mardi 14 juillet 2009
Rebelles: Le CNDD et le Gouvernement apportent des précisions

Le 8 juillet dernier, le marché hebdomadaire de la sous-préfecture de Sambailo, préfecture de Koundara, a été perturbé par des menaces d’agression de la République de Guinée. Tout a commencé mardi 7 juillet, quand un groupe d’individus armé de fusils a sommé un paysan dans son champ, à aller informer les habitants de la localité de Sambailo, frontalière avec la Guinée Bissau, qu’une agression était imminente dans leur localité.

Aussitôt informées les autorités administratives de la préfecture se sont rendues sur les lieux après en avoir informé le gouverneur de la région de Boké. De fil en aiguille, le président de la République, président du CNDD et le gouvernement ont été également informés de cette menace d’agression du pays. Cette situation qui a été ainsi analysée par la plus haute autorité a conduit à la publication samedi 11 juillet, d’un communiqué radiodiffusé du CNDD et du gouvernement dont voici l’intégralité :

« Le ministère de la Défense Nationale a été informé par les services de sécurité ainsi que d’autres sources dignes de foi de la préparation d’une attaque contre la Guinée à partir de ses frontières avec la Guinée Bissau et dans la région de la Casamance.

Il est en effet signalé des regroupements et mouvements d’hommes à la frontière Nord avec la Guinée Bissau, à la frontière Sud à Foyah, sur le territoire libérien.

Les autorités guinéennes tiennent à prévenir que tout groupe qui franchira ses frontières aura posé un acte de guerre et sera réprimé avec la dernière énergie et poursuivie jusque dans le pays qui aura servi de base arrière à la tentative de subversion à des fins de poursuite.

C’est l’occasion d’inviter les pays limitrophes à redoubler de vigilance afin de localiser et identifier tout groupement ou mouvement suspect dont l’action serait de nature à menacer la sécurité d’un Etat voisin dans le but de sauvegarder le bon voisinage et d’assurer la stabilité de la sous région et de la région.

Les différentes sources bien informées indiquent que les hommes mobilisés sont à la solde des cartels de la drogue qui ont été démantelés à la faveur du changement de régime intervenu en Guinée.

Ces cartels sont confrontés aujourd’hui à une véritable traque de la part des nouvelles autorités qui a abouti à l’arrestation de certaines personnes de triste réputation impliquées dans la vente et la consommation de la drogue ainsi que leurs complices et soutiens dans les différents rouages de l’Etat et de l’administration.

D’autres trafiquants réputés ont pu cependant prendre la fuite pour aller trouver refuge dans le voisinage immédiat de la Guinée, la Guinée Bissau, la Casamance et d’autres pays voisins.

En tout état de cause, Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant en chef des Forces Armées Guinéennes, chef de l’Etat, Président de la République, Président du CNDD a mis en état d’alerte l’Armée tout le long des frontières ; une mesure qui ne remet pas en cause la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Il est à rappeler que le chef de l’Etat s’est personnellement engagé à poursuivre les efforts déployés pour réduire au silence et à l’impuissance des cartels de la drogue et veille scrupuleusement à ce que la lutte sans merci engagée contre ce réseau criminel aille jusqu’à son terme sans désemparer. Une volonté politique inébranlable et sans cesse réitérée qui a été favorablement accueillie par l’opinion nationale et unanimement saluée par la communauté internationale.

Dès le début de cette croisade contre les cartels de la drogue et réseaux criminels, le CNDD, son Président et le gouvernement ont pris toutes les dispositions pour garantir la sécurité de l’Etat et des citoyens en se fondant sur les expériences d’Etats dont la sécurité et la stabilité ont été mises à rude épreuve par l’actions de ces bandes organisées.

Aussi, l’attaque en cours de préparations n’est guère une surprise pour les services de défense et de sécurité en état d’alerte permanent face à toute velléité d’où qu’elle vienne de déstabilisation et d’agression de la Guinée, un îlot de paix et de stabilité dans une région en proie à l’instabilité à cause notamment de la tentative de créer l’instabilité de puissances financières douteuses alimentées par l’argent du crime et de la drogue.

Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant en chef des Forces Armées Nationales, son ministre de la défense, toutes les forces de défense et de sécurité demeurent vigilants, mobilisés, déterminés, prêts à défendre dans l’honneur, le courage et la dignité habituels l’intégrité territoriale partout où elle sera menacée au-delà même des frontières guinéennes.

C’est le lieu d’appeler les populations guinéennes à une grande vigilance, en particulier, aux postes frontaliers. Cet appel à la vigilance est également lancé aux pays limitrophes qui, dans le cadre de la coopération militaire et frontalière traditionnelle, sont aussi en état d’alerte.

