mardi 29 juin 2010
Réaction des missions internationales d’observation
Chef de mission des observateurs

Les missions internationales d’observation électorales ont salué l’engagement des électeurs guinéens dans une déclaration commune, rendue publique dans la soirée du dimanche.

Dans cette déclaration commune lue devant la presse, à la Maison de la Presse de Conakry, au cours de la soirée électorale organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec l’appui des bailleurs de fonds, notamment les Etats-Unis et l’Union Européenne, les missions internationales d’observation électorale ont salué l’engagement des électeurs guinéens, qui se sont rendus massivement aux urnes, pour choisir librement leur candidat.

Les missions internationales d’observation électorale ont également « loué les efforts accomplis jusqu’à présent par toutes les parties prenantes pour relever le défi de l’organisation de cette première élection véritablement compétitive ».

Toutefois, elles ont signalé que « le processus est loin d’être achevé avec la clôture des bureaux de vote et qu’il passe maintenant à la phase essentielle des opérations de décompte, de centralisation et d’annonce des résultats ».

Promettant au passage de porter toute leur attention au règlement des éventuels différends, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de ce scrutin.

Ces missions d’observation sont composées de l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Européenne (UE) la Fondation Carter et l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA).

Plus de 300 observateurs étrangers ont été déployés en Guinée pour superviser cette élection.


Mamady Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, mercredi 30 juin 2010
En écoutant les éloges des observateurs internationaux sur le scrutin du 27 juin, on peut être fiers d`être guinéen. Mais en écoutant les contestations farfélues de nos leaders irresponsables et incompétents, on est revolté franchement. Je crois que tous les guinéens devraient se rendre à l`évidence qu`on a voté pour des vauriens qui ne méritent même un poste de chef de quartier. Le général Sékouba devrait simplement annuler le vote et s`installer tranquilement dans son fauteuil. Entout cas lui a tout fait pour remettre le pouvoir aux civils mais ces derniers n`en veulent pas et continuent à se chamailler pour des prétendues fraudes ou irrégularités dans certains bureaux de vote. Konaté doit nommer un nouveau premier ministre militaire qui va mettre en place un gouvernement entièrement militaire pour gérer le pays en attendant l`arrivée d`une nouvelle classe politique capable de sortir le pays de l`ornière à la place de cette bande de 24 leaders irresponsables et incompétents.
Boubacar Sylla, mardi 29 juin 2010
Je me felicite du comportement exemplaire des Guineens pendant cette periode historique de leur vie. Je voudrais aussi les rassurer de l`impartialite des observateurs internationeaux. Car leur seul et unique interet est d`aider la Guinee dans ses premiers pas dans la democratie.J`ajoute que leur contribution aura une portee memorable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011