|
Le gouvernement d’Union nationale vient de procéder au réajustement des prix des produits pétroliers. Et ce, en accord avec toutes les parties concernées par la situation.
Ainsi après plus d’une semaine de concertation et de négociation, le gouvernement et le mouvement social guinéen se sont entendus sur quelques mesures d’accompagnement destinées à alléger le fardeau de cette augmentation sur les maigres salaires des fonctionnaires guinéens. Ce protocole d’accord a ainsi tenu compte de plusieurs facteurs, les uns aussi importants que les autres : l’augmentation des salaires des fonctionnaires civils de l’Etat, l’augmentation de 50 % des salaires indiciaires payables en deux tranches à savoir : 40 % à compter du 1er Mars 2010 et 10 % à compter du 1er juillet 2010.
Les indemnités de transport ont été aussi augmentées à raison de 35.000fg par mois, ainsi que les indemnités de logement à raison de 35.000 fg mois.
Sans oublier la pension de retraite qui a été revue à la hausse de 30 %. Cette augmentation prend effet à compter du 1er Avril 2010.
De la réduction de la RTS
Les parties conviennent du principe de réaménagement des taux de la RTS et demandent au ministère de l’Economie et des finances de faire finaliser par ces services techniques les propositions et d’engager la procédure d’adaptation des projets de textes dans les meilleurs délais.
De l’augmentation des allocations familiales
Les parties concernées s’accordent sur la nécessité de l’augmentation des allocations familiales en raison du fait qu’une étude sur la protection sociale est en cours. Cette question sera examinée par la commission sur la base des résultats de cette étude.
Du réajustement à la hausse du prix des produits pétroliers.
Ainsi les parties conviennent du réajustement des prix comme suit : l’essence 6500 fg, Gaz oil 6500 fg et pétrole lampant 6500 fg.
Dans le souci de parvenir au respect de la vérité des prix du carburant, les parties conviennent désormais de l’observation stricte de la flexibilité pour la fixation des prix dans une fourchette alimentaire.
Concernant la sécurité alimentaire, les parties en négociations se sont entendues sur la nécessité de la constitution d’un stock de produits alimentaires en riz et en mais en faveur des populations.
Par ailleurs, d’autres mesures d’une importance capitale n’avaient pas été occultées par les négociateurs du protocole d’accords. Il s’agit par exemple de la suppression de tous les barrages, de l’interdiction d’exonération non conventionnelle, de la poursuite de l’assainissement du fichier de la Fonction publique et de la solde, de la refonte du système de gestion informatique des fichiers et des procédures de gestion administrative et financière des personnel de l’Etat, en introduisant le système de biométrique.
Il faut certes noter que cette décision d’entreprendre des mesures d’accompagnement en faveur des pauvres fonctionnaires a été saluée par bien des Guinéens, car la pauvreté des travailleurs de l’Etat guinéen est visible, cela depuis belle lurette.
Lansana Camara Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|