En tout état de cause, la Guinée, tout en prenant à témoin la communauté internationale contre toute éventuelle agression perpétrée à partir de pays voisins contre sa sécurité intérieure, se réserve le droit de se défendre et d’user de tous les moyens pour protéger ses populations et ses biens. »


 
AGP

Guineeconakry.info 14/07/2009

www.guineeactu.com 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, vendredi 17 juillet 2009
Quand le mensonge et l`imposture s`installent au pouvoir dans un pays,c`est toute la population qui est bridée et humiliée.La nouveauté à laquelle ne s`attendaient pas les apprentis politiciens du CNDD,c`est la résistance de Guinéens qui se manifeste de partout pour dire:"tout ce que vous faites pour vous maintenir au pouvoir est faux et sonne faux".Toutes les réactions ci-dessous exprimées, montrent cette résistance.Le pouvoir inconsistant du CNDD n`a aucun avenir, il ne sera encore une fois qu`un élément du retard de la Guinée.
charles Ives, mercredi 15 juillet 2009
C`est bien de démentir et faire de la propagande en utilisant tous les moyens possibles. C`est aussi bien de dire du n`importe quoi de son pays et de ces fils (dirigeants). Ce serait aussi très bien de tenir des élections au plus tôt que possible (en 2009). Mais j`ai seulement l`impression que certains de nos compatriotes confondent le jeu de la politique internationale à leurs intérêts égoïstes. A ma connaissance, aucun pays jusqu`à nos jours n`a reconnu une préparation rebelle sur son territoire. Allons donc doucement mes chers pour ne pas avoir honte bientôt en même temps que ces pays et l`union africaine (en rélité qui n`est qu`un syndicat de chefs d`Etats africains). Wait and see!!!!
bangaly Traore, mardi 14 juillet 2009
Le président Wade dément la présence des troupes à la frontiére avec la guinée,les services de sécurité sénégalais n`ont décele aucune présence de personnes suspectes à la frontiére entre la guinée et le sénégal.les autorités sénégalaises apportent anisi un cinglant démenti aux déclarations de la junte militaire guinéenne qui avait fait état de la présence des troupes en casamance.Lu sur les ondes de la RTS,le président Wade a qualifié les informations qui faisaient état des préparatifs d`attaque contre la guinée à partir du territoire sénégalais de sans fondement,toujour selon le président wade,après les vérifications faites auprès des forces de sécurité sénégalaises ont permis d`aboutir à la conclusion qu`aucune troupe n`est massée à notre frontiére avec le sénégal.selon le président wade,ces informations sont totalement erronées et dénuées de tout fondement.ce démenti apparaît ainsi comme un revers diplomatique pour la junte militaire guinéenne qui tente anisi d`accréditer la thése du complot pour justifier le report des élections législatives et présidentielle prévues à la fin de cette année.Dadis et son fameux cndd cherche tout simplement à gagner du temps en empèchant la tenue des élections à la date prévue,il vise,à travers cette supposée menace a occuper les militaires tout en les éloignant de la capitale conakry,ce qui permet a Dadis et ses principaux lieutenants d`eliminer tout risque,tout en justifiant aux yeux de la communauté internationale le report des élections.Mais,aujourd`hui les guinéens ne croient plus aux discours guerriers sur une supposée menace à partir des pays voisins,le souhait du peuple,c`est le départ de Dadis à la tête de notre nation,car il est temps et nécessaire pour notre pays d`organiser les élections a la fin de cette année.Nous voulons la fin de ce fameux regime incapable de Dadis,et nous demandons la liberation des 312 militaires arrêté depuis six mois sans aucune justice,a quoi a servi finalement toute cette vaçue d`arréestation organiser par Alias pivi coplan?il aura la justice après ce fameux regime des bandits.
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 14 juillet 2009
Le titre du communiqué de l`A.G.P. (Agence Guinéenne de Presse) est mensonger. Il ne s`agit pas de précision, mais de reniement. Le CNDD, le gouvernement et Dadis sont des menteurs. Toutes les organisations régionales ouest africaines affirment que le CNDD ment. Pourquoi ? L`union Africaine parle de diversion en ce qui concerne les troupes fantomes qui prépareraient une non moins fantomatique agression. L`AGP (Agence Guinéenne de Propagande) est une institution parasite dont les journalistes sont à la fois incompétents et peu scrupuleux. Quelle précision le CNDD, ou le gouvernement ont-ils apporté ? Un mensonge reste un mensonge. Dadis a lui-même reconnu qu`il n`y a pas de tentative d`agression. Je suis un homme HEUREUX. Toute l`Afrique reconnait que le CNDD et le gouvernement Guinéens sont des menteurs invétérés. Mamadou Billo (Poullo Tôrôdô )
sidibe, mardi 14 juillet 2009
Manoeuvre pure et simple de Dadis pour ne pas organiser les elections.Prions Dieu que ces maudits quittent le pouvoir le plutot que possible

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011