mardi 30 décembre 2008
Réaction du nouveau PM
Kabinet Komara

"Jai appris avec une grande émotion le choix porté sur ma modeste personne comme étant l´un de ceux qui peuvent contribuer à sortir notre cher pays de la situation difficile qu´il traverse en ce moment. En ces heures historiques et palpitantes que vivent les Guinéens, une telle marque de confiance suffit à remplir toute une vie. Je voudrais très humblement ici exprimer à toutes et à tous ma très sincère reconnaissance pour le fait que, parmi près de 9 millions de Guinéennes et de Guinéens, ma modeste personne ait pu retenir l'attention de nos compatriotes comme pouvant contribuer au relèvement des graves défis auxquels notre chère Guinée fait face actuellement. Je suis d´autant plus touché par cette marque de profonde confiance que je n´ai pas eu l´occasion d´imaginer qu'un tel processus de sélection avait été engagé. Que toutes les forces vives de la nation qui se sont illustrées dans la conduite, la médiation et la facilitation du dialogue social pour une sortie de la crise, trouvent ici l´expression de mes sentiments de profonde gratitude.

Je remercie singulièrement la Société Civile, large émanation de toutes les couches sociales, pour la particularité de son choix sur ma personne.

J´en tire néanmoins quatre leçons essentielles:

La première ...

c´est que la vraie valeur d´un être humain ne se mesure que par ce qu´en ressentent ses semblables à travers sa contribution à l´amélioration de conditions d´existence de sa communauté dans toutes ses dimensions et dans toutes ses composantes.

La deuxième ...

c´est que, dans certaines circonstances, le silence est plus parlant que les hauts parleurs.

La troisième leçon ...

c´est que les chemins de Dieu sont insondables et que Lui seul sait surprendre au moment où l´on s´y attend le moins.

La quatrième leçon ...

c´est qu´il y a des marques de confiance qui sont plus dures à mériter qu´un examen de passage académique car elles proviennent de gens qui ont décidé en toute sincérité et spontanéité de vous associer à leur espoir et à leur rêve de mieux être. C´est cette dernière leçon, qui est pour moi la plus terrible car elle crée une dette difficile à éponger. C´est pourquoi, en toute solennité, j´ai dit à ma progéniture et à ma famille toute entière que chacun devra aujourd´hui plus qu´hier traduire dans son comportement la reconnaissance faite à l´un des leurs en faisant preuve d´humilité, de gratitude et de don de soi.
Comme disait un grand philosophe, ce qui fait la valeur d´un homme, ce n´est pas la connaissance qu´il a ou qu´il croit avoir de la vérité, mais c´est l´effort sincère qu´il fournit pour s´en rapprocher. Pour avoir été exposé désormais au peuple à travers la sélection qui vient d´être opérée et pour avoir eu à découvrir la terrible vérité de l´espoir populaire, je suis condamné à tout mettre en oeuvre pour que, plus que jamais, ma modeste personne procure honneur et réconfort à nos millions de compatriotes qui m´ont si spontanément honoré de leur lourde confiance.

J´invite tout un chacun à soutenir l´action du nouveau Premier ministre qui est issu d´un processus participatif unique dans l´histoire de notre pays, qui doit réconcilier tous ses fils dans un grand élan salvateur. Ce serait un autre train d´opportunités que nous manquerons de prendre, si nous faisons le "wait and see" avec lui.

Tous ensemble resserrons les rangs, pour que les centaines de morts n´aient pas péris en vain; ces disparus dont je salue l´immense sacrifice et pour l´âme desquels je m´incline pieusement. Il n´y n’a pas de fatalité à la faillite.

Nous pouvons et devons bâtir une Guinée en bien et en mieux, une Guinée qui retiendra et attirera toutes ses filles et tous ses fils et non une Guinée d´où tout le monde s´en va.
Très respectueusement à toutes et à tous".

