mardi 14 juillet 2009
Rebelles : Manipulation ou réalité ?
Mamadou Dian Baldé

La junte militaire guinéenne vient de publier un communiqué dans lequel elle attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur des mouvements de groupes subversifs le long de ses frontières avec la Guinée-Bissau, le Liberia et en Casamance. S’agit-il d’une menace réelle ou d’une manipulation ? C’est en tout cas la question qui taraude les esprits de bien des gens dans le pays qui craignent que cela ne soit juste un prétexte pour le capitaine Moussa Dadis Camara de prolonger la transition.

Dans ce long communiqué diffusé dans la nuit du samedi, la junte cite le ministère de la Sécurité qui selon elle, aurait été informé par « les services de sécurité, ainsi que d’autres sources dignes de foi de la préparation d’une attaque contre la Guinée, à partir de ses frontières avec la Guinée Bissau et dans la région de la Casamance ».

Des regroupements et des mouvements d’hommes ont été donc signalés à la frontière nord avec la Guinée Bissau, à la frontière sud à Foya sur le territoire libérien par les mêmes sources, indique le CNDD. Les autorités guinéennes ont tenu toutefois à prévenir « que tout groupe qui franchira ses frontières, aura posé un acte de guerre, et sera réprimé avec la dernière énergie et sera poursuivi jusque dans le pays qui aura servi de base arrière, à la tentative de subversion, à des fins de poursuite ». Elles ont aussi mis l’occasion à profit pour inviter « les pays limitrophes, à redoubler de vigilance, afin de localiser et identifier tout regroupement et mouvement suspects, dont l’action serait de nature à menacer la sécurité d’un état voisin, dans le but de sauvegarder le bon voisinage, et d’assurer la stabilité de la sous-région ».

La junte relève au passage que les hommes mobilisés sont à la solde des cartels de la drogue, qui ont été démantelés à la faveur du changement de régime intervenu en Guinée.

Pour le CNDD, cela ne fait aucun doute que ce sont des membres des cartels qui ont été mis en déroute par la croisade lancée contre les narcotrafiquants qui veulent déstabiliser le nouveau régime de Conakry, à partir de leurs lieux de refuge en Guinée Bissau, en Casamance et d’autres pays voisins.

Face à cette situation de menace, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a mis l’armée nationale en alerte, ce tout le long des frontières. Le communiqué précise cependant que cette mesure ne remet pas en cause la libre circulation des biens et des personnes sur l’étendue du territoire national.

Tout en appelant les populations guinéennes à la vigilance en particulier aux postes frontaliers, la junte réitère le même appel à l’endroit des pays limitrophes, qui à en croire le communiqué, dans le cadre de la coopération militaire et frontalière traditionnelles sont aussi en état d’alerte.

En conclusion, le CNDD s’arroge le droit de défendre et d’user de tous les moyens, pour protéger ses populations et leurs biens contre les attaques ennemies.

Ce communiqué alimente en ce moment la chronique dans la cité et au delà de la psychose que cette menace de rébellion pourrait provoquer chez les populations, il y a lieu de dire que bien des gens sont cependant sceptiques quant à la véracité de cette version servie par la junte à l’opinion nationale et internationale.

Pour cette partie de l’opinion, la junte veut juste agiter le spectre de la rébellion pour se maintenir au pouvoir. Quand on sait que la pression se multiplie sur elle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en faveur de l’organisation des élections avant la fin de 2009.

Le chef de la junte a beau réitérer sa bonne foi de n’avoir aucunement la volonté de se maintenir au pouvoir au delà du délai fixé par le chronogramme, beaucoup commencent toutefois à douter de cette promesse.

En plus de cette menace d’attaque dont le CNDD fait cas, le fait de vouloir passer au crible la gestion des 24 ans du régime défunt, a été perçu comme une manœuvre visant à mettre à la touche des candidatures gênantes dans le microcosme politique.

Il reste à savoir maintenant comment les forces vives vont réagir face à cette nouvelle donne qui pourrait compromettre la transition. Car, il ne peut y avoir d’élections lorsque le pays est en proie à des attaques rebelles.

