samedi 14 novembre 2009
Réaction de la NGR à l’article de M. Ben Daouda Toure

C’est avec amertume et peine que la NGR a pris connaissance de l’incitation à la haine ethnique par la publication de M. Ben Daouda Touré sur le site de guineeactu.com.  Nous voudrions d’abord apprécier le patriotisme du peuple Guinéen et en particulier celui des peulhs pour leur maturité politique.  Malheureusement il existe encore en Guinée des esprits instables qui s’évertuent à perpétuer l’instrumentalisation du concept Ethnique comme concept politique pour la conquête du pouvoir en Afrique en général, et en Guinée en particulier.

En effet la NGR s’est inscrite dans un esprit d’unité de la nation sans distinction d’ethnie ou de religion. L’objectif de notre parti est de contribuer à la mise en place d’un état de droit qui cultive les vertus permettant à la personne humaine de s’épanouir sur toutes ses dimensions. La Guinée est unique, unie et indivisible.

Le Bureau exécutif de la  NGR a d’ores et déjà exclu M. Ben Daouda Touré  de la NGR, et a engagé les procédures pour identifier tous les éléments gangreneux qui minent les efforts du peuple Guinéen, pour l’avènement d’une nation unie, forte et prospère.

Vive la paix et l’unité du peuple Guinéen


Conakry le 13 Novembre 2009

Le Bureau Exécutif de la NGR
Abé Sylla, Président NGR
Amadou Saikou Diallo, Président NGR USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diaby, jeudi 19 novembre 2009
j`ai été decu par la sanction que abe syllah a prit contre ben j`etais sur le point de le rejoindre mais là c`est fini un parti sans liberté d`expression n`a pas sa raison d`etre meme en reve adieu abe .
Alphonse, dimanche 15 novembre 2009
Ce parti se ridiculise! Il dit se battre pour la démocratie et en même temps il veut priver aux guinéens la liberté d`expression. Ce Sylla est un américain. Il ne connait pas la guinée et ses réalités. Si c`est conquerire les peuhls, ils se trompe. Abbe va te faire voire aux USA. On ne te veut en guinée.
Amadou Mouctar Baldé, Genève/Suisse, dimanche 15 novembre 2009
Je suis plein d`admiration et de reconnaissance de la décision objective de mes frères Abé Sylla et Amadou Diallo du parti NGR d`exclure la brebis galeuse en la personne du sinistre Ben Daouda Touré. Comment peut-on être aussi rétrograde en ces premières années du 3ème millénaire ? Les dramatiques événements de 1957 à Conakry, savamment orchestrés par feu Sékou Touré, entre Soussous et Peulhs, avec plus de 200 morts des deux côtés, de même, la haine anti-Peulh prônée, encouragée et institutionnalisée par le même feu Sékou Touré à travers le pseudo complot peulh, ne doivent absolument, d`aucune manière, être réédités sous de nouvelles formules. L`existence séculaire de liens sociaux, familiaux, commerciaux, financiers, politiques, inter-ethnique, constitue le concept de l`entité nationale indissoluble du peuple de Guinée. La survivance au sein de notre peuple de groupuscules aigris, nostalgiques d`un système qu`ils ont vécu à leur avantage, tentent de manière irréfléchie et inconséquente de déstabiliser la Guinée pour la ramener aux périodes les plus sombres de son histoire de ce dernier demi-siècle. Les égoïsmes et égocentrismes nationaux mesquins caractérisés par un mercantilisme excessif ne doivent pas nous pousser à mépriser et haïr tel ou tel groupe ethnique de notre pays. Car, de nos jours, si vous analyser l`ADN de chaque individu de notre peuple, vous y trouverez des gènes Peulhs dans le sang des Malinkés et vice-versa, du sang Guerzé, Kissi, Toma, Diakanké, etc. chez les Malinkés, les Peulhs, les Soussous et réciproquement. Ce qui fait que le peuple de Guinée repose indubitablement sur une osmose et sur un même socle. C`est un tout indissoluble. Nous sommes tous nés sur une même terre, sous un même ciel, donc des frères et soeurs indissociables malgré certaines apparences. Le peuple de Guinée, en raison de sa force patriotique, contrairement à certaines situations ethniques douloureuses prévalant dans certains pays, suscite des jalousies. C`est pour cela que nous devons accroître notre prise de conscience pour nous donner la main et serrer les coudes afin de bâtir une Guinée moderne, exemplaire. J`invite tous les Guinéens responsables à faire abstraction de tout préjugé ou clivage réducteurs et de penser à bâtir l`avenir de notre beau pays qui est si prometteur de par ses dispositions naturelles et ses potentialités. Que Dieu préserve le peuple de Guinée de tout conflit et instaure la paix et l`harmonie entre les femmes et les hommes de Guinée.
Alphady Sy, dimanche 15 novembre 2009
Abbe Sylla et les membres de son parti, par ce geste, montre qu`ils ont une formation politique nationale qui lutte pour la démocratie et l`unité nationale. Cette leçon donnée par le NGR doit être suivie par tous les partis politiques qui se respectent. Un responsable de parti qui s`attaque à une ethnie doit être exclu de ce parti sans ménagement. Nous remercions Mr Abe Sylla pour cet acte patriotique. Je condamne encore une fois, le site Guineeactu.com qui publie très souvent des textes appelant à la haine contre les Peulhs. Aucun organe de presse qui se respecte ne devrait publier un texte qui s’attaque à une ethnie donnée. Sinon ce serait complicité à l’incitation à la haine contre une composante de notre nation.
diallo, dimanche 15 novembre 2009
mercy NGR.
oumarba diaby, samedi 14 novembre 2009
Merci Mr Abé Sylla pour votre rapidité à écarter au sein de votre parti Ben Daouda Toure. Il était impardonnable que votre grand parti se taise sur les agissements irrespectueux et irresponsables d’un tel homme. Sa métamorphose est à l’image de son parcours.
karifa camara, samedi 14 novembre 2009
Merci Mr SYLLA ABE,votre réaction est politiquement mûre, par conséquent la sortie de Mr BEN DAOUDA TOURE ne pouvait être associé avec la démarche d`un parti démocratique comme NGR mais pourtant Mr TOURE n`a avancé que de la réalité avec cet article l`écrassanta majorité des guinéens se sentent enfin soulager car c`est un fait qui n`est pas à discuter d`ailleur il a très bien expliqué dans son article avec précision et une attention mérités, sauf si on est pas guinéen de ne pas le savoir.Alors GRAND MERCI à MR ABE mais AUSSI GRAND MERCI à BEN DAOUDA TOURE.
GOOD, samedi 14 novembre 2009
Merci Mr Sylla Abe pour votre réaction responsable. Vouys et Mr Diallo Mouctar êtes l`espoir de tous les guinéens pour une nouvelle vision de la politique en Guinée.
Bangoura, samedi 14 novembre 2009
C`est ridicule de la part de ce parti politique. Cela fait douter de la veracité de ces leaders politiques Guinéens car chez il n`est pas question de dire la verité au risque d`être mis à la porte. Voilà ces soit disant democrates Guinéens
m diallo, samedi 14 novembre 2009
GRAND MERCI A MR. ABBE SYLLA ET SON GRAND PARTI LE NGR,VIVE LA DEMOCRATIE EN GUINEE POUR QUE VIVE VOTRE PARTI LE NGR, MERCI ET BRAVO

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011