 |
Le Président de l'UPR et de l'ANR, Elhadj Ousmane Bah, réagissant au discours du Général Sékouba Konaté, a estimé qu'il est rassurant. A ses yeux, « il a posé un acte qui était très attendu et du reste incontournable ». D'autant que " toutes les propositions de plan de sortie de crise élaborées jusqu'à présent » s'accordent avec la volonté exprimée par le Président intérimaire de la mise en place rapide d'un gouvernement de transition d'union nationale, dirigé par un Premier Ministre de l’opposition.
Le chef de file de l'Alliance Nationale pour le Renouveau, se dit donc " heureux que le Président par intérim, le Général Sékouba Konaté, ait pris cette décision au nom du CNDD. De surcroît, Ousmane Bah apprécie que ce Premier Ministre doive être désigné par l'opposition", en même temps qu’il se dit "satisfait que [Sékouba Konaté] ait affirmé que les solutions réelles aux problèmes des Guinéens doivent être formulées en dernier ressort par les Guinéens eux-mêmes".
A propos de ce dernier point de la déclaration, Ousmane Bah a fait savoir que "c'est la vision de l’UPR de tout temps et celle de l’ANR". Il a indiqué ensuite que "les partis politiques regroupés au sein de l'ANR se satisferont que les déclarations du Général Sékouba Konaté recoupent les idéaux et les fondements de l'Alliance. Il revient maintenant aux acteurs politiques de répondre à l'appel du Président par intérim et, en ce qui concerne l'ANR, son Directoire se réunira ce midi pour donner une suite à cet appel". Nul doute qu’au terme de cette rencontre, l’ANR proposera une personnalité pour le poste de Premier Ministre devant assurer, avec un gouvernement d’union nationale, une transition démocratique en Guinée, qui préparera et organisera des élections législatives et présidentielles, libres et transparentes.
A rappeler que la réaction du Président de l'ANR intervient au lendemain du discours du Général Sékouba Konaté, président par intérim, revenu du Maroc où il a rendu visite au Chef de l'Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé depuis l'attentat manqué contre sa personne, le 3 décembre 2009.
Au sein de la classe politique guinéenne et même au niveau de l'opinion internationale, cette sortie attendue du Président intérimaire a été favorablement accueillie.
Conakry, le 7 janvier 2010
Abdallah BALDE
www.guineeactu.com
|
 |