Kabinet Komara
Directeur de département à la Banque Africaine d’Import Export au Caire
pour le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAILO BAH, mercredi 31 décembre 2008
Felicitation à mr Le nouveau prémier ministre. Comme vous même avez dit ,cherchez à Meriter la confiance du peuple et ayez en esprit que les enemis du peuple sont à coté de vous et sont toujours près à vous balayez et chercherons toujours à gagner votre confiance pour vous affaiblir. Soyez très prudent comme nous le savons tous la Guinee pendant 50ans etait gerée en majorité par des malhonetes et de hommes sans couleur comme des cameleons,qui ne se sont jamais soucieux de l`avenir de notre pays. Evitez les comités de soutien qu`on s`est toujour habitué en Guinée. Comme a dit un des mes compatriotes soyez un Guinéen tout cours. je vous souhaite une reussite total dans votre nouvelle fonction. Que L`année 2009 soit pour la Guinée une Année de succés et de bonheur pour tous les guinéens. Que Dieux Bennisse La Guinée et les Guinéens.
tierno saliou diallo, mercredi 31 décembre 2008
CE monsieur ne va rien foutre nous connaissons tous le cas de ousmane dore qui travaillait dans la plus grande institution au monde FMI et pourtant qui s`est livrer au vol. celui ci aussi va voler. c`est tout.
SIDIKI SANO, mercredi 31 décembre 2008
Mr KOMARA, n`oubliez jamais qu`il ya des guinéens qui estiment aujourd`hui qu`ils sont eux des élus de Dieu par l`oppulance et le détournement. Aussi tous ne seront pas sincères avec vous. Leur croyance en Dieu se résume en maraboutage destructif et destabilisateur. Donc bonne chance tout en comptant sur nous autres désespérés à ne pas dire plus.
MAMADY CISSE, mercredi 31 décembre 2008
Chers freres Guineens, toutes ethnies confondues, Mon souhait serait de contribuer efficacement, franchement et honnetement au programme ambitieux et delicat du CNDD via le PM Komara. Evitons nos vieilles habitudes, comme l`ethnocentrisme, l`escroquerie, le vol et detournement de biens publics... A ce jour, adherons au programme en corrigeant ensemble les faiblesses du programme, acceptons la revision de la constitution en remetant quelques trois articles originaux de notre Loi Fondamentale, Inserons le poste de PM, Votons pour devenir le plus grand pays de democratie de l`Afrique. Dieu nous a dote les hommes, le climat et les richesses du sous sol pour etre grand parmis les grands. On aura plus besoin de visa pour l`exterieur... Mr KOMARA, votre contribution doit y aboutir a cela en accord du CNDD. Vive la Guinee A bas les budgetivores des anciens gouvernants et Institutions corrompues de Guinee Vive la Verite Halte et fin a la souffrance du Guineen. Merci.
Souleymane, mercredi 31 décembre 2008
Au revoir 2008 et son cortege de malheur et Bonjour 2009 et son cortege de bonheur pour le peuple de Guinée. Avec cette année qui commence tous les espoirs sont permis en Guinée.Je profite de cette occasion pour souhaiter a Mr KOMARA et a tout le peuple de Guinée mes voeux les meilleurs. Je profite également de l`occasion pour donner un coseil a Mr KOMARA. Mr KOMARA vous devez faire beaucoup attention aux guinéens.Le guinéen a la mémoire tres courte.J`en veux pour preuve: -En 1984 a la mort de Sékou TOURE,Toute la guinée a pleuré, beaucoup de gens se demandaient ce que deviendrait la Guinée sans Sékou TOURE.Il y a eu des séances de priere et des cantiques réligieuses partout.Une sémaine apres, les militaires ont pris le pouvoir.Les mêmes gens qui pleuraient la mort de Sékou sont sortis dans les rues pour chanter, insulter et déchirer les photos de Sékou.En une seule sémaine tout a changé comme si Sékou n`a rien fait pour la Guinée. -De 2006 au 22 décembre dernier, la Guinée allait de crise en crise.Le mécontement s`était généralisé.Les