jeudi 7 janvier 2010
Réactions du Président de l'UPR et de l'ANR au discours du Général Sékouba Konaté
Ousmane Bah

Le Président de l'UPR et de l'ANR, Elhadj Ousmane Bah, réagissant au discours du Général Sékouba Konaté, a estimé qu'il est rassurant. A ses yeux, « il a posé un acte qui était très attendu et du reste incontournable ». D'autant que " toutes les propositions de plan de sortie de crise élaborées jusqu'à présent » s'accordent avec la volonté exprimée par le Président intérimaire de la mise en place rapide d'un gouvernement de transition d'union nationale, dirigé par un Premier Ministre de l’opposition.

Le chef de file de l'Alliance Nationale pour le Renouveau, se dit donc " heureux que le Président par intérim, le Général Sékouba Konaté, ait pris cette décision au nom du CNDD. De surcroît, Ousmane Bah apprécie que ce Premier Ministre doive être désigné par l'opposition", en même temps qu’il se dit "satisfait que [Sékouba Konaté] ait affirmé que les solutions réelles aux problèmes des Guinéens doivent être formulées en dernier ressort par les Guinéens eux-mêmes".

A propos de ce dernier point de la déclaration, Ousmane Bah a fait savoir que "c'est la vision de l’UPR de tout temps et celle de l’ANR". Il a indiqué ensuite que "les partis politiques regroupés au sein de l'ANR se satisferont que les déclarations du Général Sékouba Konaté recoupent les idéaux et les fondements de l'Alliance. Il revient maintenant aux acteurs politiques de répondre à l'appel du Président par intérim et, en ce qui concerne l'ANR, son Directoire se réunira ce midi pour donner une suite à cet appel". Nul doute qu’au terme de cette rencontre, l’ANR proposera une personnalité pour le poste de Premier Ministre devant assurer, avec un gouvernement d’union nationale, une transition démocratique en Guinée, qui préparera et organisera des élections législatives et présidentielles, libres et transparentes.

A rappeler que la réaction du Président de l'ANR intervient au lendemain du discours du Général Sékouba Konaté, président par intérim, revenu du Maroc où il a rendu visite au Chef de l'Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé depuis l'attentat manqué contre sa personne, le 3 décembre 2009.

Au sein de la classe politique guinéenne et même au niveau de l'opinion internationale, cette sortie attendue du Président intérimaire a été favorablement accueillie.

 

Conakry, le 7 janvier 2010

Abdallah BALDE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
isaac, mardi 12 janvier 2010
Hey ecoute` n`ccuser tous le mond pour votre malheurs ce monsieur est un patriot.Moi je suis de N`zerekore mais je voterai pour lui parcequ`il est propre et personne ne poura lui conduit au audits je crois toute personne qui pensera l`avenir de la Guinee dois encourger des patriot comme pas les gents qui vol le people et vont decider les problemes Guineen a Paris
zée camara, jeudi 7 janvier 2010
Mer Bah Ousmane est un homme de conviction et plain d`espoir car lui au moins il a su surmonté les difficultés dont la Guinée travers tout en restant lui même et dire les choses comme ils doivent être.Si le discours de Sékouba cadre bien avec leur programme tant mieux pourvue que ce la Guinée et les guinéens qui gagnent dans tout ça.Moi je ne suis pas dans des calcules mesquins comme font en longueur de journée d`autres. Bah Ousmane voit mieux la situation que ceux là qui croyaient défendre notre cause tout en restant hors du pays et parlé au nom des guinéens et maintenant attendons le verdict final du peuple souverain de Guinée.Mes frères et sœur ensemble construisons la Guinée dans l`unité et bannissont le mensonge dans notre quotidien. Vive la Guinée Vive la jeunesse Que Dieu bénisse la Guinée et son peuple. Amen.
amadou camara, jeudi 7 janvier 2010
good luck mr bah good luck l-ANR i hop you be de nomber one fo my guinea vo ete favorable thnks god
IBRAHIMA, jeudi 7 janvier 2010
La fuite en avant de l`UPR nouvellement rebaptisé ANR: Au risque de se voir volé la vedette du choix du " nouvel homme providence de la Guinée, que vous appellerai comme vous voulez: premier ministre, chef de gouvernement de transition,..." par les forces vives, l`ANR vient par la voix de son chef prendre les devants sur ce qu`on pourra appeler la course au leadership pour le choix de l`organe de transition. On nous rappelle même dans cette réaction que c`est la ligne de conduite du parti qui a été suivi à la lettre. Ce qui m`intrigue dans cette démarche c’est surtout la hâte avec laquelle sa a été fait et surtout les précisions apportées dans la dite déclaration. Pourquoi une telle précipitation et que cache une telle démarche? L’avenir nous édifiera peut être en tout cas wait and see.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011