mardi 3 juin 2008
Réception à l’ambassade de Guinée en Suisse dans le cadre de la 97e session de l’OIT

Les syndicalistes guinéens ont rencontré vendredi soir El-hadj Mamadou Sylla, à Genève. C'était à l'occasion d'une réception organisée par l’ambassadeur de Guinée auprès de la Suisse et du système des nations unies, son excellence Monsieur Mohamed Camara, dans sa résidence à Genève. Plusieurs invités ont pris part à cette réception notamment El hadj Mamadou Sylla, président du patronat guinéen, El-hadj Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Hadja Rabiatou Diallo de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) ainsi que de nombreuses personnalités guinéennes venues à Genève à l’occasion de la 97è session de l’Organisation internationale du Travail.

Dans son discours de bienvenue, l'ambassadeur Mohamed Camara a, au nom du chef de l’Etat, exhorté ses nobles invités à renforcer l’unité nationale en Guinée. « Je n’exprime que les vœux du chef de l’Etat pour que la Guinée soit unie et progresse. Les Guinéens souffrent aujourd’hui à cause notre mésentente. Nous les décideurs qui sommes responsables, nous avons de quoi manger mais pas le peuple. Il n’y a pas de Guinéen supérieur, ni de Guinéen inférieur, nous sommes tous des fils de ce pays. Quand vous êtes à l’extérieur, on ne dira pas qu’il est soussou, malinké ou peulh, mais que vous êtes Guinéen. De grâce faisons que notre pays soit rétabli dans ses droits au niveau de la communauté internationale » a déclaré le diplomate guinéen.

Il a par ailleurs exhorté les syndicalistes et El-hadj Mamadou Sylla, président du conseil national du patronat guinéen, à prêcher la paix dès leur retour à Conakry et de transmettre au chef de l'Etat et au premier ministre, le message de dialogue et réconciliation initié par l'ambassade de Guinée en Suisse. « De retour à Conakry, je souhaiterais, au nom du Président de la République, que vous prêchiez la paix pour que ces querelles cessent en Guinée, parce que sans la paix il n’y aura pas de développement. Au nom du personnel de la mission, au nom de la communauté guinéenne de Suisse, nous vous remercions d’avoir répondu à l’appel pour la réconciliation nationale, qui commence à partir de Genève." a ajouté M.Camara.

Ensuite, au nom de la communauté guinéenne de Suisse ,M. Djély Samoura a félicité Hadja Rabiatou Sérah Diallo pour son élection au poste de vice-présidente de la 97è assemblée générale de l'organisation internationale de Travail (OIT). Il a appelé au nom de la communauté guinéenne de Suisse, les syndicalistes et El-hadj Mamadou Sylla à l'unité nationale pour préserver la paix et la quiétude en Guinée. Il a rappelé que le seul combat qui mérite d'être mené est celui contre la pauvreté.

En réponse, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a, au nom de ses collègues syndicalistes, salué l'initiative de l'ambassade de Guinée en Suisse. « Au nom de mes collègues syndicalistes, nous vous remercions. Vous avez réussi à faire ce que d’autres n’ont pas réussi en Guinée, c'est-à-dire nous mettre autour de la même table avec El hadj Mamadou Sylla. Nous ne prendrons pas d’engagement ici, puisqu’en tant que syndicalistes nous devons consulter nos bases. Mais vos conseils sont tombés dans de bonnes oreilles. » a précisé la syndicaliste.

La secrétaire générale de la CNTG, a rassuré que l'intercentrale syndicale n'en veut à personne et que seul le bonheur du peuple de Guinée est important. « Nous ne sommes pas contre quelqu’un en particulier, contre Elhadj Mamadou Sylla. A un moment donné, nous étions les plus acharnés à combattre à ses côtés. Lorsque j’étais porte-parole de l’intercentrale, je lui ai dit que son image dépasse les frontières de la Guinée. Notre souhait est que cette Guinée retrouve son bonheur. Et qu’il n’y ait pas de discrimination, d’exclusion. Il faut écouter le cri du peuple, il faut avoir pitié de ce peuple et on ne pourra résoudre les problèmes du peuple de Guinée qu’en restant unis. » a ajouté Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Avant de terminer, elle a rappelé l'importance de l'unité nationale pour préserver la paix sociale en Guinée. « Je pense que Mamadou Sylla peut beaucoup puisqu’il peut ouvrir beaucoup de portes. Il faut qu’on accepte le message d’unité pour que les Guinéens accepte de se retrouver. Actuellement, ce sont des innocents qui sont en train de mourir pour des rancunes qui ne ramèneront nulle part sauf en arrière. C’est toujours le peuple qui paie le plus lourd tribu, il faut donc que les intellectuels, les hommes d’affaires prennent conscience que c’est le peuple qui souffre. Chacun peut un peu, pour aider le peuple. » a conclu Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Pour sa part, El hadj Mamadou Sylla a rappelé sa bonne volonté de travailler avec les syndicalistes pour préserver la paix et la quiétude en Guinée. « Je me suis toujours entendu avec les syndicalistes, c’est un homme politique qui m’a créé des problèmes, Fodé Bangoura. Le plus important, c’est le souci qui nous anime tous pour notre pays. » a déclaré le patron de Futurelec Holding.

L'homme d'affaires guinéen a souligné l'importance d'une médiation en Guinée pour gérer les crises qui peuvent arriver à n'importe quel pays. « Je salue l’initiative de l’ambassadeur, car ce qui nous manque en Guinée, ce sont les médiateurs pour rapprocher les gens. Prenez le problème du patronat, c’est l’administration qui nous divise. Personne ne dit la vérité. Ils disent à chacun que c’est toi qui a raison, juste pour nous soutirer de l’argent. Ce sont des problèmes qui arrivent mais qu’on peut régler entre nous ! » a observé El-Hadj Mamadou Sylla.

Dans sa conclusion, le PDG de Futurelec Holding a réaffirmé sa disponibilité pour garantir l'unité nationale et la paix sociale en Guinée. « Depuis deux ans, les syndicalistes, le Président, tout le monde se bat pour le pays. Mais il faut qu’on s’entende. Il faut qu’on casse le mur qui nous sépare. Je suis prêt au dialogue, pour aider le pays et aider les populations. Si je peux faire quelque chose, je le ferai. Je suis à la disposition des Guinéens et je suis prêt pour le dialogue pour que notre pays aille de l’avant. » a conclu l'homme d'affaires guinéen.

Rappelons que du côté des syndicalistes, on notait la présence de plusieurs personnalités notamment Elhadj Yamoussa Touré, Elhadj Mamadou Baldé, Elhadj Abdoulays Lélouma Diallo (ancien fonctionnaire du BIT). Du côté du patronat guinéen, on notait la présence de Saliou Camara "Super V" et d' El hadj Abdoulaye Dima Dabo.

Cette réception à l'ambassade de Guinée en Suisse a connu aussi la présence d'Alpha Oumar Dramé, conseiller municipal de la ville de Genève, ainsi que de nombreux fonctionnaires guinéens au niveau du système des Nations Unies à Genève.

C'est par une prière en faveur de la paix et de l'unité nationale en Guinée que cette réception a pris fin.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication d'Africaguinee.com partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHMANE, mardi 3 juin 2008
Ce serait une insulte au peuple de Guinée et aux travailleurs syndiqués si les dirigeants syndicaux ne clarifient pas les accusations portées contre eux par Sylla.C`est Grave!Ce n`est pas autour d`un repas diplomatique que tout ceci sera reglé en catimi.HONTEUX

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011