guinéens dans l`ensemble ont insulté CONTE et son régime,ils ont cassé des édifices publics et privés partout en Guinée.Quatre jours apres l`annonce de la mort de CONTE, vous avez vu la foule de personnes qui ont rendu un dernier hommage a Lansana CONTE. Donc c`est pour vous dire combien de fois le guinéen est bizarre. Donc moi je vous demande d`attacher la ceinture,serrer les dents et boucher les oreilles pour faire le travail pour lequel vous êtes venu.Faites beaucoup attention a vous et a votre entourage.Les ennemis de la Guinée ne sont pas loin de la Guinée, ils sont ici parmi nous. Bon courage et bonne chance a vous.
Woppa Sow, mercredi 31 décembre 2008
Mr Komara, je ne sais pas si vous allez lire ces lignes.Je tiens à vous dire que je suis très content pour votre nomination à la primature.Je vous connais très bien et sais que vous êtes capable de sortir notre pays de cette situation horrible.Vous êtes intelligent, honnête et travailleur.Soyez celui que le peuple de Guinée tout entier attendait.Ce guinéen qui est fier d`avoir comme frère un peulh,malinké,soussou, guerzé, thomas ...Qui juge les hommes par sa valeur,Comme nos cadres Mr Doré ,Mr Barry Sidoux de notre site.Que je vous demande au moins d`avoir comme conseillers. Je prie le Dieu Tout Puissant Qu`il vous facilite la tâche et qu`il vous guide vers le droit chemin. Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens. W.Sow
Steven SEAGAL, mercredi 31 décembre 2008
je suis très content de la nomination de ce Haut Fonctionnaire à la Primature Guinéenne, en l`occurrence de Monsieur Kabinet KOMARA. Je reste convaincu qu`avec l`aide du Vaillant Peuple de Guinée, il pourra réussir sa noble et exaltante mission. A la nomination de son gouvernement, qu`il ne fasse pas tout le choix sur la Zone spéciale de Conakry, mais qu`il pense à certains cadres guinéens travaillant à l`intérieur du Pays. Monsieur KOMARA, sachez que votre travail demande plus de détermination que d`humilité. Soyez rassuré que le Peuple de Guinée tout entier est avec vous. Qu`Allah veille sur les Guinéens et Guinéennes. Amen Vive la Coopération Vive la Guinée
Sekou, mercredi 31 décembre 2008
Komara, vous avez nos bénédictions et cherchez à mériter à tout prix la confiance du peuple et non celle d`une personne et non d`une quelconque ethnie. Démarquez vous de l`exemple de KOUYATE qui a laissé un triste souvenir au peuple de Guinée, qui l`avait pourtant accueilli avec espoir et honneur.
ALIOU BARRY-ATLANTA, mercredi 31 décembre 2008
Mr le Premier ministre, votre discour est tres Encourageant;Nous attendons de voir La composition de votre Gouvernement pour Savoir en realite ,ce qui vous a motive` a accepter votre Nomination. Nous avons foi en vous .Nous observons vos actes. J`appele chaque Guineen a se demander ce qu`il peut faire pour le peuple de Guinee. Ceux qui pensent qu`ils ne peuvent rien contre un regime dictatorial doivent changer leurs facons de penser.
Fakoly, mercredi 31 décembre 2008
Ce n`est pas un ancien message ça. Quand Kouyaté avait été préféré par CONTE aux autres sur la liste. Guineeactu, faut réactualiser les infos !!! Que Dieu sauve la Guinée !!!
Eric, mercredi 31 décembre 2008
Mr Komara, je souhaite de tout mon coeur que l immense tache qui vien de vous etre assignee par toute la Guinee puisse etre honoree et accomplie, pour ma part je ne doute pas un seul instant de votre integrite morale et intellectuelle pour venir a bout de cette mission, c est pourquoi je vous souhaite toutes les chances du monde. Cependant mefier vous comme de la "Pest" de certains cadres vereux qui sont dans cette administrations "Conteiste" qui voudrons vous faire echouer comme Lansana Kouyate. Nos benedictions vous accompagnent.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011