Je pense que cette importante proposition aussi elementaire aussi vitale qu`elle est doit etre posée a Sekouba Konate, Moussa Dadis Camara, Jean Marie Dore ainsi qu`a ceux qui ont hypotequé l`avenir des generation y compris l`armee guineenne et la famille conte ainsi que tous ceux qui ont contribué et contribuent à mettre ce pays à genoux merci de poser le problem le plus essentiel

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011