|
Le Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC), après avoir pris connaissance de la Déclaration du BEN du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) faisant suite à la tentative d’arrestation de son leader, M. Mamadou Mouctar DIALLO :
- déplore et condamne les manœuvres d'intimidation opérées par des hommes en uniforme à l'encontre des leaders des partis politiques, et de tout citoyen guinéen d’une manière générale ;
- s'inquiète de tels agissements qui vont à l'encontre de la liberté d’expression, de la liberté d’opinion et d'action des partis politiques en période de Transition ;
- exige que la lumière soit faite sur la nature et l'origine de ces agissements, et que les responsables soient traduits en justice ;
- espère vivement que de telles situations ne se reproduiront plus à l'encontre de partis politiques et de tous les autres acteurs de la Transition.
Le FUDEC, qui partage les valeurs démocratiques du NFD, ses idéaux républicains et ses objectifs d'élections libres, crédibles et transparentes se déclare entièrement solidaire du parti NFD en cette circonstance très regrettable.
Le FUDEC rappelle par la même occasion que les partis politiques sont les acteurs de premier plan de la Transition, et qu’à ce titre ils concourent à la réussite d’une Transition apaisée et consensuelle à travers la préparation et la tenue d’élections libres, crédible et transparentes. Leur contribution est fondamentale pour relever les défis éminemment politiques auxquels la Nation guinéenne est actuellement confrontée.
Nous invitons donc toutes les parties prenantes à œuvrer inlassablement pour le respect des libertés publiques de tous les acteurs de la Transition, et notamment de la liberté d’expression et d’action.
Fait à Conakry le 28 août 2009
Le Bureau Exécutif National
www.guineeactu.com
|