vendredi 30 juillet 2010
Recette pour le changement à un moment crucial
A. Oury Baldé

Avec cette première Présidentielle libre en Guinée, l’occasion est idéale pour tourner irrémédiablement la douloureuse page de 50 ans d’indépendance stérile de notre histoire et poser définitivement les fondations d’une société démocratique, moderne, progressiste, où il fait bon vivre. Nous devrions en être conscients et agir dans ce sens pour notre bien et pour celui des générations futures.

Depuis le 02 octobre 1958, le chemin parcouru aura été long et difficile. Oui, il en est parfois ainsi de l’histoire, cruelle, imprévisible par moment, mais au final jamais ingrate et illogique, pour produire de grandes choses, souvent après bien des douleurs et des peines.

Et maintenant que nous commençons à voir les fruits de nos labeurs et de notre abnégation, nous nous devons de tirer les leçons des erreurs du passé pour pouvoir mieux avancer.

En toute modestie, je vous fais part ici, en ce moment exceptionnel, de ma proposition pour le changement dans notre pays. Espérant que cela suscite, si ce n’est déjà le cas, une surenchère d’idées et de projets utiles au développement de notre Guinée.

En rien inédite, ma proposition tient en quatres (4) points : 1°- Exiger sans concession des résultats des dirigeants, même si ces derniers sont imposés par les puissances étrangères ; 2°- Patriotisme, union, fraternité, solidarité, à défaut respect, acceptation et/ou tolérance de l’autre dans sa différence ; 3°- Le travail, comme inscrit d’ailleurs dans notre devise, en forte dose illimitée ; 4°- Un vrai projet de société.

Ce ne sont pas là de vains mots d’un utopiste qui vous parle. Voici pourquoi :

1°- Exiger des dirigeants des résultats comme gage de bonne gouvernance

C’est bien connu l’Afrique souffre non pas de manque de ressources mais de mal gouvernance de ses dirigeants. Mal gouvernance due pour beaucoup à une opinion publique passive, à l’absence d’une société civile forte exigeant des gouvernants des résultats. Il est temps d’en finir en Afrique et en Guinée avec cette mentalité asservissante d’un autre âge, flatteuse, révérencieuse et faussement déifiante du pouvoir et du chef. Certes, pour le croyant, Dieu donne le pouvoir, mais c’est pour servir le peuple. Autant alors l’homme au pouvoir désobéit à Dieu, s’il n’agit pas pour le bien-être de son peuple.

Le choix de la démocratie que nous avons fait requiert impérativement des élus que nous mandatons, des comptes à nous rendre sur leur gestion des affaires publiques, de résoudre nos problèmes et d’améliorer notre vie. C’est cette unique obligation de résultats qu’il faut, et rien d’autre !

Méditons en l’occurrence ces propos de notre célèbre compatriote feu Williams Saisine : « la démocratie sans développement est un leurre, le développement sans démocratie est un linceul. »

2°- Patriotisme, union, fraternité, solidarité, à défaut respect, acceptation et/ou tolérance de l’autre dans sa différence

La Guinée, notre patrie, est une et indivisible. L’aimer et la faire prospérer c’est notre devoir comme l’obligation qu’on a d’aimer et d’honorer ses parents. Ce pays est notre maison, notre tout, la terre de nos ancêtres, celle qu’indifféremment Dieu nous a donnée en usufruit.

Et comme nous l’eût dit John F. Kennedy, ne demandons pas ce que notre pays peut faire pour nous, mais plutôt ce que nous pouvons faire pour notre pays.

Main dans la main nous pouvons arriver à bout de tous les obstacles.

3°- Le travail pour s’en sortir

Nul ne fera le développement à notre place. De cela, il faudrait se convaincre comme de l’inéluctabilité de la mort.

A l’échelle des nations c’est comme au niveau individuel, seul le pouvoir, la puissance que confère le travail impose le respect et la considération.

Apprenons à compter sur nous-même par le travail, seul moyen de s’affranchir de toutes les dépendances.

Résolvons nos problèmes par nous-mêmes avant de penser à la communauté internationale et à son aide contraignante.

4°- Un vrai Projet de Société… : C’est vraiment ce qu’il nous faut plus que tout

Chers compatriotes, depuis le 27 juin 2010, nous vivons une période charnière de notre histoire aux enjeux décisifs. Ce contexte doit dès lors être mis à profit pour édifier une société pour le bien-être des Guinéens. C’est à cette tâche, urgente, que devrait avant tout s’atteler le prochain premier président démocratiquement élu de la Guinée, quel qu’il soit, pour que rien ne soit plus comme avant.

A défaut, ce serait s’exposer au jugement implacable et sans appel de l’histoire.


A. Oury Baldé, Paris
Etudiant stagiaire


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
cellou longory+diogoto, samedi 31 juillet 2010
Oui Mr Baldé, c`est moi petit Cellou que vous connaissez.Neamois je vous dit bravo!
GilBlack, samedi 31 juillet 2010
Tres honetement,Mr BALDE est un jeune Homme ECLAIRE!!!! Ce pays a grandement besoin des esprits pareils pour progresser dans la diversité.
A.oury Balde, vendredi 30 juillet 2010
toi p`tit Cellou ? que je connais
cellou longory, vendredi 30 juillet 2010
Mr baldé! cet article vaut mieux de celui ou vous nous aviez demander que la guinée est atteint de quelle syndrome de stocklon c`est les politiques qui utilisent le mot ethnie en guinée la base n`est pas ethnique .En tout etat de cause vos propositions pour une sortie de guinée n`est pas illusoire mais s`en pas tout .
f.diabate, vendredi 30 juillet 2010
j`apprecie votre opinion et vos suggestions pertinentes. Je prie Dieu que nos freres (dirigeants ou non dirigeants) puissent les utiliser au profit de la Nation.
Conté, vendredi 30 juillet 2010
Mr Balde continu sur cette voie c`est ma deuxieme fois de vous lire et franchement je vous encourage
jean-Pierre guilao, vendredi 30 juillet 2010
Mon cher Balde,il ne peut pas y avoir l`unite,la fraternite,la tolerance ,le developpement , la paix etc.......sans la justice.Et la je surs que la guinee est loin du stade experer et decrier par la nation toute entiere Mr Balde croit moi apres ces elections baclee,precipitee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011