 |
 |  |
Le 8 juillet dernier, le marché hebdomadaire de la sous-préfecture de Sambailo, préfecture de Koundara, a été perturbé par des menaces d’agression de la République de Guinée. Tout a commencé mardi 7 juillet, quand un groupe d’individus armé de fusils a sommé un paysan dans son champ, à aller informer les habitants de la localité de Sambailo, frontalière avec la Guinée Bissau, qu’une agression était imminente dans leur localité.
Aussitôt informées les autorités administratives de la préfecture se sont rendues sur les lieux après en avoir informé le gouverneur de la région de Boké. De fil en aiguille, le président de la République, président du CNDD et le gouvernement ont été également informés de cette menace d’agression du pays. Cette situation qui a été ainsi analysée par la plus haute autorité a conduit à la publication samedi 11 juillet, d’un communiqué radiodiffusé du CNDD et du gouvernement dont voici l’intégralité :
« Le ministère de la Défense Nationale a été informé par les services de sécurité ainsi que d’autres sources dignes de foi de la préparation d’une attaque contre la Guinée à partir de ses frontières avec la Guinée Bissau et dans la région de la Casamance.
Il est en effet signalé des regroupements et mouvements d’hommes à la frontière Nord avec la Guinée Bissau, à la frontière Sud à Foyah, sur le territoire libérien.
Les autorités guinéennes tiennent à prévenir que tout groupe qui franchira ses frontières aura posé un acte de guerre et sera réprimé avec la dernière énergie et poursuivie jusque dans le pays qui aura servi de base arrière à la tentative de subversion à des fins de poursuite.
C’est l’occasion d’inviter les pays limitrophes à redoubler de vigilance afin de localiser et identifier tout groupement ou mouvement suspect dont l’action serait de nature à menacer la sécurité d’un Etat voisin dans le but de sauvegarder le bon voisinage et d’assurer la stabilité de la sous région et de la région.
Les différentes sources bien informées indiquent que les hommes mobilisés sont à la solde des cartels de la drogue qui ont été démantelés à la faveur du changement de régime intervenu en Guinée.
Ces cartels sont confrontés aujourd’hui à une véritable traque de la part des nouvelles autorités qui a abouti à l’arrestation de certaines personnes de triste réputation impliquées dans la vente et la consommation de la drogue ainsi que leurs complices et soutiens dans les différents rouages de l’Etat et de l’administration.
D’autres trafiquants réputés ont pu cependant prendre la fuite pour aller trouver refuge dans le voisinage immédiat de la Guinée, la Guinée Bissau, la Casamance et d’autres pays voisins.
En tout état de cause, Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant en chef des Forces Armées Guinéennes, chef de l’Etat, Président de la République, Président du CNDD a mis en état d’alerte l’Armée tout le long des frontières ; une mesure qui ne remet pas en cause la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.
Il est à rappeler que le chef de l’Etat s’est personnellement engagé à poursuivre les efforts déployés pour réduire au silence et à l’impuissance des cartels de la drogue et veille scrupuleusement à ce que la lutte sans merci engagée contre ce réseau criminel aille jusqu’à son terme sans désemparer. Une volonté politique inébranlable et sans cesse réitérée qui a été favorablement accueillie par l’opinion nationale et unanimement saluée par la communauté internationale.
Dès le début de cette croisade contre les cartels de la drogue et réseaux criminels, le CNDD, son Président et le gouvernement ont pris toutes les dispositions pour garantir la sécurité de l’Etat et des citoyens en se fondant sur les expériences d’Etats dont la sécurité et la stabilité ont été mises à rude épreuve par l’actions de ces bandes organisées.
Aussi, l’attaque en cours de préparations n’est guère une surprise pour les services de défense et de sécurité en état d’alerte permanent face à toute velléité d’où qu’elle vienne de déstabilisation et d’agression de la Guinée, un îlot de paix et de stabilité dans une région en proie à l’instabilité à cause notamment de la tentative de créer l’instabilité de puissances financières douteuses alimentées par l’argent du crime et de la drogue.
Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant en chef des Forces Armées Nationales, son ministre de la défense, toutes les forces de défense et de sécurité demeurent vigilants, mobilisés, déterminés, prêts à défendre dans l’honneur, le courage et la dignité habituels l’intégrité territoriale partout où elle sera menacée au-delà même des frontières guinéennes.
C’est le lieu d’appeler les populations guinéennes à une grande vigilance, en particulier, aux postes frontaliers. Cet appel à la vigilance est également lancé aux pays limitrophes qui, dans le cadre de la coopération militaire et frontalière traditionnelle, sont aussi en état d’alerte.
En tout état de cause, la Guinée, tout en prenant à témoin la communauté internationale contre toute éventuelle agression perpétrée à partir de pays voisins contre sa sécurité intérieure, se réserve le droit de se défendre et d’user de tous les moyens pour protéger ses populations et ses biens. »
AGP
Guineeconakry.info 14/07/2009
www.guineeactu.com
|
 |