mercredi 23 septembre 2009
Recensement des Guinéens de l'extérieur : Grande mobilisation à Bruxelles

En vue des joutes électorales du 31 janvier 2010, les Guinéens de l’extérieur vivant en Belgique se sont rendus massivement dans les locaux de l’ambassade de Guinée comme une seule personne pour se faire recenser.

 

L’engouement est tel que nous craignons que tout le monde ne soit recensé dans le délai imparti du 22 septembre 2009 au 6 octobre 2010 (15 jours calendrier).

 

Le plus gros problème réside au fait que Bruxelles n’est pourvu que d’un kit de recensement. Il est clair dès lors que le goulot d’étranglement se trouve bien au niveau de l’opérateur de saisie qui ne parvient pas à traiter toutes les entrées venant de la cellule d’identification composée des 2 représentant des partis politiques.

 

Une des solutions serait de faire venir de Paris un kit supplémentaire en plus d’un opérateur de saisie pour suppléer l’actuel en place qui fait de son mieux pour remplir sa fonction essentielle dans des conditions difficiles.

 

Il est aussi toujours bon de rappeler que son excellence l’Ambassadeur Ahmed Tidiane Sakho a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire au maximum le souhait des citoyens guinéens vivant sous sa juridiction.

 

L’ambiance est bonne les Guinéens massivement se sont relayés le mot d’ordre pour ne pas être le dernier à se faire recenser et, tous aspirent une fois encore au changement pour une Guinée meilleure qui profite aux Guinéens et pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

 

Nous rappelons aux Guinéens de Belgique que les bureaux de recensement sont ouverts aussi bien le samedi que le dimanche et ceci de 10h du matin à 20h le soir et au besoin l’ouverture sera prolongée pour la satisfaction de tous.

 

Voici quelques chiffres hier 22 septembre 2009 de 10h à 23h, 114 personnes ont été recensées, cela  vous donne la situation et l’ampleur de la tâche à accomplir en 15 jours. Il y a une forte communauté guinéenne vivant en Belgique.

 

Pour information jusque hier 22 septembre, les Guinéens de Hollande n’ont pas encore été recensés. Le problème réside à la difficulté de trouver un local de recensement étant donné qu’il n’y a pas de représentation pour la Hollande et que tout se gère à Bruxelles. Pour rappel aussi il y a une forte communauté guinéenne qui vit aux Pays Bas et nos pensées vont vers eux.

 

Vive la république de Guinée

Vive le peuple de Guinée uni, diversifié et fort.

 

 

Naïmi Diallo
Porte parole des forces vives de Belgique

 

P/S  Nous rappelons au peuple de Guinée qu’une grande manifestation pacifique est organisée à Bruxelles le 26 septembre 2009 à la Place de la Bourse de 10h à 13h.

Nous exigeons le respect des engagements de la junte militaire et des membres du CNDD à la commande de l’état de ne pas se présenter aux élections et de rester les arbitres impartiaux pour l’avènement enfin de la démocratie en guinée sans les armes bien sure. Peuple de guinée venait massivement à cette manifestation pour montrer au monde et au peuple belge (nos amis) notre volonté d’entrée par la grande porte dans le concert des Nations démocratiques. Venait lutter avec nous pour une guinée meilleure.

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011