dimanche 13 septembre 2009
Recensement des Guinéens de l’étranger: La CENI lance l’opération

La CENI lance l’opération

 

Le recensement des Guinéens vivant à l’étranger est prévu pour la période du 14 au 28 septembre prochain. En prélude à cette opération, le président de la CENI, Ben Sékou Sylla a animé une conférence de presse le 8 du mois pour annoncer le lancement officiel de ce qu’il appelle « la campagne d’enregistrement des Guinéens vivant à l’étranger ».

 

Au cours de cette conférence de presse qui a connu la présence d’un parterre de journalistes, le conférencier fera un bref exposé pour donner l’objectif de cette opération d’enregistrement, qui, il faut le dire n’était pas à priori prévue. Ainsi pour Ben Sékou, l’objectif vise à faire participer les compatriotes guinéens évoluant à l’étranger aux élections nationales en perspective. Tout comme pour les nationaux, cette opération  concerne les citoyens dont l’âge minimum est de 18 ans. Prévue du 14 au 28 septembre prochain, elle se déroulera dans 18 pays choisis. A savoir dix (10) en Afrique : Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Angola, Gabon et Maroc; six (6) en Europe : Allemagne, Belgique, France, Suisse, Pays Bas, Espagne et deux (2) aux Etats-Unis : Washington et New York. Donc, les compatriotes guinéens vivant à l’étranger devront user d’effort pendant cette période qui prendra 15 jours pour se rendre à l’Ambassade ou au Consulat de la République de Guinée le plus proche pour se faire recenser.

 

A cet effet, chacun devra être muni d’un document justifiant sa nationalité guinéenne. Il s’agit soit d’un passeport, d’une carte consulaire ou d’identité nationale guinéenne. Aussi, chaque compatriote devra-t-il obtenir sur place un certificat de résidence délivré gratuitement par l’Ambassadeur ou le Consul. Et un récépissé qui constitue une pièce indispensable pour l’obtention d’une carte d’électeur et pour le vote sera délivré à chaque compatriote enregistré. Au-delà, pour éviter tout problème qui pourrait susciter des frustrations comme cela a été vécu lors du paiement des opérateurs de saisie et autres membres des CARLE (Commission administrative pour la révision des listes électorales), le président de la CENI a pris le devant pour mettre les points sur les « i ». Ben Sékou Sylla prévient que parmi les membres des CARLE, seul l’opérateur de saisie a droit à une indemnisation. Quant aux représentants des partis politiques et au représentant de l’Ambassadeur qui présidera les CARLE, leur charge doit être assurée par leur mandant.

 

Après ces quelques détails, le conférencier s’est ensuite prêté aux questions des journalistes. Ainsi, pour répondre à une question qui a trait à la position de la CENI face à l’éventuelle candidature de Dadis, Ben Sékou explique que c’est un débat sur lequel la CENI n’a pas le droit de se prononcer. Il indique que la CENI a pour seule vocation d’organiser et garantir des élections crédibles et transparentes acceptées par tous. Toutefois, il souligne que Dadis en sa qualité de citoyen libre est libre de se présenter ou pas. Un autre confrère posera la question sur l’indépendance de la CENI qui est sous la coupole du CNDD. Mais Ben Sékou se défend en disant qu’il reste à jamais engagé à pleinement jouer son rôle pour mériter la confiance du peuple de Guinée. Et promet de ne pas décevoir. 

 

S’agissant du recensement intérieur, M. Ben précise qu’actuellement il y a 3 millions 800 mille électeurs guinéens qui ont déjà leur fichier traité. Et d’ajouter que la liste définitive présentera 4 millions d’électeurs pour  l’intérieur du pays. A l’en croire, la liste définitive sera disponible vers fin octobre. Mais auparavant, les listes déjà faites seront affichées pour permettre aux électeurs de corriger certaines erreurs. Ceci pour permettre à la Guinée d’avoir un fichier propre lors des consultations électorales.

 

Revenant sur l’enrôlement des Guinéens de l’extérieur, il explique que les préparatifs vont bon train. Les premiers missionnaires de la délégation qui sera composée d’une cinquantaine de personnes quitteront Conakry ce vendredi 11 septembre pour rallier leurs zones respectives. Et que le coût total de cette opération de recensement des Guinéens de l’extérieur est de 664 mille euros dont la mobilisation a été possible grâce à l’Union Européenne.

 

Samory Keita
L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011