A l’allure où vont les choses, les membres de la classe politique ne pourraient que faire profil bas, au risque de se voir accusés d’être en intelligence avec l’ennemi.

En attendant, la plupart des citoyens pensent à une manipulation concernant cette information relative à des menées subversives.

 
Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com 
 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Naby Laye Camara, vendredi 17 juillet 2009
Une manipulation de la junte au pouvoir dans le but de se maintenir au pouvoir, est une possibilité. Une réelle ménace extrieure dans les fontières guinéennes, comme l`affirme la junte, est une autre possibilité. En effet,les guinéens sont habitués à toute sorte de politique politicienne. Les deux régimes précédents nous ont montré toutes les facettes de la bonne et de la mauvaise politique. De là, faut-il justifier les péjugés et commentaires qui circulent actuellement en Guinée face l`intention bonne ou mauvaise de la junte. Les faits sont clairs. L`arrivée de la junte au pouvoir qui avait suscité beaucoup de passion et d`spoir, le doute commence à planer sur la capacité oganisatrice du président Dadis. La junte, par manque d`expérience ou de calcul, est en manque d`organisation méthodique. Il y a aucune planification réelle pouvant assurer les guinéens que les mauvais temps sont révolus. Une chose reste claire, si les élècions ne sont pas organisées cete année en guinée,le président Dadis aura commis la plus grosse erreur de sa vie. Naby Laye Camara Leuven(Belgique).
Petit Joe, mercredi 15 juillet 2009
Je vous remercie Mr Camara Alseny.Vous savez analyser les choses car celui qui minimise une information qu`elle soit fausse ou vraie,l`intéressé ne peut jamais s`en sortir si cela s`avère vrai.Il ya un proverb du pays qui dit``la guerre qui s`anonce ne prend pas une vieille personne``.Sinon on ne peut pas se lever d`un lit pour publier quoi que ce soit.D`ailleurs ce n`est pas la 1ère fois pour la Guinée une éventuelle attaque et les coupables connaissent le riposte qu`leur a reservé en Guinée.
Moussa CONDE, mercredi 15 juillet 2009
Pour moi c`est le Guinéen qui est responsable de son propre malheur... c`est à la Guinée et aux Guinéens de régler leurs propres problèmes qui gangrènent la nation... Obama a clairement définit la politique que l`afrique et les africains doivent suivre et si le Guinéen ne se leve pas contre cette armée on aura jamais une bonne gouvernance... les guinéens doivent lutter contre toute impunité et vole des deniers publics... que tout ce qui ont volé soit punis et que les Guinéens prennent leurs avenir en main et cesser d`applaudir le 1er venu au pouvoir.... Merci...
alseny camara, mercredi 15 juillet 2009
Je pense qu`il faut prendre l`information au sérieux. La source est des renseignements (Police secrète héritée de la Révolution). Dans ces cas, il est admis "qu`elle soit vraie ou fausse, il faut toujours exploiter l`information". Toutefois le doute est permis quant ) la véracité de l`information. Tout dernièrement on a montré sur TV5 une troupe en formation au Burkina Faso applée "troupe d`intervention rapide de la sous région". Est-ce les éléments de contigent pour venir imposer l`ordre constitutionnel en Guinée? wait and see. Aussi, la performance de la Police secrète guinéenne est sujet à des controverses. Dadis serait manipuler par cette Police comme ses prédecesseurs? Attendons de voir pour le constat. Vive la République pour que vive la Nation Guinée en paix et le développement.
diallo, mercredi 15 juillet 2009
cher peuple de guinée bientôt notre armée va nous conduire a l`abattoir c`est le mémé Système de (feu )lansana conté qui refait surface 24 ans de dictature protéger par cette mémé armée la révolte de janvier 2007 a été réprime dans le sang aucun soldat ou officier ou générale na puis se manifester pour protéger le peuple contre sa conditions de vie misérable pour obtenir l`indépendance de mon cher pays qu`elle est le nom d`un militaire qui figure par les libérateurs de ce beaux pays qu`ils arrête de nous distraire aucun pays limitrophe de nos jour peut se hasardé de nous menacé avec cette conditions de survie aujourd`hui seul Dieu qui protège le peuple QUE Dieu protège le peuple de guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011