mercredi 18 juin 2008
Réaction du RGT sur la situation politique de la Guinée
Ibrahima A Sylla

Depuis le 20 mai, date de la nomination de M. Ahmed Tidiane SOUARE au poste de Premier Ministre, la situation politique et socio-économique de notre pays ne cesse de se dégrader ; allant de mal en pis.

Aucune mesure sérieuse n’a pu être prise, car le gouvernement, jusqu’à ce jour  inexistant, est piloté par le clan autour du Président de la République. Bientôt un mois que, la Guinée tourne au ralenti dans une indifférence totale du chef de l’Etat, seul garant de l’unité nationale et de la continuité de l’administration et de la gestion du pays. Dans les pays où le bien-être de la population constitue l’objectif premier, la transition d’un gouvernement au suivant doit se faire en vingt quatre (24) heures.  Avant même la nomination du nouveau Premier Ministre, l’ossature du prochain gouvernement aurait pu être identifiée, et les contours soigneusement accordés.

En conséquence, les forces vives de la nation, frustrées de cette situation, semblent s’orienter vers les manifestations publiques, la désobéissance et les grèves  pour pousser l’administration à répondre à leurs besoins. La résolution des problèmes à la tête du client s’érige donc en système de gouvernance. Hier c’était les militaires, aujourd’hui c’est la  police et la douane. Les  enseignants et d’autres corps professionnels suivront comme ils l’ont déjà annoncé.

Assommé par l’indifférence totale de tous les dirigeants des institutions de la République (Présidence, Primature, Assemblée nationale, etc..) et des partis politiques ; et devant cette situation de descente aux enfers de notre pays, le parti du Rassemblement Guinéen des Travailleurs (RGT), après analyse approfondie de la situation, recommande :

1.       La démission du Président de la République avec tous les droits et honneurs garantis  suivant le statut des anciens présidents de la République.

2.       Que les responsabilités des tueries survenues suite au télescopage entre les militaires et les policiers du 16 Juin 2008 soient situées et les responsables punis conformément à la loi en vigueur ;

3.       La réorganisation de l’Armée Guinéenne en une armée républicaine ;

4.       La mise en place d’un gouvernement d’union nationale, pour la préparation de nouvelles élections présidentielle et législative.

5.       La révision de la constitution et des diverses institutions de la République afin qu’elles s’adaptent au mieux aux réalités de la Guinée.

Ibrahima A Sylla, Président du RGT
pour www.guineeactu.com

Washington DC, le 17 Juin 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Sory Baldé, mercredi 18 juin 2008
Monsieur Sylla, Que dire après avoir lu votre texte sinon qu`il faudrait maintenant que nous cherchions à savoir comment réaliser ces changementsindispensables le plus rapidement ? Le problème, c`est que nous qui sommes à des milliers de kilomètres de Conakry et de la Guinée profonde, croyons que cela pourrait se faire facilement ou presque. Or, et c`est bien là que commence l`impossible, les Guinéens n`arrivent pas à recréer l`élan de décembre 2006, janvier et février 2007. C`est pour cette raison que des Coplan sortent de nulle part, encouragés par le Général Lansana Conté et son fils le Capitaine Ousmane Conté. Il est souhaitable que les dirigeants politiques cessent d`attendre la formation d`un gouvernement par le premier ministre désigné. Il est temps qu`ils proposent des avenues de sortie de crise comme celle que vous envisagez. En tout cas...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011