 |  |
 | Chef de mission des observateurs |
Les missions internationales d’observation électorales ont salué l’engagement des électeurs guinéens dans une déclaration commune, rendue publique dans la soirée du dimanche.
Dans cette déclaration commune lue devant la presse, à la Maison de la Presse de Conakry, au cours de la soirée électorale organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec l’appui des bailleurs de fonds, notamment les Etats-Unis et l’Union Européenne, les missions internationales d’observation électorale ont salué l’engagement des électeurs guinéens, qui se sont rendus massivement aux urnes, pour choisir librement leur candidat.
Les missions internationales d’observation électorale ont également « loué les efforts accomplis jusqu’à présent par toutes les parties prenantes pour relever le défi de l’organisation de cette première élection véritablement compétitive ».
Toutefois, elles ont signalé que « le processus est loin d’être achevé avec la clôture des bureaux de vote et qu’il passe maintenant à la phase essentielle des opérations de décompte, de centralisation et d’annonce des résultats ».
Promettant au passage de porter toute leur attention au règlement des éventuels différends, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de ce scrutin.
Ces missions d’observation sont composées de l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Européenne (UE) la Fondation Carter et l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA).
Plus de 300 observateurs étrangers ont été déployés en Guinée pour superviser cette élection.
Mamady Keita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|